Ballon solaire et KAP

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Ballon solaire et KAP

Messagede J-C le Mer 07 Janvier 2009, 22:35

En furetant sur le net, je suis tombé sur les photos de Vent's Nick (jlv je crois) reportant le festival de Nieuwpoort 2009. Et là, qu'elle ne fût pas ma surprise de voir un ballon solaire servir pour faire de l'aérophoto.

Cool je me suis dit et hop je cherche sur le net et je tombe là :
http://pagesperso-orange.fr/ballonsolaire/

Tout est expliqué, c'est génial et en plus ils font référence à ma revue d'enfance préférée (et la saucisse, je l'ai eu et fait voler...).

D'où la question : peut-on facilement utiliser un ballon solaire (vu que l'hélium c'est quand même plus technique) et si oui (comme je le pense) peut-on le faire en toute saison ?

Je songe déjà à dévaliser un rayons de sacs poubelles bon marché pour faire un petit test en hiver... (mais pas du KAP... pas encore...)

Sur ces réflexions,

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Ballon solaire et KAP

Messagede vertigo le Mer 07 Janvier 2009, 22:50

Je propose qu'on fasse un club de ceux qui ont eu la saucisse Pif.

Le sujet a été abordé parfois, et au moins un membre ici (jms90) a de l'expérience dans le domaine.

A un moment j'envisageais d'acheter un rouleau d'icarex noir... le sac poubelle étant trop fragile pour qqchose de durable.
J'avais même fait des calculs, je peux les ressortir, ça reste dans les cartons ! ...
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Ballon solaire et KAP

Messagede cjkap le Mer 07 Janvier 2009, 23:26

Il y a trois ans déjà nous avons organisé un atelier ballons solaires :
http://www.carnetdevol.org/reportages-ballon/atelier/solaire.htm
http://pagesperso-orange.fr/ballonsolaire/essais-autres2006.htm

Nous les avons déjà utiliser pour faire de la photo, mais il faut vraiment pas de vent.
A la louche sur 365 jours, on va pouvoir utiliser le ballon solaire 15 jours, alors que l'on va pouvoir utiliser le cerf-volant 300 jours.
cjkap
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 25 Mai 2006, 7:35

Re: Ballon solaire et KAP

Messagede Emmanuel le Mer 07 Janvier 2009, 23:59

Mon problème pour le ballon solaire (c'est très personnel), c'est qu'il faut se lever tôt pour profiter du maximum de différence entre la température extérieure et à l'intérieur du ballon. Et là, contre le réveil, je ne sors pas souvent vainqueur...

Blague à part, c'est séduisant comme idée. Il semble que jusque 5 km/h de vent, c'est jouable avec un ballon en forme "d'ampoule électrique". Après ça se met à tirer et contrairement au cerf-volant, le ballon se creuse et que, plus il tire, plus il se couche, jusqu'à arrachement. C'est d'autres réflexes à acquérir.

J'avais pensé à une forme plus "cigare". Son rendement thermique est moindre, mais elle est beaucoup moins sujette au vent que "l'ampoule".
Pour soulever du poids, il faut beaucoup de cubage, mais ça donne des structures très visuelles dans le ciel. ça ne prend pas bcp de place dans le sac de transport, et puis, si on est aux antipodes pendant 15 jours de pétole, hum, ça dépanne.
Bref, s'il y a un atelier, je pourrais être intéressé.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ballon solaire et KAP

Messagede J-C le Jeu 08 Janvier 2009, 8:00

cjkap a écrit:A la louche sur 365 jours, on va pouvoir utiliser le ballon solaire 15 jours, alors que l'on va pouvoir utiliser le cerf-volant 300 jours.


C'est pour me décourager :D
En tout cas je suis en plein dans les 15 jours. On ne peut pas dire qu'il ne fasse pas beau (sauf si on est difficile), par contre il fait froid et il n'y pas un brin de vent. Ceci étant, je me dis aussi comme Emmanuel qu'un ballon bien replié ne doit pas prendre beaucoup de place dans un sac, au cas où...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Ballon solaire et KAP

Messagede vertigo le Jeu 08 Janvier 2009, 9:53

Voilà, j'ai remis la main sur mes calculs

viewtopic.php?f=2&t=570&p=3550&hilit=solaire#p3550
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Ballon solaire et KAP

Messagede jlv le Ven 09 Janvier 2009, 10:15

J-C a écrit:En furetant sur le net, je suis tombé sur les photos de Vent's Nick (jlv je crois) reportant le festival de Nieuwpoort 2009. Et là, qu'elle ne fût pas ma surprise de voir un ballon solaire servir pour faire de l'aérophoto.
JC


Gagné, c'est bien moi !

En fait il serait intéressant d'avoir ce genre d'engin en permanence dans le coffre de sa voiture même s'il est vrai qu'il ne servira pas souvent !

L'investissement quant à lui est faible mais la maitrise des soudures est un pré-requis incontournable ... voir cette page qui apporte des infos pratiques sur la construction d'un ballon solaire : http://kapski.free.fr/bienvenue.html, rubrique "pas de vent".
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Ballon solaire et KAP

Messagede J-C le Ven 09 Janvier 2009, 11:03

Merci jlv,

Il faisait combien en taille ce ballon ? Pour quel poids de nacelle ?

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Ballon solaire et KAP

Messagede jlv le Ven 09 Janvier 2009, 11:24

Environ 4 x 4 mètres pour la section carrée et 8 mètres de haut, poids de la nacelle 600g qui s'est élevée sans la moindre difficulté ... :D
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Ballon solaire et KAP

Messagede J-C le Ven 09 Janvier 2009, 14:18

Bon, maintenant il faut que je trouve un local pour la réalisation, car un ballon de cette taille, ce n'est pas facile à caser dans mon "atelier"...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Ballon solaire et KAP

Messagede J-m-s90 le Ven 09 Janvier 2009, 19:53

Le sujet a été abordé parfois, et au moins un membre ici (jms90) a de l'expérience dans le domaine.


Présent! :D

le sac poubelle étant trop fragile pour qqchose de durable.


Le miens (celui de 4m de diam et 10 de haut) à été construit y a un peux plus d'un an et demi, et toujours en état de vole...

J'avais pensé à une forme plus "cigare". Son rendement thermique est moindre, mais elle est beaucoup moins sujette au vent que "l'ampoule".


Un peux comme un zeppelin... :?:

A la louche sur 365 jours, on va pouvoir utiliser le ballon solaire 15 jours, alors que l'on va pouvoir utiliser le cerf-volant 300 jours.

Idem c'est sur que c'est pour être sur de faire des photos souvent vos mieux oublier, mais les jours sans vent c'est nickel :wink:

mais la maitrise des soudures est un pré-requis incontournable ...


Les soudures, c'est pas vraiment compliqué, une fois consolidé avec du scotch, c'est très solide :o


Si tu veux un exemple de photos faites a bord d'un ballon en voici :)
Avatar de l’utilisateur
J-m-s90
Plus de 50 messages
 
Messages: 100
Inscription: Mer 13 Février 2008, 13:07

Re: Ballon solaire et KAP

Messagede icare le Jeu 05 Novembre 2009, 14:09

Je ravive ce vieux post.
L'hiver et les températures basses étant favorables, la saison du ballon solaire revient.
Concernant le type de ballon solaire à fabriquer, le plus simple et le plus "porteur" est le tétrahèdre.
Je recommande de se fournir en PE adapté chez thierry BRAUN, très sérieux et disponible,
en gaine (tube) de 1,2m de demi-périmètre - sans soufflet - Polyéthylène noir opaque haute densité d'épaisseur 20 microns,
à la longueur (préciser la longueur nécessaire !) ou en rouleau de 31 kg (environ 660m de gaine).
Pour information, pour 150 mètres de gaine (7Kgs environ) prévoir 50 euro + 15 euro de transport, de quoi faire 3 beaux tétrahèdres.
E-mail : thbraun@free.fr
icare
Plus de 100 messages
 
Messages: 127
Inscription: Ven 28 Août 2009, 23:31

Re: Ballon solaire et KAP

Messagede vertigo le Jeu 05 Novembre 2009, 17:19

il est solide ce PE, ou la première ronce est un drame ?

Quelles sont les valeurs de portance nette avec ton berlingo ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Ballon solaire et KAP

Messagede icare le Jeu 05 Novembre 2009, 18:14

ce PE est résistant mais peut être percé par des branchages, arbustes.
En pratique, on l'utilise sans aucun vent, à partir d'une pelouse ou sol lisse.
Pour les données, on peut faire les calculs sur la feuille excel indiquée :
http://pagesperso-orange.fr/ballonsolaire/index.htm

Le mien a en théorie une charge effective de 15 Kg pour une arête de 9.50m environ.
De quoi porter largement 50 m de fil, une nacelle voire un système archaïque en bois et en pierre de taille :D .

Et même un chat si tu veux faire des expérimentations de largage et confirmer qu'une chute d'une hauteur de 7et (7 étages) lui est fatale (de 6et>H>8et, il survit - étude statistique vétérinaire d'accident de chute de chat) :?
icare
Plus de 100 messages
 
Messages: 127
Inscription: Ven 28 Août 2009, 23:31

Re: Ballon solaire et KAP

Messagede becotus le Jeu 05 Novembre 2009, 19:11

Quel que soit le volume, il faut penser à l'accessoire indispensable pour gonffler le ballon: un ventilateur de radiateur de voiture et une paire de cables assez longs ou éventuellement une batterie 12V indépendante.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

cron