Règlementation

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Règlementation

Messagede uptosky le Mer 18 Août 2021, 7:38

Je suis télépilote amateur de drones et m'intéressant de près à la photographie aérienne par cerf volant, je voudrais savoir si les règlementations sont les mêmes que celles en vigueur pour le drone. Notamment respecter la carte Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme.

Merci pour vos réponses.
uptosky
Presque 10 messages postés
 
Messages: 6
Inscription: Sam 14 Août 2021, 7:54
Localisation: Yvelines

Re: Règlementation

Messagede Emmanuel le Mer 18 Août 2021, 9:30

Vaste débat, dans lequel certains pensent avoir perçu la vérité divine du législateur ;o)... Sans hésitation, la (ma ?) réponse est NON.
Les cerfs-volants sont d'ailleurs explicitement exclus des 2 décrets et arrétés du 17 décembre 2015 (DEVA1528469A) .
On peut toutefois valablement jeter un oeil sur la carte que tu indique.

Il n'en reste pas moins que le cadre légal de notre activité suscite de nombreux débats dans la communauté. C'est un peu un serpent de mer... (https://www.google.com/search?q=r%C3%A9 ... cerfvolant)

L'important, même en cerf-volant est de voler avec la plus grande prudence, éviter les lieux prohibés ou dangereux, être raisonnablement confiant dans son expérience cerf-volistique et dans son matériel (CV, ligne, nacelle), ne décoller que si les conditions météo sont compatibles avec ce que l'on veut faire. (liste à compléter)
Faire du cerf-volant n'est pas faire n'importe quoi... :mrgreen:

Par contre, ne pas oublier les réglementations concernant les ondes radio de nos émetteurs/récepteurs, ou celles des grosses batteries Li-Po si l'on veut voyager en avion ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Règlementation

Messagede Alankap le Mer 18 Août 2021, 10:29

Manu à raison

le cerf volant est encore en espace de liberté ou l'ogre état n'a pas encore trop fourré son nez...

restons prudent

d'autant que comparé au dr one la période d'apprentissage est beaucoup plus longue car elle est basée sur l'expérience et la pratique répétée....

nous n'avons pas de touche RTH ni autres détecteurs de collision....

par contre nous avons un fil qui peut s'accrocher à n'importe quoi, le vent qui peut monter ou descendre.....

Bref si je compare ces 2 disciplines le KAP est plus compliqué donc plus "jouissif"....

bons vols
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Règlementation

Messagede uptosky le Mer 18 Août 2021, 13:29

Merci pour vos réponses.
Il va de soi qu'il n'est pas question d'aller voler sur un tarmac à Roissy ou au dessus de l'Elysée ;).
C'est un peu les réponses que j'espérais, un espace un peu plus "libre" que celui des drones.
Il va de soi Alankap que les CV sont moins chargés de technologie que les drones.
Ca ne les empêche pas toutefois de chuter ou de se prendre dans des branches ou autres mésaventures.
Mais j'aime assez le côté techno-less des CV. J'aime bien l'idée de laisser la caméra photographier par intervalle et découvrir en fin de session les images recueillies.
Un peu comme quand on faisait développer nos pellicules photos ;)
uptosky
Presque 10 messages postés
 
Messages: 6
Inscription: Sam 14 Août 2021, 7:54
Localisation: Yvelines

Re: Règlementation

Messagede Emmanuel le Mer 18 Août 2021, 16:05

En plus, l'auto-KAP est une bonne manière de ramener ses premières images (et de continuer par la suite ;o) )
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Règlementation

Messagede mich2e le Mer 18 Août 2021, 19:21

mode taquin on
Aaaah, chouette enfin un sujet sur lequel la législation tient compte des jouisseurs et des libertaires (ou libéraux je ne sais plus le terme exact, un peu comme kaper et kapiste ) voire de la sagesse obtenue à force de pratique et de méthode coué.
mode taquin off

je crains que la réalité soit plus complexe....même si de fait les nouveaux arrêtés "drones" continuent à exclure les cv de leurs ...Les autres textes sont nombreux, variés, et n'adressent jamais en tant que tels les cv. Mais ils n'en demeurent pas moins à mon avis applicables... je pense notamment aux règles d’insertion dans l’espace aérien, à la législation sur les autorisations de prise de vue aérienne, le droit à l’image, ou encore la propriété intellectuelle.
heureusement comme il est rappelé ci dessus notre activité reste peu accidentogène...et finalement aussi peu dérangeante, surtout avec la vigilance déjà mentionnée ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Règlementation

Messagede Le_Druide le Mer 28 Juin 2023, 15:29

Par contre, ne pas oublier les réglementations concernant les ondes radio de nos émetteurs/récepteurs, ou celles des grosses batteries Li-Po si l'on veut voyager en avion


Les ondes radio et la puissance des émetteurs, même si on se dit que l'on sera pas contrôlé et qu'en voyant 600 mW c'est plus top que de respecter la réglementation qui fait descendre drastiquement la puissance en interdisant aussi pas mal de fréquences.

Pour l'altitude hooo que oui on est soumis à des règles, le cerf-volant est un aérodyne et donc considéré aussi comme un aéronef sans personne à bord. De ce fait il est bien de connaître les règles pour les aéroports avec les pistes de plus de 1200m, les petits aérodromes avec les pistes de moins de 1200 m, les héliports même ceux des hopitaux et les zones et pistes réservées au ULM et oui même eux ont des droits sur vous, on doit là aussi respecter une certaine altitude en fonction de la distance et l'axe de la piste. Orly par chance est à plus de 10 Km de moi donc normalement 150 m, mais dans les parcs et jardins de Paris rares sont les lieux où le cerf-volant est autorisé. Au bois de Vincennes c'est uniquement sur l'allée royale dans l'axe du château de Vincennes avec interdiction de faire des photos ou vidéos au-dessus de la partie militaire entre les deux, et pour des raisons aussi évidentes au-dessus de la zone des culs nus, que l'on perçoit aisément en volant à seulement 50 m au milieu de l'allée royales, ce qui m'a foiré une belle vidéo surtout en 360° x 360°on voit tout ! Pour le bois de Vincennes il existe une seconde partie où les cerfs-volants sont autorisés sur la pleine de jeux du polygone, mais attention là aussi la Police montée est très présente et veille au grain, donc 50 m maximum.

Sur une butte comme celle d'Orgemont hors festival de cerfs-volants c'est aussi 50 m et pas plus car un monticule de plus de 100 m d'altitude, sinon tout le reste de Paris est interdit de survol même aux cerfs-volants.

Par contre penser que nos cerfs-volants ne sont pas aussi complexes en technologie embarquée que les drones est une fausse affirmation, les miens ont parfois un mini OSD (pour surveiller la charge de ma Lipo et l'altitude) et ou des caméras embarquées du monde des drones sur la voilure, la structure du cerf-volant ou sur la ligne. Bientôt j'aurais aussi un retour vidéo pour mieux profiter de mes cerfs-volant pour aller d'une couche venteuse à l'autre pour aller voir au-dessus de la mer par vent de mer au sol en connaissant la vitesse du vent et la température au niveau de mon cerf-volant, donc oui le cerf-volant pourrait devenir un peu plus High-tech que d'autres sans parler de possible radio commande et autres retour vidéo pour avoir ces renseignements en live.

Le mieux étant de respecter les règles, n'oublions pas que ceux qui font joujou au-dessu des têtes des gens ou qui avaient des cerfs-volants bruyants ont permis de nous exclure de beaucoup de plages depuis des années, où parfois en expliquant avec le sourire on nous offre une autorisation temporaire pour le KAP KAM.

La sécutité et le respect des règles nous permettra d'être apprécié et non rejeté, si la technologie avance à grand pas il serait bien que le nombrilisme de certain ancien cerf-voliste en face autant, pour enfin partager le petit savoir et les plans en tous sens et eviter des déconvenues aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron