Session galère et un kite de perché....

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Session galère et un kite de perché....

Messagede Alankap le Sam 03 Octobre 2009, 19:25

Bonsoir à tous...
Bon voila un recit de ma session hardcore de cet après midi avec à la clef un kite de perché dans un chêne centenaire....

Tout avait bien commencé le soleil était de plus plus présent la lumière bien orientée
Mais mon petit doight (1) sentait le plan galère...
Petit reflechissement décollage du rokka std.....aie vent bien turbulent et puis sa tire fort...alllez comme un naze je continue même pas peur (2).....montage de la tourelle...mise en altitude en sa tire encore de plus en plus....mais c'est très sport..j 'entame les clichés ça roule...jusqu'au moment ou j'arrive plus à tenir la bobine d'une main...donc ça sent pas bon bref à deux mains c'est un peu mieux...mais arrive le moment ou non seulement je ne peux plus enrouler mais surtout reculer en marchant...dans un cas comme ça je suis content d'avoir choisit mon rokka le mieux construit...bref avant de me faire tirer par terre j'accroche comme je peux la ligne à une souche...reste plus qu'à le descendre(3)...je n'ai pas de poulie...dans la manœuvre j'ai coupé un gant...apres une bonne lutte tout le matos est posé par terre...
Bon la je me dis on prend le delta baston est ça va le faire...ba non dans les molles ça passe pas....bref on repose...je sort un rokka vented (qui à le mauvais oeil)(4) c'est sur)....ça vole bof je reprends des tofs...et j'insiste(5) bien que les raffales sont fortes et font dandiner le rokka....et là c'est le drame: le rokka se prend une maousse raffale dandine puis pique vers le sol plein balle j'ai beau lâcher de la ligne rien ni fait. Resultat: le rokka disparu dans des arbres très très haut avec la tourelle.... :evil:
Après trois heures de galère je récupère la tourelle, le rokka est perdu et j'ai été obligé de couper ma ligne neuve :evil:

CONCLUSIONS et BILAN
1 il faut toujours suivre son petit doigt ou son instinct
2 ne pas jouer les gros bras
3 avoir une poulie pour ramener un kite qui "tire sa race"
4 Ne plus voler avec un kite qui à le mauvais oeil ou qu'on sent pas
5 Ne pas insister quand ça le fait pas ça le fait pas

Bref un session bien mouvementée pour des photos péraves mais pleine d'enseignements :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede Emmanuel le Dim 04 Octobre 2009, 12:52

ça aurait tendance à me conforter à l'idée que le Rokkaku n'aime vraiment pas les vents trop forts pour lui.
Sale session.

Si jamais tu pense que ton CV est récupérable et pas trop inaccessible, fais nous signe, on pourrait tenter une opération "récupération". Tu connais mon n° de portable...

Merci pour ce retour d'expérience instructif et détaillé.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede poutoux le Dim 04 Octobre 2009, 13:08

Salut,
Vraiment désolé pour toi.
Avec ton récit, on imagine très bien tes déboires
Ca c'est passé ou ?
Si opération récupération, je suis de la partie !
Ps, bridage en Y transversal... :roll:
gilles :D
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede Micks le Dim 04 Octobre 2009, 14:51

Ça énerve toujours, ça m'est arrivé il y a 2 semaines, on veut jouer les gros bras avec son Rokkaku et faire des photos coute que coute, mais des fois, vaut mieux ne rien faire et repartir sagement avec son matos dans le sac et rentrer à la maison !!! tout en râlant contre le vent sur le chemin du retour :?

Je me sens moins seul... mais contrairement à toi, j'ai récupéré mon kite.

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede ormes le Dim 04 Octobre 2009, 18:59

Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi la première fois a été une bonne leçon d'humilité. La deuxième fois aussi... A la troisième, j'avais un registre d'injures très étendu à mon égard.Je ne sais pas encore ce qu'il en sera de la quatrième, mais il parait qu'en vieillissant, on devient plus sage (à part Pierre, bien sûr). J'espère atteindre les 250 ans.
Finalement, s'il n'y a pas blessure, il n'y a que l'amour propre (et qui ne le reste jamais longtemps) qui en prend un coup (surtout quand il y a du public). Par expérience (partagée, je pense) je compatis. Je maintiendrai donc cette position pour la prochaine et regrette de ne pouvoir facilement faire partie de l'équipe de récupération (ça, c'est le côté sympa de l'affaire)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede Bernard-Noël le Dim 04 Octobre 2009, 19:55

Oh, que je compatis !
Je suis également passé par là plusieurs fois et le plus souvent lorsque mes archéo me poussaient absolument à prendre des photos : bonne lumière, bonne heure pour les ombres portées etc. Toi, tu ne le sens pas du tout ... mais tu finis par les écouter et par lancer ... et à te planter. Dans les bons cas la nacelle n'est pas encore accrochée ... dans les pires c'est effectivement les loopings du rokkaku ou le plongeon olympique pour finir avec une nacelle explosée au sol et le CV dans la mer, une forêt d'arbres épineux, une ronceraie monstrueuse ou des palmiers. Après, on te compliment parce que "tu es très cool face aux miettes de ton matos" ... tu parles !
Et comme vous tous on se dit "que l'on ne m'y prendras plus" ... mais je crains qu'il n'y ait pas de vaccin prévu !

Ci dessous à la sortie du plus grand champ de ronce à Niergnies (Nord) que je n'avais jamais vu avec, sous le bras, la pelle qui m'a permis d'avancer en tapant dans le tas pour effondrer les tiges et créer une sorte de "coussin" sur lequel j'ai pu prendre appui et avancer sur une 50 de mètres. Là c'était une brusque chute de vent et le cv avait bien entendu choisi de tomber dans le seul endroit inaccessible. La nacelle avait peu morflé en tombant dans des déblais de fouille mais les vêtements en avaient pris un sacré coup.

Image
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede Alankap le Dim 04 Octobre 2009, 22:13

Merci à tous pour vos propositions de récupération....

Mais il ne faut pas le récupérer...ce kite porte malheur...il m'avait déjà fait un mauvais coup en bretagne...

Ce sera l'occasion d'en faire un autre d'ailleurs si qqun avait des conseils pour rendre le rokka plus gentil dans les hausses de vent je suis preneur...

C'est le gros problème des rokkas si le vent monte trop c'est la misère ça devient quasiment ingérable !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede Emmanuel le Dim 04 Octobre 2009, 22:18

Alankap a écrit:C'est le gros problème des rokkas si le vent monte trop c'est la misère ça devient quasiment ingérable !

Je suis certain qu'avec une bride élastique sur le brin en dessous de l'anneau d'accroche de ligne, ils encaisseraient mieux les sautes de vent...

Une raison pour aller à la pêche au Rokka, non ? (sinon, pour faire un cadeau à ton pire ennemi :mrgreen: )
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede Maneke le Lun 05 Octobre 2009, 8:11

Je compatis bien volontier à cette douloureuse expérience. Je pense que ça nous est tous arrivé un jour et qu'on s'est tous juré d'être plus prudent la prochaine fois. Pour ma part j'ai eu ma dose d'évènements et de lutte contre ces satanés arbres qui viennent toujours se mettre exactement au point de chute du CV :evil:

Dernièrement je me suis rendu sur un site où je devais faire des vues verticales, il y avait une belle lumière, des ombres juste comme il faut et un vent tout pourri, un coup fort un coup faible, un coup est un coup sud. Je suis resté au moins une demi-heure le nez en l'air pour sentir les conditions puis j'ai décidé de rebrousser chemin et de reporter à un autre jour.
C'est la sagesse ou la fainéantise je sais pas encore. Le plus difficile c'est que je ne sais absolument pas à quoi j'ai échappé et je ne le saurais jamais :?
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede Bernard-Noël le Lun 05 Octobre 2009, 9:01

Emmanuel : "Je suis certain qu'avec une bride élastique sur le brin en dessous de l'anneau d'accroche de ligne, ils encaisseraient mieux les sautes de vent..."


Oui, cela fonctionne bien, mais je me suis rendu compte que la bride élastique avait tendance à "masquer" le moment où il fallait "réduire la voilure". La modification de l'incidence est en effet invisible d'en bas et le rokk semble tout avaler ! Ainsi, en ayant bcp plus confiance dans son CV on est tenté d'aller au delà de sa zone de sécurité. Est-ce que je me fais bien comprendre ?
Manu a raison : c'est notre ressenti qui est le meilleur argument pour tout remballer ou non. Du matériel intact vaut bien tous les regrets de ne pas avoir volé.
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede SYLV le Lun 05 Octobre 2009, 13:54

Salut à toi
C'est un vrai Rok, ne perd pas courage !
A plus
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede fred88 le Lun 05 Octobre 2009, 20:45

un coup dur !

c'est toujours désolant de voir un de ses cerf-volant finir en lambeau ...
et pire encore quand la nacelle est accrochée.

jusqu'a maintenant , j'ai eu deux mauvaises experiences de crash , mais heureusement pas de nacelle suspendue.
en plus c'etait les deux fois de ma faute , une armature du rok sous estimée.

ca a au moins le mérite de nous rappeller que face a la nature il faut toujours etre prudent, et ce pour grand nombres d'activités de plein air.

le principal est que personne n'ai prit quelque chose sur la cafetiére :roll:
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede Emmanuel le Lun 05 Octobre 2009, 22:45

Celui qui n'a pas eu son lot d'accident n'est pas un aérophotographe accompli :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede poutoux le Mar 06 Octobre 2009, 6:43

Salut !
Celui qui n'a pas eu son lot d'accident n'est pas un conducteur accompli... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll: gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede Emmanuel le Mar 06 Octobre 2009, 6:55

Bah oui,
"Il n'est pas grave de se tromper, il est grave de ne pas savoir pourquoi" "Lénine", (je crois).
Au fil des années, plus l'expérience du cerf-voliste s'allonge, plus le risque d'avoir connu des accident est important, c'est normal.

Au delà de réponses simplistes, les retours d'expérience montrent toujours que les causes qui concourent à la survenue d'un accident sont multiples et interagissent entre elles.

Maintenant, les Rokkakus sont peut-être des CV "pourris" congénitalement, mais ils volent depuis des milliers d'années... (Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire mieux depuis). Si tu pense que le salut réside dans le bridage en ligne, démontres-le en faisant voler un Rokkaku bridé comme cela dans tous les vents.
Maintenant, je ne déterre pas la hache de guerre, hein (et puis aujourd'hui, je serais en réunion quasi toute la journée donc pas joignable).

Je pense, que malgré le descriptif de la séance par Alankap, il est difficile de dire ce que l'on aurait fait "in situ". C'est pourquoi j'aime bien voler en groupe, pour apprendre de l'observation des autres aérophotographes placés dans les mêmes conditions de vent du moment et mesurer mon degré de témérité/folie.

Mais nous dévions du sujet ouvert par Alankap. Si Alain le désire, il peut nous dire comment on s'y prend pour l'opération "récup".
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede J-C le Mar 06 Octobre 2009, 7:17

Dernièrement, j'ai perché mon Yakamate sur un peuplier, avec la ligne en "guirlande" sur 3 toits et 2 lignes (téléphone je pense). Coup de bol, la nacelle n'avait rien touché de dur... et donc j'ai pu la récupérer en douceur.
Pour le cerf-volant, là encore j'ai eu du bol. Comme il est plat et que je fabrique mes CV pour qu'aucune baguette ne dépasse, en tirant la ligne, il a glissé sur le feuillage (d'automne)... et je l'ai aussi récupéré en douceur.
C'est pour le ligne que j'ai eu le plus de mal. La boucle d'attache s'étant prise dans un crochet de fixation d'ardoise (sur un des toit). Il a fallu sortir l'échelle et faire le spectacle pour le voisinage.

Au final, plus de peur que de mal, mais c'est assez périlleux de faire de l'aérophotographie en milieu urbain.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede Bernard-Noël le Mar 06 Octobre 2009, 7:54

Et vos femmes elles vous laissent jouer à l'apprenti élagueur ou monter à la grande échelle sans rien dire ? :mrgreen:
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede fxix le Mar 06 Octobre 2009, 10:26

J-C a écrit:La boucle d'attache s'étant prise dans un crochet de fixation d'ardoise (sur un des toit). Il a fallu sortir l'échelle et faire le spectacle pour le voisinage.


satanées ardoises :twisted:
il y a toujours un CV mouette accroché à une agrafe d'ardoise sur le toit de mon voisin :roll:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede poutoux le Jeu 08 Octobre 2009, 8:16

Salut !
Emmanuel a écrit:"Il n'est pas grave de se tromper, il est grave de ne pas savoir pourquoi" "Lénine", (je crois).

Completement d'accord ! Mais j'ai le sentiment que ce n'est pas ce que l'on fait, mais plutot que l'on cherche à soigner le mal, sans en approfondir les causes.
Bon, je vais dire une grosse banalité, mais c'est comme si on prenait de l'aspirine pour ne plus avoir mal à la tete, sans chercher quelle est la cause de ce mal de tete...
Emmanuel a écrit: les causes qui concourent à la survenue d'un accident sont multiples et interagissent entre elles.

Completement d'accord ! je vous propose, une réflection à deux bales qui n'engage que moi. Et surtout sans prétention aucune.
Pronons le Rokkaku: si j'ai bien compris, on cherche à utiliser des brides élastique afin d'accuser le coup lors de bourasques intempestives sur la vergue arrière.
Et si cette vergue était en trop ? Une seule vergue ne pourrait-elle pas suffire ? (celle du haut) Mais vous allez me dire """c'est plus un rokkaku,""" et bien non, c'est plus un rokkaku.
C'est une question que je me pose, nullement une afirmation.
On cherche également à ralonger ou à racoucir le bridage, bridage qui reste malgres tout en Y transversal.
Et si ce bridage n'était pas un bon bridage ? (long ou court) C'est une question que je me pose, nullement une affirmation.
Emmanuel a écrit:Maintenant, les Rokkakus sont peut-être des CV "pourris" congénitalement,

Qui à dit que les rokkaku étaient des Cv ""pourris"" ?! C'est pas moi en tout cas, c'est toi... Bien au contraire, surtout les CV d'alancap !
Emmanuel a écrit:Si tu pense que le salut réside dans le bridage en ligne

Je ne pense détenir aucune vérité, j'ai trop peu d'expérience pour ça, mais l'une des solutions est peut etre un bridage en ligne.
Mais comme tu le dis, les causes sont multiples, et le bridage en fait partie.
Car j'ustement le CV est bridé dans le sens de la largeur, ce qui ne lui permet pas de pivoter sur son axe longitudinal. Et donc il maintient sa position lors d'une bourrasque, et tres souvent j'usqu'au sol.
Emmanuel a écrit:Maintenant, je ne déterre pas la hache de guerre,

il n'y a pas de hache et il n'y a pas de guerre :wink:
Emmanuel a écrit:Mais nous dévions du sujet ouvert par Alankap.

Non, justemant, on est en plein dedans.
Emmanuel a écrit:C'est pourquoi j'aime bien voler en groupe, pour apprendre de l'observation des autres

Justement, il est de ce forum des gens d'expérience qui ont bien avant nous expérimenté bien des choses.
Leur modestie fait qu'ils nous distillent leur savoir par petits bout et entre les lignes.
A nous d'y preter attention. Ou pas... Peut etre que nous préférons faire notre expérience par nous meme. C'est je l'avoue l'impression que j'en ai...
Mais dans ce cas, est-ce que c'est pas un peu perdre son temps ? C'est une question. :?:
Tres bonne journée à tous
gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede Bernard-Noël le Jeu 08 Octobre 2009, 13:21

Ce questionnement est assez récurent chez les utilisateurs de Rok il me semble.
Sylvien Venet a déjà fait de nb remarques à ce sujet et s'il lisait ces posts je le vois bien nous dire comme d'habitude :

" Les potes, un Rok, c'est un Rok ! La solution c'est bien entendu un Jessica ! Pas de vergue basse, ça avale bien le vent ... etc."

Transformer un Rok comme le propose Poutoux c'est effectivement virer vers un Jessica !
Lors de Kapifrance nous avions beaucoup discuté de ces problématiques et Sylvien avait bien planché pour nous expliquer toutes les qualités de ses Jessica.

Et puis soyons très honnêtes, si on reste avec nos Rok, c'est parce qu'on le veut bien et que quelque part on en est content ... ou que l'on a pas envie d'en changer.
Benzaï !
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede icare le Jeu 08 Octobre 2009, 13:25

Le "On progresse par ses erreurs" de Léline est bien connu c'est vrai.
Mais l'erreur ici est de ne pas changer de CV. Pas besoin de rembobiner, on ramène vite le CV "à la matelote" (avec une paire de gants comme les matelots ramènent leur filet), on échange pour un petit et c'est reparti. 5 minutes maximum. :D
icare
Plus de 100 messages
 
Messages: 127
Inscription: Ven 28 Août 2009, 23:31

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede Alankap le Jeu 08 Octobre 2009, 17:06

Ha on aime les bien les roks...ça été mon premier monofil construit avec mes petites mimines....

En fait pour moi le rok n'a qu'un défaut c'est sa plage de vent assez réduite...et dès qu'on rentre en zone rouge...ça tire comme une vache...mais surtout (pour une partie des miens) on rentre dans des mouvements d'essui glace qui précèdent souvent le piqué.... :oops:

Si ce "soucis" était réglé le rokka serait kite le mieux adapté pour kaper (à mon goût)....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede Bernard-Noël le Jeu 08 Octobre 2009, 22:19

Lors de mes missions photo loin de mes bases je prends toujours un ou deux jours pour faire le tour de ce je dois photographier, m'imprégner de la topo et voir comment évoluent les vents et les thermiques. Comme ça je peux tenter ma chance avec plus de sérénité et c'est souvent dans le créneau 13 - 17 h que j'ai pu faire mes p de v dans les meilleures conditions de stabilité. Le matin, dans les zones désertiques, le vent monte, puis on a les thermiques qui apparaissent, pour laisser la place à un écoulement plus laminaire. J'ai des souvenirs de vol à Méroé (Soudan) vers 16 h au milieu d'un bois d'acacias (des épines énormes...) avec une température douce, un vent doux et hyperstable : que du bonheur à voler avec mon Rok de 5m² et prendre des clichés sans aucune crainte pour la ligne ni la nacelle !
Faut pas que les incidents nous fassent oublier tous ces moments fabuleux.
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Session galère et un kite de perché....

Messagede Alankap le Jeu 08 Octobre 2009, 22:32

C'est bien vrai...je me souviens d'une session en bretagne ou le vent etait tellement stable que j'avais l'impression d'avoir la tourelle fixée sur un pied...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron