Un cerf volant sondeur?

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Un cerf volant sondeur?

Messagede Shelby le Jeu 21 Octobre 2010, 2:50

Bonjour,

Une petite question par curiosité:
Utilisez vous un cerf-volant "éclaireur" -muni d'un anémomètre par exemple- pour aller sonder les conditions météos à une certaine altitude? L'objectif étant de mieux choisir son cerf volant selon les conditions constatées dans les hautes sphères.
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia

Re: Un cerf volant sondeur?

Messagede Fredhuile le Jeu 21 Octobre 2010, 5:10

bonjour Shelby
moi un jour je me suis amuser a attacher mon anémomètre maison sous mon rokkaku pour voir la vitesse maxi a 100 m
c' était qu' une expérience mais c' est vrai que sa pourrai servir d'étalon pour lancé un cerf-volant
moi je fait sa au nez d' après le vent que je ressent au sol ou d' après l' observation des arbres ou drapeau ou tout se qui peut bouger dans la zone
Image
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Un cerf volant sondeur?

Messagede Bernard-Noël le Jeu 21 Octobre 2010, 6:53

Jamais fait ... Le mieux c'est de se dire que le vent à 100 m peut être 1,5 à 2 fois supérieur à la mesure faite au sol. On teste ... et si c'est pas le bon choix de surface on change et on n'accroche la nacelle que lorsque l'on est certain de la stabilité du vent.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Un cerf volant sondeur?

Messagede Shelby le Jeu 21 Octobre 2010, 7:49

Merci pour vos réponses
Bernard-Noël a écrit: Le mieux c'est de se dire que le vent à 100 m peut être 1,5 à 2 fois supérieur à la mesure faite au sol

Je vais tâcher de retenir ce coefficient dans mes prochaines sessions kap. :)
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia

Re: Un cerf volant sondeur?

Messagede Bernard-Noël le Jeu 21 Octobre 2010, 7:54

Le calcul rapide que j'applique est plus juste dans nos régions où de nombreux obstacles modifient l'écoulement laminaire du vent au sol (haies, collines, barres d'immeubles). Il est moins vrai lors de séances de KAP dans des zones désertiques ou en l'absence d'obstacles ... Le pif est un excellent anémomètre de test !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Un cerf volant sondeur?

Messagede J-C le Jeu 21 Octobre 2010, 8:32

Je lance le cerf-volant... et j'avise. En plus, il faut aussi regarder les nuages et leur déplacement, pour jauger de la constance de la météo.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Un cerf volant sondeur?

Messagede Emmanuel le Jeu 21 Octobre 2010, 11:19

Perso, je pars du principe que ça souffle toujours plus fort là-haut qu'en bas (M. LaPalisse...).

Mon meilleur sondeur, c'est le Net, windguru ou windfinder sont assez précis pour ma région.

Par contre, Shelby, je me souviens d'un très brusque et long renforcement du vent à Bora qui n'a pas prévenu du tout. Je pense que c'est propre aux Îles hautes (les "montagneuses"). Sur les atolls, je n'ai pas eu de telles surprises.

L'idée d'un CV sondeur est intéressante mais s'il faut le redescendre, ça prend du temps et si les conditions de décollage sont limite, ça double les risque de foirer sa séance.

Moralité, devant des conditions pas certaines, je lancerais plutôt un Delta qu'un Rokkaku. La largeur de leur fenêtre de vent est une notion importante, je pense.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un cerf volant sondeur?

Messagede becotus le Jeu 21 Octobre 2010, 17:57

La première chose est de connaître la tendance du vent: va-t-il faiblir ou forcir?
la seconde est d'envoyer un cerf-volant et de tester. Souvent je dévide tout de suite une bonne centaine de mètres et je mets un peson pour connaître la traction. La particularité de ce peson est d'avoir un index qui va rester bloqué sur la traction maximale atteinte. Je prépare tranquillement ma nacelle en surveillant un peu le comportement du cerf-volant. Le fait de pouvoir lire la traction maximale est une donnée très intéressante et sécuritaire.
Par ailleurs, ayant effectué déjà pas mal de mesures de traction simultanément à la vitesse du vent avec un anémomètre embarqué, j'ai une assez bonne idée de la vitesse du vent là haut rien qu'avec la mesure de traction. Je ne me fie jamais aux mesures au sol sauf en bord de mer.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Un cerf volant sondeur?

Messagede Bernard-Noël le Jeu 21 Octobre 2010, 18:11

Excellente analyse Christian que je partage complètement, mais tout le monde n'a pas d'anémomètre embarqué avec retour au sol des infos ... Et là, avec un peu d'habitude on sent bien au poignet et au bruit du vent dans la ficelle si on est ou non dans la fenêtre du CV.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Un cerf volant sondeur?

Messagede André le Jeu 21 Octobre 2010, 20:07

Je pense que tout le monde est d'accord : c'est l'expérience acquise au bout des lignes qui est le meilleur moyen d'évaluer si oui ou non, accrocher la nacelle est raisonnable.
C'est vrai que c'est assez compliqué tout ça...
Et les effets de la configuration du terrain sur le vent, c'est pas toujours simple à comprendre.
On peut avoir du vent faible en bas et plus fort en l'air et parfois c'est l'inverse...
Alors, pas toujours facile de faire décoller un petit cerf-volant en bas dans du vent faible parce qu'il y a beaucoup plus de vent en haut !
Et l'inverse est vrai aussi ! J'ai testé un décollage du pont de Plougastel, à côté de Brest. Un grand pont sur l’Elorn avec vent de travers, d'ouest. Du côté au vent de la chaussée, j’avais le vent dans le dos et de l’autre de face. Grosse turbulences au niveau du tablier : je lançais mon cv avec le vent dans le dos et il me revenait dans la figure ???
Il a fallu tirer sur la ligne et en lâcher rapidement pour permettre au cv, pas trop grand, de monter rapidement dans des couches plus laminaires avant de se faire rabattre. Et là, plus assez de vent pour soulever la nacelle : il m’aurait fallu un cv plus grand que j’aurais éclaté au décollage.
Et avec le vent dans l'autre sens ça se complique encore car juste à côté, en amont, il y a un deuxième pont, suspendu celui-là qui crée d'autres turbulences au niveau du premier...
Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour ;o)
Et après, il y a les thermiques...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un cerf volant sondeur?

Messagede Shelby le Jeu 21 Octobre 2010, 20:46

Bernard-Noël a écrit:Le calcul rapide que j'applique est plus juste dans nos régions où de nombreux obstacles modifient l'écoulement laminaire du vent au sol (haies, collines, barres d'immeubles).

Emmanuel a écrit:je me souviens d'un très brusque et long renforcement du vent à Bora qui n'a pas prévenu du tout. Je pense que c'est propre aux Îles hautes (les "montagneuses"). Sur les atolls, je n'ai pas eu de telles surprises.

Je confirme BN et Emmanuel, dimanche dernier je faisais du CV avec des amis à la plage de Tautira, située en bas d'une grande vallée, et les turbulences étaient bien trop présentes, ce qui m'a dissuadé de faire du kap. :cry:
becotus a écrit:je mets un peson pour connaître la traction. La particularité de ce peson est d'avoir un index qui va rester bloqué sur la traction maximale atteinte.

Est ce un appareil fait maison? As tu une image?

En résumant un peu toutes vos réponses, il est donc préférable de choisir un CV polyvalent.
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia

Re: Un cerf volant sondeur?

Messagede Bernard-Noël le Ven 22 Octobre 2010, 0:14

Shelby a écrit:
En résumant un peu toutes vos réponses, il est donc préférable de choisir un CV polyvalent.
Merci à tous.

Ça c'est le grand rêve du cerf-voliste ... mais on peut avoir plusieurs tailles de CV dont les plages de vent-vols se chevauchent suffisamment pour arriver à se tirer de mauvais pas.
J'ai ce genre de config avec ma série de Rok (5.5, 3, 2 m²) dotés de leur bride élastique. Avant c'était galère, plus maintenant. Il reste les vents très violents et irréguliers pour lesquels je dois "changer de fusil " et n'ai pas encore trouvé l'objet de mes rêves ... mais ça vient (Delta Kiwi ?) !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron