Plouf dans le bleu….. RIP !

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede plesage le Mer 20 Janvier 2010, 7:29

Embarquée en tant que conférencière sur le paquebot Paul Gauguin à destination des Marquises, Heidy a emporté dans ses valises, « le » R8, une nacelle autoKAP de voyage, un GX100, de la ligne et des gants.
Hier je reçois un appel du bateau d’une Heidy décomposée qui m’annonce que le R8, la nacelle, le ricoh GX 100 et la ligne ont sombré dans le bleu…
Le R8 semble t il a commencé à partir à gauche à l’horizontal, un peu de mou sur la ligne l’a stabilisé, il est ensuite parti sur la droite et a piqué « comme le R8 de Maneke au Mt St Michel (sic…) », sauf que chaluter avec un R8 derrière un bateau de 150 mètres lancé à 15 nœuds, les chances de le remonter sont faibles… une belle mort pour un CV et nous ne saurons jamais pourquoi ce CV d’habitude si fiable, a eu ce comportement : une couture a cédé, la voile s’est déchirée, la spreader a cassé … Mystère…
Dommage pour le KAP aux Marquises.. ce sera pour la prochaine fois !
Je n'en sais pas plus !!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede J-C le Mer 20 Janvier 2010, 12:41

Je pense plutôt qu'il avait atteint sa plage haute de vent. Pour peu que le vent soit de face, plus le déplacement du bateau, cela peut faire beaucoup. Du coup il s'est mis à esquiver. Le fait qu'en lâchant de la ligne il se soit stabilisé, me conforte dans cette idée. Il n'était pas dans sa bonne plage de vent...

Est-ce que le matériel a pu être ramené ?

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede a906 le Mer 20 Janvier 2010, 13:34

Je compatis, surtout que mon r8 like a fait sensiblement la même chose début janvier, entrainant la perte du lx3 et de la nacelle...
François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede ormes le Mer 20 Janvier 2010, 14:04

Au moins Heidy est sauve ! Dommage pour le matos...
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Emmanuel le Mer 20 Janvier 2010, 14:29

Toujours une salle histoire de perdre ainsi du matos, surtout en ne sachant pas vraiment le pourquoi de l'histoire.

Est-ce que le bateau était en mer ou à proximité des côtes ? l'aérologie du aux reliefs tourmentés des Marquises peut surement (je ne connais pas) se révéler très instable par endroits.

Est-ce que le CV était dans le sens d'avancée du bateau ou bien un peu de travers ?

Combien de longueur de ligne avait été lâchée avant le grabuge ?
La séance était-elle commencée depuis longtemps ?
C'était à quelle heure ? (changement de marée ?)


C'est assez bizarre de voir s'accumuler les mésaventures avec les R8. Un petit mail (pas de réclamation, mais d'infos) au fabriquant permettrait peut-être d'améliorer la conception.

Visiblement tout le matos a été perdu. Mais il ne faut surtout pas qu'Heidy perde en plus l'entousiasme du Kap. ça arrive, ça ne prévient pas forcement toujours.
Et puis, depuis un (gros) bateau, on ne peut pas gérer le vent relatif créé par la nef comme avec un petit hors-bord où on peut demander de vive voix au Capitaine de réduire subitement les gaz le temps que rattraper la situation.

Bon, bah, voilà une occasion de choisir un nouvel apn volant :roll:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede André le Mer 20 Janvier 2010, 19:09

Pour le cerf-volant, je serais assez d'accord avec JC.
Mon rokaku m'a fait le même coup l'autre jour en trouvant des vents plus consistants que prévus en altitude ( même si le comportement du rokaku n'est pas identique à celui d'un delta ). Il n'est remonté qu'après avoir trouvé des vents moins soutenus en bord de fenêtre ( Ouf !!! ) et j'ai sans doute pu profiter d'une accalmie en l'air pour tout ramener sans bobos ( mais pas sans frayeur... Cours ma fille ! ).
Maîtriser le vent ( des vents d'ailleurs ) en navigation, ça doit pas être simple. Et à bord d'un bateau qui se déplace assez rapidement et pas forcément dans l'axe du vent ça doit être coton d'évaluer sa force et la direction que va prendre le cv...
J'admire la témérité d'Heidy et je compatis sincèrement :(

Emmanuel a écrit:Bon, bah, voilà une occasion de choisir un nouvel apn volant :roll:

Et justement, comme Pierre a manipulé pas mal de boitiers, je serais curieux de savoir sur lequel son choix se portera ( suspens... ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede SYLV le Mer 20 Janvier 2010, 22:10

:o Bonsoir Pierre
Ah, le delta. Mais il ne faut pas se décourager quand on sait que nous ne sommes qu'au tout début d'une longue année 2010 à venir...
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede plesage le Jeu 21 Janvier 2010, 5:12

question vol et vent je n'en sais malheureusement pas beaucoup plus que ce que Heidy m'a dit au telephone!
SYLV a écrit:nous ne sommes qu'au tout début d'une longue année 2010 à venir...

Un Jessica en gestation peut être si je trouve un peu de temps !!
André a écrit:je serais curieux de savoir sur lequel son choix se portera

Simplement un Ricoh GX 200 que je trouve parfaitement adapté à l'autoKAP (j'avais bien pensé au Leica M9 mais c'est completement hors budget !)
Emmanuel a écrit:Combien de longueur de ligne avait été lâchée avant le grabuge ?
La séance était-elle commencée depuis longtemps ?
C'était à quelle heure ? (changement de marée ?)

Probablement pas mal de fil - je crois que c'était la seconde séance - en début d'après midi. Il n' ya pas de marée dans le Pacifique sud ( amplitude de 20 à 30 centimetres)
J'ai aussi fait un mail à Dan Leigh pour lui demander qq détails.

Je crois effectivement que le CV avait atteint sa limite maximum, mais je suis étonné car une ou deux fois il a volé dans des conditions pas recommandées par son concepteur et son comportement est demeuré très sain.

L'enthousiasme est intact, le plus frustrant en dehors de perdre le matos est de ne pas avoir d'éléments pour analyser et comprendre. En 5 ans c'est la première casse de matos... un signe pour nous inciter à redoubler de prudence!!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede mich2e le Jeu 21 Janvier 2010, 12:45

Pierre,
sincèrement désolé, tant pour l'appareil mais surtout pour la nacelle autokap et "le" cv qui sont surement plus difficiles à remplacer de façon à retrouver rapidement ses marques. c'est du moins l'expérience que j'ai de la casse/vol.
Pauvre Heidy, elle devait être bien attristée de cette mésaventure, subie en ton absence et de ses conséquences pour vous. il faudra lui remonter le moral à son retour.

je repense aussi - avec plus de légèreté je le concède - à ton "ménage de printemps". compte tenu du fait qu'il s"agit là d'une catastrophe imprévisible et pour laquelle tu sembles n'avoir joué aucun rôle, peut être seras tu autorisé à envisager le remplacement avant d'avoir fini de vider les tiroirs. ;-)

plus sérieusement, dis nous si on peut t'aider à retrouver rapidement de quoi remettre l'œil en l'air. tu nous régales tellement avec tes photos, et ton site que j'admirai encore hier.
michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede plesage le Jeu 21 Janvier 2010, 18:33

C'est sympa Michel, j'ai retrouvé un GX 200 d'occase sur ebay, une "vieille" nacelle autoKAP qui trainait au fond d'un sac a été ressuscitée et le R8 de voyage est toujours là ! Le voyage continue!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Emmanuel le Jeu 21 Janvier 2010, 22:56

Ouais !!!!
Du bleu, du bleu :mrgreen: :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Alankap le Jeu 21 Janvier 2010, 23:50

Bravo pour ton optimisme...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Maneke le Lun 25 Janvier 2010, 11:36

Salut Heidy & Pierre,

Bien désolé d'apprendre votre mésaventure, on se sent toujours un peu déconcerté après ce genre d'évènements.
Par contre c'est grace à ça qu'on remet les pieds sur terre, à la longue on s'abitue au risque et on en prends de plus en plus sans s'en rendre compte (voler au dessus de l'eau depuis un bateau où on a pas de possibilité de déplacement, c'est pas un truc de débutant...). Donc fatalement un jour la leçon arrive et elle nous rapelle que ce qu'on fait ça a l'air simple mais ça ne l'est pas.
Dommage que ça coute à chaque fois un APN ou un CV. :(

Bonne chance pour la suite.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede becotus le Lun 25 Janvier 2010, 19:57

Finalement cela nous donne une bonne occasion pour récomforter Heidy.

La question primordiale sur un navire est la direction du bateau et celle du vent. Un navire à 15kts c'est déjà 8m/s. Dans une brise calme à 3 ou 4 m/s si le navire remonte droit dans la brise, le vent relatif devient 11 à 12 m/s c'est à dire force 6, avec en plus les turbulences du sillage de vent à basse altitude. Et ce n'est pas facile de s'en rendre compte. Il vaut mieux questionner l'officier météo.
Tout cerf-volant a sa limite de vent. Esquiver des rafales de quelques dizaines de secondes est une chose, mais affronter un vent constant en est une autre. Comme le R8 s'est rétabli en lachant du fil, il ne semble pas qu'il avait une défaillance de structure ou de voilure.

Bridage et vent en excès me rappelle un paragraphe d'un article qui vient de paraître dans le dernier Lucane n° 129.
Heidy, on ne demande pas de travaux pratiques!
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede plesage le Lun 01 Février 2010, 5:50

Heidy est revenue des Marquises avec à ma grande surprise, le kite, la nacelle, l’APN et le fil, je croyais à tort qu’ils étaient perdu corps et âmes...mais ils avaient été repêchés et récupéré par le curé de l’atoll…(une longue hisoire…)

La nacelle
Manifestement l’electronique et l’eau salée ne font pas bon ménage….
Image

L’APN
Idem, à la loupe tous les circuits sont constellés de micro gouttelettes de sel…
Image

Le Cerf Volant
Je pense que l’origine de son vol erratique est simplement dû au fait qu’une usure du nez du delta a entrainé la déchirure du fourreau de l’armature centrale qui est passé au travers et a considérablement modifié et altéré la portance, d’autant d’après ce que je peux voir sur les images prises qq minutes avant le crash, l’Alysée soufflait dru.
Image

La partie mécanique de la nacelle est intacte, il reste à changer un servo, l’APN est déjà remplacé par un GX 200 d’occase, et pour le CV un peu de couture et de renfort devrait faire l’affaire.
Heidy se joint à moi pour vous remercier sincèrement de vos messages de sympathie avec une pensée particulière pour un membre du forum qui spontanément a proposé son support technique et financier (il restera anonyme mais saura se reconnaître), belle illustration d’une communauté de passionnés.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Maneke le Lun 01 Février 2010, 7:55

La pièce principale de tout ça c'était le R8 et il est sauvé, Super bonne nouvelle !

En route pour de nouvelles aventures :wink:
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede mich2e le Lun 01 Février 2010, 9:14

Bonne nouvelle pour le R8 ! et pour la nacelle qui va pouvoir repartir. une casse limitée à l'appareil, c'est un moindre mal !
en revanche prend un peu de temps pour remonter l'appareil, il faut être minutieux et bien tout nettoyer ;-).
et en privé, peut etre Heidy racontera t elle les talents de cet homme d'église qui repêche ceux qui sont perdus, "corps et âmes"...
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede J-C le Lun 01 Février 2010, 10:41

Et l'aventure continue...

Merci pour ces photos de servo en "putréfaction" saline et c'est "écorché" de GX100... Le sel, c'est le mal.
Est-ce que tu aurais une photo du R8 blessé (pour analyse complémentaire du problème) ?

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Emmanuel le Lun 01 Février 2010, 11:08

Ouais ! Non seulement tu retrouves ton épouse après un long voyage mais, accessoirement, également le matériel "plongeur". Quelle histoire cette récup, semble t'il !

Plus intéressant que mes élucubrations, la récup du matériel permet une analyse du dysfonctionnement. Ce serait donc la rupture du tissus/couture entrainée par une exposition à un vent excessif, une faiblesse due à l''usure du cerf-volant. Bon, un peu de couture, un bon rinçage et ça va repartir, c'est super !

Sinon, ça aurait vraiment dommage de ne pas récupérer la carte mémoire car les images sont très instructives, sans parler des bleus dont vous nous régalez régulièrement. J'avais vu cette nuit la photo sur ton Flickr, ça semblait vraiment souffler très fort, je n'avais pas fait le rapprochement avec le crash du R8. Voilà qui est fait.

On peut aussi remarquer la résistance des cartes mémoires, malgré un séjour dans l'eau de mer, vraiment bien salée par-là, vous avez pu récupérer aussi les images, c'est vraiment plutôt cool. Elles ont une sacrée histoire.

Alors ? ce curé sauveteur aquatique ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede André le Lun 01 Février 2010, 13:11

Vraiment, je n'en reviens pas... quel beau coup de la part d'Heidy : monter toute cette histoire, rien que pour avoir un beau GX 200 comme son Pierrot !
Alors là, moi je dis : chapeau ! :wink:

Mais non, j'déconne : en vrai, je suis pour la paix des ménages :mrgreen:

En tous les cas, les Ricoh n'ont pas fini de faire péter les couleurs du côté de là-bas ! ( et c'est tant mieux pour nous )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede becotus le Lun 01 Février 2010, 19:45

Récupérer le matériel après un tel plongeon est toujours une satisfaction, et pourtant il y a de la casse et de la perte surtout avec l'électronique.
La satisfaction vient de l'analyse de l'incident qui s'ensuit. Un l'occurence l'usure du nez du delta. C'est au moins ça de gagné, savoir ce qui n'a pas été respecté.

Nous allons tous ré-inspecter nos cerfs-volants, on est parfois surpris après un examen méticuleux.

Bons vols avec le matériel de remplacement.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Bernard-Noël le Lun 01 Février 2010, 22:29

Crash ... suite !
Salut les amis,
Je compatis doublement aux malheurs de la famille Lesage....
Je rentre tout juste d'Égypte après trois semaines de travail dans le désert à El Deir ... Le site est magnifique
.... mais il n'y a pas que le grand bleu qui puisse causer des soucis ... : une chute libre de 30 m sur une bonne couche de sable + limon c'est du vrai béton ... Mon plus beau crash depuis longtemps par rupture du cable de retenue (kevlar) sur un noeud que je n'ai pas vu se faire (au bobinage-débobinage du fil ?) car ce n'est pas moi qui tenait le CV... bref l'image parle toute seule. Ce fut une mission un peu délicate : quasiment pas de vent, une entorse de la cheville droite avec une élongation du tendon d'Achille, une chute lors d'un travail à la perche sur un relevé de mur en brique crue (à cause de ma patte folle) ... et mon Powershot qui a un coup dans la tronche (objectif sorti de la rampe hélicoïdale), un superbe crash avec un EOS 400D pas beau à voir (surtout l'intérieur de l'objectif, le boitier reste encore à peu près opérationnel) et une nacelle à refaire ... un peu chargé la barque je trouve ... mais bon ... c'est la vie !

Image

Amitiés à tous.
Bernard-Noël
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Maneke le Lun 01 Février 2010, 23:21

Nom d'une pipe ! les nacelles volent bien bas en ce moment. Il vraiment temps de bosser sur un système d'air bag.

BN, je compatis à ton désarrois mais j'espère que tu a ramené les photos. En effet, une nacelle ça se refait facilement mais une mission comme celle là certainement pas.

Tu dis qu'il n'y avait pas beaucoup de vent mais pour péter du kevlar ça devait quand même bien tirer !
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede SYLV le Mar 02 Février 2010, 1:16

Les lagons, c'est beau mais c'est salé ! :evil:
Pour la santé, pour tout, ça se confirme : Faut pas mettre trop de sel !
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede a906 le Mar 02 Février 2010, 11:18

Salut,
j'ai rangé proprement mon delta r8like dernièrement, je ne l'avais pas encore fait depuis mon crash du début du mois de janvier. Et surprise, je me suis aperçu que le fourreau de la barre verticale était décousu au nez du delta !! comme c'est bizarre ;-) même cause mêmes effets pour heidy et moi apparemment !

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede J-C le Mar 02 Février 2010, 11:33

C'est le genre de soucis à faire remonter au concepteur...

Est-ce qu'on peut avoir une photo du soucis ? (Au cas où).


Pour ce qui est des lignes kevlar, il y a 2 problèmes :
1- le kevlar n'aime pas les UV, ça le dépolymérise et du coup, il perd toutes ses qualités de résistances. Si la gaine protectrice s'effiloche, il ne faut pas hésiter à enlever.
2- le kevlar à une élasticité quasi nulle. du coup, lors d'un noeud, il est plus fragile qu'une autre fibre. Normalement, on divise par deux la résistance au niveau d'un noeud... mais pour le kevlar, c'est plus.

Il m'est arrivé, sur un cerf-volant de vitesse dont le bridage était tout kevlar d'avoir des ruptures soudaines quasi incompréhensibles... il me semble aussi que le kevlar n'aime pas l'eau (mais à vérifier). Alors que je n'ai pas eu ce genre de problème avec du dyneema gainé. Cependant, le dyneema peut fondre (pas le kevlar) et, lors de frottements dans la gaine, ça peut fondre et se rompre.
Bilan, j'en reviens de plus en plus au polyester non gainé. C'est un peu plus lourd, plus élastique, un peu moins résistant pour un même diamètre... mais c'est un assez bon compromis.

Enfin c'est bien beau de dire cela, mais je compatis aux chutes catastrophiques. En espérant que ce soit pris en charge par quelque assurance...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede André le Mar 02 Février 2010, 13:21

Ouille, ouille ouille et encore ouille !!!
Ouh la la, ça devient vraiment craignos le kap : ça tombe de partout ! :?

Vraiment je compatis avec tous les scratchés et alors que je suis à la recherche d'un nouvel apn et ben je crois que je vais aussi en profiter pour renouveler certains de mes cv ou en tous les cas les apporter à la voilerie pour un petit checkup.
Pour les lignes, moi je suis comme JC, j'utilise du polyester gainé : un peu plus lourd mais un peu moins capricieux que d'autres fibres.
Bon courage à Heidy et à BN... J'espère que ce dernier a pu finir sans encombre ça mission en Égypte.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Alankap le Mar 02 Février 2010, 13:29

ça fait vraiment mal au coeur...tant d'effort de construction et mise au point cassé en 1 instant.

Bravo pour ton optismisme qui reste intact malgré cela...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Bernard-Noël le Mar 02 Février 2010, 15:38

El Deir ...
Une photo pour vous donner une idée du paysage ...

Le fort romain : 75 m de côté, au premier plan à droite un ancien puits.
Image

El Deir est un ancien oasis encore un peu cultivé jusque dans les années 1970 et asséché par le forage de puits profonds à Kharga (20 km de là).
Le fort romain de la photo défendait un croisement de pistes caravanières. Toute la zone était cultivée grâce à la présence de puits artésiens très abondants jusqu'à l'époque romaine tardive (photo 2). Le tarissement des sources a été un temps combattu par le creusage de puits classiques mais la désertification a entraîné une érosion éolienne des terres arables qui par endroit a été de plus de 3 m. On retrouve des traces de cette "Playa" (sédimentation par les eaux de ruissellement) érodée sous forme de "Yardangs" (photo 3), sortes de mini-cheminées de fées, dans lesquelles on retrouve terre arable, tessons et même des traces de canaux d'irrigations. La présence de nombreux spécialistes a bcp apporté sur la problématique d'occupation du site et la gestion de l'eau. Comme le vent n'a pas trop été présent j'ai pu m'impliquer sur le terrain avec eux.
Autrement, travail à la perche "improvisée" (mes grandes baguettes de CV) pour réaliser des relevés de murs "perses", d'un habitat d'embaumeurs, de puits etc. Le travail en CV a été fait sur toute une nécropole "copte", l'habitat des embaumeurs, le fort, l'habitat perse, une église, une laure copte et de grands parcellaires. Ce sont surtout des photos de travail ... rien de bien "esthétique" hélas à montrer.
Par contre, en dehors du (des) crash de ma nacelle, j'ai eu pas mal de pb avec l'électronique embarquée et ma radio : mauvais contacts par oxydation de fils, sable ou limon perturbant les contacts électriques, casse durant les transports avion .... bref le lot habituel mais un peu plus important que d'habitude. Pour reprendre une phrase d'Alonzo qui me demandait comment ça allait "Alors ... tout merde ?" ... Je n'ai cependant pas trop à me plaindre car après le crash de ma grosse nacelle nous n'avons quasiment plus eu de vent.
Je suis en plus très fâché après moi car je me suis planté de balance des blancs sur un des vols ... Donc désormais je suis revenu à prendre mes clichés en mode Raw + Jpeg, ce que j'avais abandonné depuis qques temps. En Raw on peut récupérer presque toutes les conneries, ce qui n'est pas le cas en mode Jpeg hélas.

photo 2, en haut : vue du site avec l'ancienne palmeraie au premier plan et les parcellaires, photo 3, en bas : des Yardangs
Image
Image
(photos très compressées)

Petite question aux spécialistes de fil en kevlar : comme j'ai "perdu" près de 100 m de fil sur ma bobine, y a-t-il un moyen (noeud spécial, anneau ?) pour rabouter ces 100 m au reste de mon fil ? J'avoue que je ne suis plus très tranquille et me demande si je ne vais pas revenir à mon fil de polyamide antérieur ...non gainé comme ça on voit tout !
Merci des éventuels conseils
Avec toutes mes amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mar 02 Février 2010, 17:23, édité 3 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede J-C le Mar 02 Février 2010, 16:03

Ben, je ne veux pas être pessimiste, mais il n'est pas possible de faire d'épissure avec du kevlar... donc les noeuds raccro... bof bof à éviter. Ou alors, il faut tester des noeuds à assez grands rayons de courbures (perso, au bout de mes lignes, je préfère faire un noeud de huit plutôt qu'un noeud simple).

Après consultation d'un spécialiste, il apparait que le kevlar, de part son manque total d'élasticité est très fragile lors de noeuds, mais aussi lors de chocs anguleux. La différence de tension mécanique entre l'intérieur et l'extérieur de la courbure due au noeud ou au choc a tendance à rompre quelques fibres, fragilisant la ligne... Ceci étant il ne faut pas être parano. Quand on a un peu de place (terrain de foot), il est assez facile de tester la ligne . Une bonne ligne a environ 75 à 100kg de résistance, et nous n'en mobilisons qu'une dizaine pour l'aérophoto.


Sinon, merci beaucoup pour le reportage instructif... c'est fascinant... quelle chance.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Alankap le Mar 02 Février 2010, 16:19

Bravo pour les photos...belle aventure...

concernant le kevlar effectivement il n'aime pas l'eau ni les uv d'ailleurs..

par contre pour la resistance JC tu indiques une dizaine de kilos en utilisation OK mais il faut prendre beaucoup de marge recemment dans la session ultra sport que j'ai eu avec le rokka il me tirait tellement fort qu'il me faisait glisser par terre. si il n'avait eu une souche proche de moi c'etait bail bail le matos..c'est pour cela 100kg de resistance c'est vraiment le mini...sachant que tu as une ligne qui n'est jamais intacte au bout d'un certain temps...


cette mésaventure va me pousser à remplacer ma ligne avec laquelle je kappe car elle a des noeuds.... :roll:

+a+
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Bernard-Noël le Mar 02 Février 2010, 18:32

Ligne Kevlar :
pour info la mienne c'est du 150 Kg ... Lors de la séance de travail sur la nécropole copte, le vent était tellement fort que lors de la récupération du CV je me suis fait traîner sur le sol sur plusieurs mètres (cela m'était déjà arrivé à Persépolis) ... c'était avant l'histoire du nœud ... J'ai bien examiné la zone de rupture de part et d'autre du nœud : en amont intact, en aval aspect de fil passé dans une filière ... : on est bien dans la problématique du serrage transversal ... Et puis, en pensant un peu aux tournants que prend le fil au niveau du baudrier, dans le mousqueton ... il y a des tournants à 90 ° et même plus ... qui sont en tension ++ tout le temps et des frottements lors de la (des) mise en altitude : moments de fragilisation potentiels supplémentaires ?
Merci de vos éclairages !
Et puis j'ai noté que lors des tensions très fortes, l'âme en kevlar était très tendue, dure mais que la gaine de protection "glissait" dessus, voire fripait ... au risque de se coincer lors des rembobinages par ex. Est-ce que le Dyneema gaîné fait pareil ?
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede J-C le Mar 02 Février 2010, 19:17

C'est pareil pour le dyneema, et c'est là le problème. Avant j'avais un rokkaku bleu, noir et blanc et j'étais content de ma ligne en dyneema gainé. Sauf que lors d'un coup de vent, le dyneema a glissé un peu dans sa gaine, mais suffisamment pour provoquer un échauffement qui a été fatal. Bilan, un rokkaku en moins et j'ai arrêté d'utiliser le dyneema pour des monofils porteurs ou tracteurs.
Ceci se constate sur de grandes longueurs (plusieurs dizaines de mètres) mais pas vraiment au niveau du bridage des cerf-volants.
Le kevlar glisse aussi dans sa gaine, mais il ne fond pas, donc pas de problème. En plus la gaine est là pour le protéger des UV et aussi d'une courbure trop petite (normalement).
Par contre, ce que tu évoques au niveau des torsions de la ligne, je l'ai vu mais cela dépend de la façon de dérouler puis d'enrouler la ligne. Si on procède de la même manière pour les deux, la torsion éventuelle au déroulage est défaite à l'enroulage. Normalement, avec nos bobine, on n'a pas ce problème de torsion, sauf si, pour gagner du temps, on enroule "à la main" une ligne au sol. Auquel cas chaque tour est tordu, et lors du déroulage par bobine, cette torsion est conservée. Là ou ça devient problématique, c'est qu'en on enroule systématiquement à "la main" : à chaque enroulage, on accumule de la torsion. Autant avoir un émerillon costaud au point de tire du cerf-volant pour défaire la torsion.

A+
JC

PS : les adeptes du 4 lignes, genre révo ou aile de traction, en connaissent plus que moi sur les torsion, vu que c'est le soucis principal...

PS à AlanKAP : En situation "normale", c'est une dizaine de kilos, mais il y a souvent des exceptions. Ma ligne usuelle, c'est du 150 ou 200 kg.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Bernard-Noël le Mar 02 Février 2010, 19:33

Bon J-C. ... si je te suis bien, tout ce qui est gaîné c'est potentiellement difficile à gérer sur de grandes longueurs .. et comme c'est souvent pas moi qui dévide et rembobine je n'ai guère la possibilité de contrôler ... donc on revient à une bobine en polyamide à changer tous les 6 mois ou 1 an ... Là au moins on voit le fil ... et on corrige le tir à la demande !
Benzaï !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede J-C le Mar 02 Février 2010, 19:47

Gainé ou pas, il y a torsion. Si tu ne contrôles pas cette étape, regarde du côté des gros émerillons à roulement à bille (je n'ai plus les liens...). Les lignes polyester encaissent mieux la torsion car elles sont plus élastiques et le plus souvent tressées (d'où l'élasticité et la résistance aux noeuds). Mais le polyester, ça fond.
Il faudrait une ligne légèrement élastique, résistante (aux UV, à l'eau, au sel), légère et qui ne fonde pas facilement... mais ça n'existe pas (encore).

A+
JC

PS : Est-ce que toutes ces belles photos de désert et d'archéologie vont atterrir sur un site web ?
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Bernard-Noël le Mar 02 Février 2010, 21:33

C'est parce que j'avais fondu une ligne sur un fil de fer en haut d'une barrière à girafe au Zimbabwe que j'avais décidé de changer de matière. De toute façon, la ligne en kevlar ne résiste pas bien aux abrasions latérales ... ça dure quelques fractions de seconde de plus ... et puis pfuitttttttttt ... une nacelle au sol !
PS : Est-ce que toutes ces belles photos de désert et d'archéologie vont atterrir sur un site web ?

Oui, mais j'ai un peu ( :? ) de retard dans la mise à jour de mes pages Web ...
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Alonzo BISTROT le Jeu 04 Février 2010, 9:36

Bonjour,

La question était " Est ce que tout merde normalement ? :D "

Je confirme que le kevlar n'aime pas les UV (il faut les stocker dans un sac sombre. Les temps de stockage représentent 90% de la vie d'un cable), ni les torsions sur les faibles rayons de courbure (noeud). Par contre je suis étonné sur la déclaration que "le kevlar n'aime pas l'eau". Il est trés utilisé sur les voiliers de course au large pour les drisses et les ecoutes (les cordes) et elles baignent copieusement. Généralement les extrémités sont montées sur un oeil métalique justement pour réduire les rayons de courbure et une "épissure hollandaise". On peut réaliser des epissures "en bout" kevlar/kevlar ou ou kevlar/cable métalique. Sur des faibles diametres, c'est du domaine de le microchirurgie. L'interface cable/cerfvolant est systematiquement réalisée par un émerillon inox de pêche aux gros sans roulement a billes et la ligne est enroulée sans tension sur la bobine apres un vol. La liaison avec l'émerillion est faite par un noeud de chaise sur le dernier metre d'extrémité pour éviter de fragiliser une zone particuliere. Périodiquement, je retourne le fil sur la bobine pour l'user de manière homogène aux deux extrémités. On peut réutiliser le kevlar des lignes réformées pour faire des charges (choucroute) de renfort dans des assemblages résinés.

Une petite question : existe t il une assurance qui convre ce type d'accident matériel ?

Alonzo
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Plouf dans le bleu….. RIP !

Messagede Bernard-Noël le Mar 09 Février 2010, 18:38

Alonzo BISTROT a écrit: Une petite question : existe t il une assurance qui couvre ce type d'accident matériel ?

La réponse est oui et non. J'ai eu bcp de mal a faire un contrat spécial avec le GAN devenu AXA. Il y donc plusieurs années j'ai monté un épais dossier expliquant ce que je réalisais, mes lieux d'activité, les risques encourus etc. En fait je suis mon propre réparateur et mon assurance prend en charge mes heures de main d'oeuvre et le matériel à changer. Un plus, c'est la prise en charge des vols sur le "terrain". Tout ça a un coût, mais en cas de gros pet ça fait du bien au moral ! Alors qd on me dit " c'est pas grave, tu es assuré" ... ouais mais c'est qd même ma pomme qui fait les petites mains dans le désert dans une cahute de m... avec une frontale et de la poussière partout ou mieux à la maison avec tous les bons outils.
Bon, pour ne pas foutre une mission en l'air il faut être bricoleur, mais qd même, qd on ne casse rien c'est trop bien. Donc oui, "tout merde normalement" ... ça serait trop triste autrement :?
Amitiés à tous
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron