INKAPABLE ?

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

INKAPABLE ?

Messagede Wirth le Lun 23 Août 2010, 21:13

Bonjour à tous ,
Mardi 17 Août , profitant d'un magnifique beau temps et d'un vent un petit peu plus fort que d'habitude ,
j'avais décidé de tenter une séance kap ayant pour sujet une très belle petite chapelle sur un promontoir rocheux près de Murat dans le Cantal .
Hélas , 3 fois hélas , le vent remontant la pente provoquait des rabattants qui m'ont absolument empéché de faire monter mon Cody dans un air plus calme .
Je précise que je tentais cette séance kap depuis le sommet du promontoir ,pas très loin de la chapelle .
J'ai bien essayé de dérouler une centaine de mètres de ligne , mais si j'avais insisté le vent m'aurait posé le Cody en contrebas et j'aurais eu quelques difficultés à aller le récupérer .
Tout ça pour vous demander : Y-a-t'il des sujets '' inkapables '' ?
C'est le sentiment qui m'est immédiatement venu à l'esprit .
Ou alors c'est moi qui suis un incapable ! Qui a dit oui ?
Aurais-je eu plus de facilité avec un rokkaku ? ou un autre cerf-volant ?
Est-ce qu'on ne peut s'attaquer à ce genre de sujets que depuis la base ? Sous entendu ( dans le cas présent ) au moins 100m de ligne déroulée pour seulement arriver au niveau du sommet du promontoir ?
Toutes vos expériences et suggestions me seront utiles .

A+ Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3491
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: INKAPABLE ?

Messagede Alankap le Lun 23 Août 2010, 21:30

Bonsoir,

Dans ce cas je pense qu'il ne faut pas hésiter à dérouler du fil pour arriver dans du vent plus laminaire.

Tu peux aussi tenter de décoller de plus loin de venir avec ton kite en marchant.

Le cerf volant n'est pas en cause quand le vent est délicat il n'y a pas de solution miracle...il faut revenir quand les conditions sont meilleures.

L'essentiel c'est que tu as tenté, la prochaine fois tu réussiras ton coup !

Tout ça pour vous demander : Y-a-t'il des sujets '' inkapables '' ?


A mon sens il n'y a pas de sujet "inkapables", certains peuvent être très très techniques....mais le plus gros soucis n'est pas le vent, la topographie du lieu....mais la présence d'autorités qui interdiraient à nos kite de voler :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: INKAPABLE ?

Messagede Lobass le Lun 23 Août 2010, 21:49

Salut
Le pb semble dans la meme lignee que le mien avec mes brises thermiques de plaine.
La c'est le pb des ascendances dynamiques.
Le vent remonte le long de la pente et genere "un matelas" bien epais de courant ascendant. Tres laminaire dans cette zone.
A l'arriere ben c'est le merdier (c'est la que tu devais etre)

J'imagine (mais jamais essayé en CV) que la solution est de decoller du bas AU vent ou dans la pente mais cote au vent toujours, lacher du fil (pas mal car l'ascendance peut monter assez haut)
Et te grimper les 100m a pince ! :lol: une fois que le CV est tres haut au dessus du "merdier aerologique".
Finalement les "vents verticaux" sont pas terribles en CV !
Bon... A confirmer (ou non) par des essais hein... C'est du pur theorique tout ca ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lobass
Plus de 100 messages
 
Messages: 236
Inscription: Mar 08 Juin 2010, 21:19
Localisation: Nord est 49

Re: INKAPABLE ?

Messagede plesage le Mar 24 Août 2010, 6:13

InKAPable , j’aime bien le mot et le sujet !
Qu’il s’agisse de vent, de relief, de configuration, d’environnement, d’autorisations, d’expérience, de conscience ou de risques, je crois que chacun de nous a au moins une fois envoyé sa nacelle en se disant « pourvu que ça marche » sans être complètement certain que la mission se terminerait sans encombre.
Le niveau d’inKAPacité de chacun varie justement selon le relief, l’environnement, les autorisations, l’expérience, la conscience du risque et je dois dire que les plus belles montées d’adrénaline sont justement quand on titille la frontière de l’inconnu.
Pour répondre à la question j’ajouterai qu’il y a aussi le « feeling » ou le « flair » rien de très rationnel mais il m’est arrivé assez fréquemment de ne pas envoyer la nacelle parceque je ne « sentais » pas ni le vent, ni le résultat… Un feeling fait d’appréhension de casser ou de ne pouvoir ramener l’image recherchée alors dans ce cas mieux vaut effectivement s’abstenir.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2423
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: INKAPABLE ?

Messagede fxix le Mar 24 Août 2010, 14:33

je pense personnellement qu'il y a des sujets inkapables (ou tout du moins très difficiles). ta difficulté est certainement liée à l'aérologie spécifique du lieu.
Pour moi j'ai aussi mon sujet inkapé qui me tiens pourtant à coeur : la maison de mes parents.
Chaque séance tentée jusqu'à maintenant s'est terminée par des échecs (ligne cassée, CV cassé, splendides photos... des maisons voisines...). Bref un jour ... j'y arriverais :evil:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: INKAPABLE ?

Messagede André le Mar 24 Août 2010, 15:52

En fait certains sujet nous paraissent inkapable... jusqu'au jour où nous les voyons en photo dans la galerie d'un collègue :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: INKAPABLE ?

Messagede pascal78 le Mar 24 Août 2010, 21:57

Bonjour

Je pense que la patience et la persévérance font que rien n'est inkapable.
Pascal
pascal78
Plus de 10 messages
 
Messages: 15
Inscription: Dim 15 Août 2010, 16:15
Localisation: yvelines

Re: INKAPABLE ?

Messagede Wirth le Jeu 26 Août 2010, 17:29

Bonjour ,
Merci d'abord qu'aucun d'entre vous n'ait déclaré : Avec un CODY ; tu n'y arriveras jamais !
Oh là , j'aurais pas dû écrire ça ! y en a peut-être qui l'avait pensé :mrgreen:
Sérieusement , je pense que je devrai utiliser la technique du déroule et grimpe pour avoir une chance de réussir .
Google Earth me confirme qu'un petit pré ,pour peu que le vent vienne du Nord Est , pourrait parfaitement convenir pour le décollage .
Après c'est l'excès de vitesse cardiaque assuré , car la grimpette avec le matos sous le bras c'est déjà du sport .
Maintenant , avec un cerf-volant qui vous tire , ça peut aider !?
Ouais , je vais inventer un nouveau sport , le kite.grimping :lol:
Pour terminer je dirais que je ne retenterai une séance kap à cet endroit que lorsque j'aurai une nacelle 3 axes fiable .
Inkapable ? , pas français ! :D
A+ michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3491
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: INKAPABLE ?

Messagede NonSenZ le Ven 27 Août 2010, 23:27

Pour moi, il y a clairement des sites inKAPables dans des conditions correctes de sécurité. Il y a en particulier les sites proches des lignes électriques, des routes passantes, etc.
Pour ce qui est des conditions de vent, il y a de nombreux sites inKAPables pour moi, mais qui ne le sont sans doute pas pour des maîtres du cerf-volant, qui ont des cerf-volants plus fiables que les miens, qui couvrent des conditions plus particulières (très peu de vent, avec thermiques tout ça), et ces "maîtres" dont je parle savent mieux que moi ce qu'il faut faire quand on se retrouve dans le pétrin...
Pour le moment, je n'ai jamais cassé de nacelle ou d'appareil (mais je pense que ça peut arriver à tout le monde), en revanche, j'ai cassé plusieurs barres et déchiré un peu de toile suite à des chutes de cerf-volant, en particulier dans la mer, mais aussi dans des buissons de ronces :-\
Je pense que seule l'expérience permet de progresser et de repousser les limites de l'inKAPable.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: INKAPABLE ?

Messagede poutoux le Lun 30 Août 2010, 10:05

Décidément, je comprend de moins en moins les différents phénomènes ""venteux"""
Un coup, il y a du vent au sol, et pas en l'air.
Une autre fois, c'est le contraire.
parfois, rien du tout, parfois des rafales, puis rien du tout.
Et j'en passe...
Alors ça ne serait pas plutôt la qualité du vent qui fait qu'un site est "kapable" ou inkapable" ?
Des fois, le CV te décolle des mains tout seul alors qu'on à tout juste l'impression qu'il y a du vent.
D'autres fois, tu te dis, c'est bon, ça va partir car on sent bien le vent, et le cerf-volant n'arrive pas à monter !! :evil: Bizarre non ?
Gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: INKAPABLE ?

Messagede André le Lun 30 Août 2010, 12:44

C'est certain que la première condition à notre pratique, c'est que le vent soit là et qu'il soit un tant soit peu coopératif :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: INKAPABLE ?

Messagede becotus le Lun 30 Août 2010, 23:00

Inkapable est un joli mot.
C'est vrai qu'il y a des sites impossibles à affronter à cause des conditions de vent systématiquement trop tourmentés et instables, ou complètement déventés ou beaucoup trop ventés. Il y a des sites où les règlements l'interdisent. Il y a des sites où le bon sens indique qu'il vaut mieux s'abstenir. Il y a des journées où c'est impossible. Il y a les limites de son propre équipement.
Je me souviens de cet après-midi de novembre au parc de Bercy le long de la Seine. Kaper semblait impossible et ce le fut pour tous ceux présents. Nous avons réussi à deux, avec un Waco et la nacelle de Pierre.
Je me souviens encore de ce dimanche à Dieppe où avec José nous assurions des vues aériennes retransmises sur un écran avec video projecteur. Ce jour là j'ai décidé de ne pas mettre de nacelle sur la ligne car "je ne le sentais pas". Bien nous en a pris au vu du nombre de cerfs-volants échoués sur les toits en quelques heures, et juste là où nous avions l'habitude d'opérer.
Je connais un site encaissé dans une vallée où il faut un vent pas trop fort orienté juste dans l'axe pour pouvoir décoller sur un terrain exigu. J'ai guetté des années et un jour je l'ai fait.
Mais il y a d'autres sites où c'est tout bonnement impossible à cause de la configuration du site et de la présence des lignes électriques.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités