Terminal velocity

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Terminal velocity

Messagede vertigo le Dim 08 Mars 2009, 20:15

Toujours vérifier trois fois l'attache de la nacelle ... :cry:

Image
http://www.flickr.com/photos/14868106@N00/3338138045/

Manu.
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Re: Terminal velocity

Messagede maka45 le Dim 08 Mars 2009, 20:38

Horrible...
le hood a-t-il protege l'objectif suffisamment?
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Re: Terminal velocity

Messagede jdc le Dim 08 Mars 2009, 21:55

ouch!

Le Sigma a survécut?

jd
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Re: Terminal velocity

Messagede Emmanuel le Dim 08 Mars 2009, 22:59

Oullala ! :(
Heureusement le DP1 (désormais en tenue "camouflage", c'est seyant) semble avoir tenu le coup.
Heureusement (bis), en sortie d'hiver, la terre est meuble.
Heureusement (ter), l'alu a encaissé une grande partie du choc. (moralité, faut-il construire "mou" ?)
Heureusement (quater), il n'y avait personne en dessous à l'impact.

Pour "profiter" de cette funeste expérience, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les causes et les données du crash (genre BEA, maintenant que tu travaille sur les aéroports :P) ?
En tout cas, merci de partager ce retour d'expérience.
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Re: Terminal velocity

Messagede plesage le Lun 09 Mars 2009, 5:19

ouch ça fait mal...
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Re: Terminal velocity

Messagede ormes le Lun 09 Mars 2009, 5:40

Aïe, on imagine un très mauvais moment ! Mais la dernière photo est plutôt de bon pronostic.
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Re: Terminal velocity

Messagede SYLV le Lun 09 Mars 2009, 9:50

Salut Manu :D
J'ai vraiment cru au départ que tu venais d'inventer un nouveau type de dispositif, un système capable de s'effacer devant un vilain remous aérien :mrgreen: , une nacelle dont la gestuelle rappellerait celle du toréador face à la méchante rafale !!... :mrgreen: :lol:
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Re: Terminal velocity

Messagede fxix le Lun 09 Mars 2009, 9:59

tu me déçois Vertigo. toi qui as toujours le souci du détail : ta photo parais très déformée :mrgreen:
je rigole aujourd'hui mais çà pourrait bien m'arriver demain avec le nombre de fois ou le photoscope a chu :
- désentortillement du système d'accroche = tyroliene jusqu'au sable :shock:
- désemboitement au niveau du tube de rotation de la nacelle roitelet = parachutage dans le potager de beau-papa :cry: ...

L'avantage c'est qu'il n'y a jamais eu de casse (pour le moment :roll: ) et que j'ai pu parfaire mon système de sécurité.
Il va d'ailleurs falloir que j'installe la "ligne de vie" sur ma nouvelle nacelle :?
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
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Re: Terminal velocity

Messagede vertigo le Lun 09 Mars 2009, 10:05

Voilà un petit debriefing :

je venais de faire un vol de 20 minutes avec mon petit rokkaku et la micro-nacelle "burst" Canon ixus850, qui s'était plutôt bien passé (je posterai le résultat plus tard). La traction me semblait suffisante pour tenter un vol inaugural de la nacelle DP1 (500g). Donc je l'accroche rapidement, je vérifie quand même deux fois que j'ai bien enroulé le fil autour du pendule correctement (càd en tournant toujours dans le même sens).

Image

Et puis je commence à lâcher du fil. Les rafales au niveau du sol faisaient varier la traction, donc assez rapidement j'ai voulu monter plus haut. la nacelle arrivée à environ 60 mètres (d'après le nombre de fanions sur les photos), la traction augmente nettement, et là je sens des petits à-coups dans le fil ... je me dis "tiens, c'est à peu près le genre de vibrations qui arriverait si les enroulements autour du pendule se défaisaient ..." je lève les yeux, et là je vois le pendule, toujours posé sur le fil, redescendre allègrement vers moi en glissant, à une vitesse de plus en plus forte. Arrivé au premier fanion en dessous du point d'attache, le tout s'est décroché purement et simplement. Et voilà le dp1 qui tombe, en même temps que mon sang se glace (et que je commençai déjà à me botter le cul). La chute a du être d'au moins 20 mètres, peut-être 40. ça a fait un bon "bang" au sol.

Après avoir ramené le rok, je vais vers le point d'impact (que bêtement je n'avais pas repéré, ce qui fait que si la nacelle était tombée très loin de moi j'aurais pu la perdre), et trouve un machin tordu continuant à se tordre tout en prenant des photos.
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Re: Terminal velocity

Messagede vertigo le Lun 09 Mars 2009, 10:06

Bilan :

- La structure en alu a absorbé beaucoup, ainsi que le sol gorgé d'eau dans cette friche.
- Clairement le hood a sauvé la lentille sortante
- Le dp1 s'en sort avec quelques égratignures, et un bloc optique qui a "tilté" sur 1/2mm apparemment. Après tests, je ne vois aucun effet visible sur les photos (ouf).
- la cause probable du décrochage doit être une erreur d'enroulage autour du pendule, malgré ma vérification. Christian m'avait pourtant averti sur le caractère "auto-démontable" de ce système d'attache, si les enroulements de part et d'autres étaient faits en sens inverse. Et là je me souviens avoir changé de main au cours de la manip ... C'est d'autant plus traitre que le détachement ne se fait alors qu'au delà d'une certaine valeur de traction. Je vais réfléchir à un moyen simple d'éviter ce genre de bourdes à l'avenir.
- a moins qu'une chute de traction ait pu à elle seule provoquer le désenroulement, mais ça me semble peu probable (je vais faire des tests avec un lest tout de même).
- bien heureusement la zone était absolument vide de promeneurs et suffisamment étendue pour que tout ça ne finisse pas sur un toit ou un trottoir (bien qu'à peu de choses près, ça aurait pu finir dans la vilaine :roll: )
Moi qui planifiait des séances accrobatiques au dessus des batis, ça m'a un peu refroidi, vive les grandes étendues !
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Re: Terminal velocity

Messagede jdc le Lun 09 Mars 2009, 11:58

Vertigo,

C'est intriguant quand même...
Même si tu avais enroulé la ligne en sens inverse de chaques cotés sur le dispositif, la ligne aurai été bloquée par la durite, à moins que tu n'ai fait qu'un seul tour de chaques cotés ou que la tige métallique ai tourné sur elle même dans la durite...

Au passage, comment faites vous tous pour attacher vos pendules aux fils de retenue?

J'ai une nacelle autoKap en gestation avec pendule (qui évitera le sac de noeuds du picavet!)

Merci
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Re: Terminal velocity

Messagede vertigo le Lun 09 Mars 2009, 12:31

jdc a écrit:ou que la tige métallique ai tourné sur elle même dans la durite...


c'est probablement ce qui s'est passé.

je suis preneur de fixations alternatives comme toi jd.
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Re: Terminal velocity

Messagede poutoux le Lun 09 Mars 2009, 12:41

Salut VERTIGO, ça fait mal de voir la première image et ça ne me donne pas envie de faire de l'humour ...
En effet, tu connais mon point de vue sur la règlementation, je l'ai déjà exprimé sur le forum.
Si je comprend bien, ta nacelle s'est bloquée et décrochée en en arrivant sur le premier fanion ?! C'est ça?
Le fil s'était déroulé, mais la nacelle était encore accrochée au fil ? c'est ça ?
Sans ces "putains" de fanions, qui en plus, font de prise au vent, et ajoutent de la vibration sur la retenue, :twisted: tu aurais certainement pu récupérer (certes rapidement :mrgreen: ) ta nacelle sans dommage.!!!! 8)
il aurait suffit de faire comme on fait en diabolo, donner du mou pour amortir l'inertie de la chute de ta nacelle.
Ma conclusion, c'est que je ne mettrais jamais de fanions pour faire plaisir à quiconque, car je fais passer la sécurité dans ma pratique en priorité !!!
Ahhh la, la, ces rubans...
:lol:
Gilles :wink:
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Re: Terminal velocity

Messagede chariote le Lun 09 Mars 2009, 15:01

OH quel dommage de voir sa je suis tout triste pour l ensemble
Moi je préfère le système d attache de Poutou
il pourra t explique lui même s il veux ( une forme de noueux très intéressent qui
ma l air super efficace )
Bon courage pour la suite
Eric et la chariote du futur
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Re: Terminal velocity

Messagede vertigo le Lun 09 Mars 2009, 15:30

C'est une manière de voir les choses, Poutoux.
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Re: Terminal velocity

Messagede poutoux le Lun 09 Mars 2009, 16:25

Vertigo, ta phrase fait énormement avancer les choses, merci :D

gilles :wink:
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Re: Terminal velocity

Messagede Peter le Lun 09 Mars 2009, 16:43

jdc a écrit:ou que la tige métallique ai tourné sur elle même dans la durite...

c'est probablement ce qui s'est passé.


jdc a très probablement raison. J'ai eu le même phénomène pendant le phase development du Brooxes Hangups.
Point positive du Picavet avec deux Brooxes Hangups: deux points de fixation :D
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Re: Terminal velocity

Messagede ormes le Lun 09 Mars 2009, 18:16

Le système de Manu a tenu jusque là. Le problème vient sans doute d'une inattention au moment d'enrouler.
Pour répondre à JDC, j'utilise depuis le début un système simple qui n'a jamais donné de signe de faiblesse et qui est fondé sur le même principe. Aucun problème si on enroule bien la ligne comme sur la photo. J'ai même vu le pendule faire plusieurs fois le tour de la ligne... Et pour les plus inquiets, rien n'empêche de faire une demi-clef, comme Gilles, mais ça se défait moins rapidement (et il y a parfois des situations d'urgence) et chacun voit les choses....
Image
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Re: Terminal velocity

Messagede vertigo le Lun 09 Mars 2009, 18:28

Voilà la modif à laquelle je suis arrivé.

Image

ça réduit la probabilité de détachement total (dans le pire des cas tyrolienne jusqu'au premier fanion ;) ), et puis surtout ça sert de détrompeur au moment de l'accrochage.
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Re: Terminal velocity

Messagede poutoux le Lun 09 Mars 2009, 18:35

Voici notre système de fixation, qui pour l'instant à toujours bien tenu,.
Les nœuds de Cabestan, avec la traction sur la retenue se serrent convenablement, en tout cas suffisamment pour ne permettre aucun glissement sur la barre.
La ficelle reste tendue entre les 2 nœuds, même quand la retenue se détend.
L'appareil photo est fixé lui par une petite cordelette sur la ficelle de retenue.
Voilà :wink:
Image
Image
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Re: Terminal velocity

Messagede Phil78 le Lun 09 Mars 2009, 19:03

Bonjour,
désolé pour la mésaventure, merci de l'avoir racontée spontanément, c'est ce qui fait avancer le scmilblick...

2 remarques:
- pratique:
je ne suis pas le mieux placé pour parler des pendules, mais en pensant à ce risque, j'ai construit le mien ainsi, ce qui je crois est peut-être une solution simple et efficace.
une boucle dans le métal pour éviter que la durite glisse sur le métal
un lien entre cette boucle et la durite
ainsi la glissade ou la rotation de l'un par rapport à l'autre est impossible.
on peut probablement renforcer le système antiglisse en mettant un peu de tube thermorétractable sur le fil en métal
Image
et d'autres photos là...
http://farm4.static.flickr.com/3573/3341937318_7b36f7e58f_b.jpg

-"philosophique":
à converser avec modération...
la gestion des risques (que je connais mieux, professionnellement) passe par la déclaration spontanée et complète des incidents mineurs, erreurs minimes ou plus importantes (voire accidents), permettant, sans effets secondaires pour le déclarant, de porter ce fait à la connaissance de la communauté, pour en permettre une analyse complète et si possible en déduire une conduite à tenir plus appropriée, pour tous. notre sympathique discipline et ce forum se prêtent bien à cette démarche.
cela implique, pour les autres, de la mesure, dans les réponses ou commentaires, pour respecter les termes de cette démarche collaborative.
bon vent à tous.
Philippe
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Re: Terminal velocity

Messagede André le Lun 09 Mars 2009, 20:15

Ouille, ça fait mal...
Moi j'utilise ça :

Image

Je ne me suis jamais occupé du sens d'enroulement : un tour autour de chaque boulon et la tension fait le reste ( peut-être que si le cerf-volant ne tirait plus trop ça pourrait poser un problème mais ça ne m'est jamais arrivé ). Mais au cas où, je rajoute toujours ( enfin quand j'y pense... ) une petite ligne de vie, entre l'appareil photo et la ligne : on n'est jamais trop prudent...

Je compatis très sincèrement
André
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Re: Terminal velocity

Messagede Emmanuel le Lun 09 Mars 2009, 21:09

ormes a écrit:Le problème vient sans doute d'une inattention au moment d'enrouler.

Au final, "oui". C'est surement la goutte d'eau qui a fait débordé le vase (qui est la survenue de l'accident).

C'est d'ailleurs un exemple tout à fait pertinent pour mettre en pratique la Gestion des Risques (GdR) dans notre pratique, telle que Philippe l'a introduite. Pour avoir tâter de la question dans un boulot précédent (la GdR), je m'aperçois que l'histoire de la tige (pouvant sous certaines conditions devenir) rotative est connue depuis longtemps.
Cette "faiblesse" constatée et connue du dispositif méritait non seulement une mise en garde (ce que Christian, Brooks et Peter avaient fait, voici au moins un an), mais surtout des mesures correctrices pour sécuriser le dispositif.

Bref, le coup de la boucle de métal fixée au bout de durite, c'est imparable et économique. Il faut, par tout moyen (n'induisant pas un "maillon faible" de plus) empêcher cette rotation.

Un mot sur le comportement de l'opérateur. Nous savons tous qu'il y a suffisamment de motifs de distractions sur le terrain lors de la mise en oeuvre de nos dispositifs. Pour éviter d'être "distraits", il faut règler toutes les sources de "merdouilles" en amont.
La survenue de l'accident est la conséquence d'une suite de "dysfonctionnements", en agissant sur l'une de ces causes successives, on casse l'enchainement qui conduit, ici, au crash.
Et puis, en agissant ainsi, on peut conserver le plaisir de se laisser distraire par une jolie spectatrice qui, grâce à notre charme naturel, souhaite soudainement tout savoir de la photo aérienne par CV :mrgreen:
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Re: Terminal velocity

Messagede poutoux le Lun 09 Mars 2009, 21:28

Philosophie du soir :P , espoir :wink:
Merci pour la petite leçon de philosophie phil 78, dois-je me sentir concerné quand tu dis "les autres?"
Si c'est le cas, et si j'ai manqué de mesure dans mes réponses et commentaires, j'en suis désolé, c'est mon coté un peu abrupte.
:oops:
Je pense que c'est bien comme tu le fais d'empecher la tige de tourner !
Comme ça, meme si on se trompe dans l'accochage, elle est bloquée.
Au fait, mais je sort du sujet, tu ne m'as pas répondu si tu voulais du delrin pour tes connections du j 13?
Ciao
gil :D
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Re: Terminal velocity

Messagede jdc le Lun 09 Mars 2009, 21:32

Merci à tous pour ces infos

C'est "marrant" de voir les différentes techniques employées pour résoudre une même problématique.

jdc
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Re: Terminal velocity

Messagede NonSenZ le Mar 10 Mars 2009, 9:32

ormes a écrit: J'ai même vu le pendule faire plusieurs fois le tour de la ligne...

Je pense que tu pourrais améliorer ton système et empêcher ce phénomène en tournant la ligne toujours dans le même sens (alors que l'enroulement est actuellement symétrique) et en changeant le sens de l'un des crochets d'extrémité de manière à profiter de l'effet détrompeur dont parle Vertigo sur son nouveau système. Nous l'utilisons aussi pour fixer notre picavet et c'est redoutablement efficace :
http://kap.nonsenz.org/old/picavet.php#attaches
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Re: Terminal velocity

Messagede vertigo le Mar 10 Mars 2009, 9:41

Etant donnée la configuration du système de Pascal, je ne crois pas que le sens d'enroulement ait un rôle important.

Par contre, comme mentionné sur le forum Anglophone, sur cette page du site de Christian, la photo à gauche montre l'enroulement correct, mais celle au centre montre l'erreur que j'ai du faire dimanche (à moins que la rotation de la barre soit bloquée).
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Re: Terminal velocity

Messagede poutoux le Mar 10 Mars 2009, 12:04

Bonjour,

C'est batwoman.
Suite à l'incident de nacelle de Vertigo, j'ai suivi les différents échanges et pour moi ce forum sert à ce que chacun et chacune puissent profiter positivement de l'avis et de l'expérience de tous.
Je suis très surprise de la tournure des choses. Il semblerait que certaines clauses y soient imposées.
Nous aurions donc besoin d'un maitre de jeu ? Hein ! phil 78 (leçon de philosophie)
A savoir: " bravo pour le déclarant qui explique spontanément et complètement un incident déplorable.
Et attention à ceux qui manqueraient de mesure, et qui n'y mettraient pas les formes ! Et surtout que leurs réponses soient sans effets secondaires pour le déclarant.
Il n'y a aucune raison selon moi, pour instituer une charte de bonne conduite et un mode d'emploi de savoir vivre en forum.

Que voulez vous donc ?
Des phrases ampoulées, des formules de politesse qui masquent souvent la réalité des choses ?
Converser entre amis autour d'un sirop en écoutant du Mozart ?
En fait, je voudrais suggérer une manière plus efficace car plus directe dans la formulation en évitant de s'encombrer avec des salamalecs.

Vertigo à le droit de considérer qu'il est bon d'accrocher des fanions sur sa ligne, et gilles peut penser que ce n'est pas une bonne chose et avec les termes et les formulations qui lui semblent bon.
Dans ces échanges je n'ai pas constaté de remarques désobligeantes visant personnellement vertigo, mais uniquement des avis divergeant sur des sujets bien précis. Il me semble que c'est une démarche collaboratrice de la part de Gilles n'ayant pour objectif qu'une efficacité maximale.

Je tiens à pouvoir donner mon avis librement et sans modération sur l'incident, uniquement centré sur les aspects techniques de l'aérophoto et non sur le déclarant.
Les fanions ajoutent-il de la trainée à la ligne ? Réponse oui.
Les fanions occasionnent-il des vibrations au dispositif ? Réponse oui.
Conclusion il n'est pas bon d'utiliser ce genre de dispositif pour l'aérophoto.
C'est mon point de vue, vous avez le droit de penser autrement.
Je pense qu'il faut être intraitable vis-à-vis des facteurs aggravants pour notre pratique.

Ma conclusion, Oui ! Phil 78, tes réflexions philosophiques sur les conduites à tenir me semble un peu déplacées, et sans objet.

Pour finir les photos des différents systèmes de fixations sont très intéressantes !!!
Batwoman.

Ps: Vertigo, Je me permets de donner mon avis sur la réponse faite à gilles
"c'est une manière de voir les choses Poutoux "[/color] elle montre bien que tu n'es pas d'accord et tu en as le droit bien sur, mais on c'est pas pourquoi.
Cette phrase expéditive et définitive ne va pas dans le sens d'un approfondissement technique bien utile pour tous !!!Elle est pleine de sous entendus et n'encourage pas les échanges sur le sujet et c'est bien dommage, elle met fin définitivement à toute possibilité de dialoguer.
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Re: Terminal velocity

Messagede NonSenZ le Mar 10 Mars 2009, 12:34

vertigo a écrit:Etant donnée la configuration du système de Pascal, je ne crois pas que le sens d'enroulement ait un rôle important.

C'est moins important avec la config de Pascal, car il n'y a pas de possibilité de rotation de l'axe vertical sur lui-même par rapport à la ligne, puisque le système est solidaire sur cet axe là. Toutefois, il est quand même important, dans le cas de fortes tensions, ou de conditions extrêmes qui font tourner le pendule autour de la ligne. C'est encore moins important dans le cas d'un picavet (notre cas) mais le problème peut se produire. Il suffit que les boucles soient symétriques sur les attaches et leur nombre identique sur les deux attaches. A ce moment là, on peut "dérouler" le système attaches-picavet-nacelle et le détacher purement et simplement de la ligne, comme ça t'est malheureusement arrivé Manu ! Je pense notamment aux cas où la ligne est très verticale, et où le vent change de direction, ce qui peut induire un mouvement de la nacelle qui avec son inertie peut ensuite tourner autour de la ligne...
Bien entendu c'est peu probable, mais un enroulement de la ligne toujours dans le même sens évacue le problème, alors pourquoi s'en priver ?
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Re: Terminal velocity

Messagede vertigo le Mar 10 Mars 2009, 13:24

Gil et Bat, je ne voulais pas relancer le sujet "fanions", qui a eu son propre fil.
Voici mon avis en toute franchise :
- le fanion n'est pas à l'origine de l'incident. De plus, depuis la modif du pendule, ils pourraient eux-même stopper un glissement de nacelle.
- ma manière d'être intraitable sur la sécurité (des autres utilisateurs du ciel) est d'avoir mis ces 5 petits fanions. Et d'appeler la tour de contrôle avant de dérouler. Ils sont très sympathiques et contents que j'appelle d'ailleurs, ça n'a pas l'air du tout superflu pour eux, ce qui me conforte dans ma démarche.
- Je n'ai à déplorer aucun problème de vibration, j'ai même l'impression que le peu de trainée supplémentaire, répartie sur la hauteur, stabilise la ligne et empêche le rok de me passer au dessus.

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Re: Terminal velocity

Messagede Deltakap le Mar 10 Mars 2009, 14:22

vertigo a écrit:Toujours vérifier trois fois l'attache de la nacelle ... :cry:

Ta photo fait froid dans le dos :(

jdc a écrit:Au passage, comment faites vous tous pour attacher vos pendules aux fils de retenue?

Ce n'est sans doute pas la meilleure méthode, en tout cas pas pour un pendule, mais pour ma part, j'utilise 2 maillons rapides dans lesquels j'enroule la ligne avant de passer les anneaux du Picavet:
Image
Le risque de "blesser" la ligne sur le pas de vis n'est pas nul, mais une fois le maillon vissé ça ne peut plus se sauver.


Sinon, peut-être que je n'ai rien compris au phénomène de "débobinage", mais est-ce qu'un truc comme ça changerait quelque chose :

Image

Intuitivement, je me dis que le détrompeur devient inutile quelque soit le sens de passage de la ligne (tant qu'on inverse sur chaque moitié) ... mais je n'ai pas essayé :oops:
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Re: Terminal velocity

Messagede poutoux le Mer 11 Mars 2009, 7:56

Encore et encore des manières de faire, on a vraiment l'embarras du choix. :D
Merci VERTIGO pour ta réponse :wink:
Mais je suis désolé, toi qui pensait que le débat était clos sur les fanions, j'en remet une couche :mrgreen:
Pour faire tenir les fanions, tu fais des noeuds sur la retenue non?
On sait que les noeuds fragilisent la retenue, non?
Autre chose, voler avec des fanions, implique que tu voles seul !!!
En effet, en groupe, quand deux retenues se croisent, on se rapproche, et on démèle, limitant ainsi les cisaillements.
Mais si la ligne de l'autre rencontre un de tes noeuds, elle va se bloquer sur ce noeud, et en plus tu risques de te faire couper plus facilement.
Ciao !
:P gilles
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Re: Terminal velocity

Messagede fxix le Mer 11 Mars 2009, 8:53

messieurs dames, un peu de retenue sur ce fil SVP (oui je sais le coup du fil de retenu c'était un peu facile :mrgreen: ).

Moi je trouve çà intéressant ce débat sur les systèmes de fixation. Ayant moi même juste "presque" terminé ma nacelle V2 je souhaite bénéficier de l'expérience de chacun.

Je pense partir sur la solution "anti-rotation" de phil78 en attendant de m'orienter vers une barre de fixation à la becotus :
Image
ou
Image
la barre AB (le reste servant au Picavet III)
que pensez vous de ces produits ?
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Re: Terminal velocity

Messagede vertigo le Mer 11 Mars 2009, 9:28

Fabien, je me suis inspiré de la pièce C sur ta première photo pour modifier mon accroche.

Deltakap, tes solutions semblent intéressantes, même si c'est au prix d'une attache un peu moins rapide. Un petit mousqueton léger ou un clip en plastique à la SimonH seraient pas mal aussi.

Poutoux, les fanions sont maintenus par 2 points de couture (chaque fanion fait une gaine autour de la ligne).
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Re: Terminal velocity

Messagede ormes le Jeu 12 Mars 2009, 7:15

A chaque sortie, ou presque, je fais quelques incantations pour que rien ne tombe (le pire de mes angoisses ayant été ma petite séance à Stella Plage, la nacelle survolant des centaines de personnes...). Et chaque fois, je me dis qu'il faudrait que je mette une petite ligne de vie apn/ligne (comme Gilles). Je pense que ça règle tous les problèmes (notamment désolidarisation APN/nacelle ou décrochage du pendule). Le retour à terre le long de la ligne est sportif, mais j'en avais l'habitude à l'époque où je fixais ma nacelle sur un messager.... Bref, une sécurité à toute épreuve.
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Re: Terminal velocity

Messagede becotus le Ven 13 Mars 2009, 0:47

Belle chute, et heureusement bien amortie sans dommages à autrui.

Par négligence, je n'ai pas complété la page de mon site sur cette fixation. Je dis par négligence, car la solution existe. Après avoir vite modifié la page pour signaler ce risque à la suite du premier incident que l'on m'avait signalé (merci André), et pour préciser la bonne manière d'enrouler, j'avais réfléchi plus complètement sur ce problème:

Pour que le décrochement se fasse, il faut:
- que l'enroulement soit fait dans un sens en bas, et en sens contraire en haut,
(dans ce cas, on constate que le fil sort du même côté, en bas et en haut)
- qu'il y ait le même nombre de tours en bas et en haut.

Pour empêcher le décrochage, il y a 3 actions à prendre:
- enrouler dans le même sens en haut et en bas
- mettre au moins 3 tours de plus d'un côté que de l'autre;
- en regardant la tige dans son axe, vérifier que par rapport aux crochets, le fil sort bien d'un côté en bas, et de l'autre côté en haut.

Pour ne plus se tromper, et avoir une sécurité supplémentaire, au lieu de recourber les extrémités à 180°, faire 300°, avec l'extrémité à gauche en bas, à droite en haut, ou vice versa. Dans ce cas, s'arranger pour que le fil ressorte à l'intérieur des boucles d'extrémité. Il sera alors automatiquement situé de part et d'autre comme expliqué, et c'est aussi vérifié automatiquement.

Donc mea culpa, pour ne pas avoir complété la page de mon site avec cette petite explication supplémentaire. Avec ces 3 + 1 actions, même une inattention ne sera plus un risque de chute.

Sinon, je préfère les nacelles légères et déformables. D'abord, c'est moins de poids, et ensuite, on peut éviter de la casse.
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Re: Terminal velocity

Messagede jdc le Ven 13 Mars 2009, 0:52

vertigo a écrit:Poutoux, les fanions sont maintenus par 2 points de couture (chaque fanion fait une gaine autour de la ligne).


Vertigo,

Par curiosité, veux-tu dire que tes fanions sont solidaires de la ligne?

Merci
jdc
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Re: Terminal velocity

Messagede vertigo le Ven 13 Mars 2009, 9:50

oui
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