Le Château de Versailles, pas facile à kaper

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Le Château de Versailles, pas facile à kaper

Messagede Phil78 le Dim 31 Mai 2009, 18:59

j'ai aidé Michel Avril lors d'un vol au dessus du château de Versailles avec décollage du parking vide de la Place d'armes (décollage 06h45!) vent un peu limite mais le rokkaku de Michel a fini par soulever sa nacelle (Tucit Canon S70). Nous nous sommes rapprochés des grilles avec le CV au dessus du château, puis ensuite, descente progressive pour essayer de se rapprocher des bâtiments accessibles depuis le parking et d'une des statues située au niveau des grilles. les gardes du château surveillaient du coin de l'œil. sans autres signes réprobateurs. sur la descente une touriste américaine nous a démandés si ce n'était pas une bombe...! et s'est arrêté pour discuter avec les gardes. cela a peut-être provoqué la réaction en chaine qui a suivi.
un garde est venu nous dire qu'il était interdit de photographier ainsi le château, qu'il fallait obligatoirement une autorisation du service com. du chateau, etc, etc il nous a demandé si nous étions professionnels (non, amateurs, cvcf etc, etc) et nous avons rapidement descendu le matos. le CV venait juste d'atteindre le sol quand son collègue nous a rejoint, m'a demandé ma carte d'identité, en me signalant qu'il pouvait dresser un PV, et saisir la carte...
nous avons ré-expliqué, montré nos cartes du CVCF, nous avions un Tshirt portant le poster des 120 ans de la photo aérienne par CV...

finalement nous avons pu repartir sans PV à priori avec notre carte CF et ses photos et la promesse de ne pas mettre ces photos sur le Web ou une publication!

je chercherai à joindre le service adhoc, mais avez-vous déjà rencontrer ce type de problème sur un édifice public photographié par des millions de touristes chaque année... mais du sol, c'est évident.

ça gâche le plaisir, grave, comme ils disent!!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Le Château de Versailles, pas facile à kaper

Messagede fxix le Dim 31 Mai 2009, 19:18

il sont pénibles ces amerloques...

vivement que tu es l'autorisation que l'on voit l'objet du déli...re
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Le Château de Versailles, pas facile à kaper

Messagede Phil78 le Dim 31 Mai 2009, 19:56

en cherchant un peu, j'ai trouvé ceci:

http://www.chateauversailles.fr/pdf/Rgt_V_Domaine2008.pdf

z'ont pas prévu explicitement les CV et la photoaérienne par CV, (surement dans la prochaine mouture) mais ils ont balayé large (par assimilation, on est surement dedans) et malheur à celui qui tomberait et porterait atteinte à la "sauvegarde du domaine". jusqu'à 3 ans d'embastillement et 45000€ d'amende au maxi.

j'crois qu'il vaut mieux demander au grand Louis... pour la cours du Chateau) sans oublier coté jardin, le petit Nicolas qui n'est pas loin et là c'est d'abord la DCA, la DST, la DGSE, et autre officine de sécurité, et ensuite on discute.

Michel, c'est plus dangereux que tu ne crois !! la prochaine fois, faut frapper avant d'entrer... et montrer patte blanche.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Le Château de Versailles, pas facile à kaper

Messagede Alankap le Dim 31 Mai 2009, 21:58

Les gardiens sont ils de la police ??
Sinon ils ne peuvent rien faire et encore moins faire des controles d'identité et/ou dresser des pvs....

Société fliquée pour tout....bientôt un délit de kap....avec confiscation du matériel...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Le Château de Versailles, pas facile à kaper

Messagede plesage le Dim 31 Mai 2009, 22:29

A priori les gardiens des sites et monuments historiques de France ne sont pas assermentés, ont ils des textes de loi à produire ?
Quelles sanctions risques tu de publier ces images .
Va voir le site d'un aerophotographe français http://www.stephanecompoint.com/ , il opere avec un ballon de 7 metres cube sans aucune autorisation et ses photos sont régulierement publiées dans Geo !!!
Cette touriste américaine aurait mieux fait de rester chez elle !!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Le Château de Versailles, pas facile à kaper

Messagede Emmanuel le Dim 31 Mai 2009, 23:19

Quelques questions volontairement "sêches" :
Etiez-vous sur le domaine public ou dans l'enceinte du château ?
Combien de temps a duré la séance ?
Avez-vous demandé aux cerbères d'appeler la police ?

Je vous propose une réflexion dans "A propos du forum..." à ce sujet.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Le Château de Versailles, pas facile à kaper

Messagede Phil78 le Lun 01 Juin 2009, 1:15

Emmanuel a écrit:Quelques questions volontairement "sêches" :

Etiez-vous sur le domaine public ou dans l'enceinte du château ?

les pieds sur le parking en dehors des grilles du chateau, le CV et l'apn au dessus de l'enceinte du chateau.

Emmanuel a écrit:Combien de temps a duré la séance ?

le vol efficace a duré 30 à 45mn probablement. avant il y a eu qqs essais de décollage un peu difficile (sur le parking complètement vide) car le vent était limite trop faible pour le rokkaku et la place est ceinturée d'immeubles. un fois à bonne altitude, il a trouvé une bonne brise stable et efficace avec une traction douce et régulière.

Emmanuel a écrit:Avez-vous demandé aux cerbères d'appeler la police ?

dans le doute sur nos droits, nous avons opté pour la conciliation, l'explication.
quand nous sommes partis, le tout 1er groupe de touristes venait d'entrer dans l'enceinte. nous avions choisi le matin de bonne heure pour ne pas gêner et prendre de risque inutile. dans la journée cette place et ce parking sont saturés de véhicules et de visiteurs.

Je vous propose une réflexion dans "A propos du forum..." à ce sujet.[/quote]
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Le Château de Versailles, pas facile à kaper

Messagede Maneke le Lun 01 Juin 2009, 8:18

C'est marrant qu'a partir du moment ou on met un uniforme et une casquette à un type, il se croit tout permis.

Pierre à raison, il n'ont aucun pouvoir de police donc pas de contrôle d'identité ni rien.

A partir du moment ou tu te trouve sur le domaine public, on ne peut pas t'interdire de photographier ce qui te plais, quel que soit ta technique photographique. Les seules restrictions que je connais sont sur Paris intra-muros et quelques sites sensibles (militaires, nucléaires...).
Malheureusement les abus de pouvoir en la matière sont fréquents. Un jour un agent municipal a tenté de m'interdire de photographier la mairie de Lille, je me suis permis de lui rappeler la règlementation, il a pas apprécié :mrgreen:

Pour résumer on peut faire presque toutes les photos qu'on veut, ce qui peut poser des problèmes c'est l'exploiration des images.

J'ai kappé Versailles il y a quelques années, la photo doit trainer sur le forum, mais c'était en ballon et j'ai décollé depuis une cour intérieure d'un petit immeuble le long de la place. A mon avis les gardiens me cherchent encore :lol:

En fait ces gardiens très zélés nous sont bien utiles, ils mettent un peu de piquant dans l'exercice. En tout cas moi j'aime bien ces prises de vues à l'arrache, c'est bien rigolo palpitant.

Amis pirates, régalez nous encore de vos exploits ...
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Le Château de Versailles, pas facile à kaper

Messagede AMi le Lun 01 Juin 2009, 22:27

du concentré et qu'elles frayeurs, j'ai hate de voir le résultat!
@+AMi :oops:
Avatar de l’utilisateur
AMi
Plus de 10 messages
 
Messages: 31
Inscription: Dim 31 Mai 2009, 23:27
Localisation: Versailles

Re: Le Château de Versailles, pas facile à kaper

Messagede becotus le Jeu 04 Juin 2009, 22:45

A Versailles, comme sur d'autres sites, il est illégal d'utiliser de publier des photographies de façon commerciale, même prises au sol. Il peut arriver que l'utilisation d'un pied soit interdite, car c'est considéré comme du matériel professionnel. Une photographie publiée sur internet ne l'est pas forcément à titre commercial, mais si quelqu'un la pille et l'utilise commercialement, c'est l'embrouille assurée.
A Versailles, il est également interdit de faire du cerf-volant.
Par conséquent il vaut mieux opérer de l'extérieur, et ne pas survoler.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités