Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Billvestre le Ven 19 Mars 2010, 12:48

Hier soir j'ai testé l'étanchéité de mon ixus 870is dans le Lac d'annecy

La Lumière était assez belle, la brise pas trop forte mais assez irrégulière et avec des rafales péchues. Menfin rien de bien grave pour un kapeur expérimenté.

Après 30-45 mn de prises de vue le cerf volant est bien a 250m et la nacelle a 200m quand je commence a rembobiner et......
Clack le fil se brise entre la nacelle et le CV !!!!

Le FF16 continue son vol et finit dans l'eau qq centaines de mètres plus loin et la nacelle, plonge direct dans l'eau à la verticale :mrgreen:

j'essaie de la ramener doucement en rembobinant mais je ne récupère que le picavet, l'appareil et la nacelle sont au fond :cry: :cry:

J'ai du demander à l'entraineur du club d'aviron qui était par bonheur là de m'aider à récupérer le CV mais l'appareil est resté au fond.

Ce matin j'y suis retourné avec un kayac et j'ai réussi à récupérer l'appareil par 1m de fond avec un crochet.

Il est démonté en train de sécher avec l'aurico et la nacelle ...

Voici quelques photos de la cession :

1 - belles photos de l'impérial palace d'Annecy
tout se passe bien mais la fin est proche

Image

2 - L'appareil est vraiment haut, quelques rafales mais rien de grave

Image

3- La ligne molle comme ça ça ne présage rien de bon :-)

Image

4 - la fin est proche

Image

5 - L'appareil et l'aurico en train de sécher

Image

Je vais laisser sécher l'appareil ce WE et lundi je vois si tout fonctionne...
Après tout ce n'est pas la mer, sans sel il y a moins de chances de griller des composants....

Ce qui m'étonne c'est que le fil en dacron 100kg ai lâché comme ça dans des conditions pas vraiment extrêmes...

Sylvestre
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede jdc le Ven 19 Mars 2010, 13:47

Ouch!
pas trés glop comme histoire :( ... 4h au four thermostat mini (35-50°? porte entre-ouverte) et ça devrait le faire ou posé au soleil derrière une vitre! Ne pas oublier de retourner à mi-cuisson :)

Peux-tu éventuellement poster des photos en gros plan des deux bouts de la ligne là où elle a cassée? Y avait-il un noeud?

Bon courrage
jdc

PS: question bête, tu étais entrain de faire une session d'autokap donc en fonction, mais sur la dernière photo où l'on voit les entrailles de la bête, l'objectif est rentré comme s'il s'était éteint correctement. Comment l'as tu retrouvé dans l'eau?
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede fred88 le Ven 19 Mars 2010, 13:50

oups , ...

le plongeon a du etre rapide .

heureusement personne en dessous , et tu as reussi a recuperer le principal ! le CV et l'APN !
apres un bon sechage , je ne serait pas surpris que ca reparte !

on l'espere pour toi en tout cas ...

bizarre cette rupture de ligne , ca a laché au niveau de l'accrochage du picavet ou plus haut ?
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Deltakap le Ven 19 Mars 2010, 13:53

Aie !!!! :?

Bon, c'est vrai qu'avec de l'eau douce, les risques sont bien moins grands.

J'ai vu, il n'y a pas longtemps, une astuce (qui doit être connue...) pour sécher de l'électronique tombée à l'eau:

Image

en utilisant soit les petits sachets qu'on trouve quelque fois au fond des cartons (et qu'on jette avec), soit tout simplement du riz, le tout enfermé dans une boite étanche. En théorie, ça absorbe l'humidité... je ne sais pas ce que ça vaut, mais à tout hasard !

vu ici: http://blog.makezine.com/archive/2010/0 ... 0Phone.jpg
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede jdc le Ven 19 Mars 2010, 13:54

Petite info, sur le forum américain il y avait eu une discussion sur le nettoyage et séchage des appareils electroniques tombé à l'eau.
Il y était fait état d'un document trés bien fait sur la procédure à suivre pour essayer de limiter les dégats...
Malheureusement je n'en a pas gardé une copie, j'ai du remasteriser mon poste il n'y a pas trés longtemps ....

Et puis là, je suis un peu à la bourre...

@+
jdc

Edit: Gilbert a répondu plus vite que moi ... la méthode dont je parle est relativement similaire à celle de Gilbert ... qu'en plus j'ai loupé sur makezine (pas bien!)
Gilbert, je vois que l'on a les mêmes lectures :-)
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Billvestre le Ven 19 Mars 2010, 13:58

PS: question bête, tu étais entrain de faire une session d'autokap donc en fonction, mais sur la dernière photo où l'on voit les entrailles de la bête, l'objectif est rentré comme s'il s'était éteint correctement. Comment l'as tu retrouvé dans l'eau?


Je l'ai retrouvé fermé dans l'eau. Je pense que l'appareil doit avoir un système de fermeture d'urgence en cas de court jus.
En tous cas c'est meilleur signe que ouvert...

bizarre cette rupture de ligne , ca a laché au niveau de l'accrochage du picavet ou plus haut ?


Super étrange, elle a lâchée 10cm en dessous de la boucle d'attache du CV. A cet endroit il n'y avait rien, pas de nœud, pas d'attache de pendule ou de picavet. Sûrement un défaut dans la ligne...
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede ormes le Ven 19 Mars 2010, 14:07

Bon, ça n'arrangera pas tes affaires, mais je compatis.... Pour ma part, je n'ai pas encore essayé l'eau, ma préférence restant au sol sec parsemé de gros cailloux. Peut-être faut-il encore faire plus léger pour que ça vole...
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede a906 le Ven 19 Mars 2010, 14:55

Oups, ça c'est moche, pour avoir vécu la même chose (en plus salée) en début d'année...
Bon courage,

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 19 Mars 2010, 15:06

Désolé pour ton matériel...

Electriquement, si l'accu est mort tout de suite, les dégats électriques devraient être trés réduits.
Mécaniquement, 12 heures sous 1m d'eau ça fait long. L'eau pourrait atteindre l'intérieur de l'objectif ou l'un des nombreux micro-moteurs qui y sont implantés. Si elle y est entrée sous la pression (meme faible) elle aura du mal à sortir toute seule, même en 3 jours.

Le séchage et l'évaporation sont d'autant plus efficaces qu'il y a circulation d'air (sec de préférence) sous faible pression. L'eau se vaporise plus rapidement et le renouvellement d'air l'évacue. Sans moyen industriel, Ces conditions peuvent être approchées en mettant l'objet à sécher dans le sac (neuf) d'un aspirateur en fonctionnement. Le tuyau doit être partiellement obstrué pour faire grimper la dépression. Le reste est une question d'endurance (surtout celle de ta femme et de tes enfants...).

Les produits absorbants sont généralement de la zéolite ou du silicagel.

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Billvestre le Ven 19 Mars 2010, 15:10

J'ai quand même peu d'espoir, c'est vrai que 12h sous l'eau c'est long...
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Emmanuel le Ven 19 Mars 2010, 15:13

Billvestre a écrit:Sûrement un défaut dans la ligne...

Peut-être pas si sûr. Tu utilises quoi comme fixation sur la ligne ?

En tout cas, je compatis. L'essentiel est que tu ai quand même tout récupéré, c'était pas gagné avec une nacelle tombée à au moins 200 m...

ça peut tirer à combien un FF16 qui prend une grosse rafale en cours de rembobinage ? As-tu estimé ou mesuré la traction au peson lors du vol ?

Bref, autant d'infos qui nous permettrait de minimiser les risques de faire pareil.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Billvestre le Ven 19 Mars 2010, 15:17

La batterie de l'appareil fonctionne, l'aurico aussi ainsi que le servo de tilt. Par le contre le pan modifié est mort.

C'est déjà ça...
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede fxix le Ven 19 Mars 2010, 15:21

finalement c'est pas top de faire dans le trop léger :roll:

je compatis : je n'ai eu qu'à essuyer des chutes de 50 m dans des herbes hautes et quelques une dans le sable mais aucune dans l'eau :?
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Billvestre le Ven 19 Mars 2010, 15:24

Peut-être pas si sûr. Tu utilises quoi comme fixation sur la ligne ?


J'itilise des fixations de ce type là Image fait maison.
Mais la ligne a lâchée 10cm en dessous de la boucle du FF16 donc 50m au dessus des fixations du picavet. A un endroit ou il n'y avait rien.

En tout cas, je compatis. L'essentiel est que tu ai quand même tout récupéré, c'était pas gagné avec une nacelle tombée à au moins 200 m...

Heureusement le lac n'est pas profond à cet endroit là

ça peut tirer à combien un FF16 qui prend une grosse rafale en cours de rembobinage ? As-tu estimé ou mesuré la traction au peson lors du vol ?

Je n'ai pas pesé la traction mais ce n'était pas très très violent, la traction devait être a 10 - 15kg max. J'ai déjà fait des sorties avec ce CV pendant lesquelles je n'arrivais pas à rembobiner et tout à tenu ss problème.
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Billvestre le Ven 19 Mars 2010, 15:28

finalement c'est pas top de faire dans le trop léger :roll:


Pourquoi ? Plus lourd ça tombe moins ? 8) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Wirth le Ven 19 Mars 2010, 18:18

Bonjour Billvestre ,
Je rentre tout juste d'une séance kap au bord d'un petit lac à une vingtaine de kms de chez moi ( le lac de Séchemailles !)
Beau soleil , vent bien établi avec juste les turbulences habituelles dûes aux arbres alentours au décollage .
Aussi je compatis avec toi , vraiment désolé que ta séance de prise de vues se soit mal terminée . :( :(
Quand je regardais mon cerf-volant au bout de 200 m de ligne je me disais que ça pouvait casser à tout moment (ma ligne est vieille )
ou alors une '' rafale scélérate '' emmener irrémédiablement le Cody dans le lac . Car comme on dit il y avait un peu de zeph quand même .
J'ai mis un certain temps à tout ramener au sol ,mais sans casse .
Je souhaite que tu puisse réutiliser le maximum du matériel que tu as récupéré , et c'est vraiment une chance que le point de'' coulage '' n'est pas été trop profond . Mais 12 heures en immersion dans l'eau douce d'un lac , affaire à suivre !
Comme un certain nombre d'entre nous , j'ai déjà connu la chute de tout mon matériel dans l'eau d'un lac (Vassivière pour moi ) ou en mer !
Bienvenue au club donc ! :mrgreen: :
Autre petit billet d'humour , quand j'ai descendu ma nacelle aujourd'hui au bout d'une petite heure pour faire un autoportrait final , je me suis rendu compte que j'avais oublié d'allumer l'apn .Et donc que j'avais appuyé sur le manche de la radiocommande 25 ou 30 fois pour rien .Véridique . :oops: Et donc , redécollage immédiat obligatoire ,et on recommence .
Tiens nous au courant de l'état de santé des ''noyés '' . A+
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Emmanuel le Ven 19 Mars 2010, 18:52

Bon, bah avec tes fixations, pas de risque d'avoir "blessé" la ligne avec.
Par contre, selon le théorème de Bécot ( :P ) en aérophoto, il faut un facteur 10 sur la résistance annoncée de la ficelle pour être certain qu'il n'y ai pas de rupture.
Sinon, je ne connais pas le fil Dacron, et 100 kg, ça ne me parait pas beaucoup surtout que souvent les chiffres annoncés sont parfois fantaisistes.
Est-ce que ta ligne avait beaucoup pris le jour et servi ?

PS : j'avais mal lu, ça a donc cassé au dessus de la nacelle, donc le CV n'a pas emporté ta nacelle plus loin.
Merci de partager cette galère. D'ailleurs, il faut que je vous en raconte une.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede poutoux le Ven 19 Mars 2010, 19:06

Bonsoir,
Désolé pour toi :cry:
Gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede ormes le Ven 19 Mars 2010, 19:33

nacelle légère = petit cerf-volant = peu de traction... Ca me parait plutôt une bonne option (habituellement..)Ceci-dit, je doute un peu (beaucoup) des sciences exactes et je pense que tu es loin d'être le dernier à faire prendre le bouillon à l"ensemble. J'avoue que ma hantise serait plutôt que les 300gr tombent dans la foule ou que la ligne traverse une route.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede André le Ven 19 Mars 2010, 19:57

Sincères condoléances :roll:
C'est vrai que ça la fout mal... La ligne qui cède c'est le truc le plus ch.... qui puisse arriver ( avec un pépin sur le cv ). Parce que là, il n'y a rien à faire...
Bien sûr, on peut changer sa ligne régulièrement mais même là, on n'est pas à l'abri d'un défaut sur une grande longueur comme celle que l'on utilise...
Un jour que je changeais ma ligne parce que la vieille me semblait un peu fatiguée, j'ai voulu tester leur résistance. J'ai accroché les deux lignes à la boule de la voiture, j'ai déroulé une trentaine de mètre et puis j'ai tiré sur les lignes l'une après l'autre... et c'est la neuve qui a lâché ( Damned !!! ).
Pour le reste, on peut toujours assurer avec une petite ligne de vie entre l'APN, la nacelle et la ligne.
Mais si c'est la ligne :(
Il m'est arrivé de récupérer ma nacelle qui pendouillait à sa ligne de vie mais pour l'instant rien n'est tombé ( ouf ! ). Mais j'ai toujours un peu peur que ça m'arrive ( et comme le souligne Pascal : une chute par terre ou dans l'eau c'est quand même un moindre mal... ).
Je trouve que quand même que ces derniers temps, ça tombe pas mal.
Faudrait faire un sondage, afin de déterminer ce qui lâche le plus souvent...
Personne ne sait comment installer un parachute de secours sur une nacelle ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede plesage le Ven 19 Mars 2010, 20:42

Je suis navré pour toi. Au delà du matos détruit ou endommagé, le pire c'est l'incompréhension : pourquoi la ligne a t elle cédée? Je crois que tous, dans notre gestion du risque, nous sommes particulièrement prudent (à des degrés divers) et redoublons d'attention pour faire en sorte que tout se passe bien, mais là une ligne qui cède alors qu'il n' ya pas de frictions ou de faiblesse c'est encore plus rageant. Ceci dit 100 kg de résistance avec 10-15 kilos de traction, c'est limite.
Au moins en consolation tu as quand même récupéré la carte mémoire après un séjour prolongé dans l'eau avec des images du "making of the fall" ce qui n'est pas courant !!!
Je compatis, d'autant que par chez moi y'a pas beaucoup de lac et que les étendues d'eau sont quand même "hachement" salée !
Pierre
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Billvestre le Ven 19 Mars 2010, 20:44

Merci a tous de votre soutien mais bon ya pas mort d'homme ;-)

Pour le parachute j'y pensais, pour plus de securite il faudrait aussi de la mousse pour servir de flotteur... mais la loi de murphy dit que si on met un parachute et un flotteur la ligne cassera sous la nacelle et que le CV emportera le tout en italie par deSus le mont blanc ;-)
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Emmanuel le Ven 19 Mars 2010, 21:07

Le parachute et les flotteurs, je n'y crois pas trop.

A part mettre l'appareil et la nacelle dans un caisson étanche (forcement lourd...), pas beaucoup de sécurité passive possible.

Ou alors, un appareil étanche à intervalomètre et une nacelle simplissime à la "Ormes".
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Micks le Ven 19 Mars 2010, 21:32

Bah, je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais moi aussi ça met arrivé dans l'eau de mer... ça fait toujours ch.er

Les idée de flotteurs et parachute, j'y avais pensé... mais trop complexe à mettre en œuvre... et le poids en plus...une double ligne sinon ?!
Courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede jdc le Ven 19 Mars 2010, 22:58

Emmanuel a écrit:A part mettre l'appareil et la nacelle dans un caisson étanche (forcement lourd...) ...


Un sachet congel ziplock?

Bon ok je sors :arrow:

jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Alankap le Ven 19 Mars 2010, 23:03

Je compatis...et comprends ...apres tant de temps passé à construire...
Allez courage.

La ligne finalement est l'ELEMENT vitale de nos installations...on l'oublie avec le temps.

Comment faire pour sécuriser au mieux..?
> changer de ligne régulièrement ?
> attention à la bobine et toutes ses parties abrasives
> attention aux systèmes de fixation (pendules nacelles)
> attention aux croisements avec d'autres kites...
> rincer la ligne si passée dans l'eau de mer
>.....

Bon séchage...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede SYLV le Sam 20 Mars 2010, 0:25

Salut l'ami !
Pour moi, le plus fort, c'est d'avoir récupéré le matos en le repêchant depuis le fond de l'eau... Cela n'est pas évident à première vue ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Billvestre le Sam 20 Mars 2010, 8:58

Je compatis...et comprends ...apres tant de temps passé à construire...


Bah finalement la nacelle est en un seul morceau, ls plaques de carbone n'ont pas bronché.
Il ne me reste qu'à changer le servo de pan et tout repart comme en 14.

Par contre l'appareil photo a pas l'air d'avoir aimé :(

Pour moi, le plus fort, c'est d'avoir récupéré le matos en le repêchant depuis le fond de l'eau... Cela n'est pas évident à première vue ! :wink:


Pour ça il faut :
    - un peut de patience
    - une eau bien calme
    - des lunettes polarisantes
    - un kayak
    - un assistant
    - une perche avec un crochet (pour moi un mat alu avec un cintre)
    - et enfin il ne faut pas plus de 2m de fond

moi j'ai eu de la change il n'y ava t qu'un metre de flotte.

Sylvestre
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede flordeon le Dim 21 Mars 2010, 22:43

ça doit faire un choc de voir sa nacelle tomber. Imaginer une telle mésaventure m'arrive à chaque vol et moi qui fais surtout du kap en ville, je n'ose penser aux conséquences si le matériel tombait ! On a beau tout vérifier, mais on n'est pas à l'abri d'un défaut dans la ligne. Tout cela, pour moi, c'est le seul point noir de l'activité.
Bon courage pour reconstituer ton matériel.
flordeon
Plus de 100 messages
 
Messages: 108
Inscription: Sam 21 Février 2009, 19:45
Localisation: Hauts-de-Seine

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Billvestre le Lun 22 Mars 2010, 10:03

Bon, des nouvelles du matos après 72h de séchage :

Canon Ixus 870is : RIP pas moyen de le redémarrer mais j'ai pu sauver la batterie et la carte sd4go

Aurico : fonctionne parfaitement

servo pan modifié 180 : HS

Servo tilt : Ok

Gentled CHDK : OK

Finalement c'est pas trop grave, je vais changer un servo et remplacer l'appareil. Puis peut être me racheter une ligne ;-)
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Xavier le Lun 22 Mars 2010, 15:30

Pas une seule photo en KSP?
(Kite submariner photography)

:P
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Billvestre le Mer 24 Mars 2010, 8:38

Bon dernier message pour clore le fil :

J'ai réassemblé la rotule et tout fonctionne comme au premier jour (y compris les deux servos)
par contre l'appareil est totalement HS et ça fait chier car le 870is est pas facile a trouver...

Sylvestre
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Bernard-Noël le Mer 24 Mars 2010, 10:19

Je compatis bcp pour le plongeon de ton matérirl Sylvestre ....
Comme je l'avais mis dans un autre post, ces crashs plus nb qu'il y semble à première vue et dont on ne parle peut-être pas bcp, devraient peut-être servir à faire avancer la problématique de leur prévention.
Ne serait-il pas intéressant de faire un sujet
"Craschs, causes (conneries, météo, rupture de matériel ..), conséquences (sur le matos, environnement, blessure à personne ...), remêdes (modifs apportées etc.).
Une analyse évènementielle serait à mon avis très intéressante pour nous tous et permettrait peut être d'éviter des situations à risque.
Qu'en pense notre admin préféré ?
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Emmanuel le Mer 24 Mars 2010, 10:29

Vas-y Bernard-Noël, tu peux créer ce sujet dans "déroulement" (je pense).
Dans mon idée, il faudrait sérier les causes et les remèdes et surtout continuer à exposer nos séances calamiteuses. On voit que personne ne s'est jamais moqué du malheur des autres, sachant très bien que c'est arrivé ou cela arrivera à tous, malgré toutes les précautions (mais pour ne pas accumuler les calamités, il faut bien sûr en prendre le maximum).

Bravo Bilvestre pour ce partage instructif, ta persévérance et le rapide "retour aux affaires" :P
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Billvestre le Mer 24 Mars 2010, 12:55

je suis à fond partant pour un sujet sur la sécurité et la casse.
En attendant je re
éfléchis à un système de protection de l'apn en cas de crash.

j'ai déjà quelques idées sympa en tête, n'alourdissant pas la trop la nacelle et relativement faciles à mettre en oeuvre ;-)

Sylvestre
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede André le Mer 24 Mars 2010, 15:01

Tout à fait d'accord avec un tel sujet qui ne peut-être qu'intéressant, histoire de ne pas reproduire les mêmes erreurs de construction ou de manipulation ( ou se méfier de certains matériaux comme pour la ligne par ex. ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede becotus le Sam 27 Mars 2010, 12:29

Aie, cela fait toujours mal de perdre ou d'endommager son équipement. Le pire est la perte totale car rien n'est récupéré et il faut tout reprendre à zéro.

72 h de séchage est sans doute trop peu. Les micro-goutelettes coincées dans l'électronique sont très longues à s'évaporer naturellement.

Je n'ai pas lu les caractéristiques de ta ligne: type, grosseur, résistance.
Peux-tu observer avec une loupe de fort grossissement les deux parties de la rupture. Tous les brins semblent-ils arrachés de la même manière? Y a-t-il quelques torons dont l'extrémité semble plus lisse, voire fondue? N'y a-t-il pas eu un noeud antérieurement à cet endroit? le fil n'a-t-il pas subi une avarie invisible suite à un incident, comme accrochage sur un objet, etc...

Il faut se souvenir que chaque effort important sur un rayon inférieur au diamètre du fil endommage les brins.

Tu en es quitte pour un examen attentif et fastidieux de toute la longueur. En plus du visuel, il est bon de palper la ligne entre ses doigts.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Plongeon dans le lac d'Annecy de ma nacelle Autokap 245g

Messagede Billvestre le Sam 27 Mars 2010, 12:54

Je ne pense pas que ca vaille le coup de passer 300m de fil entre mes doigts je vais plustòt en racheter une ;-)
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités