Par contre, ne pas oublier les réglementations concernant les ondes radio de nos émetteurs/récepteurs, ou celles des grosses batteries Li-Po si l'on veut voyager en avion
Les ondes radio et la puissance des émetteurs, même si on se dit que l'on sera pas contrôlé et qu'en voyant 600 mW c'est plus top que de respecter la réglementation qui fait descendre drastiquement la puissance en interdisant aussi pas mal de fréquences.
Pour l'altitude hooo que oui on est soumis à des règles, le cerf-volant est un aérodyne et donc considéré aussi comme un aéronef sans personne à bord. De ce fait il est bien de connaître les règles pour les aéroports avec les pistes de plus de 1200m, les petits aérodromes avec les pistes de moins de 1200 m, les héliports même ceux des hopitaux et les zones et pistes réservées au ULM et oui même eux ont des droits sur vous, on doit là aussi respecter une certaine altitude en fonction de la distance et l'axe de la piste. Orly par chance est à plus de 10 Km de moi donc normalement 150 m, mais dans les parcs et jardins de Paris rares sont les lieux où le cerf-volant est autorisé. Au bois de Vincennes c'est uniquement sur l'allée royale dans l'axe du château de Vincennes avec interdiction de faire des photos ou vidéos au-dessus de la partie militaire entre les deux, et pour des raisons aussi évidentes au-dessus de la zone des culs nus, que l'on perçoit aisément en volant à seulement 50 m au milieu de l'allée royales, ce qui m'a foiré une belle vidéo surtout en 360° x 360°on voit tout ! Pour le bois de Vincennes il existe une seconde partie où les cerfs-volants sont autorisés sur la pleine de jeux du polygone, mais attention là aussi la Police montée est très présente et veille au grain, donc 50 m maximum.
Sur une butte comme celle d'Orgemont hors festival de cerfs-volants c'est aussi 50 m et pas plus car un monticule de plus de 100 m d'altitude, sinon tout le reste de Paris est interdit de survol même aux cerfs-volants.
Par contre penser que nos cerfs-volants ne sont pas aussi complexes en technologie embarquée que les drones est une fausse affirmation, les miens ont parfois un mini OSD (pour surveiller la charge de ma Lipo et l'altitude) et ou des caméras embarquées du monde des drones sur la voilure, la structure du cerf-volant ou sur la ligne. Bientôt j'aurais aussi un retour vidéo pour mieux profiter de mes cerfs-volant pour aller d'une couche venteuse à l'autre pour aller voir au-dessus de la mer par vent de mer au sol en connaissant la vitesse du vent et la température au niveau de mon cerf-volant, donc oui le cerf-volant pourrait devenir un peu plus High-tech que d'autres sans parler de possible radio commande et autres retour vidéo pour avoir ces renseignements en live.
Le mieux étant de respecter les règles, n'oublions pas que ceux qui font joujou au-dessu des têtes des gens ou qui avaient des cerfs-volants bruyants ont permis de nous exclure de beaucoup de plages depuis des années, où parfois en expliquant avec le sourire on nous offre une autorisation temporaire pour le KAP KAM.
La sécutité et le respect des règles nous permettra d'être apprécié et non rejeté, si la technologie avance à grand pas il serait bien que le nombrilisme de certain ancien cerf-voliste en face autant, pour enfin partager le petit savoir et les plans en tous sens et eviter des déconvenues aux autres.