La vie du Kapiste sur le terrain

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

La vie du Kapiste sur le terrain

Messagede Bernard-Noël le Mer 14 Octobre 2009, 22:31

On parle beaucoup dans ce super forum (merci Emmanuel) de cerf-volant par vent fort, faible, de nacelle, d'électronique ... et j'en passe ... mais rien ou presque de ce qui fait notre vie sur le "terrain".
Aussi, j'ai eu envie de partager avec ces quelques photos autour du thème "cerf-volant et vent fort" ... à travers de fabuleux souvenirs de terrain au Soudan :

Ainsi, pour moi "les vents forts", ce sont :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et que de complicité et de bonheur partagés avec les équipes rencontrées ... sans oublier les photos réussies et surtout le matos intact !

Amitiés à tous et à toutes
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 12:10, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: La vie du Kapiste sur le terrain

Messagede André le Jeu 15 Octobre 2009, 18:18

Très sympa ce petit compte rendu...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: La vie du Kapiste sur le terrain

Messagede Emmanuel le Jeu 15 Octobre 2009, 18:51

Effectivement, ça nous change de nos châteaux et rivières :mrgreen:
Et puis, c'est du vécu.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La vie du Kapiste sur le terrain

Messagede Alankap le Jeu 15 Octobre 2009, 20:35

Quand je vois quelles conditions que tu fais des tofs...je dis respect..faut pas avoir peur du sable...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: La vie du Kapiste sur le terrain

Messagede plesage le Ven 16 Octobre 2009, 6:35

Alankap a écrit:Quand je vois quelles conditions que tu fais des tofs..

Chacun sa croix.... c'est vrai, c'est dur la vie de Kapiste.....
Bernard Noël, quand tu veux, on se joint à tes équipes n'importe où, en plus Heidy est archéologue et parle aux cailloux very fluently (sans dec, c'est sérieux)
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2423
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: La vie du Kapiste sur le terrain

Messagede becotus le Ven 16 Octobre 2009, 18:05

Joli reportage.
Il y a tellement de manières de faire de l'aérophoto; et il y en a qui sont vraiment pas évidentes.
Tous des champions sur ce forum!
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: La vie du Kapiste sur le terrain

Messagede Bernard-Noël le Ven 16 Octobre 2009, 21:48

Petit bonsoir depuis le Berry
Une confidence sur "la vie du kapiste sur le terrain"... Lors de mission "lointaine" quand je suis sur place, avec des conditions de vie et de travail difficiles (le dos peinant encore à se remettre du trajet), j'ai souvent au bout de 24-48 h un moment de spleen bien fort où je me dis "purée, c'est trop dur, quelle idée d'être venu me perdre ici, il fait trop chaud, je suis déjà HS, comme d'habitude j'ai oublié que c'est du vrai boulot et pas du loisir ... ". Et puis au bout du troisième jour on reprend le rythme (alimentation, hydratation, forme physique etc.), on s'intègre dans l'équipe archéologique, la forme et le moral reviennent, mais on est quand même bien content de se coucher le soir même si son voisin ronfle (merci les bouchons d'oreille) !
Bien entendu, à peine rentré de mission je ne rêve qu'à repartir, oubliant tout ce qui m'a quand même pesé. Il reste dans la tête trop de choses super, que l'on idéalise ces 15 jours ou 3 semaines passées. Heureusement !
A la question d'Alankap concernant le sable : je range tout dans des sacs "Minigrip" (électronique, APN, objectifs, RC etc.) et j'évite au maximum de changer d'objectif afin de ne pas faire rentrer de poussière de sable ou de limon dans mon reflex (pb pour le capteur). De toute façon pas de travail par vent de sable. J'ai trop vu d'APN bloqués par la poussière lors de prises de vues à l'arrière d'un pick-up pendant les trajets. Et puis vu de haut, un vent de sable donne un joli flou !
Quand à m'accompagner, cela peut paraître tentant .. je connais déjà beaucoup d'amis et de clients qui m'ont fait une proposition un peu identique à celle de Pierre. Mais le budget des archéologues est très serré, trop. Alors je pars souvent seul et trouve sur place des gens avec qui je construis une équipe photo. Et puis quand ça ne se déroule pas comme je veux ... je peux être à prendre avec des pincettes. Parlez en à mon épouse Anne-Marie, qui m'accompagne de temps en temps lorsque cela est possible, elle s'est déjà mise en "grève" lors d'une prise de vue au Djebel Barkal (Soudan) en 2001 : trop dur !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités