Quelle altitude est la nacelle?

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Quelle altitude est la nacelle?

Messagede Wouah le Jeu 20 Janvier 2011, 21:00

Bonjour,
Peux être que cela existe déjà sur un autre post...je ne sais pas si ça vous servira, mais cela aura le mérite d'exister....(ma petite contribution)
Donc je laisse en téléchargement un tableau (réalisé par un ami), qui vous donnera une petite idée de la hauteur de votre nacelle, calculé selon l'angle formé par le fil et la longueur déroulée...http://www.mediafire.com/file/al2u21uzzg7j803/Tableau%20angle%20altitude.xls.
Il faudra ajouter dans votre sac un rapporteur + ce tableau et évidement avoir une ligne marquée assez régulièrement.
tableau réalisé pour une ligne de 5m à 300m (par interv. de 5m) et de 35° à 90° (par interv. de 5°)
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Quelle altitude est la nacelle?

Messagede becotus le Sam 22 Janvier 2011, 16:12

En pratique une vingtaine de valeurs suffisent car on connaît rarement la longueur de fil à moins de 25 m près sauf à être proche d'un repère du fil, et d'autre part les angles habituels ne sont pas si diversifiés et il n'est pas facile d'évaluer à moins de 5° près.

Il y a pas mal d'années j'avais mis les valeurs directement sur une grande bobine en plastique qui faisait directement office de rapporteur.
Les valeurs arrondies/approchées sont assez facile à retenir pour 100m de fil:
angle = 30° altitude = 50 m
angle = 45° altitude = 70 m
angle = 55° altitude = 80 m
angle = 65° altitude = 90 m
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron