Données traction

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Données traction

Messagede vertigo le Mer 25 Mars 2009, 10:23

Image
Dernière édition par vertigo le Mar 21 Avril 2009, 19:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Données traction

Messagede vertigo le Mer 25 Mars 2009, 10:56

Voilà un projet de fil "post-it" regroupant des données sur les performances de nos CV porteurs.

Si, pour tout nouveau CV, l'utilisateur fait un certain nombre de tests dans des vents variés, et rapporte les mesures ici, ça permettrait d'avoir une petite base de données pour choisir et dimensionner de nouveaux CV. Questions qui reviennent très souvent sur le forum.

Pour que les données soient aussi homogènes que possible, il faudrait rapporter du terrain :

- la vitesse du vent, si possible vérifiée en rentrant du terrain sur XcWeather, qui donne les vitesses réelles à 10m d'altitude.
- la traction, mesurée au peson
- l'angle de la ligne, de 0° pour l'horizontale à 90° pour la verticale (qui permet de calculer la portance utile). Cet angle s'entend en l'absence de nacelle.
- les caractéristiques du CV : type, taille

Bien entendu, toutes ces données sont sujettes à approximation. Pour limiter les divergences, on se limitera aux mesures faites lors de sessions "réussies", c'est à dire dans des conditions où une nacelle photo, aurait pu être (ou a été effectivement) accrochée à la ligne. Ceci afin que chaque point corresponde bien à des conditions potentielles de prise de vue. Si le vent était trop irrégulier, où que le CV n'a pas volé correctement, mieux vaut attendre de meilleures conditions pour avoir des mesures suffisamment fiables.

Il y a plein de possibilités de graphes intéressants (portance utile, regroupement des CV de même type mesurés par plusieurs utilisateurs, etc.), ne manquent que les données ! Bien sûr ce genre d'entreprise n'est pas gagnée d'avance, mais si chacun essaie d'y penser à la prochaine sortie, on pourrait avoir en fin de saison un outil bien utile à tous.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Données traction

Messagede vertigo le Mar 21 Avril 2009, 19:12

Je commence à remplir le graphe avec trois données recueillies aujourd'hui :

Vitesse du vent : 22 km/h (source XCWeather)

- Rokkaku 140cm Premier kites :
Traction moyenne : 2kg
Angle de fil : 45°

- Rokkaku 200cm Premier kites :
Traction moyenne : 4.5kg
Angle de fil : 45°

- Roller 160cm construction perso :
Traction moyenne : 3.5kg
Angle de fil : 65°

Pour l'instant je ne laisse que le graphe de traction brute, mais avec l'angle on peut calculer la portance et, avec un pti coup de "pragmatisme becot", le poids max de la nacelle. N'hésitez pas à contribuer !
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Données traction

Messagede NonSenZ le Mer 22 Avril 2009, 16:17

Salut Manu,
L'angle de ligne, tu le mesures comment (au sol ? avec quelle longueur de fil déroulée ?)
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Données traction

Messagede vertigo le Mer 22 Avril 2009, 16:34

Au sol avec environ 50m de fil déroulé. C'est très approximatif, mais c'est mieux que rien.
le top ce serait ça : http://www.flickr.com/photos/32910259@N02/3437922425/
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Données traction

Messagede Deltakap le Mer 22 Avril 2009, 20:36

vertigo a écrit:le top ce serait ça : http://www.flickr.com/photos/32910259@N02/3437922425/

Une autre version dans le "cerf-volant" de septembre 1910... à noter, l'usage de la pince à linge !
Ca doit pouvoir se bricoler pour pas trop cher ;)

Image

Page 24, ici : http://www.carnetdevol.org/revue-cerf-v ... -1910.html
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Données traction

Messagede poutoux le Jeu 23 Avril 2009, 17:35

Salut !
Pour info, hier à Berck, mon Jessica 12 de 4 m, tirait à 7 kg avec un vent de 20 km\h (meteo france) Nous en avons meme profité avec JDC pour y attacher nos deux nacelles sur le meme fil . (photos à venir!)
Desolé, je ne peux rien vous dire sur l'angle de fil, et j'étais à peu pres à 50m de hauteur.
Je pense pouvoir obtenir une traction superieure si je change le reglage des brides, car pour l'instant il est reglé à l'optimum.(par rapport au reglage du plan)
salut
gilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Données traction

Messagede a906 le Mar 28 Avril 2009, 16:32

Aujourd'hui mon delta r8 like (4m) tirait 1,5kg dans 9 km/h de vent.

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités