Autorisations de prises de vues avec CV

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Autorisations de prises de vues avec CV

Messagede Wouah le Mar 28 Décembre 2010, 21:21

Bonjour?
Savez-vous auprès de qui, il faut s'adresser pour savoir s'il est possible (autorisations écrites??)...de faire des photos avec CV à l'étranger, les hauteurs autorisées, les fréquences utilisables etc.. existe-il un site ou même un post sur ce forum à ce sujet?
Je crois aussi que ça peut-être vite la galère avec tout le matos
aux aéroports de départ et de destination avec les douanes et compagnie.
les explications.
Que faites vous du matériel (radio, nacelle, CV....) soute ou bagage à main.
Avez-vous des expériences dans des pays du Magreb....(maroc..).
Merci pour vos expériences...je suis en prépa de séjours!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Autorisations de prises de vues avec CV

Messagede Emmanuel le Mar 28 Décembre 2010, 22:41

Salut Wouah,
Je ne pense pas qu'il y ait des règles internationales applicables partout. Par exemple, notre 41Mhz n'est pas autorisé en Hollande (mais "y'en a qu'on essayé", je ne sais pas si "y ont eu des problèmes", mais... ça marche quand même là-haut ;o)))

Pour les contrôle "sécurité", je dirais, à part l'appareil photo, tout en soute, sans piles à l'intérieur des RC, etc...
Si possible, emporter 2 nacelles (une RC, une Autokap ou Roitelet) et en mettre une dans chaque valise soute. Idem pour 2 lignes... Rien en cabine, ils sont bouchés aux contrôles...

Pas de mousquetons non plus en cabine : "ça peut faire des menottes" (si, si, véridiquement entendu rapporté)... :roll:

Après faut croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas d'indélicats parmi les bagagistes...

Pour ce qui est du Maroc, on a ici un membre qui est allé y voler plusieurs fois. Je me demande si une recherche avec Essaouira ou Mogador ne te donnerai pas le lien du post.

Bonnes prochaines vacances.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Autorisations de prises de vues avec CV

Messagede Wouah le Mer 29 Décembre 2010, 10:29

Merci emmanuel,
J'espère bien qu"au mois de mars, j'aurais organisé mon sac, y'a tout de même du bazar à emmener........ à ne pas casser!
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Autorisations de prises de vues avec CV

Messagede plesage le Mer 29 Décembre 2010, 17:24

Tout en soute sauf l'APN, si tu peux, oublies radio et retour video, fais dans le simple et léger : AutoKAP; non seulement tu as moins de matos en emporter mais en plus tu évites les questions de fréquence et la curiosité des gendarmes...
Si tu pars en Mars, je suggère que tu fasses des recherches de ce que tu souhaites photographier et fasses ensuite une demande auprès de l'ONMT à Paris (Office National Marocain du Tourisme). Si en plus tu peux obtenir une accréditation du journal de ton coin pour un reportage sur le Maroc, les agents de l'ONMT seront rassurés que tu es pro, enfin vois avec ton assureur la possibilité de souscrire une RC pour ce trip.
Sinon il y a aussi la méthode cow boy, ne rien demander à personne et gérer en fonction des "obstacles" avec qq "pourboires" mais je n'aime pas trop encourager la corruption.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Autorisations de prises de vues avec CV

Messagede a906 le Mer 29 Décembre 2010, 18:19

Entièrement d'accord avec pierre, une nacelle autokap c'est vraiment le mieux. J'ai dès fois voyagé très léger, avec un seul bagage en cabine, donc je n'avais pas le choix que de passer les contrôles avec ma nacelle. Et j'ai pris l'habitude de garder des photos aériennes sur la carte de mon APN, et c'est du coup beaucoup plus simple à expliquer aux vigiles !

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Autorisations de prises de vues avec CV

Messagede Emmanuel le Mer 29 Décembre 2010, 18:24

Dis-moi François, comment tu fais pour la ligne si tu n'as qu'un seul bagage cabine ?

Parce que ça, on a été 2 à tenter de l'expliquer aux "vigiles", c'était comme parler à une huitre...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Autorisations de prises de vues avec CV

Messagede a906 le Mer 29 Décembre 2010, 18:38

Et bien, sur un AR paris/montreal en septembre avec Air France, et sur un paris/reykjavik en octobre sur Icelandair c'est passé sans problème ! J'ai été le premier surpris !

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Autorisations de prises de vues avec CV

Messagede Emmanuel le Mer 29 Décembre 2010, 19:57

Tu as eu de la chance, tant mieux pour toi.
Le problème, c'est l'arbitraire du vigile. Et si tu n'as pas un sac pliable pour mettre ta ligne en soute devant un refus borné (s'il n'est pas trop tard), tu sera chocolat. Poubelle et zéro séance pendant les vacances...

Bon, ceci dit, elles sont où tes phots d'Icelande et du Canada :wink: :?:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Autorisations de prises de vues avec CV

Messagede a906 le Mer 29 Décembre 2010, 20:20

Oui, on était en groupe, donc j'avais un plan B en soute en cas de refus.
Pas de photos en Islande, 4 jours de flotte...
Et le Québec c'est là :
http://www.flickr.com/search/?s=int&w=31539208%40N08&q=qu%C3%A9bec&m=text
Image
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Autorisations de prises de vues avec CV

Messagede Emmanuel le Mer 29 Décembre 2010, 22:54

Merci François,
J'avais dû les louper parce que je ne me souviens plus du tout de ces ciels somptueux.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Autorisations de prises de vues avec CV

Messagede Bernard-Noël le Jeu 30 Décembre 2010, 23:30

Tout en soute sauf les appareils photo ... oui mais avec les contrôle aux rayons X aux entrées et sorties d'aéroport et les passages avant la soute, plus rien ne passe inaperçu !
Je viens encore de le vérifier lors de ma mission au Soudan et mes valises avaient de belles croix blanches dessus ce qui m'a valu deux bonnes heures en douane à Khartoum. Même avec la lettre officielle des autorités des services archéo m'autorisant à importer mon matos (liste) et mon petit fascicule illustrant le travail en CV, j'ai dû batailler dur, toutes valises ouvertes pour défendre ma bonne foi. Je n'ai eu mon salut qu'à l'arrivée de l'archéo qui m'attendait depuis 1 h 1/2 de l'autre côté et avait eu l'autorisation d'enfin venir voir ce que je devenais. Bref ... ça ne s'arrange pas. Quand ce n'est pas la douane c'est la sécurité civile etc. Mais après tout va bien !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Autorisations de prises de vues avec CV

Messagede livo le Ven 31 Décembre 2010, 0:20

Salut, j'ai emmené mon rokkaku dans la cabine jusqu'au Cambodge aller-retour sans problème. A l'embarquement ils n'avaient aucune idée de quoi faire de mon cerf-volant mais un peu plus tard le douanier m'a dit que j'avais bien fait, les bagagistes l'auraient massacré dans la soute. Après il s'est quand même demandé si les barres de carbone ne pouvaient pas être une arme... Finalement ça dépend beaucoup du douanier. Je sens que ce message ne va pas beaucoup t'aider !
Ce qui est sûr c'est qu'il faut faire léger en vacances sinon ça devient vite galère.Sur les pistes en mobylette cambodgienne, matos sur le dos, j'ai vite renoncé.
Si tu veux profiter au maximum de ton séjour choisi le moins encombrant.
Bon voyage.
Avatar de l’utilisateur
livo
Plus de 100 messages
 
Messages: 102
Inscription: Lun 29 Mars 2010, 16:54
Localisation: Bangkok

Re: Autorisations de prises de vues avec CV

Messagede Phil78 le Ven 31 Décembre 2010, 0:47

bonjour à tous et à Wouah en particulier.
à la suggestion d'Emmanuel, je décris ci-dessous mes principales aventures kapistes au Maroc.
je me rends régulièrement au Maroc pour de trop courts séjours professionnels, depuis plusieurs années.
il s'agit de congrès d'anesthésie, je suis invité et participe au congrès comme formateur, donc il m'est difficile de m'éloigner longtemps du lieu de réunion.
je m'y rend avec un collègue d'origine marocaine qui retrouve là-bas tous ces anciens collègues, famille, etc donc nous sommes rarement seuls.. et je suis le plus souvent accompagné de marocains, ce qui simplifie beaucoup de choses...
lors de mon 2ème séjour, je suis revenu avec du matos et l'envie de faire qqs photos par CV.

ma première expérience fut un peu douloureuse et très brève. j'ai voulu faire vite fait une photo sur la plage de Salé en face de Rabat, avant le coucher du soleil. mon équipement était minimaliste, flowform, bobine de fil, nacelle manuelle pour canon s70 avec déclenchement IR. j'ai envoyé le flowform sans trop de souci, mon S70, dans une pochette accrochée à ma ceinture. 2 gamins 10ans 7ans environ sont arrivés, le grand menaçant le petit avec une sacrée barre de bois style pied de table! avec cris et hurlements. le petit s'est protégé derrière moi. je me méfiais de ce comportement, et j'ai quand même repoussé un peu le petit tout en gérant mon CV en l'air, petit qui s'est pris un (vrai) coup de barre en bois par son "copain", s'est écroulé, un adulte à 50m à crier qqchose en arabe les gamins sont partis... je n'avais plus de canon S70. tout le monde là-bas m'a dit que tout ceci était clair, évident, etc. j'ai eu du mal à accepter que 2 gamins si jeunes étaient si pro et organisés. si seulement ils en ont profité...
leçon 1. quand on fait du KAP on a le nez en l'air, un fil à la patte, un objectif... on est une cible facile pour tout pickpocket, qqsoit l'endroit.

j'ai refait du KAP au Maroc avec toujours ces contraintes spécifiques (souvent 1 seul CV, très peu de temps, etc,).
j'ai fait des photos dans un quartier résidentiel en décollant depuis le jardin d'une villa (maxi-dopéro, échelle de piscine en guise de rappel pour le fil du CV).. quelques belles photos de la maison et du quartier, très appréciées par le propriétaire qui m'avait encouragé à les faire... pour découvrir que quelques maisons plus loin se trouvaient des propriétés de la famille royale! il s'agit d'un sujet sensible avec lequel il est bon de ne pas plaisanter... et il y a ainsi des zones à risques de ce type partout, connues uniquement des locaux.
leçon2 il est prudent de se renseigner à l'avance, très localement, de ce qui est possible et pas.

de passage à Casablanca, j'ai voulu faire des photos KAP de la grande mosquée, un véritable bijou d'art de techniques et d'artisanat local, au passage, à visiter. Elle est situé en front de mer. j'étais accompagné de 2 marocains qui ont assuré le contact avec tous les curieux avides de renseignements comme partout. j'étais également à distance non négligeable de l'édifice et je n'avais pas choisi non plus l'heure de la prière, par respect. bien qu'en front de mer, le vent était trop faible pour soulever réellement l'APN. un vrai regret. en face de la mosquée, il y a l'ancienne Médina de Casablanca, surement un bon sujet de KAP... et puis également, à coté, le port militaire et le ministère de la Marine, moins évident déjà!

la dernière expérience est encore à RABAT sur la plage puisque le hasard conjuguait mon séjour au Maroc et le WWKAPW2009. mon matériel était encore plus simple avec un delta, une nacelle autokap. il y avait peu de monde sur la plage, et je m'étais organisé en souvenir de mon infortune sur la plage de Salé. j'ai pu volé sans problème et j'ai pris qqs photos correctes.

j'ai peut-être à tort le sentiment qu'il est difficile de faire SEUL du KAP près des lieux touristiques au Maroc et qu'il est préférable d'être accompagné par un ami ou guide marocain avec lequel on aura planifié un peu la séance. mais c'est mon sentiment actuellement.

mais il est sur que je ne repartirai pas au Maroc sans matériel, surtout avec un peu plus de temps sur place.
les touristes sont en sécurité et protégés, c'est une ressource fondamentale pour le pays et les choses sont officiellement présentées ainsi. les marocains sont chaleureux et très accueillants. c'est également un pays avec 50% d'analphabètes et un niveau de pauvreté palpable. c'est une réalité terrible visible dans les immenses bidonvilles en périphérie des grandes villes, aux portes de l'Europe... à respecter également.
Voilà ma toute petite expérience et quelques réflexions.
PS tout le matériel va en soute (tube style gouttiere PVC pour les tubes de carbone) APN en bagage à main, carte du CVCF, petit pressbook perso pour faciliter les explications avec les autorités aéroportuaires, mais en fait jamais utilisé jusqu'à présent.
bon séjour, belles photos, bons thés à la menthe.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Autorisations de prises de vues avec CV

Messagede Wouah le Ven 31 Décembre 2010, 11:22

Bonjour Phil,
Merci pour ton retour sur tes aventures Marocaines, voilà maintenant quelques années que je fréquente le Maroc (plutôt le Ht Atlas) et je sais toutes les difficultés que l'on peut avoir pour faire des photos. Dans les grandes villes ce n'est pas évidnt mais dans les villages en montagne c'est encore plus compliqué....toujours beaucoup de curieux et surtout des enfants qui de loin...très loin, parfois venus de nul part, ont remarqué évidement ta présence! je fais de la photo panoramique sphérique et là aussi impossible de rester inaperçu, compliqué pour ce type de prises de vues de ne pas avoir une frimousse locale dans le viseur d'où des discutions,explications qui se terminent souvent avec des rires et un thé à la menthe (pas toujours vrai)... le choix du sujet est bien compliqué sorti des monuments officiels. Je crois effectivement que la présence d'amis marocains, ou d'un guide, conjugué avec un grand respect de ces et de leur culture...facilite grandement les choses. Pour ce qui est de KAP je devrais faire ma première expérience dans quelques mois...
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités