Je lance la nacelle ou pas ?

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Laure44 le Dim 30 Mai 2010, 14:55

Question de débutante mais je suis sure que vous vous posez cette question à chaque séance ...
J'aurais souhaité avoir vos retours d'expériences à ce sujet même si j'ai partiellement trouvé des réponses sur les différents fils du forum.

Ce matin, les arbres bougent à coté de chez moi, chouette je vais pouvoir tenter un vol.
Je commence prudente, avec un petit cerf-volant (cf photo avatar) histoire de jauger la régularité du vent. Le vent n'est pas régulier mais il part bien, très bien même, il tient bien les rafales. Quand la ligne mollie le CV ne tombe pas je vais jusqu'au bout de la ligne (pas très longue), je remballe ... en avant pour le delta !!

La c'est plus du tout la même histoire, la ligne tire dure, le delta part vite, je le laisse partir ( 10m je pense ??) et attend de voir .... un coup a droite, un coup à gauche, à la vertical, et je que ça plane et que ça tire .. bof pas très stable tout ça !
Je n'ose pas lâcher plus de ligne, je n'ai pas d'enrouleur correct pour l'instant (enrouleur de base), pas terrible pour ramener le cerf volant, limite pour la sécurité.

Peut être mon Delta est il trop grand aujourd’hui ? Delta 9 ft (D’après Météo Ciel j'ai du 20nds, rafales à 40-50 - )
Peut être que je ne suis pas allé assez haut ? Question de débutante encore une fois : Le vent est il plus stable en altitude ? (j'ai cru comprendre que oui sur le fil concernant la bonne distance entre le cerf volant et la nacelle viewtopic.php?f=10&t=814 )
La seule chose que j'ai compris c'est que tant que c'est pas stable je n'y vais pas :wink:
et n'ai pas lancé
mais y a t'il des techniques, astuces pour stabiliser le CV ?
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Deltakap le Dim 30 Mai 2010, 16:39

Bonjour Laurence,

Je crois que tu as trouvé d'instinct la bonne réponse, qui d'après ton récit, était effectivement "ou pas ..." ;)

Il est très difficile de donner des règles absolues, mais la première de toutes, c'est évidemment que si on le sent pas, bin faut pas ! Et rassure toi, je pense que ça arrive encore à tous ici de renoncer à voler, expérience ou pas !

Bon, avec un vent fort et irrégulier, on sait déjà au départ que ça sent la séance merd*que... le cerf-volant va tirer comme une brute et se balader dans le ciel, la nacelle va se promener dans tous les sens (et ramener des tonnes de photos floues)... et déjà, ça calme les ardeurs !

Alors comment savoir ? La première chose à faire c'est déjà de voir comment se comporte le cerf-volant. Qu'il fasse l'essuie-glace à 10m n'est pas franchement surprenant (mais si il tire déjà trop, on se dit déjà que ça va être la galère pour le ramener et on hésite parfois à lâcher de la ligne). En principe, il faut laisser monter le cv à au moins à une trentaine de mètres pour se faire une première idée de son comportement (quand ça souffle, le vent est encore plus perturbé au sol). Si ça va mieux, on peut alors lâcher de la ligne et (dans tous les cas) attendre au moins 5 à 10 minutes pour voir comment ça se passe avant d'accrocher la nacelle. Et puis, si là aussi le cv est à la peine et la traction est trop forte (pour lui, pour la ligne, ou pour celui qui tient la ficelle), bin, faut le ramener tant bien que mal et prendre la taille au dessous.
Un constat dans ce genre de situation de vent fort, c'est que paradoxalement, on est tenté de mettre la nacelle plus près du cv (en se disant inconsciemment que ça fera ça de ligne en moins à ramener)... et la nacelle est encore plus instable :mrgreen:
Un truc qui peut se produire aussi, c'est d'avoir un vent "fort" au sol et beaucoup moins de vent en "altitude" (bon, pas trop grave, ça monte pas, c'est tout) et évidemment aussi le contraire (et là c'est plus flippant)... et c'est quasiment impossible à prévoir !
Pour l'instabilité, il peut y avoir différents phénomènes. L'essuie-glace, c'est probablement le cv trop près du sol... facile à corriger ;). Après on peut avoir aussi un cv hors de sa plage de vent (ok, ça veut rien dire), mais on voit bien qu'il est à la peine, et au pire, il va partir sur un coté comme pour sortir de la fenêtre de vol (parfois en piquant du nez vers le plancher des vaches). Quand il fait ça, la raison impose d'elle même de le ramener (vivant si possible) !
Pour stabiliser un cv, on peut lui mettre une queue qui va le calmer (bon, sur un "gros" cv ou par vent très fort , ça ne sert pas à grand chose).
Du coté cerf-voliste, pour réduire la traction, il y a, même sur un delta, la possibilité de modifier le bridage. Sur un delta, il y a au moins deux trous sur la dérive, celui à l'extrémité pour un vent "faible", celui près des ailes pour un vent plus fort... bon, par contre, ça n'améliorera pas sa stabilité.
Toujours coté cerf-voliste, il est clair qu'une bobine qu'on a bien en main rassure énormément (quitte du coup à prendre un peu plus de "risques", d'aller voir plus haut comment ça se passe, et d'être surpris parfois que ça aille mieux).
Un autre truc qui rassure bien, c'est le mousqueton sur lequel on va pouvoir attacher la ligne pour souffler un peu.
Et par vent fort, avoir des gants n'est pas inutile (ne serait-ce que pour éviter les ampoules)

Oui, le vent fort n'est pas toujours notre ami, loin de là :?

Mais dans tous les cas, si on sent que ça va pas le faire... faut pas le faire, tout simplement (même si c'est rageant).
On fait ça avant tout pour le plaisir, en amateur, alors quel intérêt d'y laisser un cv, un apn, un bras... ou que tout finisse par terre ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede poutoux le Dim 30 Mai 2010, 17:28

Salut, je partage ce que tu dis Gilbert. Tiens, staprem, a Bagatelle, le vent était tres tres tres mauvais!! On a meme pas osé sortir le cerf-volant :( . Ca n'aurait pas été agreable :evil: et risqué!!!Je crois qu'il ne faut pas essayer de voler coute que coute. Le plaisir avant tout 8) gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede KickMe le Dim 30 Mai 2010, 18:18

Dommage, j'aurais bien aimé voir un Jessica en vrai :)
Avatar de l’utilisateur
KickMe
Plus de 100 messages
 
Messages: 125
Inscription: Mar 30 Juin 2009, 12:31
Localisation: Paris/Normandie

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Wirth le Dim 30 Mai 2010, 18:36

Bonjour Laurence ;
Certains jours si l'on pouvait ''visualiser '' le vent dans lequel on essaie de faire voler l'un ou l'autre de nos cerfs-volants ,en y ' 'injectant '' de la fumée par exemple ,
on serait sûrement surpris (même les plus expérimentés d'entre nous ) de voir comment ce vent la chahute , l'ondule , la rabat vers le sol , la fait tournoyer comme une mini tornade .
C'est évident , jusqu'à une certaine hauteur , le moindre obstacle derrière nous perturbe l'écoulement du vent ( dépression de terrain , arbuste , arbre , bâtiment , voiture ! ,etc ).
Faire monter son cerf-volant au-dessus de la zone perturbée est parfois difficile , il faut '' pomper '' pour créer un vent relatif , artificiel .
Certaines fois au contraire à cause d'un vent fort , on peut dérouler 100 m de ligne et ne pas pouvoir se sortir des '' rabattants '' , le cerf-volant restant à 20 ou 30 m du sol ! :?
Quand un cerf-volant tire beaucoup ou alors pas du tout , c'est parfois plus facile de laisser filer ou ramener de la ligne à la main .
Personnellement qu'il y ait peu ou beaucoup de vent je mets toujours mes gants , surtout si c'est mon Cody de 2,50 m que je fais voler .
Je m'associe donc à Deltakap pour te conseiller cette précaution de base , si facile en transformer en habitude .
Pour répondre à la question de ton post , je dirais aussi comme lui que après avoir testé le vent avec ton cerf-volant sans la nacelle (5mn ,10mn , 1 quart d'heure ? ) si tu sens que dèjà ça vole mal il faut renoncer !
Tu apprécieras d'autant plus les séances kap réussies parce que ça'' volait bien '' . :D
Je te souhaite de bons vols .
A+ Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Bernard-Noël le Dim 30 Mai 2010, 22:37

Je souscris complètement à toutes ces réponses.
Les gants, c'est toujours, et la mise en place de la nacelle c'est tjs toi qui doit décider ...
Je conseille tjs de suivre cette espèce d'intuition que l'on a .. que ça va merder ...pour ne pas mettre en l'air son APN même si la personne pour qui tu dois faire la photo insiste lourdement (ben tiens, c'est pas leur matos ....).
Bon vents !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Emmanuel le Dim 30 Mai 2010, 23:37

Bernard-Noël a écrit:...ne pas mettre en l'air son APN même si la personne pour qui tu dois faire la photo insiste lourdement (ben tiens, c'est pas leur matos ....)

Je proposerais à ce commanditaire pressé d'accepter de prendre à sa charge le remplacement intégral du matériel et la prise en charge des dommages à autrui en cas de crash. Je pense qu'après lui avoir donné la réponse à sa question qui suivra instantanément votre proposition "Ah, et ça coûte combien tout ce bazar ?), il vous écoutera mieux...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Bernard-Noël le Lun 31 Mai 2010, 19:26

Emmanuel a écrit:
Je proposerais à ce commanditaire pressé d'accepter de prendre à sa charge le remplacement intégral du matériel et la prise en charge des dommages à autrui en cas de crash. Je pense qu'après lui avoir donné la réponse à sa question qui suivra instantanément votre proposition "Ah, et ça coûte combien tout ce bazar ?), il vous écoutera mieux...

Oui je suis d'accord avec toi Emmanuel. Cela marche dans des situations où tu as du temps devant toi (missions fixes et longues)
Mais ce n'est pas toujours si simple.
Quand tu dois faire des photos et que le terrain de fouilles préventives est livré aux entrepreneurs le lendemain ou quand on part en mission itinérante et que l'on doit faire 3 à 5 sites archéologiques dans la journée (et id pour les 15 jours ou trois semaines qui suivent) la tentation est grande de suivre l'incitation de ton archéologue a tenter le vol ... et la petite voix à l'intérieur de toi qui dit "si je ne tente pas, c'est foutu car on n'aura plus la possibilité de revenir".
Donc j'ai un taux de "perte" un peu élevé (19 crashs depuis 1983) ... car les bons conseils on ne se les applique pas tjs à soi même :mrgreen: .
La vie de Kaper est un long fleuve numérique tranquille ....
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Alankap le Lun 31 Mai 2010, 19:32

un taux de "perte" un peu élevé (19 crashs depuis 1983)


houa.....dis moi pas qu'à chaque fois l'apn est détruit.... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Emmanuel le Lun 31 Mai 2010, 20:46

Tu as raison Bernard-Noël, je pense comme un amateur qui n'a pas de contraintes... Le problème avec le réel, c'est que comme dis(ai)ent les Marxistes (pas tendance Groucho, les autres), on ne peut pas changer le réel, même si l'on est idéaliste :roll: .
Et puis c'est sans compter ton souci de "sortir" des images quand même. La conscience professionnelle en somme ! Dès lors, les crash sont inévitables. Mais bravo pour ton attention de nous faire partager les causes de tes accidents afin qu'on ne les reproduise pas.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Bernard-Noël le Lun 31 Mai 2010, 22:10

Alankap a écrit: houa.....dis moi pas qu'à chaque fois l'apn est détruit.... :shock:

Non pas tout à fait ... mais j'en suis à mon 5 ème boitier reflex (dont 2 tjs en service), et je ne sais plus combien d'objectifs (parfois j'arrive à en refaire un avec deux estropiés). Souvent les boitiers restent opérationnels (parfois après une bonne "opération" dans ma chambre à la maison de fouille) pour de la photo familiale mais le flash ne fonctionne plus, ou bien le capteur est un peu décollé sur un côté, le prisme décollé etc. En plaisantant je dis que mes reflex sont les nouveaux "jetables" :mrgreen: :mrgreen:
Pour les APN "normaux" en général un crash leur est définitivement fatal s'ils tapent sur l'objectif. Je suis cependant arrivé un certain nb de fois à tout ouvrir et à réussir à remettre les rampes hélicoïdales en place. Cela permet de terminer une mission avant d'en acheter un nouveau en rentrant.
Bref, la vitesse de renouvellement ... est ... disons rapide car il n'y a pas que les crashs ... il faut aussi compter avec le vol de matériel sur le terrain :mrgreen:
Qui a dit que le Kap était stressant ????
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Bernard-Noël le Lun 31 Mai 2010, 22:14

Emmanuel a écrit: Mais bravo pour ton attention de nous faire partager les causes de tes accidents afin qu'on ne les reproduise pas.

Bon, mais le but premier de mon post sur les crashs de nacelle est que tout le monde puisse y raconter les siens ... on n'est pas nb à l'avoir fait à ce jour ...
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Laure44 le Lun 31 Mai 2010, 22:42

merci à tous pour vos réponses !! :)

J'aime assez bien l'image de la fumée ....
oui je pense qu'il y avait pas mal de turbulence. Le relief n'est pas très accidenté mais assez vallonné avec des bois autours ... donc ça ne doit pas arranger mon affaire.
C'est un peu compliqué : je dois trouvé un espace sans vignes ... au beau milieu du vignoble alors forcément ( mais aussi sans poteaux électrique, sans route et sans arbre ...pas trop près des bois ...) Mais rassurez vous je suis vigilante sur tous ces points :!: :!:

Deltakap a écrit:on est tenté de mettre la nacelle plus près du cv (en se disant inconsciemment que ça fera ça de ligne en moins à ramener)... et la nacelle est encore plus instable

Effectivement c'est ce que j'aurais eu tendance à faire aussi, merci pour ce conseil

Deltakap a écrit:En principe, il faut laisser monter le cv à au moins à une trentaine de mètres pour se faire une première idée de son comportement

Peut être que je suis trop timide sur la longueur de ligne pour l'instant, j'ai peur de pas pouvoir ramener car effectivement, ça tire un peu quand même mine de rien au bout d'un moment !!!

Deltakap a écrit:Un autre truc qui rassure bien, c'est le mousqueton sur lequel on va pouvoir attacher la ligne pour souffler un peu.

Oui j'ai vu un fil la dessus , mais il faut avoir un point d'accroche !! Pas toujours évident mais je vais y penser ! De même pour la poulie pour rabattre en cas d'urgence, j'ai vu un fil dessus aussi mais je ne visualise pas trop la technique, il faut un point d'accroche la aussi ?? ....

Sinon je rassure tout le monde, j'ai pris des gants dès la première sortie. Un simple test dans mon jardin avec deux mètres de fil histoire de .... m'a très vite fait comprendre que c'était indispensable. J'ai pris mes gants de jardinier pour l'ocazzz, impeccable !!!

Voilà sinon , j'ai kidnappé un dérouleur électrique à la maison (oui je suis comme ça :twisted: ) pour y installer ma ligne
Bon ça c'est fait, j'ai un beau dérouleur comme Emmanuel ! :D
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Emmanuel le Lun 31 Mai 2010, 23:05

Laure44 a écrit:Bon ça c'est fait, j'ai un beau dérouleur comme Emmanuel ! :D

En fait, c'est celui de Gilles et Catherine. Pour mon usage, je préfère plutôt les enrouleurs plats.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede plesage le Mar 01 Juin 2010, 6:14

Laure44 a écrit:mais y a t'il des techniques, astuces pour stabiliser le CV ?

Oui, trouver du vent stable... et il peut se trouver à 30, 40, 80 voire 100 ou 120mètres, dépendant de la topographie du terrain. Un vallon, des bosquets, un batiment, des constructions sont autant de facteurs qui auront une incidence sur la stabilité du vent. il m'est arrivé de dérouler plus de 100 metres avant de fixer une nacelle, mais il m'est aussi arrivé de dérouler 150 metres et de renoncer, après c'est une question de feeling, de confiance et d'évaluation du risque potentiel : 200 mètres déroulé au dessus d'une plage déserte abritée des falaises pourquoi pas, 30 mètres au dessus du périphérique, même très stable j'hésite longuement jusqu'à ce que mon "risk manager" me dise : "ce n'est peut être pas une bonne idée" évaluation que je partage 9 fois sur 10...
Laure44 a écrit:mais il faut avoir un point d'accroche !!

un harnais autour de la taille fait en général l'affaire.
Laure44 a écrit:De même pour la poulie pour rabattre en cas d'urgence, j'ai vu un fil dessus aussi mais je ne visualise pas trop la technique, il faut un point d'accroche la aussi ?? ....

C'est assez simple, il faut effectivement un point fixe d'accroche(éviter le piquet tire bouchon à chien qui s'arrache trop facilement en cas de traction trop forte sur des sols meubles), il suffit ensuite de marcher vers le CV en tenant la ligne soit dans la main, soit dans un mousqueton ou une poulie.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede André le Mar 01 Juin 2010, 12:17

Moi je suis pas pour lancer la nacelle : je préfère l'accrocher :mrgreen:

Pour ce qui est des vents stables et de la longueur de ligne, je suis tout à fait d'accord avec Pierre : faut pas trop hésiter à envoyer. D'abord parce que c'est assez rare d'avoir des vents très "laminaires" en basse altitude, a fortiori s'il y à des obstacles alentours : arbres, bâtiments, collines,...

Image

Ensuite, parce que la longueur de ligne que l'on laisse entre le CV et la nacelle atténue les effets du balancement du premier sur la seconde.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Bernard-Noël le Mar 01 Juin 2010, 13:42

Je complète le superbe dessin d'André car la zone de perturbation est beaucoup plus étendue en hauteur. En effet, pour avoir longtemps pratiqué le vol de pente planeur RC, j'avais bien retenu de l'expérience de "vieux moustachus" que tout obstacle au vent créait derrière lui des perturbations(effet venturi, rouleaux ...) sur au moins 2 (à 3) fois sa hauteur.
Qu'il s'agisse de haies d'arbres, de barres d'immeubles ou de collines au loin, il faut donc tenir compte de ce paramètre pour estimer la distance à partir de laquelle l'écoulement du vent redevient laminaire à basse altitude (ça peut faire des distances très importantes) et à quelle hauteur, en restant près de l'obstacle, on peut espérer retrouver une zone calme.
J'ai ainsi des souvenirs très cuisants de vols en Crête avec des reliefs très perturbés et très resserrés.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede ormes le Mar 01 Juin 2010, 17:36

Indéniablement, quand on ne le sent pas, et à moins d'y être contraint, on ne le fait pas. Je pense que nous sommes tous d'accord, que nos arguments soient bien étayés, comme c'est le cas ici, ou qu'ils soient plus intuitifs ou subjectifs. Ceci dit, je me demande si je n'aurais pas essayé de mettre un dispositif minimaliste sur le premier cerf-volant... Du coup, il faut que je pense à mettre un compte-rendu de mes crashs sur le fil ad-hoc. Ils n'ont comme cause principale...que le kapiste...
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede André le Mar 01 Juin 2010, 18:54

Pour Bernard Noël : une version rectifiée ( et estivale... :wink: )

Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Bernard-Noël le Mar 01 Juin 2010, 19:27

André, tu dessines tout ça avec quel logiciel ? C'est très mignon ...
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede Laure44 le Mar 01 Juin 2010, 20:02

en tout cas super idée les schémas !
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Je lance la nacelle ou pas ?

Messagede André le Mar 01 Juin 2010, 20:32

Bernard-Noël a écrit:André, tu dessines tout ça avec quel logiciel ? C'est très mignon ...
Amitiés
BN


Perso je ne dessine pas assez bien... alors je trouve des cliparts et je fais ma sauce dans un petit logiciel qu'était super mais qu'on ne trouve plus ( je crois... ) "micrographx windows draw"
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités