Quels cerfs volants ?

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Quels cerfs volants ?

Messagede a906 le Jeu 16 Octobre 2008, 13:32

Salut,

je voulais avoir vos avis, retours d'expérience sur vos cerfs volants et leur plage d'utilisation, histoire de faire un post exhaustif. Quel type de cerfs volants sont les plus adaptés pour :
1/Les vents faibles (0-10nds)
2/Les vents moyens (10-25nds)
3/Les vents forts (>25nds)
4/Les vents irréguliers (genre 10-25 nds mais rafaleux, en agglo...)

merci

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Quels cerfs volants ?

Messagede ormes le Jeu 16 Octobre 2008, 16:47

Aller, je commence parce que j'ai l'habitude d'être nuancé:
Petit temps: un delta (genre 4m2 ou plus, style R8 en plus grand)
Temps moyen: un delta (tout marche)
Gros temps: un delta (genre trooper ou kiwi, mais là encore on peut inventer)

Et quelques autres pour varier les plaisirs. Un Fled vole bien par petit temps et un FF03 s'en sort bien par temps moyen
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Quels cerfs volants ?

Messagede NonSenZ le Jeu 16 Octobre 2008, 18:11

Je continue après Pascal, et je n'ai pas trop l'habitude d'être spécialement nuancé :
Petit temps - Rokkaku de plus de 4 m² (jusqu'à 10 noeuds)
Temps moyen - Rokkaku un peu plus petit, Conyne 1.8, Fled (autour de 10 noeuds)
Temps moyen un peu plus fort - Calomil 1.4 (ou 1.5 Gerhardisé) (12-15 noeuds)
Temps fort - Calomil 1.1, ou train de petits Cody (15-20 noeuds)
Temps hyperfort - d'après ce que j'en sais, le Delta Kiwi fait des miracles, mais je n'en ai pas encore. (20-25 noeuds)
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Quels cerfs volants ?

Messagede poutoux le Ven 13 Février 2009, 11:34

Salut les gars
Pour moi les meilleurs cerfs-volants sont le Jessica 12 quand les vents sont soutenus.
Et les Jessicas 13 et 14 pour vent faible ( entre 5, et 10 KM/H ).
C'est pour nous des cerf-volants très élaborés, calculés et conçus afin de procurer une fiabilité aérodynamique indispensable pour la pratique de l'aéro photographie.
Les CV Jessicas peuvent voler bien entendus dans les vents réguliers du bord de mer, mais aussi dans les vents remuants, jusqu'aux conditions thermiques habituellement périlleuses .
En tout cas, tous les termes évoqués dans le forum, toutes les histoires racontées qui mettent en péril le CV et leurs dispositif, eh bien personnellement je n'en ai jamais vécu ( en 5 ans!)

Je reprend les termes cités dans le forum ( loopings, basculements, glissades imparables, plongeons, descentes inéluctables et inévitables vers le sol..... :mrgreen:
Eh bien tout ça, jusqu'à présent on connait pas!!!! 8)

Bonne journée à vous
cordialement
Gil et Bat
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Quels cerfs volants ?

Messagede Bernard-Noël le Dim 07 Juin 2009, 9:01

Un petit mot concernant la surface des CV
Après avoir utilisé des carrés japonais, un rokkaku et même un grand Wasseige, je suis arrivé à une standardisation de mes CV porteurs : que des rokkakus !
- vent faible 5 m²
- vent supérieur à 7 m/s : 3 m²
- vent très fort mais régulier : 2 m²
- mistral (jusqu'à 70 km/h) : 1 m²
Pour partir en Egypte en décembre 2008, je me suis décidé à construire le 3 m² car j'avais un "trou" de portance. J'avais fait le tour des amis aérophotographes pour avoir des avis sur les longueurs de bridages (6 brides par CV) et je les ai toutes rallongées (presque deux fois la hauteur du CV). Ce fut l'occasion de voir que tout se faisait !
Les vergues du bas des 5 m² et 3 m² sont plus flexibles que celles du haut pour assurer une meilleure stabilité (éradication des loopings !)
La stabilité du 3 m² est parfaite, celle du 2 m² est devenue exemplaire (plus besoin de manche à air stabilisatrice sauf vent très turbulent) mais le 1 m² en a toujour besoin.
Je décide de changer de surface en cours de vol (et/ou de montée en altitude) en fonction des informations d'anémométrie retransmises par ma nacelle. Comme c'est souvent un archéologue qui me tient le CV il lui est difficile de me dire si la force de traction et-ou la déformation du CV deviennent limites. Par contre de mon côté, le nez en permanence sur mon moniteur vidéo je passe régulièrement sur l'écran des datas de vol pour surveiller si les conditions de vol sont optimales ou non. Certes je n'ai que le vent au niveau de la nacelle, mais c'est juste à 50 m en dessous du CV et cela suffit en général.
Fil de retenue : 500 m de kevlar
Toutes les baguettes et le pendule de la nacelle voyagent en soute (avion) et transitent dans les aéroports et transports "locaux" dans un grand tube en Kevlar fabriqué sur mesure (9 couches) : depuis je n'ai plus eu de casse (avant j'utilisais un tube en carton très épais .. que j'ai longtemps cru indestructible ...)
Bons vols !
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités