Avec une nacelle manuelle

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Avec une nacelle manuelle

Messagede becotus le Mer 28 Juin 2006, 0:06

Comment faire de l'aérophotographie aérienne avec un groupe de jeunes?
Thème développé à la demande de Marielle.
Il y a quelques années, j'ai fait un atelier initiation aérophoto avec l'équipe Planète Sciences de Rennes: En réalité, il y a eu construction de deux Rokkakus le samedi, et d'une nacelle simple le dimanche. De retour de ce week-end, je me suis rendu compte qu'ils avaient été très branchés sur ma nacelle la plus simple. J'ai compris que si son principe était vraiment simple, sa construction était le fruit d'un plaisir de bricoler, et devait impérativement être simplifiée. C'est ce que j'ai fait, en quelques mois de réflexion. La nacelle "roitelet" a vraiment un nombre de pièces limité. Elle a déjà eu des succès affirmés dans plusieurs ateliers. En groupe, elle coûte tout juste 5 euros! Son plan est sur mon site http://www.becot.info Il s'agit d'une nacelle "manuelle" car rien n'est motorisé. L'avantage est que son faible poids permet de la placer sur des cerfs-volants qui tirent moins.
Dessus, un photoscope (APN) avec un intervallomètre permet de faire très vite de bonnes prises de vue.
L'intervallomètre se règle entre 15 et 30 secondes. Choisir une orientation (la nacelle permet tout, même les changements de cadrage). Placer la nacelle sur le fil, et dévider tranquillement. Une fois la bonne altitude atteinte, attendre une à deux minutes, puis ramener, changer l'orientation, et recommencer.
les magasins de cerfs-volants vendent des rokkakus à des prix très abordables. Par contre, il faut trouver ou se fabriquer un bon dévidoir.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede marie le Mer 28 Juin 2006, 11:08

Merci de ces conseils.
Je vais vite aller voir ton site pour prendre note.
A bientôt

Marielle
marie
 
Messages: 4
Inscription: Dim 25 Juin 2006, 15:28

Messagede Emmanuel le Mer 28 Juin 2006, 11:17

bonjour Marie, et bienvenue,
Il faudrait que tu nous dise le type d'appreil que tu comptes envoyer dans les airs.

Je confirme l'intérêt de la nacelle Roitelet de Christian, simple, légère, rapide et facile à construire, elle est aussi très efficace. C'est une vraie nacelle d'aérophotographie par cerf-volant.

Si toutefois le travail de l'aluminium devenait problèmatique en centre de vacances "jeunes" (quelle tranche d'âge va-tu encadrer Marie ?), un autre grand classique est l'utilisation du bois.
Je pointe dans ma page de liens ( http://photocerfvolant.free.fr/index_liens-1-.htm ) vers l'excellent site des frêres Humez, qui conjuguent (très haute) technologie et simplicité.
Ils proposent un plan très détaillé incluant un système ingénieux de déclenchement, un simple ballon de baudruche. C'est pratique pour les appareils sans la fonction intervallomètre (bien pratique) que mentionne Christian.
http://www.kapelec.com/susbal1.htm

Bon courage, et tu peux partager les images réalisées dans la gallerie des visiteurs à http://photocerfvolant.free.fr/phpwebga ... expand=all
C'est assez simple de poster (je n'ai qu'à valider avant parution) et... c'est gratuit.
A bientôt,
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede marie le Mer 05 Juillet 2006, 11:14

Bonjour.

Alors ma réponse est un peu tardive mais je vais encadrer des 13- 15 ans.

Je vais spécialement m'occuper de la partis cerf-volant et mon collègue va gérer la partis "robotique" nacelle, appareil photo etc.

En ce qui concerne le cerf volant je vais faire un porteur et un rokkaku (que je connais pas en revanche)

je m'interroge sur la ficelle à utiliser ainsi que sur le dévidoire...
marie
 
Messages: 4
Inscription: Dim 25 Juin 2006, 15:28

Messagede becotus le Mer 05 Juillet 2006, 23:48

Laissons imaginer une nacelle qui ne dépassera pas 1 Kg, un cerf-volant de 3m². La traction montera souvent à 6 ou 7 Kg par un bon vent force 4. Le fil devra avoir au moins 70 Kg de résistance. La polyamide est bien adaptée à l'aérophoto. Un fil polyester de 90Kg de résistance est aussi gros et pesant, moins élastique que la polyamide, et donc est susceptible de plus de vibrations. Il reste cependant plus universel d'emploi que le fil polyamide, car il procure plus de sécurité en traction.
Pour le dévidoir, je préconiserais un dévidoir dans un gros morceau de contre-plaqué de 20mm d'épaisseur, avec une forme ayant des cornes pour enrouler le fil. Ne pas oublier un crochet d'amarrage, et rien de tel que le crochet gamma. Penser à une paire de gants en cuir pour au moins une personne.

Que veux-tu dire par porteur?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede marie le Ven 17 Novembre 2006, 16:27

Rebonjour tout le monde,

Voilà quelques mois passés sans vous donnez de nouvelles et j'en suis bien désolée. J'ai repris mes cours et cette année est particulièrement dur.

Je tenais quand même à vous faire part du projet cerf-volant, pour lequel tous vos conseils m'ont bien aidé.
J'ai donc fabriqué avec un seul enfant (et oui) un rokkaku et un flare. C'est le flare qui a porté la nacelle, d'environ 1,8kg qui c'est très bien envolé. Le cerf-volant était magnifique (peinture du petit prince dessus), les enfants ont couru avec lui pr ce faire photographier. La nacelle est descendu aussi bien qu'elle est montée. Malheureusement nous avons eu quelques soucis avec les prises de vues à cause des télécommandes (de trop courte porté), et l'appareil n'as pas permis de faire des photos de bonne qualité. En revanche le projet sera certainement réedité car il remporté un vif succé.

Je voudrais bien vous donnez quelques photos mais je n'y suis pas arrivé.
Je pourrais vous donnez de plus amples détails si cela vous interesse.

Merci encore pour votre aide,

Cordialement
Marie
marie
 
Messages: 4
Inscription: Dim 25 Juin 2006, 15:28

Messagede Emmanuel le Ven 17 Novembre 2006, 16:34

Re salut Marie,
Ravi(s) d'avoir des nouvelles de tes explois.
Bravo, le challenge n'était pas si facile.
Bien sûr que nous sommes intéressés pour de plus amples explications.
Qu'est-ce que ça a apporté aux enfants de la "colo" ?

Pour ce qui est des photos (des cerfs-volants et aériennes, même si tu n'est pas satisfaite des résultats).
Tu peux me les envoyer (en basse définition, 72 dpi, sinon ma boite explose) par email sur ci-dessous (modifier le AT par @)
photocerfvolantATfree.fr
Je me chargerais de te créer une galerie en vous indiquant le lien dès que ça sera en ligne.

Bravo ! et bon courage pour les études...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede becotus le Sam 18 Novembre 2006, 11:26

Un rokkaku, un flare, une nacelle, quel projet!

Je ne suis guère étonné de la difficulté à impliquer des enfants dans des projets quels qu'ils soient. Il faut souvent décomposer en plusieurs phases, commencer seul, expliquer ce projet, présenter chaque phase,et demander qui voudrait participer à telle ou telle phase. Dés que quelques phases peuvent se faire avec des enfants, le projet démarre, et informer de l'avancement permet d'y intéresser un peu plus de monde.
Par contre, je ne doute pas que les séances de vol aient eu du succès.

1,8 kg pour la nacelle devraient pouvoir s'alléger un peu, mais il est sûr qu'avec les brise-tout, il vaut mieux faire solide. Quel appareil avez-vous utilisé?

Tu nous recontactes quand tu veux pour l'année prochaîne.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités