Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede ormes le Ven 14 Novembre 2008, 6:21

Gilles m'ayant (gentiment) proposé de mettre un petit air de nyckelharpa, je m'exécute (c'est plutôt l'air qui l'est...) de bonne grâce. Avec l'âge, on est moins enclin aux minauderies. On connait nos aptitudes kapistiques, nos professions pour certains, mais en dehors de ça, que fait-on quand il pleut ?
Pour ma part, et entre beaucoup trop d'autres choses, je fais un peu de musique. Un ami très proche, Jean-Claude Condi) étant luthier (à Mirecourt...) j'ai adopté l'instrument qu'il fabrique: le nyckelharpa. C'est une vièle à archet suédoise, avec des cordes sympathiques. On joue ensemble parfois, un peu autour du répertoire trad scandinave (pour l'atmosphère générale, vous pouvez vous référer à l'ambiance du "festin de Babette", avant et après le repas...) mais en piochant beaucoup à droite et à gauche (plutôt) au gré de nos aspirations.Pas question de se débiner, donc, et voici ma proposition pour votre initiation (pas scandinave du tout, et c'est moi qui monte au front pour le retour des hirondelles !)
http://www.nyckelharpa.fr/divers/mynick ... CF1968.mp3
Mais soyons honnête avec cet instrument (qui le mérite bien): une kirk March (marche "d'église", de mariage, vous verrez c'est gai..., mais c'est beau) interprétée par Eléonore Billy, la nyckelharpiste de référence en France, accompagnée au violoncelle par Fabienne Ringenbach (Eléonore, Fabienne, Jean-Claude et moi formons le célèbrissime groupe Cordenstock, réputé pour sa capacité herculéenne à ne pas répéter, à jouer le moins possible en public et à ne faire que ce que l'on a envie de faire). Je ne sais pas pour les autres, mais nous, on se marre bien.
http://ormes54.club.fr/MUSIQUE/cordenst ... hmarch.mp3
Si malgré tout (ou grâce à Eléonore) vous êtes conquis, ou simplement curieux, vous trouverez tout ce qu'il faut ici:
http://www.nyckelharpa.fr/

Voilà Gilles, à toi de prendre ta pouche et de nous faire voyager vers le county Clare (un petit duo avec Batwoman ?) et à vous tous de démontrer que vous n'êtes pas monomaniaques
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede Emmanuel le Ven 14 Novembre 2008, 11:17

Très inspirantes ces sonorités, Pascal, toute une atmosphère et un mode de plus à découvrir. Décidément, les cerfs-volistes sont un peu à part (mais quelle pourrait donc être ma propre part de "à part" ?) Oh là là, une fin de semaine qui démarre fort et profondément sensible...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede poutoux le Dim 16 Novembre 2008, 21:15

Tres beau ta valse musette au nyckel. :!:
Je connais tres peu cet instrument, j'avais appris il y à longtemps quelques polskas, des valses et des scottis, j'ai un ami violoniste, Goran Ohlsson ( tu connais ?) avec qui je jouais de temps en temps.
Je n'ai malheureusement pas d'enregistrement (ou heureusement... :oops: )
Par contre on peut m'écouter dans un répertoire que je connais mieux en tapant Poutoux sur Youtube.
Si non, quant il pleut je vais chercher des ronces pour mes phasmes.( en ce moment, j'élève des haaniella échinata.
J'ai également une collection de cupressus sempervirens fastigiées, et oui, c'est une passion qui me tient depuis tout petit !!!
Elle a été plantée en 2001 ( fournie par l'INRA de Sophia Antipolis) et poussent tres bien en région parisienne.
Je vais vous envoyer des photos.
Je rentre à l'instant de Calais, ou je jouais avec "les musiciens de Saint julien" de la musique auvergnate, avec Basile Brémaud au violon, Anne Lyse foy à la vielle à roue, et Francois Lazarévitch aux cornemuses. c'est un régal de jouer avec des musiciens de ce niveau !!!
Et demain, couture......il faut que l'interminable du spectant se repose.
A beintot
gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede poutoux le Lun 19 Janvier 2009, 21:30

Et bien quand il pleut, je joue parfois de la musique ici !
gilles
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/souslesetoilesexactement/
précision, pour écouter l'émission, cliquer en haut à droite de l'écran!
sur vendredi 16 janvier(premiere ligne)
Enfin, bon c'est vraiment si vous avez rien d'autre à faire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede Emmanuel le Lun 19 Janvier 2009, 21:50

poutoux a écrit:Enfin, bon c'est vraiment si vous avez rien d'autre à faire... :roll:

Ah mais pas du tout. Sans rire, cela vaut d'y jeter plus qu'une oreille.
En plus, c'est bien le podcast, on peut écouter quand on veux.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede poutoux le Jeu 03 Juin 2010, 8:44

Bonjour,
Une vidéo du Rolling notes ceili band en Bretagne à quimperlé.
http://www.youtube.com/watch?v=A2_Qrv3I-tk

Gilles et Catherine :wink:
PS, désolé, je suis un peu hors sujet, :oops: il ne pleuvait pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede André le Jeu 03 Juin 2010, 20:07

poutoux a écrit:PS, désolé, je suis un peu hors sujet, :oops: il ne pleuvait pas :mrgreen:

Ouais mais non : parce que comme il pleut tout le temps en Bretagne, c'est quand il pleut pas qu'on sait pas quoi faire ;o)

Plus sérieusement : très très sympa la vidéo.
Et devant : ça dansait ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede ormes le Ven 04 Juin 2010, 3:40

Ca roule bien !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede poutoux le Ven 04 Juin 2010, 9:03

Salut
Oui, ça dansait, mais les images ne sont pas tres belles, elles bougent un peu, normal, ça dansait...
Et c'était une super soirée
Gilles et Catherine
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede poutoux le Lun 04 Octobre 2010, 10:09

Bonjour tout le monde :wink:
Petit clin d'oeil à Pascal :wink: :lol:
Image

salut
Gilles :D
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede Lobass le Lun 04 Octobre 2010, 11:49

Hoooo ! :shock:
Un Xylophone a cordes frottées ! :lol:
Bel instrument ! :wink:
Moi j'joue d'ca...
Image
On voit le ciel sur la touche (pourtant juste polie) :D
Avatar de l’utilisateur
Lobass
Plus de 100 messages
 
Messages: 236
Inscription: Mar 08 Juin 2010, 21:19
Localisation: Nord est 49

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede ormes le Lun 04 Octobre 2010, 14:08

Bravo Gilles ! Bon, je ne pense pas que l'instrument soit un Condi, l'archet, en revanche, si. Mais si le plumage a bel aspect, on aimerait bien avoir une idée du ramage ! Sachant que la rencontre avec le nyckelharpa ne laisse jamais indifférent, j'ai bon espoir .... Je suis même prêt à encourager l'exercice en échangeant un air de diato par un nyckelharpiste (amateur) contre un air de nyckelharpa par un diatoniste (émérite et pro), avec le secret espoir que tu ne puisses plus t'en passer :evil:

Lobass...avec un pseudo comme ça, on doit supposer qu'il s'agit d'une basse. Mais, une basse à 9 cordes !?
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede poutoux le Lun 04 Octobre 2010, 17:20

Salut Pascal
ormes a écrit:l'instrument soit un Condo,

Condi, c'est le nom d'un fabricant ? C'est la première fois ce week-end que je posais mes doigts sur une ""harpe propre"" :lol: ( Et oui, c'est comme ça que mon copain Jacques surnomme le nyckelharpa... Bon, c'est pas drôle...)Et je dois t'avouer que j'ai demandé à être pris en photo en pensant à toi...
ormes a écrit:Mais si le plumage a bel aspect,

Certes.... :roll:
ormes a écrit: avoir une idée du ramage !

Le ramage, c'est une autre histoire... :mrgreen: Et la rencontre avec le phenix, ça sera pour une autre fois Désolé :oops:
ormes a écrit:Sachant que la rencontre avec le nyckelharpa ne laisse jamais indifférent,

Je confirme! le fait de sentir les cordes friser sous les doigts, puis sonner en même temps que toutes les cordes "sympathiques", procure des sensations uniques !
ormes a écrit:Je suis même prêt à encourager l'exercice en échangeant un air de diato par un nyckel harpiste (amateur) contre un air de nyckelharpa par un diatoniste (émérite et pro), avec le secret espoir que tu ne puisses plus t'en passer

Je vais réfléchir sur un air à te proposer.

ormes a écrit:on doit supposer qu'il s'agit d'une basse.

Et même que c'est avec ses petites mains qu'il les fabrique !! Joli Lolo :shock: Magnifique lignes !!
Gilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede André le Lun 04 Octobre 2010, 17:32

Et moi qui comptait laisser ma gratte pour une basse en me disant que j'aurai moins de cordes à m'embêter... :mrgreen:

En tout cas : chapeau Laurent, joli boulot !
Et joli site :
http://www.basses-lkah.com/accueil.php

Et pourquoi tu nous fais pas des jolies nacelles en bois ? :wink:

PS : T'es de la famille de Jean-Pierre LKah-basse ? :mrgreen: ( Bon je sais : elle est nulle Image )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede Emmanuel le Lun 04 Octobre 2010, 21:20

ormes a écrit:Lobass...avec un pseudo comme ça, on doit supposer qu'il s'agit d'une basse. Mais, une basse à 9 cordes !?

On dirait bien. Et qu'est-ce qu'elle est belle. Malheureusement, j'ai abandonné depuis longtemps l'espoir de sortir de jolis sons d'un instrument de musique.

Le problème de la musique, c'est que quand on est pas bon ou pas assez travailleur, ça se voit et surtout s'entend tout de suite...

Comme André, je vote pour un ensemble nacelle + RC faite par Lobass.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Mais, que font les kapistes quand il pleut ?

Messagede Lobass le Mar 05 Octobre 2010, 0:41

ormes a écrit:...on doit supposer qu'il s'agit d'une basse. Mais, une basse à 9 cordes !?
Hello
Ben vii... F# B (E A D G) C F Bb avec entre () la tessiture d'une basse ou contrebasse "normale"
La basse est un instrument tres "recent" finalement, et en pleine evolution. Donc passionnant :wink:
Tiens allez jeter une oreille la (un pote qui joue sur 12 cordes)
http://www.myspace.com/yvescarbonne

Merci Gilles (p'tites mains p'tites mains... Avec un manche de pres de 15cm :D )
Merci André... mais avec 4 ca marche aussi hein ! (Moi je joue de 5 a 9, et surtout de la 6c en fait)
Manu, André... Ben oui j'ai vu aussi la tres belle nacelle en bois !!!
J'ai trouve l'idee excellente, le bois a pas mal de vertus, relativement leger (si bien choisi) solide souple...
Nan, j'adhere a l'idee a 100%

J'hesite a me lancer dans les nacelles Louis XV... sur y'a un "marché" ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lobass
Plus de 100 messages
 
Messages: 236
Inscription: Mar 08 Juin 2010, 21:19
Localisation: Nord est 49


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron