Gros porteur --- ça s'achète ?

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede vertigo le Mer 12 Novembre 2008, 10:09

Salut,

Je suis toujours à la recherche d'un gros porteur stable pour nacelle reflex (1.5kg). Je voudrais un CV à armature en complément de mon flowform 25 maison, pour des vents plus faibles et avec un angle de ligne plus important.
J'envisage éventuellement de faire un autre CV maison, genre rokkaku 210 ou 240 cm (7-8ft) ou waco 3.6, mais avant de me lancer dans la Singer (à cette taille ça commence à être du gros boulot et des sous), je me demandais si vous connaissiez une source qui vendrait quelquechose d'adequat, prêt à voler.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede Emmanuel le Mer 12 Novembre 2008, 23:18

Je voterais pour un rokkaku fait maison d'au moins 4 m2.
C'est pas trop difficile à coudre (si on se débrouille bien, il n'y a que 2 traits de couture entre la partie centrale et les pointes). Le rokkaku, c'est une valeur sure. Stable, puissant, facile et rapide à construire. Pas compliqué à décoller seul.
Après, la taille pour soulever 1,5 kg, ça dépend du vent dispo bien sûr. Mais s'il tire ses 6 ou 7 kg, ça devrait le faire non ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8655
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede plesage le Jeu 13 Novembre 2008, 7:20

Emmanuel, alias vertigo, laisses moi retrouver un mail de Peter Lynn que j'avais interrogé il y a qq années avec une question similiare. je n'avais pas retenu sa solution à l'époque car je ne connaissais rien aux CV. more to come
PL
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2429
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede vertigo le Jeu 13 Novembre 2008, 18:38

je suis très preneur d'infos, Pierre, Sphinx ! :mrgreen:

Les seuls modèles du commerce assez grand que j'aie trouvé sont :

- l'eagle of paradox premier kites (pas fan du design, et probablement aussi lourd que les plus petits dans la gamme)
Image
290cm de haut, soit presque 6m2 tout de même ... :shock:
http://www.kitesrus.com/Merchant2/merch ... DARK/45651

- le mega rokkaku HQ, encore plus grand (et carrément moche)
Image
318cm dehaut, soit 7m2 :shock: :shock:
http://boomboree.com/pages/monofils/mega_rokkaku_hq.php

- les rokkaku elliot, assez jolis mais dont je ne sais rien de la qualité
Image
225cm de haut, soit 3.4 m2 (1m2 de plus qu'un premier kite "classique")
http://www.foreverflying.com/elliot.html
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede Charlot le Jeu 13 Novembre 2008, 19:19

C'est marrant, je ne suis pas convaincu par la facilité d'envoi d'un grand Rokkaku, surtout seul.Je serais plus tranquille avec un delta de 6m... supputation : il n'y a qu'une ficelle !
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede a906 le Jeu 13 Novembre 2008, 19:36

Moi clairement, je viens de finir la construction d'un Delta 4m R8-like, et franchement, deux jours de travail (en mode tranquille), 4 m de spi, un peu de carbone, et hop, moins de 50€... et c'est un régal à faire voler dans les vents très légers.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede vertigo le Jeu 13 Novembre 2008, 19:40

oui charlot, le bridage, s'il est très long, peut être un peu chiant au sol, mais une fois en l'air ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede ormes le Jeu 13 Novembre 2008, 19:49

Charlot a écrit:C'est marrant, je ne suis pas convaincu par la facilité d'envoi d'un grand Rokkaku, surtout seul.Je serais plus tranquille avec un delta de 6m... supputation : il n'y a qu'une ficelle !

Tout à fait d'accord Charlot.
[quote="Moi clairement, je viens de finir la construction d'un Delta 4m R8-like[/quote] (mince, ça ne marche pas, comment on fait pour citer plusieurs messages ?)
Ben, d'accord aussi
Aller, Manu, cède à la facilité !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede J-C le Jeu 13 Novembre 2008, 22:16

Je me demande si les Rokkakus cités sont encore fabriqués ou disponibles... Pas sûr !

Perso, j'aime bien les rokkakus, en plus on peut les mettre en train (on peut même les piloter en 4 lignes mais c'est hors sujet). Et, c'est Pier Fabre qui me l'a montré, on peut même en brider 2 en asymétrique tirant sur la même ligne (on doit même pouvoir en mettre 3). Et c'est facile à fabriquer...

Faudrait que je me fasse un R8-like aussi pour comparer.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede vertigo le Jeu 13 Novembre 2008, 23:18

ormes a écrit:Aller, Manu, cède à la facilité !


ha pascal, je ne demande pas mieux, mais en delta je suis une quiche intersidérale.
Les rok j'en ai deux, j'ai commencé avec, donc il y a un semblant de confiance. Les delta j'ai le petit premier kites, bof bof bofle vol ne m'a pas convaincu.
Et puis ces histoires de bord d'attaque conique me font un peu peur. et sur un delta il n'y a qu'une seule ligne, donc si ça vole mal, rein à faire ... aucun degré de liberté :oops:
Cela dit tu aurais un plan ou des suggestions pour un grand delta bien fiable ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede ormes le Ven 14 Novembre 2008, 5:27

On peut quand même mettre plusieurs points d'attache. on peut jouer aussi avec des queues (plus de trainée, donc plus de lift).
Je ne veux pas prendre de responsabilité quant à l'avenir immédiat de ton apn, mais si ça peut t'être utile tu peux te référer au plan de mon delta 4m2 (http://ormes54.club.fr/HUMEUR/vol/cerf- ... index.html voir en bas et à droite de la page), que j'utilise, pour ma part, avec très peu de vent. La construction est torchée en une journée et la mise en oeuvre simplissime. Ceci dit, il est clair qu'un rok tirera plus (mais c'est justement ce que je n'aime pas).
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede Charlot le Ven 14 Novembre 2008, 10:25

Allez, une petite couche, Manu, pour t'emporter dans la vague deltaphile....like !
Qui m'oblige à révéler la grossièreté de mes méthodes de couture (j'ai tant d'admiration pour certaines réalisations montrées ici !); mais bon, en l'air....
Image
Une double quille "pop fin" et l'enfilage d'un bout de carbone dans
Image
le fourreau en bas de quille, qui maintient les points d'ancrage d'une petite bride; je trouve çà ...manipulable.
Comme plan de delta, je me suis basé sur celui de H Prinzler sauce Dan Leigh ("AOL Hometown Has Been Shutdown" gnark gnark...) mais on le retrouve là http://www.vientocero.com/kpb/planos/delta6m/delta6m.html
6m donc, que j'ai ramené à 4m en fonction de bords d'attaque en cannes à pêche. Je l'ai accommodé à la SV4 avec une traîne de triangles; c'est agréable pour amortir les bruits de "flapping", certainement efficace mais un peu chiant à manipuler. Le tout est un peu lourd (surtout le matériau rideau de douche utilisé)
Je pense qu'une simple manche à air courte peut être confortable en kap pour prévenir les moments de "flottement" des deltas. Mais vraiment, les CV à une ligne (plats ou cellulaires), sont incomparables de facilité.
Bonnes gamberges
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede ormes le Ven 14 Novembre 2008, 18:46

J'en rajoute, mais là, c'est Simon Harbord qui parle (mon idole, dois-je le rappeler): "Why not go bottom up. Get an 8 foot delta and do some AutoKAP. Strong kite bring no pleasure to KAP and bring a lot of stress and danger.

You can do perfectly good KAP holding your kite lightly between the tips of your thumb and forefinger without gloves. because all is gentle - you get sharp shots.

When you have huge pull on the line thrumming in the wind, you will have to do a lot to damp vibration.
"
L'écossais est homme de grand bon sens...
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede vertigo le Sam 15 Novembre 2008, 13:08

Bon, ça y est je suis decidé, mon gros porteur sera un Waco 3.6. :P
Je m'en vais de ce pas demander la doc à Christian.

(désolé les ultra-deltaïstes, mais je n'exclue pas de m'en faire aussi un UUL pour le tout petit temps).
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Gros porteur --- ça s'achète ?

Messagede Ludovic le Lun 17 Novembre 2008, 0:42

bon choix!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Ven 09 Mai 2008, 23:32
Localisation: Bellefontiane, Martinique


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité