Comment estimer la hauteur de vol ?

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Comment estimer la hauteur de vol ?

Messagede Deltakap le Ven 27 Mars 2009, 15:54

Peut-être en transportant sa propre grue :lol:

En fait, je n'ai pas la réponse... mais voici une vue que les aérophotographes ne connaissent pas quand ils tiennent la ligne... avec une grue pour donner une idée de l'échelle !

Merci à Manu et à Solène pour cette photo de KAPers un samedi à Saint Malo... je suis tout en bas avec Antoine.

Je sentais bien que le rokkaku était au dessus de la grue (la nacelle parait être juste au dessus de la cabine sur la photo HD) mais je n'aurais jamais dit deux fois plus !!!

Donc le cerf-volant n'est pas très haut... mais déjà un petit peu quand même :mrgreen:

Image

Vu de la haut ça donne quelque chose comme ça :
http://www.flickr.com/photos/deltakap/3374283746/

PS: la queue ne sert à rien pour la stabilité du rok... il est juste plus docile avec pour le ramener au sol ;)

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment estimer la hauteur de vol ?

Messagede vertigo le Ven 27 Mars 2009, 18:03

Alors c'est marrant parceque en voyant la première photo, j'aurais dit que le CV était en avant de la grue, et que ducoup celle-ci pouvait donner une échelle trompeuse ...

pourtant la deuxième photo démontre qu'effectivement, tu étais (ou plutôt antoine qui voyait le retour vidéo :wink: ) bien au dessus...

A moins que ... les deux photos n'aient pas été prises au même moment.
--> flick'r exif : 16h53 pour la tienne et 19h13 pour la mienne :shock: bizarre ... ah oui mon reflex a 1h16 d'avance (!) donc 17h57, soit 1 heure d'écart entre les deux photos ! (A moins que ton ixus ait aussi un décalage horaire :lol: ).

Bref, pas facile de démeler tout ça :roll: .


Une autre astuce que j'utilise pour connaitre la hauteur d'une photo (astuce que j'ai chopée quelquepart, peut-être ici d'ailleurs) : l'horizon infini coupe les batiments à la hauteur de l'appareil.

par exemple ici j'étais juste au dessus des premiers remparts du fort
Image

et là à mi hauteur du clocher de la Cité
Image

Bon, ça me fait une belle jambe vu que je ne connais pas l'altitude de ce clocher, mais parfois c'est utile
Par exemple, là, les NonSenz étaient à plus de 170m, c'est sûr :
Image

Pas bien !!!! (blague)
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Comment estimer la hauteur de vol ?

Messagede Deltakap le Ven 27 Mars 2009, 19:06

vertigo a écrit:Alors c'est marrant parceque en voyant la première photo, j'aurais dit que le CV était en avant de la grue, et que ducoup celle-ci pouvait donner une échelle trompeuse ... (...) Bref, pas facile de démeler tout ça :roll: .

Oui, il y a sans doute un quart d'heure d'écart entre les deux photos, parce que là on est en train de revenir et j'avais redescendu pas mal le rokkaku qui commençait à tirer comme un âne ! Donc la nacelle qui parait au dessus de la cabine sur ta photo doit en fait être plus bas que celle ci et très en avant de la grue... pour ne pas me prendre dedans :)

Bon, c'était plus un prétexte pour montrer ta photo (je ne vois jamais ça, moi !) qu'une quelconque méthode de mesure.
Et je pense que ça peut interesser des visiteurs du forum en quête du "Mais comment font-ils donc ça ?" ;)
Ceci dit, à la louche, le CV est deux fois plus haut et d'en bas, c'est impossible à dire !

Par contre ta méthode d'horizon coupé n'est pas bête du tout si on trouve des références de hauteur... je note ;)


vertigo a écrit:Pas bien !!!! (blague)

Peut-être ;) Mais alors, quelles photos incroyables !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment estimer la hauteur de vol ?

Messagede vertigo le Ven 27 Mars 2009, 19:19

C'est clair que tu étais bien haut, pas besoin de mesurer, et puis aller au dessus de la grue c'était bien joué et "couillu" !
Perso j'ai pas osé ...

ça me fait penser qu'il faudait que je te demande ton avis sur le roller, mais c'est un autre sujet ...

manu :wink:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Comment estimer la hauteur de vol ?

Messagede Deltakap le Ven 27 Mars 2009, 19:23

vertigo a écrit:C'est clair que tu étais bien haut, pas besoin de mesurer, et puis aller au dessus de la grue c'était bien joué et "couillu" !
Perso j'ai pas osé ...

Et encore je suis un petit joueur à coté d'Anthony ;)

Par contre, si il est impossible d'estimer la hauteur depuis le sol, il est très facile de voir d'après la position de la ligne et le comportement du CV si il y a un risque quelconque d'accrocher quoi que soit (grue ou autre)... et puis je suis pas à 10 cm non plus ;)

Sinon, cette photo de 17h56 sur mon ixus doit être beaucoup plus en phase avec la tienne... avec une nacelle très en avant des remparts : http://www.flickr.com/photos/deltakap/3389130335/
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment estimer la hauteur de vol ?

Messagede vertigo le Ven 27 Mars 2009, 19:43

ouaip, là ça colle très bien en effet ! 8)
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Comment estimer la hauteur de vol ?

Messagede becotus le Mer 08 Avril 2009, 0:41

J'ai souvent expliqué la technique d'estimation de la hauteur de la nacelle sur ce forum.
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=9&t=675
Avec une sortie au Mont St Michel, je ne pouvais manquer un tel commentaire!
Et un bon point à Manu pour son assiduité. Et c'est bien de rappeler tous ces petits trucs, car il y a de plus en plus de monde sur ce forum, et tout relire prends du temps.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Comment estimer la hauteur de vol ?

Messagede vertigo le Mer 08 Avril 2009, 7:50

Ah ben voilà, je savais que je l'avais lue quelquepart, cette astuce ©becotus :wink:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Comment estimer la hauteur de vol ?

Messagede Deltakap le Mer 08 Avril 2009, 11:38

vertigo a écrit:Ah ben voilà, je savais que je l'avais lue quelquepart, cette astuce ©becotus :wink:

Bon, ben, je l'avais pourtant lue aussi l'astuce de Christian :?

A la limite, on doit pouvoir aussi extrapoler (même si ça devient pas mal pifométrique).
Par exemple, sur cette photo, la croix fait 18m et je peux en rajouter entre une demie et une pour rejoindre l'horizon, donc la nacelle doit être entre 30 et 40m:

Image


Ou ici, une nacelle à environ 70m si les maisons du premier plan font 10m:

Image

Sur cette deuxième photo, la nacelle me paraissait très haute, mais impossible de dire si c'était 50 ou 150m !?... donc une estimation à 70, ça donne déjà une meilleure idée.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment estimer la hauteur de vol ?

Messagede vertigo le Mer 08 Avril 2009, 12:29

oui, bien vu, ça doit pouvoir marcher comme méthode d'estimation.

Ducoup j'ai refait un tour dans mon stock, et une photo m'a fait repenser qu'il est possible de s'aider du relief (quand il y en a :mrgreen: ) pour gagner un paquet de mètres.
Image
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Comment estimer la hauteur de vol ?

Messagede Deltakap le Mer 08 Avril 2009, 13:05

Oui... à Lyon, je ne rends pas compte, mais à Chamonix et avec cette méthode de calcul , il est facile de voler extremement haut avec seulement 10m de ligne :)

En tout cas, la méthode est plus légère qu'un altimètre ou un GPS embarqué... et puis pour ce que ça sert vraiment de connaitre la hauteur 8)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités