ça faisait longtemps

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

ça faisait longtemps

Messagede michel22 le Lun 17 Janvier 2011, 11:10

Hier, dimanche, pas de pluie, un peu de soleil, du vent de sud annoncé avec quelques bourrasques:
trop cool, je vais pouvoir aller tester mon nouvel appareil, ça tombe bien j'ai passé ma semaine à régler ma nacelle au quart de poil.

11h: sur une plage que je connais un peu, sortie du grand delta, ça veut pas, je n'arrive pas à le faire monter assez pour attraper le vent qui a l'air de souffler un peu plus haut.
Comme je suis un peu à l'abri, je monte en haut de la plage, ça veut pas plus, j'emmêle 50 m de ligne, le temps de défaire tout ça, pas le temps de changer de cerf-volant, on va déjeuner, vivement cet aprem, il commence à faire beau.

Petit tour au resto, la pas de problème, tout se passe comme prévu, c'est au moins ça.

14h 30: retour sur le sable, sur une plage mieux exposée, je décide de monter mon petit fled, je le connais bien, il monte sans problème, ça tire mais pas de réaction vicieuse.
Comme souvent, avant d'accrocher la nacelle, je me donne un petit quart d'heure pour être sur que tout se passe bien.
Et là, c'est le drame, la barre transversale explose en vol, le cerf volant retombe sur la plage comme une.... .
Autopsie: le carbone a explosé au raccord, bizarre, mais pourquoi pas, c'est la première fois que ça m'arrive, on réparera à la maison.

15h: on est pas breton pour rien, quand ça veut pas, on insiste.
Si ça tirait trop pour le fled, ça devrait bien se passer pour le delta.( là je sens que vous commencez à deviner la fin de l'histoire, mais n'ayez pas peur, personne n'est mort à la fin)
Je ressors donc le delta, montage, accrochage et c'est parti, ça vole tranquille, un peu de mal à monter mais finalement ça tient.
Petite pause, accrochage de la nacelle, un peu d'altitude, autokap pour pouvoir se concentrer sur le cerf volant. C'est quand même bien quand tout marche.
Et là, c'est le drame, la barre transversale explose en vol. (vous aussi vous aimez le comique de répétition ?) le cerf volant tombe comme une grosse ... précédé de la nacelle.

Bilan: la nacelle et l'appareil n'ont rien... Le cerf volant est dans un bosquet dans un jardin inaccessible.

Après quelques efforts à tirer sur la ligne, je récupère le cerf volant, sans la barre transversale, un peu déchiré. ouf .
Du coup j'ai ressorti ma machine à coudre et le delta est réparé.

Comme quoi même après quelques années de pratique on peut avoir des surprise et pas que des bonnes, jusqu'ici je n'avais jamais cassé de barres sauf en marchant dessus.
J'ai quand même progressé, la dernière fois que j'ai cassé, il y a bien longtemps, l'appareil était tombé dans l'eau.

Vivement le week-end prochain pour de nouvelles aventures.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: ça faisait longtemps

Messagede Bernard-Noël le Lun 17 Janvier 2011, 11:30

Bon on est désolé pour toi, mais tu as récupéré le matériel sensible intact. C'est le plus important !
Une barre fissurée est aussi un truc à envisager. J'ai eu un pb comme cela une fois et depuis, je tape mes barres (carbone et fibre) sur un sol en pierre, ciment ou carrelage pour contrôler le bruit qu'elle font et j'ai comme ça échappé à des crashs.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: ça faisait longtemps

Messagede J-C le Lun 17 Janvier 2011, 12:49

Au niveau des raccords, c'est un problème récurent. En fait, sous tension (ou pression), le tube de carbone s'ovalise (je suis du sud-ouest quand même) un peu au niveau du raccord car il y a toujours un peu de jeu. Or cette contrainte à tendance à fissurer le tube de l'intérieur (non visible à l'extérieur). La résistance baisse dramatiquement et ça finit par lâcher. Au niveau des raccords, je renforce l'intérieur des tubes par un morceau de tube de diamètre inférieur (pratique avec les tubes Exel car ils peuvent s'emboîter presque tous les uns dans les autres).
Autant ça peut expliquer pour le Fled, autant, pour le delta ça reste un mystère...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: ça faisait longtemps

Messagede Phil78 le Lun 17 Janvier 2011, 14:49

J-C a écrit:Au niveau des raccords, c'est un problème récurent.


j'en ai déjà plusieurs à mon actif :( et à chaque fois en regardant bien, il y avait un peu trop de jeu entre le raccord et le tube, ce qui facilite le traumatisme local du tube, puis la fracture en vol sous tension. j'en ai même cassé un au cintrage raisonnable avant décollage (kokkaku) :mrgreen: mais là au moins l'apn tombe de moins haut.

J-C a écrit:Autant ça peut expliquer pour le Fled, autant, pour le delta ça reste un mystère...


si c'est un grand delta... c'est peut-être une vergue en 2 morceaux...!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: ça faisait longtemps

Messagede Xavier le Lun 17 Janvier 2011, 21:51

J'ai aussi déjà cassé une barre transversale sur mon Delta :!:
Juste avant d'y accrocher la nacelle :idea:

Le delta commencait à battre des ailes avant
Depuis, j'ai des tubes de carbone emmanchés à chaque extrémités et le raccord est manchonné à l'intérieur sur 20cm et à l'extérieur sur 10cm
Dernière édition par Xavier le Mar 18 Janvier 2011, 22:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle

Re: ça faisait longtemps

Messagede michel22 le Mar 18 Janvier 2011, 16:22

la barre de mon delta est (était) pourtant d'une seule pièce, sans doute fragilisée.
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: ça faisait longtemps

Messagede mich2e le Jeu 20 Janvier 2011, 22:52

Je trouve que quand le vent monte, ce delta encaisse bien mais dans une certaine limite: la transversale fait alors preuve d'une sacrée souplesse pour encaisser les rafales. c'est d'ailleurs très impressionnant quand on est à contrejour et que l'on voit l'ombre de la barre sur la toile. Il n'est à mon avis pas étonnant qu'à un certain moment ca puisse lacher.
Je me tate pour limiter la course de cette barre en la reliant à la spine. quitte à laisser quelques centimetres de débattement.
Mais je me dis que le Cv perdra alors peut etre en souplesse et se mettra à tirer comme une mule.
Peut etre les experts en delta peuvent nous éclairer sur l'intéret réel de limiter la course de cette barre.
Michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 815
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: ça faisait longtemps

Messagede becotus le Sam 22 Janvier 2011, 15:52

La barre transverale d'un delta travaille uniquement en compression. Comme toute barre en compression etlle encaisse beaucoup jusqu'à ce que le flambage devienne trop important.
L'expérience peut se faire avec une tige de brochette fine. Dès que la courbure du flambage devient trop importante il n'y a preesque plus de résistance. Si l'effort ne faiblit pas fortement la flexion s'accentue juqu'à la casse.
Le fait de brider un peu la vergue pour l'empêcher de se cintrer peut retarder la casse de la vergue. En général cela commence par produire une dissymétrie car il est extrêmement difficile de faire en sorte que tout reste bien centré. Donc avant que la vergue ait atteint sa déformation maximum, le delta ne va plus voler symétriquement et va aller se coucher sur le côté. Et c'est comme cela que certains sont arrivés à faire plus de casse qu'une seule vergue en volant moins bien et moins longtemps.

Il n'y a qu'une seule solution, une vergue plus forte ou un cerf-volant moins grand.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: ça faisait longtemps

Messagede mich2e le Sam 22 Janvier 2011, 22:37

Je crois que tu as raison et que la sagesse voudrait que quand le vent mont on rentre les grands cv. mais il est vrai que ce delta à traine ne fait pas tellement sentir le supplément de tension si on le compare par ex à un rokkaku qui se met à tirer très fort.
mais si je puis me permettre un peu d'imagination, ne pourrait on imaginer un dispositif qui amortisse la montée du vent: je pense notamment soit un dispositif réduisant l'envergure par exemple avec de forts elastiques (!) pour fixer la verque et qui s'étireraient si la pression saccentue, fermant ainsi un peu le delta, ou encore des ventilations "automatiques" comme cela était apparues il y a quelques années sur un pilotable.
je crains toutefois que ces idées soient un rien farfelues: de mémoire ce pilotable a disparu très rapidement des aires de vol...si jamais il y était vraiment apparu.
Allez, puisque j'y suis, je tente une autre hérésie, notamment pour les vents rafaleux: je n'ai pas mémoire d'avoir lu quelque part des (contre) recommandations sur l'utilisation d'une ligne (en partie?) élastique: serait il envisageable de mettre quelques mètres de lignes élastiques pour amortir les a coups les jours de vent rafaleux.
Certes le lancement risque d'être sportif mais ....
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 815
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: ça faisait longtemps

Messagede Bernard-Noël le Dim 23 Janvier 2011, 0:45

mich2e a écrit:Allez, puisque j'y suis, je tente une autre hérésie, notamment pour les vents rafaleux: je n'ai pas mémoire d'avoir lu quelque part des (contre) recommandations sur l'utilisation d'une ligne (en partie?) élastique: serait il envisageable de mettre quelques mètres de lignes élastiques pour amortir les a coups les jours de vent rafaleux.
Certes le lancement risque d'être sportif mais ....

La ligne élastique, ça je n'en ai jamais entendu parler mais par contre la bride élastique arrière pour rafale oui, et je la pratique avec bonheur sur mes trois plus grands rok sans être d'ailleurs être le seul à le faire. Voir le post sur ce sujet.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: ça faisait longtemps

Messagede Wirth le Dim 23 Janvier 2011, 9:06

Dans la page consacrée à Arthur BATUT dont notre ami bécotus donne le lien dans son récent post ( voir : Textes historiques de la photographie aérienne par cerf-volant ), on peut lire concernant la ligne :<< Il plaça un élastique entre la ligne et la bride pour amortir les poussées des rafales sur le cerf-volant >> .
Est ce que c'était efficace ? quelle longueur et quelle section avait cet élastique ?
Pour un delta à quille qui n'a pas de bride , c'est une idée logique qui m'a traversé un jour l'esprit ( sûrement en pensant aux brides élastiques pour Rokkaku ).
Je ne pense pas que '' plusieurs mètres '' seraient nécessaires .
Quelle sorte d'élastique pourrait convenir aujourd'hui ?
A cogiter !
A+
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: ça faisait longtemps

Messagede Bernard-Noël le Dim 23 Janvier 2011, 10:49

Après lecture attentive du livre d'A.B. le dessin est bien explicite (p.27) on a bien une bride élastique sur les derniers 50 cm de ligne avec un fil de sécurité. Mais à mon avis ce n'est pas un procédé à tenter car il ne résout que le pb du point de rupture de la ligne pas celui du CV qui encaisse de façon identique le vent. Comme il a été dit dans un des posts précédents c'est au CV qu'il faut s'attaquer : taille, type, modification de l'incidence automatique ou manuelle etc.
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: ça faisait longtemps

Messagede Hygrekaile le Dim 23 Janvier 2011, 20:10

Pour les quelques CV que j'ai fabriqués (5 en + de 15 ans :oops:) mis à par le premier avec baquettes ramin, j'ai toujours utilisé exclusivement du carbone.
Mon delta de 4 m est équipé d'une vergue d'un seul tenant en 8mm datant des années 199?.
Si le vent forci ou si il y a des rafales, la tension sur ma ligne (polyester 75 kg, mais changée en 200? re :oops: ) varie tellement que je ne vole pas en confiance.

Pour palier à cela je suis en train de faire un essai : pour les 2 dernier vols les jours de neige et quelques essais que j'avais pratiqués auparavant, j'ai replacé le carbone par de la fibre de verre de 8mm.
Je n'ai eu que des vents du nord assez constants, mais le comportement du delta me convient parfaitement. Quelque soit les conditions, vent très faible ou plus soutenu , le peson reste figé entre 2,5 et 3.0kg. La différence se fait entièrement sur la variation de la surface portante du CV se déformant.
Par exemple, si je le fait décoller en l'appuyant sur support quelconque avec 50m de ligne, je tire un peu sur la ligne, il décolle parfaitement dans l'axe de son longeron comme le fait un combattant, ses ailes sont repliées comme le ferait un papillon frigorifié puis il déplie ses ailes progressivement et retrouve sa forme initiale arrivé dans sa zone de vol normale. La traction sur le ligne ne dépassant jamais 3 kg.
Le plus spectaculaire, c'est la forme de la vergue dont les 2 extrémité ne sont surement pas loin d'être parallèles :?:
Ce que je ne connais pas , c'est la résistance de la fibre de verre en vieillissement à ce traitement.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités