Sécurité aérienne

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Sécurité aérienne

Messagede Deltakap le Ven 27 Février 2009, 23:49

J'avais trouvé il y a un moment un site qui donnait au jour le jour des infos sur les manifestations aériennes au niveau national, meetings, parachutages, manoeuvres, etc (sans doute à destination des ulms et avions légers en basse altitude et vol à vue)... et évidemment je ne le retrouve pas, et comme je ne sais pas ce que je cherche, c'est pas gagné (je pensais au NOTAMs, mais c'est pas ça)

En fait, en allant faire un tour près de la mer en fin d'aprem, j'ai vu un gros porteur à une altitude qui m'a paru bien basse (ou alors c'était un très très gros porteur) et un peu plus tard un hélico qui n'avait pas l'air tout petit non plus !

C'était pour essayer de savoir si on était en pleine période de grandes manoeuvres ce week end ?!
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Re: Sécurité aérienne

Messagede Emmanuel le Sam 28 Février 2009, 11:39

Ah, ça serait vraiment intéressant comme source. Comme on a la chance d'avoir un militaire de l'armée de l'air dans nos rangs (FIXE :!: ) :mrgreen:
et si l'émetteur est l'Armée, il va surement nous trouver cela.

Juste une anecdote, lors de la conviviale du 8 février (déjà...) à Saint-Jean. En fin de journée, il devait être dans les 18 heures on a vu des phares arriver de l'Est dans le ciel, pas très haut et qui se rapprochaient doucement. Il n'en finissait pas d'arriver. Il était lui aussi vraiment très très gros, quadriréacteurs. C'était un avion énorme, je suppose militaire, encore que l'inscription sur son empennage est bien colorée. à vue de nez je dirais qu'il était à moins de 1000 mètres.
Bon, on a été rassuré quand il est passé.

Le lendemain, notre hyper-président 1er s'envolait à Bagdad dans un avion du genre Antonov. J'ai pas retrouvé de dépêche sur le Net, mais je me souviens que ça m'avait fait tiquer quand j'avais entendu le flash radio.
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Re: Sécurité aérienne

Messagede fxix le Sam 28 Février 2009, 13:49

admin a écrit:Ah, ça serait vraiment intéressant comme source. Comme on a la chance d'avoir un militaire de l'armée de l'air dans nos rangs (FIXE :!: ) :mrgreen:
et si l'émetteur est l'Armée, il va surement nous trouver cela.

Désolé mais moi je ne connais qu'un mec de l'armée de terre :D et qui n'a jamais entendu parler de ce truc (ce qui ne veux pas dire que çà n'existe pas)
Je ne serrais d'aucune utilité sur ce sujet donc :(
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Re: Sécurité aérienne

Messagede a906 le Mer 04 Mars 2009, 21:05

Salut,
sur le site du dircam (http://www.dircam.air.defense.gouv.fr), tu as :
- la carte des routes aériennes militaires de l'espace inférieur http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/PDF/ENR_6_1.pdf, mais ces routes ne descendent pas plus bas que 5000/6000 pieds (c'est le petit FL60 ou FL50 sous les flèches)
- la carte RTBA http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/PDF/RTBA.pdf, zone dans lesquelles les avions militaires peuvent passer très très bas et très très vite, mais attention ces zones doivent êtres actives, et tu peux voir les zones actives au jour le jour sur http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/, ce sont les bulletins AZBA (Activation Zone Basse Altitude)
- et les calendriers des exercices militaires

à part ça, à priori, rien ne vole en dessous de 150m
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Re: Sécurité aérienne

Messagede Emmanuel le Mer 04 Mars 2009, 23:23

Trèèèèèèèèèèès intéressants tes liens,
a906 a écrit:à part ça, à priori, rien ne vole en dessous de 150m


ça laisserait une jolie couche d'air pour faire voler nos bazards. Mais, es-tu bien certain de cela ? PArfois, il y en a qui passent vraiment bas.
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Re: Sécurité aérienne

Messagede fxix le Jeu 05 Mars 2009, 0:19

ouah... y sont forts ces militaires :mrgreen: et dire que certain les appellent "la grande muette"
au moins là ce sont des infos intéressantes
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Re: Sécurité aérienne

Messagede vertigo le Jeu 05 Mars 2009, 9:49

Oui très utile, merci. Je vois qu'en bretagne la zone RTBA est "800 ASFC", ce qui fait 240m minimum au dessus du sol, c'est çà ?
(bonjour le jargon aéronautique :evil: )

Par contre dans les cévennes, entre Mende et Millau, il y a des zones carrément "SFC", c'est à dire 0m mini, je ne le savais pas, merci je ferai gaffe quand je vole là bas. :shock:
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Re: Sécurité aérienne

Messagede Emmanuel le Jeu 05 Mars 2009, 10:58

vertigo a écrit:Par contre dans les cévennes, entre Mende et Millau, il y a des zones carrément "SFC", c'est à dire 0m mini, je ne le savais pas, merci je ferai gaffe quand je vole là bas. :shock:

Je conserve le souvenir effrayant d'un avion à réaction qui survolait les gorges du Tarn dans leur longueur à peine plus haut que le plateau Caussenard. Avec ces infos, je comprends mieux.
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Re: Sécurité aérienne

Messagede a906 le Jeu 05 Mars 2009, 11:59

eh oui le jargon aéro, c'est bien compliqué...

SFC = SurFaCe
ASFC = Above SurFaCe (au dessus de la surface)

donc en bretagne, effectivement 800 ASFC, ça veut dire qu'ils ne descendent pas en dessous de 240m au dessus du sol.

et je confirme, aucun aéronef n'a le droit de descendre sous les 500ft (150m), et sous les 1000ft (300m) au dessus d'une agglomération.

après je pense qu'il se passe beaucoup des choses lors d'exercices aériens, et là une seule solution, il faut consulter les NOTAMs sur le site http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/, et sélectionner la région FIR (Flight Information Region), il y en a 5 en france :
Bordeaux, code LFBB
Brest, code LFRR
Marseille, code LFMM
Paris, code LFFF
Reims, code LFEE
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Demarches legales avant seance kap

Messagede philgib le Dim 12 Avril 2009, 4:09

Vertigo, tu m'as tres gentiment renseigne sur le site de kap en anglais avec les infos suivantes :

If you're a pro : I know some rules (but might ignore other)
1--> Declare your activity to French Tax Administration (for French photographers at least)
2--> Declare your aerial activity annualy to the Direction of Civil Aviation.
3--> Declare every pro kap session to the Air police.

1- J'hesite encore entre auteur-photographe, auto-entreprise ou EURL. Ca chauffe pas mal sur les forums photos pros sur ce sujet. Si tu as des tuyaux, je suis preneur. Il semble que le statu d'auto-entrepreneur n'est pas franchement interessant.
2- OK. Je vais trouver l'adresse de la DGAC locale
3- Ca me parait super lourd. Il va falloir voir combien de temps a l'avance je dois le faire, s'il y a des frais a chaque fois, et s'ils me demandent un identiant obtenu avec le point 2. J'espere qu'ils ne demandent pas de license de pilote :-)

J'ai un frangin qui tient un aerodrome pres de Paris. Je vasi lui extirper des renseignements. Il m'avait deja dit que lors de vols, il lui arrivait de "denoncer" quelques cerf-volants qu'ils trouvait trop haut dans le ciel.

Ca va me changer de ma liberte et spontaneite mexicaine (bon les gars, il fait beau, le vent souffle dans le bon sens, je sors faire des photos...) :-)

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Re: Sécurité aérienne

Messagede vertigo le Dim 12 Avril 2009, 9:46

Oui le point 3 est un peu contraignant, mais pas tant que ça, si tu signales ta présence sur site sur plusieurs jours. C'est plus une formalité je crois (je n'ai jamais eu de retour de la PAF pour l'instant). Cela dit il m'a été vraiment conseillé par la DAC de le faire systématiquement, alors ...

Le plus important je pense est de se signaler par un coup de fil à la Tour de contrôle locale s'il y a un aérodrome pas loin.
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Re: Sécurité aérienne

Messagede philgib le Dim 12 Avril 2009, 17:40

Ok vertigo, je te suivrai sur ce point.

En kitesurf, les lignes entre le kitesurfeur et la voile peuvent atteindre 35/40 metres pour des kites specialises (vitesse). Avec des sauts a 4 metres, on arrive a 44 metres... Et j'imagine mal les kitesurfeurs appeller la tour de controle :-).

On parle donc bien d'un probleme d'altitude entre 50 metres et 100 metres.

De toutes facons communiquer ne fait de mal a personne, et a la fin j'imagine qu'ils te connaissent et te disent oui d'office. Je pense que j'irai sur place leur rendre visite. Les aerodromes j'imagine n'ont pas de radar si sophistiques qu'ils puissent voir un cerf-volant meme avec des baguettes en carbonne. On parle donc des tours de controle d'aeroports.

Merci pour les infos

Philippe
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Re: Sécurité aérienne

Messagede vertigo le Dim 12 Avril 2009, 18:17

Il n'est pas nécessaire de les "convaincre". Ni d'être furtif au radar !

Pour moi ça se passe comme ça : si je suis à moins de 12km de St Jacques (l'aéoroport de rennes), j'arrive sur le terrain, je teste le vent avec un CV à basse altitude (disons 50m). Si je vois qu'une session photo est possible, alors j'appelle le contrôle, pour leur demander l'autorisation de décoller. Alors ils vérifient sur leur radar qu'il n'y a pas d'aéronefs présents ou prévus dans le coin, me demandent à quelle altitude je vole (réponse <150m). Alors j'ai droit à un, "ok monsieur pas de problème, rappelez-nous quand vous avez términé". Ce que je fais une demi-heure plus tard. C'est tout. Beaucoup moins contraignant que la lettre à la PAF quelques jours avant, qui implique un peu de planification. Ce coup de fil est même très rassurant, je sais que je peux dérouler ma bobine en entier sans gêner personne. Du moins c'est eux qui le disent, pas moi qui l'imagine :roll:
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Re: Sécurité aérienne

Messagede philgib le Lun 13 Avril 2009, 0:26

Vertigo,

Puis-je t'embeter avec quelques dernieres questions a ce sujet ?

- Comment les as-tu contactes la toute premiere fois, comment t'es tu presente, dans quelle categorie du botin dois-je chercher ? Tour de controle, PAF ?
- Dois tu fournir des coordonnees GPS quand tu appelles ?
- Te presentes tu comme photographe professionel ou comme amateur ? Leur dis tu que tu fais de la photo aerienne, ou simplement du cerf-volant ?

Merci pour ta patience :mrgreen:

Philippe
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Re: Sécurité aérienne

Messagede vertigo le Lun 13 Avril 2009, 10:14

C'est la DAC qui t'indiquera tout ça. Je te réponds par mail.
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Re: Sécurité aérienne

Messagede Emmanuel le Mar 14 Avril 2009, 14:25

C'est très intéressant. Et si c'est pas un message trop "perso", je veux bien savoir aussi ;o)
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Re: Sécurité aérienne

Messagede vertigo le Mar 14 Avril 2009, 17:04

Ma petite réserve était quant à la possibilité que quelqu'un de passage sur le forum prenne ces infos pour argent comptant, alors qu'il s'agit d'une collection d'éléments glanés ici et là, avec nombreuses zones de flou restantes (aucune validation globale par l'administration à ce jour en ce qui me concerne). Chacun devrait donc, le cas échéant, vérifier par lui même toute info, notamment auprès de la DAC de son secteur.
M'enfin voilà donc copie de mon message à phil :

... Il faut faire je pense les choses dans l'ordre. Si tu appelles demain
la tour de Montpellier en tant que cerf-voliste, pas sûr qu'ils
comprennent.

Dans l'ordre, voilà comment procéder à mon avis.
1 - Te déclarer comme pro, pour avoir un numéro de SIRET, qui
t'identifie une fois pour toutes comme pro
2 - Prendre une assurance RC Pro
3 - Contacter la DAC de ton secteur, qui t'enverra un courrier
similaire à celui que j'ai reçu et que j'ai retranscris sur le forum
viewtopic.php?f=10&t=1126
lire et relire, y compris liens inclus)
C'est eux qui te diront ce que tu dois faire annuellement et à chaque opération.

L'ordre 1,2,3 c'est parceque tu as besoin d'un SIRET pour prendre une
assurance pro, et d'une assurance pro pour avoir l'autorisation de la
DAC ...


Manu.
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Re: Sécurité aérienne

Messagede Emmanuel le Mar 14 Avril 2009, 20:47

Merci Manu Vertigo,
Je comprends ta retenue.
Quiconque passant par ici doit savoir qu'il ne s'agit effectivement pas d'une base de donnée exhaustive et officielle mais plutôt d'un espace où chacun apporte sa pierre pour assouvir la curiosité et développer la connaissance des Internautes intéressés.
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Re: Sécurité aérienne

Messagede a906 le Ven 17 Avril 2009, 14:48

Salut,
je ne sais pas si vous aviez vu passer ça, c'est un peu long mais je le colle quand même :

Direction générale de l’aviation civile
Circulaire no 2006-22 du 13 décembre 2005 relative à la prise de vues aériennes au moyen de ballons captifs inhabités
NOR : EQUA0610851C

Référence : arrêté du 13 décembre 2005 modifiant l’arrêté du 20 février 1986 fixant les conditions dans lesquelles les dirigeables peuvent atterrir et décoller ailleurs que sur un aérodrome.

Les opérateurs effectuant des prises de vues aériennes au moyen de ballons captifs inhabités équipés d’appareil photo ou de caméra miniature nous ont signalé les difficultés d’exercice de leur activité.
L’arrêté du 20 février 1986 fixant les conditions dans lesquelles les aérostats non dirigeables peuvent atterrir et décoller ailleurs que sur un aérodrome vient d’être modifié. Désormais, il ne s’appliquera plus aux opérateurs précités.

Dans l’attente de l’édiction d’un arrêté traitant des conditions du travail aérien en aéromodèle, les sociétés effectuant des prises de vues aériennes au moyen de ballons captifs inhabités peuvent pratiquer cette activité dans les conditions qui suivent.

1. Démarche préalable annuelle
L’opérateur dépose au moins quinze jours avant le début d’une première action un dossier :
- auprès du directeur de l’aviation civile compétent pour la circonscription administrative dans laquelle se situe son siège social ;
- auprès du directeur central de la police aux frontières : soit auprès du bureau de la police aéronautique, s’il est établi en Ile de France ; auprès du directeur zonal de la police aux frontières compétent pour le reste du territoire.
Ce dossier est constitué des pièces suivantes :
- le nom de l’opérateur et la raison sociale de l’entreprise ;
- la garantie financière sur la responsabilité civile ;
- le ou les types d’aéronefs captifs ;
- les moyens techniques mis en oeuvre (câbles, systèmes de retenue, matériel de prises de vues, etc.).
Suite à ce dépôt, la direction de l’aviation civile délivre à l’opérateur une attestation de dépôt pour les activités déclarées, valable douze mois.
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Re: Sécurité aérienne

Messagede a906 le Ven 17 Avril 2009, 14:48

la suite
Cette attestation mentionne les conditions techniques suivantes, applicables pour chaque opération :
- l’aéronef inhabité bénéficiaire de l’attestation doit respecter les exigences relatives aux conditions d’emploi des aéronefs civils qui ne transportent aucune personne à bord (aéromodèle) ;
- les opérations sont effectuées de jour, sous surveillance permanente de l’opérateur. Le ballon est maintenu captif par un moyen sûr. De même, le matériel de prise de vues dispose de fixations sécurisées ;
- l’opérateur veille à conserver un volume de dégagement permettant l’évitement par le ballon, en tout point, de tout obstacle, durant son ascension, son évolution et sa récupération. Un périmètre de sécurité adapté à la taille du matériel est aménagé et protégé, au besoin, par du personnel de sécurité ;
- afin de rendre visible le câble de retenue, des fanions rouges ou orange sont installés sur celui-ci à 50 mètres de hauteur puis tous les 20 mètres au-dessus ;
- en aucun cas, le sommet de l’enveloppe du ballon ne dépasse 150 mètres au dessus du niveau du sol ou de l’eau ;
- si l’aérostat est situé à proximité d’un aérodrome, d’un emplacement aéronautique permanent ou sous un transit, l’opérateur doit s’assurer que le ballon n’interfère pas avec les servitudes aéronautiques ou radioélectriques de l’aérodrome concerné ou avec les trajectoires des aéronefs. Si l’aérostat vient à interférer avec les dites servitudes ou trajectoires, une coordination, notamment par téléphone, doit être effectuée avec les services de la circulation aérienne locale pendant les opérations ;
- aucune opération ne sera effectuée dans les zones d’interdiction temporaire ou permanente, dans les zones de sûreté défense et dans les zones visées à l’article D. 133-10, al. 1, du code de l’aviation civile où est interdite la prise de vue aérienne.

2. Démarche avant chaque opération
L’opérateur adresse, dans un délai au moins égal à cinq jours ouvrables, aux services de la navigation aérienne et de la police aux frontières concernés, un dossier comprenant au moins les informations suivantes :
- la copie de l’attestation de dépôt de la déclaration annuelle d’activité ; les dates et heures prévisionnelles d’activité ;
- l’autorisation d’utilisation de l’espace privé ou public ;
- le nom et la raison sociale du donneur d’ordre ;
- les aires de mise en ascension et de récupération ;
- les aires à photographier ou à filmer, avec mise en valeur des principaux éléments recherchés.
Ces aires seront renseignées sur un plan détaillé permettant leur localisation précise.
En cas d’opération urgente et motivée (catastrophe naturelle, demande d’un service de l’Etat, etc.), une information écrite doit être transmise, au plus tard à l’issue de l’opération, à la direction de l’aviation civile et à la police aux frontières.

Pour le ministre d’Etat, et par délégation :
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Re: Sécurité aérienne

Messagede a906 le Ven 17 Avril 2009, 14:55

et je me demandais aussi, pourquoi en tant qu' "obstacle aérien", on ne pouvait pas imaginer un système de flash, à l'image de ceux équipant les éoliennes (pas ceux des éoliennes qui sont très lourds et très puissants), mais je vois bien à la place des fanions et de tout le tralala un strob petit léger et puissant sur le cerf-volant ou juste en dessous sur la ligne... je pensais à ça comme ça l'autre jour sur le viaduc de caen, qui donne une belle vue sur les champs d'éoliennes de la campagne sud caennaise :D
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Re: Sécurité aérienne

Messagede Emmanuel le Ven 17 Avril 2009, 15:07

Je testerais plus volontiers de simples CD fixés avec une cordelette courte sur la ligne. En voletant au vent, ils peuvent réfléchir la moindre lumière et signaler la ligne et le CV.
Le stroboscope, c'est bien, mais il faut embarquer de l'alimentation éléctrique, ce qui génère du surpoids, non ? Alors qu'un CD, c'est léger et ça ne prend pas de place dans le sac de rangement.
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Re: Sécurité aérienne

Messagede becotus le Sam 18 Avril 2009, 1:01

Personnellement, je trouve assez surprenant cette tendance actuelle à imaginer des contraintes sur des activités aériennes dans les limites où aucun aéronef autonome ne devrait se déplacer, soit au minimum en dessous de 150m sauf zones de décollage et d'approche. Surprenant en effet d'imaginer que ce soit pour protéger ceux qui enfreignent délibérément les règles de la navigation.
Tout cet arsenal de visualisation est une copie inutile et inefficace des exigences en matière de tours, pylones et obstacles fixes de grande hauteur qui doivent avoir une signalisation particulière pour être visibles de nuit. En effet, normalement, les aéronefs mobiles doivent conserver une hauteur de sécurité au dessus de ces obstacles, ou les contourner.
Comment le fait d'avoir des fanions apporte-t-il une sécurité? Le fait d'avoir des fanions de 20 ou 30cm tous les 20m sera-t-il visible à plusieurs centaines de mètres? Même en étant perpendiculaire à la direction du vent, ce n'est pas évident. Quant aux dispositifs réfléchissants, il est extrêmement difficile lorsqu'on en perçoit un d'apprécier où il de trouve. Comment un pilote se rendra-t-il compte que c'est quelque chose en l'air, et pas autre chose au loin sur le sol? C'est donc à mon avis une mesure parfaitement inutile. Je suis certain qu'un Flowform de 1,4m au carré et de 40cm de haut qui se détachera parfaitement au dessus de l'horizon sera nettement mieux aperçu à plus d'un kilomètre.
Ces règles sont destinées aux activités professionnelles de photographie aérienne par ballons. Sincèrement, ces ballons ou ces saucisses sont assez grandes pour être visibles de loin, autant que je sache ne volent pas par temps de brouillard, et je n'imagine pas un pilote assez dément pour se glisser entre ce ballon et le sol!

Des règles, pourquoi pas? A condition qu'elles soient pertinentes et efficaces en terme de sécurité. Se signaler au centre aérien le plus proche pourrait être institutionnalisé pour la zone inférieure non contrôlée et interdite aux aéronefs. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Par contre déclarer que le cerf-volant sera dans la zone autorisée en vol à vue est élémentaire, comme n'importe quel aéronef qui doit déclarer son plan de vol avant de partir.

Prendre un livre sur la navigation aérienne pour en connaître les règles et les pratiques est une bonne chose. Ceux destinés aux activités ULM, ballons, et vol libre sont plus facilement assimilables.
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Re: Sécurité aérienne

Messagede Maneke le Sam 18 Avril 2009, 10:04

Je suis bien daccord avec toi christian. J'ai assisté aux réunions qui ont abouti à cette règlementation, et c'est évident que les préocupations principales des fonctionnaires de la dgac sont de se couvrir un maximum et peu importe la pertinence ou l'efficacité des mesures.
Je peux même affirmer que s'ils avaient pu interdire carrément toute activité aérienne, ils l'auraient fait uniquement pour être tranquille.

La règlementation dont on parle plus haut ne concerne que les ballons captifs non-habités. Le KAP, même professionnel n'est pas réglementé donc profitons de cet espace de liberté tout en restant prudent.

Pour la petite histoire, le BAP est règlementé aujourd'hui parcequ'un pilote de BAP est allé faire le mariole près de l'aéroport de Villacoublay il y a quelques années et suite à cet incident la DGAC a ressorti une vieille règlementation concernant les ballons captifs habités et a essayé de nous imposer ce texte hyper contraignant qui signait la mort de notre profession. Nous nous sommes battus pour obtenir une nouvelle règlementation et nous avons accepté des conneries comme les fanions pour sauver notre gagne pain.

Tant que les cerf-volistes seront raisonnables et n'iront pas taquiner les aéroports, nous garderons notre espace de liberté :D
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Re: Sécurité aérienne

Messagede vertigo le Sam 18 Avril 2009, 10:40

Très intéressant, Maneke, je ne savais pas que tu connaissais l'origine de ce texte.

Cela dit, quand tu dis que le KAP n'est pas réglementé, c'est peut-être vrai pour une pratique "amateur", mais j'ai un avis contraire de la DAC Ouest pour une pratique "pro", comme je l'avais rapporté ici : viewtopic.php?f=10&t=1126&p=8832
Concernant la note de 2005 : "Je vous confirme que cette note s'applique en totalité à votre activité."

Je me permets aussi d'insister sur ta phrase :
"Tant que les cerf-volistes seront raisonnables et n'iront pas taquiner les aéroports, nous garderons notre espace de liberté"
Pour aller dans le même sens, même en dehors des aéroports : En discutant encore avec un pilote d'avion récemment, il m'a clairement dit qu'en dessous de 150m, nous étions dans notre bon droit. Un incident intervenant au dessus de cette limite pourrait être dramatique pour notre pratique.
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Re: Sécurité aérienne

Messagede Maneke le Sam 18 Avril 2009, 11:03

La note de 2005 concerne exclusivement les ballons. Qu'un fonctionnaire de la DGAC essaye de la faire appliquer pour le KAP ne m'étonne pas, ils ont bien essayé d'appliquer une règlementation ballon à passagers pour le BAP.
C'est une mauvaise interprétation du texte voire carrément un abus de pouvoir.

D'un autre coté, il vaut mieux mettre quelques fanions et être tranquille plutôt que de s'attirer des ennuis. Je regrette simplement que ceux qui sont censés faire respecter la loi la connaissent si mal ou se permettent des interprétations sans fondement.
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Re: Sécurité aérienne

Messagede vertigo le Sam 18 Avril 2009, 11:28

Effectivement, je ne sais pas si mon interlocutrice était dans son bon droit d'étendre la note BAP au KAP, mais j'avoue avoir été peu surpris que les mêmes règles de sécurité s'appliquent : un gros CV porteur ne représente-t-il pas exactement les mêmes risques qu'un ballon ?
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Re: Sécurité aérienne

Messagede Emmanuel le Sam 18 Avril 2009, 12:50

Chers Manu(s) (Vertigo et Maneke), votre échange, en tant que professionnels ayant eu des relations avec les "Autorités" est passionnant. Qu'est-ce que j'en retient à ce stade de la discussion ?

Entre zéro et 150 mètres (hors aéroport), personne n'a à venir nous "embêter" et jouer les kamikazes du 11 septembre... Reste que les Ulm, paramoteurs et autres hélicos me soucient souvent (surtout les derniers, qui vont vite). Alors, rendre nos CV les plus "furtifs" plus visibles, pourquoi pas, même si je ne le fais pas.

Ensuite. Face à "l'arbitraire de l'administration" (elle ne l'est pas toujours, hein, et elle est nécessaire) il faut savoir s'organiser entre "pratiquants" pour devenir interlocuteur responsable auprès des "autorités" et défendre ses intérêts (professionnels ou amateurs). Une idée lancée à la volée (sans jeu de mot, Vertigo, hein).

Bien sûr on peut espérer que, "Tant que les cerf-volistes seront raisonnables et n'iront pas taquiner les aéroports, nous garderons notre espace de liberté". Pas si sûr quand même...

Alors au final, quid de l'axiome "nul n'est sensé ignorer la Loi" ? (pas même les "Autorités" qui ne souhaitent qu'avoir la paix en nettoyant le ciel de ses occupants "gênants" au besoin en diffusant des interprétations tordues de la règlementation... ha ha ha

On a donc, sur ce sujet comme pour d'autres, tout intérêt à potasser en profondeur les textes qui pourraient s'appliquer à notre (nos) pratique(s). Ceci dit, pendant ce temps là, on ne fait pas de photos...
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Re: Sécurité aérienne

Messagede Emmanuel le Sam 18 Avril 2009, 12:52

vertigo a écrit:Effectivement, je ne sais pas si mon interlocutrice était dans son bon droit d'étendre la note BAP au KAP, mais j'avoue avoir été peu surpris que les mêmes règles de sécurité s'appliquent : un gros CV porteur ne représente-t-il pas exactement les mêmes risques qu'un ballon ?


Je suppose que la règlementation "ballon" devait être pensée pour les gros ballons, pas pour les sphères de 2 ou 4m2 du genre balloïde mais pour bien plus gros qui, eux, représentent un danger bien plus gros qu'un "grand" CV porteur, non ?
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Re: Sécurité aérienne

Messagede Xavier le Mar 21 Avril 2009, 12:53

Toujours les mêmes interrogations pour moi.

Il y a un aérodrome à 3/4km de ma zone d"'essai"
Du coup, je ne met jamais beaucoup de fil.

"Ma" zone est située en ville (supérieure à 10 000 habitants)
Pourtant, je vois régulièrement des avions (et des autogyres) voler en dessous des 150m.
Et je peux assurer qu'ils ne sont ni en phase de décollage ni en phase d'atterissage.

Quels sont donc leurs droits autour de l'aérodrome?
Au bout de combien de km doivent-ils obligatoirement être au dessus des 150m?

Merci! :wink:
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Re: Sécurité aérienne

Messagede vertigo le Mar 21 Avril 2009, 13:12

Salut Marvin,

je suis approximativement dans le même cas que toi au niveau de la situation (aéroport à 6km). Et je vois passer des coucous, petits et plus gros, à "basse altitude". Il est difficile d'évaluer correctement l'altitude. Pour ma part j'essaie de comparer la hauteur des vitrages du zinc, qui font de l'ordre du mètre, à la taille relative que font mes CV à 100m. J'ai aussi parfois l'impression qu'ils sont en dessous des 150m.
Quelques idées :
1) ça peut être des circuits d'écollage, genre décollage/atterrissage. J'ai un gros bimoteur "école" qui fait ça régulièrement.
2) s'ils font ça dans le secteur de l'aérodrôme, il est fort probable que ces circuits "bas" sont faits en concertation avec la tour de contrôle.
3) ducoup je pense que tu as raison de limiter ta hauteur de fil par précaution, pour tes "essais". En dehors de cette zone de contrôle (dit "CTR", qui fait 12km de rayon à Rennes), tu dois alors pouvoir te fier à la limite des 150m (sauf RTBA militaire, voir plus haut dans la discussion).
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Re: Sécurité aérienne

Messagede a906 le Mar 21 Avril 2009, 14:18

Dans les règles aéronautiques en France (et je crois d'ailleurs que c'est international), aucun aéronef n'a le droit de descendre sous les 500ft (150m), et sous les 1000ft (300m) au dessus d'une agglomération. Les aéronefs qui sont entre 0 et 500ft, sont soit en phase d'atterrissage soit en phase de décollage. En prenant les valeurs habituelles d'angle de descente d'un avion quand il atterri (environ 3°), il est potentiellement à une altitude inférieure à 500ft (150m) à 3000m du seuil de la piste, dans l'axe de la piste. Au décollage, l'angle de montée dépend du type de l'avion, mais en général autour de 10/12° (sauf les avions de chasse...), ce qui nous donne une zone de 1000m de long dans l'axe de la piste de décollage...
Quand aux entrainements à basse altitude, ça existe sur certains aéroports, mais dans des zones spécifiques, avec une demande d'autorisation de la tour à chaque fois. Ces zones sont décrites sur les cartes de chaque aéroport dispo ici http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm

En résumé, volons tranquille, en évitant de préférence d'être à moins de 3/4 km d'un aéroport. Et dans le cas d'une activité professionnelle, mieux vaut prendre exemple sur Vertigo.
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Re: Sécurité aérienne

Messagede vertigo le Mar 21 Avril 2009, 14:50

a906 a écrit:En résumé, volons tranquille, en évitant de préférence d'être à moins de 3/4 km d'un aéroport. Et dans le cas d'une activité professionnelle, mieux vaut prendre exemple sur Vertigo.
heu ... j'ai moi même pris conseil auprès de Maneke :wink:
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Re: Sécurité aérienne

Messagede Xavier le Mer 29 Avril 2009, 9:25

je ne comprends rien à la carte...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFAE.pdf
:oops:
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Re: Sécurité aérienne

Messagede a906 le Mer 29 Avril 2009, 12:48

Salut,
qu'est ce que tu ne comprends pas ?

Il s'agit d'un aérodrome avec une seule piste de 900m de long par 18 de large, orientée au 053°/233°, ce qui donne deux pistes en réalité (soit tu atterris sur la 05 soit sur la 23). Il y a une manche à aire, une tour de contrôle, des parkings... L'aérodrome est sur un plateau entouré de forêt, avec des arbres représentant des obstacles (picto arbre + leur altitude 36 AGL = arbre de 11m de haut). Les points avec un chiffre en italique correspondent aux altitudes. Et les flèches dans l'axe des pistes, c'est la représentation du circuit en vol de l'aérodrome avec son altitude (1300ft ici).
a+

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