.

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

.

Messagede PSION le Mer 21 Juin 2006, 22:42

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 18:05, édité 3 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Messagede becotus le Ven 23 Juin 2006, 19:13

Effectivement, le Jessica a été créé par Sylvien Venet, un éminent membre du Cerf-Volant Club de France. La première journée de KAPiFrance, en novembre dernier, il nous a expliqué comment il l'avait mis au point et amélioré en suivant des principes simples d'aérodynamisme. Au fil du temps, il y a eu plusieurs variantes, qui toutes volent parfaitement, mais avec des spécificités.
Le Jessica 12 a été publié dans le Lucane n° 102 de janvier 2003; le Jessica 13 dans le Lucane n° 104 de septembre 2003, et le Jessica n°14 dans le Lucane n° 105 d'octobre 2003. Je ne crois pas qu'il y ait de plans sur internet à présent.
C'est un superbe cerf-volant par vents légers et moyens.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede cjkap le Ven 23 Juin 2006, 21:42

Le Jessica 12, lui peut aussi encaisser des vents importants, j'ai déjà utilisé celui de Sylvien pour accrocher ma nacelle dans des conditions ou j'aurai utiliser mon Calomil 1.4.
Les Jessica 13 et 14 sont fait pour des vents beaucoup plus legers mais ne permettent pas de soulever de la charge.
cjkap
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 25 Mai 2006, 7:35

Re: !!

Messagede SYLV le Ven 06 Mars 2009, 0:35

:D Hello !
Maintenant, :D ce sera plus commode pour consulter les plans des Jessica puisqu'ils sont dans notre forum préféré !! :lol: :lol:
Pour cela, visiter le sujet "Jessica - 3 plans" : viewtopic.php?f=2&t=1363
Merci Christian et Christophe...
Alors à plus :D
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: !!

Messagede fxix le Ven 06 Mars 2009, 9:55

je vois que tu explore les archives du forum pour trouver tous les articles concernant les JESSICAs
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re:

Messagede Phil78 le Ven 06 Mars 2009, 10:43

cjkap a écrit:Le Jessica 12, lui peut aussi encaisser des vents importants, j'ai déjà utilisé celui de Sylvien pour accrocher ma nacelle dans des conditions ou j'aurai utiliser mon Calomil 1.4.
Les Jessica 13 et 14 sont fait pour des vents beaucoup plus légers mais ne permettent pas de soulever de la charge.


bonjour,
êtes-vous aujourd'hui aussi catégoriques concernant le jessica 13, avec un peu plus de recul
le but ne serait pas de lever une super nacelle reflex, bien sur, mais un petit pendule autokap leger pour jour calme et fine brise.
Allez, y'a quand même un peu de traction au bout du fil ou vraiment rien du tout?
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1164
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: !!

Messagede Emmanuel le Ven 06 Mars 2009, 15:08

Tout dépend, bien entendu, de la taille du J13 et du vent disponible...
On en a récemment vu de très grands emporter des nacelles pas forcement légères, comme à Epernon.

Mais avec un J13 "taille d'origine", faut pas vouloir soulever trop lourd d'après ce que je crois.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: !!

Messagede SYLV le Ven 06 Mars 2009, 17:25

:D Hello ! Je reprends un message déjà donné dans le forum le 01.10.08 : :)
"Un cerf-voliste en aérophoto doit s'adapter, par exemple, en fonction du poids et de la traînée des dispositifs d'aérophoto dont il dispose, en fonction des surfaces et surtout des qualités aérodynamiques des CV dont il dispose, et en fonction des vitesses des vents suivant la hauteur, dont il dispose à un moment précis.
Le cerf-voliste s'adapte :
Exemple d'une JOURNEE perso AEROPHOTO A DIEPPE dans le passé avec Jessica 13 et Jessica 12 : Le matin tôt, pas de vent, aucun CV en l'air ; plus tard, très petite brise, Jessica 13 (CV bien adapté pour les vents faibles) est à l'aise en vol mais c'est insuffisant pour soulever le dispositif ; plus tard, vent faible, Jessica 13 toujours vole normalement et tire suffisamment pour enlever un dispositif, les PHOTOS sont nombreuses ; je change alors de cerf-volant et monte Jessica 12 (CV très polyvalent), vent de plus en plus fort, je fais des PHOTOS toute l'après-midi... Un autre soir à Dieppe, par vent plus fort, la traction au peson sur la retenue donnait HUIT KILOS : est-ce que ce sera suffisant pour vos dispositifs !?
BILAN : Jessica 13 et Jessica 12 ont passé l'examen de l'aérophoto avec mention TB...le reste c'est du blabla. Ah, ah, ah, ah !
Amitiés"

Je vais donner une suite... :D
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: !!

Messagede SYLV le Ven 06 Mars 2009, 17:39

:D Ouais :D la suite !
Aujourd'hui, j'ajoute : :)
Avec les cotes du Jessica 13 modèle standard proposé dans mon plan, avec le bridage optimal prévu, des membrures transversales en tubes de fibres de carbone diam. ext. 6 mm qualité moyenne, du spi polyamide 42 g/m2 qualité moyenne, une construction sans vraiment se soucier de la légèreté, et j'en passe... je peux conseiller l'installation de nacelles complètes dont les masses pourront aller de 1 mg à 500 g selon la force des vents.
J'ai donc souvent "hébergé" des dispositifs d'aérophoto sur la retenue de mon Jessica 13, mais bien sûr, pas les grosses usines à la Jules Verne.....

En accrochant à la retenue des dispositifs de 800 g et 1 kg par exemple dans des vents un peu soutenus, on est loin de la rupture du cerf-volant, ce qui est rassurant, mais les déformations de sa voilure, dans ces vents devenu excessifs pour lui, réduisent ses performances aérodynamiques ! Eh oui, pourquoi s'entêter à faire voler le Jessica 13 "vents faibles" dans des vents excessifs pour lui ? Faisons alors voler le Jessica 12 conçu pour des vents plus soutenus ! Non ?
:oops:
Bien entendu, avec le Jessica 13 du plan, si vous installez des membrures plus résistantes que celles que je prévois, il se déformera moins dans des vents plus forts et pourra enlever des masses plus conséquentes ! Plusieurs kilos si vous le voulez !

Bien entendu, si vous fabriquez le même modèle, Jessica 13, mais dans des dimensions supérieures et avec des membrures adaptées, vous pourrez enlever des dispositifs plus lourds pour les mêmes forces de vent !

Bien entendu, si vous cumulez chez le même modèle Jessica 13, membrures plus résistantes, dimensions supérieures, vents plus forts, je vous garantis que cela pourra arracher grave ! Mais bien sûr alors, si ce sont les sensations que vous recherchez, choisissez le Jessica 12 !? ...

C'est vous qui voyez ! Tout ça, c'est logique. :D
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: !!

Messagede SYLV le Ven 06 Mars 2009, 17:53

C'est encore moi :!: Salut Fabien :D
fxix a écrit:je vois que tu explore les archives du forum pour trouver tous les articles concernant les JESSICAs


Alors ça, c'est clairement psychologique ! Je passais par là dans le forum et puis, :shock: qu'est-ce que je vois ? :roll: Un truc intrigant... alors je vais voir !!
Une double exclamation !!... :shock: ce qui constitue d'ailleurs toujours une énigme pour moi ! Si quelqu'un a une idée qui explique l'existence des 2 "!!" ?
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: !!

Messagede fxix le Ven 06 Mars 2009, 18:13

il semblerait que l'auteur (PSION) est décidé d'effacer toutes les traces de son passage sur le forum en éditant tous ces sujets et messages et en les remplaçant par !!
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: !!

Messagede poutoux le Ven 06 Mars 2009, 18:20

Image
Sylvien a tout dit, je confirme .jessica 14 de 6m (ici sur la photo, )avec la nacelle de Christophe.
Il permet ici de soulever une nacelle lourde avec très très peu de vent!.
:wink:
gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: !!

Messagede fxix le Ven 06 Mars 2009, 18:29

poutoux a écrit:[...] je confirme .jessica 14 de 6m (ici sur la photo, )avec la nacelle de Christophe.
Il permet ici de soulever une nacelle lourde avec très très peu de vent!.
:wink:
gilles

t'es sûr que ce n'est pas un montage. Il n'y a même pas de fil entre le CV et la nacelle :lol:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: !!

Messagede poutoux le Sam 07 Mars 2009, 0:48

Bien vu Fabien, :shock: la nacelle appartient à un autre cerf volant. :wink:
Ce jour là, j'ai volé sans fil 8)
gil
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: !!

Messagede SYLV le Mar 24 Mars 2009, 1:41

:D Hello !

Pour les dimensions, faut pas mégoter !

A propos des dimensions des cerfs-volants aptes à emporter vers le ciel des dispositifs d'aérophoto, j'en connais qui mégotent en construisant des CV juste capables de soulever des masses correspondant aux besoins à un moment précis. Alors, dès que le vent n'est pas vraiment au rendez-vous ou bien dès qu'ils changent de nacelle ou d'appareil photo "en mieux", les soucis commencent pour soulever efficacement le matos !
On devine alors que fabriquer des Jessica plus grands et plus robustes que les modèles standards donne plus de marge pour soulever une plus grande variété de dispositifs. Après, c'est comme on veut.

Relire donc mon message du vendredi 06 mars 09 à 16.39.
Petites précisions :

Avec le Jessica 12 du plan (cotes et membrures indiquées), j'ai vérifié que la traction sur la retenue pouvait atteindre 8 kg sans ruptures avec des vents forts... C'est confortable. Pour davantage de tractions, faites les essais vous-mêmes. :D

Avec le Jessica 13 du plan (cotes et membrures indiquées) et des vents progressivement de plus en plus forts, j'ai emporté jusqu'à 600 g sans que la structure du CV ne se déforme trop, au niveau des lattes en particulier (D'ailleurs, dès qu'on installe des lattes plus rigides, on augmente facilement la masse soulevée !).

Avec le Jessica 14 du plan (cotes et membrures indiquées) et des vents progressivement de plus en plus forts, j'ai emporté jusqu'à 800 g sans que la structure du CV ne se déforme trop.

Sylvien le 24 mars 09
:D :D
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: !!

Messagede SYLV le Mar 24 Mars 2009, 1:54

:D Hello ! J'ai une suite.

Pour les dimensions, faut pas mégoter !

En ce qui concerne la dimension des fourreaux des membrures ou bien la dimension des housses des cerfs-volants, j'en connais qui évaluent juste, si bien qu'ils se retrouvent tout de suite devant l'incapacité d'utiliser ces dispositifs ! Ah, ah, ah, ah ! Vous croyez que c'est impossible ? ....

Sylvien le 24 mars 09
:D :D
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: !!

Messagede NonSenZ le Mar 24 Mars 2009, 13:57

SYLV a écrit:Petites précisions :

Avec le Jessica 12 du plan (cotes et membrures indiquées), j'ai vérifié que la traction sur la retenue pouvait atteindre 8 kg sans ruptures avec des vents forts... C'est confortable. Pour davantage de tractions, faites les essais vous-mêmes. :D

Avec le Jessica 13 du plan (cotes et membrures indiquées) et des vents progressivement de plus en plus forts, j'ai emporté jusqu'à 600 g sans que la structure du CV ne se déforme trop, au niveau des lattes en particulier (D'ailleurs, dès qu'on installe des lattes plus rigides, on augmente facilement la masse soulevée !).

Avec le Jessica 14 du plan (cotes et membrures indiquées) et des vents progressivement de plus en plus forts, j'ai emporté jusqu'à 800 g sans que la structure du CV ne se déforme trop.
:D :D

C'est très intéressant Sylv. L'idéal serait d'avoir quelques valeurs du triplet vitesse du vent/traction/angle de fil pour chaque cerf-volant.
En effet, seule la composante verticale de la traction sert à lever la nacelle. Il nous faut ainsi environ une traction de 2 kg assez constante pour lever sans risque notre nacelle de 888 g. Je dirais que la tractrion idéale, pour voler en toute quiétude avec notre nacelle, est de 4 à 6 kg.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: !!

Messagede SYLV le Mar 24 Mars 2009, 20:40

Bonsoir les gars, bonsoir NSZ ! :D
NonSenZ a écrit:C'est très intéressant Sylv
Ca, je comprends...
NonSenZ a écrit:L'idéal serait d'avoir quelques valeurs du triplet vitesse du vent/traction/angle de fil pour chaque cerf-volant.

Là, je ne comprends plus. :lol:
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: !!

Messagede vertigo le Mar 24 Mars 2009, 21:33

C'est pourtant pas sorcier, votre éminence, avec tout le respect que je vous dois ! :wink:

la valeur max d'emport d'un CV n'est pas très utile. Mon Flowform 8sqft pouvait emporter une vache en décembre 1999, ça me fait une belle jambe :mrgreen:

Un exemple de triplet :
Fled mkIII : 12 km/h de vent / 70° d'angle de ligne / traction 3 kg.

Amicalement :lol:

manu.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: !!

Messagede SYLV le Mar 24 Mars 2009, 23:46

vertigo a écrit:C'est pourtant pas sorcier, votre éminence

J'ai l'intention d'échanger avec des copains qui ont l'intention comme moi de réfléchir dans le domaine du cerf-volant, sans faux humour méprisant et discourtois.
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: !!

Messagede vertigo le Mar 24 Mars 2009, 23:58

Désolé si j'ai dépassé les bornes, Sylvien :oops:

Mais en très peu de temps, tu relèves les imprécisions dans les termes techniques, les fautes d'orthographe, et les explications pas claires. Or tous ces "écarts" sont bien involontaires, nous faisons tous des efforts pour nous exprimer et nous comprendre.
Comme dans tout exercice de vulgarisation scientifique ou technique, il me semble que c'est au plus savant de s'adapter, non ?

Manu.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: !!

Messagede Emmanuel le Mer 25 Mars 2009, 0:27

vertigo a écrit:Désolé si j'ai dépassé les bornes, Sylvien :oops:

Ah ?, et bien, je n'en avais personnellement pas eu l'impression.

Nos éventuelles divergences de conception et d'appréciation tant à propos du cerf-volant que de l'aérophoto sont surement parfois ténues. Et comme tous les gouts sont dans la nature, nos échanges écrits peuvent parfois prêter à l'interprétation car au clavier, il n'y a pas les intonations, les inflexions de la voix, ni les mimiques ou la gestuelle de la conversation verbale pour préciser notre conception.
Sur les forums, il nous faut donc préciser, parfois au risque d'être insistant, le fond de notre argumentation.

Finalement, c'est pas plus mal que le clavier échoue là où la voix affine le propos. Cela nous laisse entrevoir de belles et fructueuses discussions autour d'une table de bistrot.

Mais quand Boileau disait "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément". Il évoque bien le verbal.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: !!

Messagede SYLV le Mer 25 Mars 2009, 2:23

Hello ! :D
NonSenZ a écrit:L'idéal serait d'avoir quelques valeurs du triplet vitesse du vent/traction/angle de fil pour chaque cerf-volant.

SYLV a écrit:Là, je ne comprends plus.
Pourquoi cette difficulté de comprendre de ma part ? Parce que le domaine est complexe, et parce que des données succinctes fournies de cette manière en "triplets", ne servent à rien. Il faudra donner beaucoup d'autres précisions pour que ces "triplets" deviennent utiles. Exemples :

Cerf-volant : Modèle ? Surface ? Caractéristiques exactes de la voilure et des membrures utilisées ? Différents réglages précis du bridage ? etc.

Vitesse du vent : à 1,5 m du sol ? à 10 m ? à 60 m ? à 150 m ? etc.

Angle de la retenue : Mesures faites tangentiellement par exemple tous les mètres sur toute la longueur de la retenue, surtout si l'on installe un dispositif d'aérophoto, dont il faudra préciser la masse ? Angle de visée du cerf-volant depuis le lieu de maintien de la retenue par le cerf-voliste ? Plusieurs mesures faites en fonction de la longueur de la retenue ? Nature de la retenue ? Diamètre de la retenue ? Masse de la retenue utilisée ? etc.

Traction de la retenue : Au niveau de la main du cerf-voliste (c'est ce que l'on mesure ordinairement) ? Mesures faites par exemple tous les mètres sur toute la longueur, surtout si l'on installe un dispositif d'aérophoto, dont il faudra préciser la masse ? etc.

Compte tenu de ces prises de tête inévitables, la mauvaise question est : "Combien ça tire ?"
Je préfère : "Combien ça peut emporter dans le ciel ?" Et là, je suis sans doute pragmatique et opérationnel quand je dis : masse maxi 600 g, ou bien, masse maxi 800 g...Quoi qu'il en soit, je reste obligé de donner des précisions supplémentaires pour que cela soit utile !
Sylvien
:D :D
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: !!

Messagede J-C le Mer 25 Mars 2009, 7:26

Ben ça dépend de quel point de vue on se place...

- si c'est pour faire évoluer la conception, je suis un peu d'accord avec toi Sylvien... mais en même temps la prartique du cerf-volant est un peu empirique et les phénomènes météo difficiles à quantifier pour le quidam...

- par contre, du point de vue de l'aérophotographe, il faut rester pragmatique et simple. Christian Bécot, sur son site, a essayé de proposer des plages de vent d'utilisation pour chacun de ses cerf-volants. Bien sûr il donne aussi des données de surface portante et de charge alaire. Mais ce que veut un aérophotographe (finaliste ?), c'est savoir si le cerf-volant qu'il va sortir du sac est capable de soulever sa nacelle... et c'est tout ou presque... il veut aussi savoir si il sort un pendule ou un picavet (d'où l'angle de la ligne). Le reste est affaire de "technicien cervolistique".

Je pense que tout ça c'est surtout pour ceux qui veulent se construire leurs propres cerf-volants et éviter d'en avoir "un tas" qui utilisent la même plage de vent pour le même résultat. Je conçois aussi que c'est beaucoup de temps passer à tester pour donner ces informations.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: !!

Messagede vertigo le Mer 25 Mars 2009, 9:22

Content de voir que le débat avance. Je suis d'accord avec toi, Sylvien, sur le fait que de nombreux facteurs viennent influer sur le résultat. J'ai pu constater moi-même que, même avec un anémomètre et un peson en main, on est parfois bien en peine de sortir une unique valeur de traction, sauf quand le vent est bien régulier. Et pourtant, ces données seraient précieuses pour dimensionner et choisir nos porteurs ... :roll:

Ducoup je propose d'ouvrir un fil consacré à la récolte collective de ces infos. Je veux bien m'occuper de sortir des graphes, aussi simples et utiles que possible.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Messagede PSION le Lun 30 Mars 2009, 20:49

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 18:06, édité 1 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Re: !!

Messagede Emmanuel le Lun 30 Mars 2009, 22:28

PSION a écrit:
fxix a écrit:il semblerait que l'auteur (PSION) est décidé d'effacer toutes les traces de son passage sur le forum en éditant tous ces sujets et messages et en les remplaçant par !!

Bonsoir le forum
C'est la bonne réponse........


Bonsoir Psion, je le regrette encore, et ne suis surement pas le seul.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: !!

Messagede J-C le Mar 31 Mars 2009, 7:12

Ben pourquoi s'inscrire sur un forum... pour ne pas discuter ou apporter une peu de son savoir ?
Si c'est pour la jouer "vengeur masqué", autant ne se limiter qu'à la consultation du forum. Comme ça tu pourras "en suivre l'évolution" sans nous laisser cette impression d'égoïsme. (désolé pour le manque de tact mais bon c'est ce que je pense).

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: !!

Messagede plesage le Mar 31 Mars 2009, 10:14

Il est dommage de constater que !! alias Psion ou le contraire se serve du Forum pour exprimer des frustrations qui n'ont pas lieu d'être dans cet espace de convivialité et d'échange camarade. Il est encore plus surprenant qu'il ait pris le temps d'effacer les traces de son passage, il n'en demeure pas moins le bienvenu.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: !!

Messagede André le Mar 31 Mars 2009, 12:35

Il y a quelques années, je me suis affilié au Kapwa et je suis tombé sur une équipe de gens sympathiques qui possédaient un savoir faire certain dans le domaine de la photo par cerf-volant et étaient prêts à le partager avec quiconque en faisait la demande. Ils ne disposaient pas des moyens de diffusion offert actuellement par internet et celle-ci ne pouvait passer que par leur bulletin de liaison et donc par une adhésion.

Hélas, certains adhérents n'ont pas joué le jeux et ayant acquis le savoir faire, ils se le sont appropriés et ont omis leurs obligations de diffusion. Je me souviens d'articles dans la presse, où les "spécialistes" de la photo aérienne par CV laissaient volontairement de grandes zones d'ombre sur leur pratique. Normal : ils s'étaient intronisés "pros" de la discipline et ne souhaitaient pas partager leur part de marché.
Bilan :l es animateurs du KAPWA , écœurés sans doute, ont préféré dissoudre l'association.
Attention, je n'ai rien contre les pros en général : comme l'a fait remarqué Pierre dans un autre post, leur tâche est loin d'être simple et d'ailleurs, il m'arrive dans croiser de très sympas ( et très partageurs ) dans ce forum.
Ce forum, j'y suis tombé par hasard l'été dernier et après m'y être promené un bon moment, j'ai décidé d'y participer et je ne le regrette pas. J'y ai retrouvé l'esprit de partage qui prédominait au Kapwa avec une très bonne ambiance ( chambré et être chambré : on en rit et finalement ça n'a pas beaucoup d'importance si ce n'est d'apporter un peu de sel dans les échanges... ). J'y ai posé des questions auxquelles j'ai, la plupart du temps, reçu des réponses rapides ( d'ailleurs parfois, elles étaient déjà là et je ne les voyais pas... :oops: ). A peine inscrit, j'ai fais l'acquisition d'un beau delta kiwi grâce au dévouement de personnes qui ne me connaissaient pas ( merci encore à Pierre et à Emmanuel ). Et je n'ose même pas imaginer le temps passer par certains devant leur écran pour mettre en ligne toutes ces informations ( mention spéciale pour Emmanuel : bravo ! ). Chacun défend son point de vue ( normal, nous sommes entre passionnés ) mais chacun écoute aussi les propos des voisins, histoire de gratter ici et là des améliorations pour sa propre pratique. Des ( plus ) nouveaux que moi sont arrivés, parfois sans expérience aucune, et j'ai constaté avec plaisir qu'ils ont été accueillis et épaulés dans leurs premiers vols. Je n'ai jamais ressenti d'égos surdimensionné dans les propos des plus performants d'entre nous, au contraire. J'ai imaginé la richesse des rencontres entre membres du forum, en voyant, par exemple, les belles photos de St Malo.

Et le plus important dans tout cela, j'ai recommencé à sortir mes cerf-volants, à faire des photos et j'ai plein de projets ( nouvelle nacelle, retour vidéo, auto KAP, construction d'un CV,... ).

Alors, je n'ai qu'une chose à nous dire : bravo à tous et pourvu que ça dure ( oups ! ça fait deux choses )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Messagede PSION le Mar 31 Mars 2009, 19:11

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 18:06, édité 1 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Re: !!

Messagede J-C le Mar 31 Mars 2009, 20:29

Ben on progresse...

On a toujours quelque chose à raconter.

Pour Berck, ce sera sans moi car trop loin pour mon budget festivals de l'année.
Pour les boîtes de Ricorée, ça me rappelle des expériences que j'ai pu faire avec les débuts du wifi, où on envoyait à plus d'un km, le signal (alors que c'est limité à quelques dizaines de mètres) grâce à des antennes "canon" Ricorée (en fait unidirectionnelles).

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: !!

Messagede fxix le Mar 31 Mars 2009, 21:02

PSION a écrit:Je vais à Berck cette année ,sans doute les 2 dimanches ....on se verra certainement , j'aurai un cerfvolant à la main 8) :lol:
[

On devrait ce voir le second Dimanche, j'aurais aussi un (ou plusieurs CV à la main) plus une femme et une fille :mrgreen:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: !!

Messagede SYLV le Mar 31 Mars 2009, 23:55

Mon cher Patrick, tu as toute mon amitié. :D
SYLV a écrit:Alors ça, c'est clairement psychologique ! Je passais par là dans le forum et puis, qu'est-ce que je vois ? Un truc intrigant... alors je vais voir !!
Une double exclamation !!... ce qui constitue d'ailleurs toujours une énigme pour moi ! Si quelqu'un a une idée qui explique l'existence des 2 "!!" ?
L'énigme est beaucoup moins énigmatique aujourd'hui et je t'en remercie ! A plus sur les terrains :D
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: !!

Messagede poutoux le Mer 01 Avril 2009, 17:49

Bonjour :D
Double exclamation
truc intrigant
énigme
CV à la main
boites de ricorée
vous en savez plus que moi
d'effacer les traces de son passage
etre frustré
vengeur masqué
ETC.....

Je suis contant de voir que c'est moins énigmatique pour SYLV, 8) mais j'avoue que pour moi, c'est de plus en plus obscur :roll:
La ricorée, c'est pour le ptit dej non ?
Gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités