Support rotatif pour Gopro actionné par le vent.

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Support rotatif pour Gopro actionné par le vent.

Messagede luftschlosser le Sam 23 Mars 2024, 19:17

Hello,
Voici un projet réalisable avec une imprimante 3D: :wink:
https://www.myminifactory.com/fr/object ... raphy-5162
Le fichier STL est facilement téléchargeable .
Bonne lecture.
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Support rotatif pour Gopro actionné par le vent.

Messagede mich2e le Sam 23 Mars 2024, 22:50

Projet intéressant José qui avait été déjà évoqué il y a quelques années, sous la rubrique de nacelle minimaliste sauf erreur, et avait abouti à quelques projets plus ou moins réussis, mais aiguisant notre curiosité !!
l'as tu pour autant testée ?
les "échanges sur le site de miniFactory auxquels Peter avait participé ne semblent pas convaincants. Par ailleurs ce type de nacelle, faite également sauf erreur dans les fablabs de la lointaine Bretagne, https://kap-kiteaerialphotography.readthedocs.io/fr/latest/nacelle_fr/est assez difficile à régler pour trouver la rotation qui va bien avec le bon vent: la démultiplication nécessaire engendre son lot de frictions. Il y a un autre projet consistant à remplacer les godets par une éolienne d'un autre type et qui semble plus efficace, également proposée par ici https://kap-kiteaerialphotography.readthedocs.io/fr/latest/nacelle_ugrinsky_fr/, suite d'ailleurs aux difficultés de rotation de la première. Nous avions eu la chance de l'apercevoir à La turballe l'année dernière, et c'est un beau résultat....A mon goût toutefois un peu encombrant, et dont la facilité de transport ne saute pas aux yeux.
Anecdote de ce même festival: certains d'entre nous avaient pu apprécier la chaleur torride de la région....et les impressions 3D fondaient même sous le charme ;-) nous rappelant ainsi que la 3D, dont je suis de plus en plus friand, a des limites.
Et allez, puisque nous sommes du coté obscur de la créativité, je peux également vous montrer un projet que je crois n'avoir pas souvent osé montré mais qui ne marche pas beaucoup moins bien. l'idée de l'époque était de faire une nacelle qui ne craigne pas l'eau: comme le ridicule ne tue plus et qu'il doit y avoir prescription https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZDzUQZ27c4vmXECkQLaDYOys0SmQxFhqnV. C'était aléatoire, mais cela pouvait tourner !
Si Peter vient à Berck, tu pourrais lui demander de faire un tuto ou autre sur la nacelle minimaliste qu'il utilise avec un iphone: mini moteur et déclenchement par la fonction "volume" adapté à la nacelle. c'est vraiment petit et efficace.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Support rotatif pour Gopro actionné par le vent.

Messagede luftschlosser le Dim 24 Mars 2024, 8:33

Bonjour Michel,
Merci pour ces précisions sur les essais qui ont été réalisés jusqu'à présent. :wink:
Il ne faut pas hésiter à mixer avec une réalisation personnelle pour la suspension Picavet qui peut être métallique.
J aurai une petite préférence pour mettre un axe métallique .
L engrénement des pignons en V est peut-être trop rigide.
Une forme classique des pignons a t'elle été déjà réalisée ?
Peter Van Erkel sera présent à Berck avec Barbara.
Wolfgang Bieck va en Italie au même moment.
Peter est expert dans la réalisation de superbes panoramas.
L' année dernière il a nous confectionné un superbe montage photographique de la plage de Berck.
Il demeure notre cervoliste émérite pour ce sujet qui est l'apanage des meilleurs experts.
Didier Briot ( le cervoliste photographe de la région d Epinal )qui utilise deux cerf-volants acrobatiques en tandem nous surprend également avec sa dextérité de réalisation.
Il sera peut-être présent parmi nous.
Bonne continuation.
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Support rotatif pour Gopro actionné par le vent.

Messagede Titivix le Dim 24 Mars 2024, 15:56

Bonjour à tous,
dans quelques mois, s'il reste du vent et qu'il ne pleut plus tous les jours, on pourra peut-être tester dans la baie de Concarneau une nouvelle version de la turbine d'Ugrinsky. Quelques idées germent avec ces premières chaleurs printanières et les modifs seront d'autant plus aisées que Guillaume vient d'ajouter les fichiers sources sur son github ( https://github.com/gheleguen/KiteAerialPhotography/tree/main/hardware/nacelle_eol/0-0-2/f3d ). (et que le plus jeune de notre équipe se débrouille parfaitement avec fusion360 !)
On a prévu de supprimer les chevrons sur les pignons voire aussi de tester avec seulement 2 pignons. Réduire le poids de l'ensemble également en diminuant les épaisseurs, en remplaçant certaines parties par du spi voire en testant la nacelle sans les surfaces supérieures et inférieures. Et enfin d'adapter la nacelle pour supporter un smartphone (car Konkarlab n'a pas de GoPro ;)
Nous ne manquerons pas de vous parler de nos tentatives sur ce fil même si nous serons loin de satisfaire Michel (tout doit entrer dans sa trousse pour obtenir une validation :lol: )

Remarque : j'ai cherché sur le net il y a peu pour en apprendre davantage sur cette turbine puisque quelques dissidents voulaient repartir sur le modèle à coupelles du type anémomètre -ou cuillères à café-
( un chouette groupe de 6 personnes entre 13 et 7? ans 8) mais ne trouvant que des pages de formules emplies de racines (de surcroît carrées et qui me passent largement au dessus de la tête) , j'ai alors questionné gpt via son chat ; voici quelques extraits :
"La turbine d’Ugrinsky est une forme de turbine à axe vertical (VAWT). Elle est connue pour sa capacité à maintenir un coefficient de puissance élevé sur une large gamme de rapports de vitesse de pointe (TSR). Cela signifie qu’elle peut fonctionner efficacement à différentes vitesses de vent, ce qui peut expliquer pourquoi elle est plus efficace que les coupelles d’un anémomètre.

En ce qui concerne la mesure de la vitesse du vent, vous avez raison. Les anémomètres à coupelles sont conçus pour avoir une vitesse de rotation proportionnelle à la vitesse du vent, ce qui permet de mesurer la vitesse du vent. En revanche, la turbine d’Ugrinsky est conçue pour maximiser l’extraction de l’énergie éolienne, ce qui peut ne pas correspondre à une relation linéaire avec la vitesse du vent.


Une petite explication qui, je trouve, motive pour tenter quelques améliorations ...
Titivix
Plus de 10 messages
 
Messages: 30
Inscription: Dim 11 Septembre 2022, 22:11
Localisation: Finistère, Pays de Concarneau

Re: Support rotatif pour Gopro actionné par le vent.

Messagede mich2e le Dim 24 Mars 2024, 20:02

Salut à tous,
Philippe merci d'apporter de l'eau ... et du vent à la turbine d'Ugrinsky ;-)
Je trouve vraiment ce projet très intéressant et suis curieux de vos progrès: le souhait de faire tourner sans énergie apportée autre que le vent est vraiment un challenge qui vaut le coup ! et mes maniaqueries sur la compacité ne doivent pas vous faire ralentir ;-): testez éprouvez corrigez encore et encore! Et bien sur tenez nous au courant !
Peut être même que la version godets, même si je n'y crois guère, mérite d'etre creusée. je partage effectivement ton doute sur la vitesse fonction du vent.
Je rappelle la version pendulaire du panJerk fait par le public Lab aux US https://publiclab.org/notes/cfastie/01-27-2016/the-jerkpan et dont les plans étaient accessibles je crois par ici https://www.thingiverse.com/thing:1659449, peut etre meme distribuée encore chez Ennapurna je crois, mais je n'ai pas vérifié.
Bon festival a ceux qui vont à Berck!
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités