de becotus le Sam 19 Février 2011, 0:55
Sur deux discussions ce soir(article dans la presse et cathédrale de bayeux) je vois encore que la hauteur de 150m est considérée comme un espace aérien où il n'est pas besoin d'autorisation pour faire voler un cerf-volant, et sous-entendu, au dessus, c'est interdit. C'est vrai et c'est faux. C'est comme dire que sur les routes en France on peut rouler à 50 km/h.
Les aéronefs ont obligation de voler à plus de 150m sauf dans les phases de décollage et d'approche. S'il y a des agglomérations, des hameaux, des attroupements, c'est 300m ou plus. Et il y a aussi des zones interdites.
Généralement les aéronefs légers volent entre 300 et 500m.
En fait plus on est en ville, plus on est dans les zones interdites aux aéronefs, et plus on est en sécurité. Mais il reste des zones vraiment interdites qu'il vaut mieux éviter, et nous devons aussi assurer la sécurité des tiers.
Voler au dessus de 150m n'est absolument pas interdit, ne demande pas plus d'autorisation que ce que font les ULM. Dans ces altitudes basses, c'est la règle du vol à vue qui s'applique. La base de la sécurité est donc avoir des cerfs-volants qui se voient de loin. Eviter cependant de voler "haut" au voisinage des couloirs aériens naturels, les grandes routes, les autoroutes, les voies ferrées, les rivières, qui servent de guide à tous les adeptes du vol à vue. De même, ne pas oublier que des points remarquables visibles à plus de 10km sont des cibles repères.
Si vous avez besoin de monter à plus de 300m il est vraiment souhaitable de prévenir l'aéroport le plus proche en indiquant bien la position et vos horaires. Il n'y a rien d'autre à faire, et ce n'est pas une autorisation, car c'est autorisé! C'est une simple mesure d'information qui sera transmise aux autres usagers.
Lorsqu'à Houlgate pour un festival de cerfs-volants récent, il y a eu interdiction par une administration de voler au dessus de 50m alors que la ville est encadrée par deux collines distantes de moins de 2km surplombant à 100m et que tous les aéronefs doivent circuler à plus de 300m de tous les obstacles, incluant clochers et collines, on peut vraiment penser que ce n'est plus du principe de précaution mais une méconnaissance totale. Et quand il y a 2 hélicos de l'armée qui viennent se poster au dessus des habitations à moins de 100m pour surveiller que les cerf-volistes respectent bien des règles ineptes, il y a vraiment à se demander où est le raisonnable? Qui est polluant? Qui est le plus dangereux?