Mes mésaventures !

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Mes mésaventures !

Messagede flordeon le Mer 01 Avril 2009, 21:27

Bonsoir à tous
Quand une tête de linotte (alias moi !) croit avoir réussi sa tête d’alouette et se lance seule pour la première fois avec son nouveau cerf-volant (delta 3,30 x 1,65 m) et son autokap, qu’est-ce que cela peut bien donner ?
Tout avait bien commencé, magnifique ciel bleu, petite bise, juste ce qu’il faut pour une débutante. Après quelques minutes d’un vent instable pendant lequel le cerf-volant virevolte, celui-ci monte ensuite tranquillement et se stabilise. Je décide alors d’accrocher la nacelle. Je fais partir le tout. Et là, à ma surprise, au bout de quelques secondes, boum, la nacelle et l’appareil tombent à mes pieds (costaud, le pentax W20 ! Il fonctionne encore ! Il faut dire que c’était sur une pelouse). Et je vois mon cerf-volant se faire la malle, tout seul, comme un grand ! Je comprends vite que ma ligne s’est décrochée du cerf-volant. J’aurais dû mettre, comme me l’avait conseillé Gilles un mousqueton de sécurité en plus du nœud. Mais je n’en avais pas et étais trop pressée de commencer.
Donc, le cerf-volant me fait une belle frayeur en frôlant de hauts arbres, survole la ville puis disparaît derrière des habitations. Je pars donc à sa recherche en demandant aux passants s’ils n’ont pas vu passer un cerf-volant. Avec de petits rires moqueurs, ils m’indiquent la direction. Je le retrouve enfin. Mais tout n’est pas bien qui finit bien car une baguette (je ne connais pas le terme exact) s’est cassée. En plus, elle n ‘est pas dans un fourreau. Il faudra découdre, changer la baguette, puis recoudre ! J'ai peut-être fait monter le cerf-volant trop haut, le vent avait peut-être forci, c'est vrai qu'il tirait vraiment fort.
Je vous raconte tout cela aujourd’hui 1er avril, mais cela s’est réellement passé hier, ce n’est donc pas un poisson !
Bref, c’est le métier qui rentre. J’en tire les conclusions nécessaires ! Je ne suis pas découragée, mais juste un peu déçue de ne plus pouvoir faire d'essais pendant quelques jours.
Donc, encore un peu de patience pour voir ma première photo faite vraiment toute seule.
Salut
Florence
flordeon
Plus de 100 messages
 
Messages: 108
Inscription: Sam 21 Février 2009, 19:45
Localisation: Hauts-de-Seine

Re: Mes mésaventures !

Messagede Emmanuel le Mer 01 Avril 2009, 22:17

Ouf, j'ai eu très peur quand j'ai vu le titre de ton post. Finalement, tu ne t'en sort pas trop mal. L'appareil reste fonctionnel et tu as récupéré ton cerf-volant. Qu'importe les petits rires en coin des passants. L'essentiel est que tu as repéré d'où vient l'avarie. Il faudrait que tu nous poste une photo de ta ligne et de l'accroche de ton cerf-volant. Il n'y a pas de raison pour que la tête d'alouette se soit sauvée. En principe, plus ça tire, plus c'est serré.
Peut-être des diamètres trop différents entre ta ligne et le bout de retenue sur le CV.
Tu peux utiliser un mousqueton mais on est des centaines à utiliser juste une tête d'alouette. Alors, "ya pas" de raison que ça ne marche pas pour toi.

Ton Delta, je suppose que c'est un "Premier kites" (excellent) ?

Concernant la baguette cassée, si c'est l'une située sur les bords du Delta, il te faudra surement changer les deux car la symétrie est essentielle à la qualité de vol. Par contre, pas de panique, il est probable qu'elles ne sont pas prisonnières des fourreaux. Regardes bien vers les extrémités des coutures, il est probable que tu vas trouver quelques CM non cousus pour justement enfiler la baguette sans avoir à tout découdre.
pour ce qui est de trouver des baguettes de rechange, quelle est leur longueur, leur diamètre et leur composition (carbone ou fibre de verre) ? Y a t'il quelque chose d'écrit dessus (une marque, une référence ?)
Sinon, demandes nous des précisions.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Mes mésaventures !

Messagede Deltakap le Mer 01 Avril 2009, 22:28

Aïe :?

J'ai eu moi aussi une "catastrophe" comme la tienne au tout début (ma période sacs de sable) avec un petit Cody D4 que j'attachais à l'époque avec des crochets qui pourtant paraissaient costauds. Bon, j'ai vu après que c'était des trucs qui tenaient leurs 2kg :) ... et donc évidemment le Cody en a profité pour reprendre sa liberté et finir en un magnifique vol plané sa course dans la baie de l'Orne (à la pointe du Siège, bien connue des cerf-volistes Caennais)... il doit être arrivé en Angleterre maintenant !

Alors j'ai remplacé ces crochets par des maillons rapides (60kg) qui me servent maintenant pour attacher le Picavet sur la ligne... bon, au moins ça ne cassait plus !

Et puis un jour j'ai rencontré Michel qui m'a montré le noeud d'alouette et surtout comment le faire. Un peu sceptique sur la solidité de la chose, faut reconnaitre que c'est d'une efficacité extraordinaire.
En fait, je ne vois pas trop comment il a pu se défaire en vol !?
C'est pas le noeud de la bride du cerf-volant qui s'est sauvé ?

Sinon pour remplacer la baguette il y a en principe, comme le dit Emmanuel, une partie du fourreau qui n'est pas cousue (3cm sans couture à 20 cm du bout des ailes sur mon delta "Premier Kites")

PS: Gilles, c'est quoi le mousqueton de sécurité que tu ajoutes au noeud d'alouette ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Mes mésaventures !

Messagede ormes le Jeu 02 Avril 2009, 4:47

Ouf, pas de gros dégâts ! L'air robuste du w20 n'est pas usurpé. L'affaire aurait été plus délicate si tu avais eu une nacelle "full-set" radiocommandée avec une objectif sortant de l'appareil... Il faut donc retravailler la tête d'alouette qui, s'il est bien fait, ne lâchera jamais (pas besoin de mousqueton supplémentaire). Je souscris, par ailleurs, à toutes les remarques qui ont été faites et je note que, à défaut de réussir le "tête d'alouette", tu auras au moins noué quelques liens avec tes voisins...
Il te reste donc à remplacer la baguette et à remettre ça au plus vite, car nous attendons tes premières photos en solo pour ce week-end...Ton delta 330 n'aura aucun mal à porter le W20 (j'utilise habituellement un 250)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Mes mésaventures !

Messagede fxix le Jeu 02 Avril 2009, 6:35

la précipitation fait quelques fois faire quelques erreurs...
il y a quelque jours j'ai voulu tester mon nouveau delta Kiwi.... je prends donc une petite bobine de ligne et pars faire mes essais sur le terrain à 2 (voir moins) pas de chez moi.
Le kiwi prend son envol parfaitement et je décide de dérouler un peu ... manque de pot cette bobine était celle sur lquelle je stockas les ptits bouts de ligne :? et le kiwi en a donc profité pour s'envoler sur le toit du voisin :shock:
le bout de ligne est resté accroché aux agrafes des ardoises et le Kiwi a fait son nid.
Après quelques bourrasques il a fini par reprendre son envol, se détacher et se reposer plus loin sur la route... j'ai quand même eu un bon coup d'adrénaline :oops:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Mes mésaventures !

Messagede poutoux le Jeu 02 Avril 2009, 8:07

Hello! :D
Plus de fleurs que de male. :oops:
Mais tu as tout récupéré, et sans trop de casse.
Bon, recupere la voiture au gamin, et passe vite à la maison qu'on répare le cv (mais avant il faudrait savoir exactement ce qui est cassé, car au besoin il faudrait passer acheter des barres avant !) je suis dispo jourdui, c'est quand tu veux.
N'oublie pas que la preniere photo en solo c'est pour ce week end !!
Gilles :wink:
PS, c'est ton noeud de tete d'alouette qui a laché ou la petite cordelette fixée sur le cerf-volant ? il faudrait savoir pour ne pas reproduire l'erreur !

Deltakap, je ne fais pas de noeud d'alouette, j'attache deux emerillons sur l'anneau qui relie les deux parties du bridage.
Alors pour etre plus tranquille je rajoute une cordelette de liaison entre ma retenue et mon bridage au cas ou l'anneau lacherait.
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Mes mésaventures !

Messagede SYLV le Jeu 02 Avril 2009, 9:12

Bonjour, il fait très beau aujourd'hui, c'est l'essentiel !! :lol: :lol:
ormes a écrit:Il faut donc retravailler la tête d'alouette qui, s'il est bien fait, ne lâchera jamais
poutoux a écrit:c'est ton noeud de tete d'alouette qui a laché ou la petite cordelette fixée sur le cerf-volant ? il faudrait savoir pour ne pas reproduire l'erreur !
Oui, pour éviter les mêmes soucis, il faut analyser précisément ce qu'il s'est passé. Dans le système que tu as dû utiliser, il n'y a pas que le"noeud de tête d'alouette" final, il y a aussi un "noeud de plein poing" sur la retenue et un "noeud de plein poing" sur l'attache liée au cerf-volant ! Cette dernière a-t-elle été installée correctement au niveau du CV ? :D

A tous, je vais vous faire une confidence : Voulez-vous la sécurité ou non ? Ce que d'autres appellent la "sécurité aviation" ? Vous croyez vraiment que l'on atteint la sécurité dans le cervolisme avec le système de la tête d'alouette ? Réflexions...
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Mes mésaventures !

Messagede flordeon le Jeu 02 Avril 2009, 22:13

fxix a écrit:j'ai quand même eu un bon coup d'adrénaline

Bienvenu au club ! ça fait quand même un effet boeuf de voir la nacelle tomber à ses pieds et le cerf-volant filer sans savoir si on va pouvoir le récupérer !
flordeon
Plus de 100 messages
 
Messages: 108
Inscription: Sam 21 Février 2009, 19:45
Localisation: Hauts-de-Seine

Re: Mes mésaventures !

Messagede flordeon le Jeu 02 Avril 2009, 22:25

SYLV a écrit:Voulez-vous la sécurité ou non ?

Un grand oui ! Même si j'ai pu constater la solidité du noeud tête d'alouette (quand on le fait bien ! Ce qui n'a peut-être pas été le cas pour moi !) je préfère (rien que pour ma tranquillité d'esprit) ajouter une sécurité supplémentaire.
Et puis, j'ai constaté que la cordelette à la base des noeuds de plein poing était déjà prête à lâcher, c'est sûrement dû au frottement de la ligne. Je compte donc protéger cette cordelette par une gaine + utiliser un émérillon.
A très bientôt j'espère !
Florence
flordeon
Plus de 100 messages
 
Messages: 108
Inscription: Sam 21 Février 2009, 19:45
Localisation: Hauts-de-Seine

Re: Mes mésaventures !

Messagede flordeon le Jeu 02 Avril 2009, 22:33

admin a écrit: il est probable que tu vas trouver quelques CM non cousus pour justement enfiler la baguette sans avoir à tout découdre.

ça y est, y'a un copain qui a trouvé le trou ! Ouf ! Pas de couture en perspective !
sur la baguette, est inscrit "sky shark P300"
Moi non, plus je ne comprends pas comment mon noeud a pu lacher. Peut-être le bout pendant librement était-il trop court ?
Bon, je pense racheter deux baguettes demain.
oui, mon cerf-volant est un delta 11 ft premier kites.
Je crois qu'il va falloir aussi que j'apprenne à mieux connaître le vent. Mon cerf-volant est prévu pour un vent faible à moyen. Gare aux rafales soudaines.
Mon enthousiasme est intact, mais il faut que je me calme pour mettre toutes les chances de mon côté.
Salut
Florence
flordeon
Plus de 100 messages
 
Messages: 108
Inscription: Sam 21 Février 2009, 19:45
Localisation: Hauts-de-Seine

Re: Mes mésaventures !

Messagede Emmanuel le Jeu 02 Avril 2009, 23:08

flordeon a écrit:Mon enthousiasme est intact, mais il faut que je me calme pour mettre toutes les chances de mon côté.


C'est bien là le principal ! Tant mieux.

Peut-être que ton Delta était un peu grand pour le vent de ce dimanche. ça a soufflé fort ces 10-15 derniers jours. Mais tu n'as pas fait un mauvais choix, j'ai le modèle en dessous en taille et je l'adore.

Pour acquérir de l'expérience rapidement et en mettant "toutes les chances de [ton] côté", le mieux est de voler avec des plus aguerris. Tu en as par chez toi. Alors, c'est surement le plus simple. Où alors, choisis un terrain très dégagé à la campagne. L'aérophoto en ville, c'est à mon avis le plus compliqué et le plus délicat pour débuter.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Mes mésaventures !

Messagede Deltakap le Ven 03 Avril 2009, 13:50

flordeon a écrit:Peut-être le bout pendant librement était-il trop court ?

A te lire, Je me demande si tu as fait un noeud d'arrêt sur la ligne avant de faire le noeud d'alouette.

J'ai l'impression que tu as fait directement comme ça: http://www.lesnoeuds.com/noeud-99.html
(si on remplace l'anneau par le bout de ficelle qui dépasse du CV, ce qui pourrait expliquer que ça a glissé)

Avec un noeud d'arrêt, en principe, ça ne peut plus glisser (c'est le noeud tout simple complétement à droite) :
Image

Sinon, voici une page qui montre comment faire ce noeud d'alouette quand il y a déjà un noeud d'arrêt:
http://fk8.blogspot.com/2005/09/les-lig ... ccrochage1

flordeon a écrit:Et puis, j'ai constaté que la cordelette à la base des noeuds de plein poing était déjà prête à lâcher, c'est sûrement dû au frottement de la ligne.

C'est quoi la cordelette ? Celle du delta ? Pourquoi ça frotte sur la ligne ?
Parce que en un seul vol... il y a forcement quelque chose qui cloche :?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Mes mésaventures !

Messagede flordeon le Ven 03 Avril 2009, 15:19

Deltakap a écrit:A te lire, Je me demande si tu as fait un noeud d'arrêt sur la ligne avant de faire le noeud d'alouette.


Youpi ! Voilà l'explication ! Je viens juste d'en discuter avec Micks qui avait trouvé lui aussi l'explication. Je n'avais pas fait de noeud d'arrêt sur la ligne ! Je vous avais prévenu dès le départ que vous auriez du boulot avec moi !
Reste à comprendre pourquoi la cordelette fixée au cerf-volant s'est râpée aussi vite. Peut-être parce que le noeud bougeait.
Merci à tous pour votre réflexion.
Bye
Florence
flordeon
Plus de 100 messages
 
Messages: 108
Inscription: Sam 21 Février 2009, 19:45
Localisation: Hauts-de-Seine

Re: Mes mésaventures !

Messagede becotus le Mer 08 Avril 2009, 0:19

Attention aux émerillons genre article de pêche qui sont dotés d'un crochet qui s'ouvre dès qu'il y un peu de tension.
Voir sur mon site les photos à la page "boucle".
http://becot.info/tako/francais/&accessoires.htm

Le noeud d'alouette avec un bon noeud d'arrêt est un système sûr. Certains ont le noeud d'alouette sur la bride, d'autres sur la ligne. Personnellement, je trouve que les brides sont généralement plus grosses que les lignes, et que cela permet un bon noeud d'arrêt. Il vaut mieux que le noeud d'alouette soit sur le fil le moins gros, et c'est donc sur la ligne.
Je n'hésiterai pas à donner le label qualité aéronautique au noeud d'alouette et aux boucles que j'utilise. L'important est de bien respecter la façon de faire. Les problèmes ont presque toujours pour origine une succession d'erreurs humaines.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités