Décrochage

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Décrochage

Messagede Trebor le Mar 01 Février 2011, 10:44

Bonjour,
Hier, je suis allé envoyé mon X73 sur une plage de Douarnenez dans le but de tester mon retour vidéo.
Hélas les coniditions aérologiques n'étaient pas très favorables : vent faible (12 à 15 KM/H) de NE, donc pas suffisant pour installer la nacelle (qui fait maintenant son KG ).
J'ai alors assisté à un phénomène curieux que je n'avais jamais constaté auparavant : le CV s'est mis doucement à remonter le vent pour arriver jusqu'à la verticale de son point d'ancrage.
Puis il a continuer un peu avant de décrocher sur quelques mètres, le temps de reprendre ses esprits...
Le décrochage, je comprends, mais la remontée du vent sans rien faire et par vent faible ????
Si quelqu'un peu m'expliquer ?
Trebor
Plus de 10 messages
 
Messages: 10
Inscription: Lun 27 Septembre 2010, 23:07

Re: Décrochage

Messagede pecheurdimage le Mar 01 Février 2011, 10:54

Alors malgré ma faible expérience, on appel ça un cout de chance plus communément appeler le coup de bol, à ne pas confondre avec le coup de boule (CF un certain Zidane) je pense vraiment que tu as eu de la chance que ton CV remonte et que ta nacelle ne soit pas en place car ça aurai fait un beau carnage...
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Décrochage

Messagede franz-miztral le Mar 01 Février 2011, 18:10

Il faisais soleil ?


peu etre un thermique.....
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: Décrochage

Messagede ormes le Mar 01 Février 2011, 19:01

Je ne saurais pas expliquer, mais ça m'arrive souvent avec mes deltas. D'une certaine manière, j'aime assez ça (enfin, quand il ne passe pas trop la verticale..). Ceci dit, j'ai pour habitude de...ne rien faire. Eventuellement je reprends un peu de ligne pour être prêt à tout, mais sans plus. S'il y a un minimum de vent, le delta finit par repartir en arrière paisiblement. Quand la verticale est passée, c'est plus aléatoire, et il vaut mieux ne pas tirer dessus. Le cas échéant, c'est à la grâce de qui vous savez. Mais je me dis qu'avec la nacelle en dessous, la ligne resterait assez tendue à la verticale, et qu'un petit ressort (ou élastique) de rappel entre le point d'ancrage et l'arrière de la quille aurait un effet "antithermique" en basculant le cv vers l'arrière et en lui faisant reprendre le peu de vent qu'il y a.
L'idéal de sérénité, c'est un delta à plat, à la verticale de la nacelle et bien sous le vent du kapiste qui tient dans la main une ligne tout à fait molle. Stabilité garantie !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Décrochage

Messagede Bernard-Noël le Mar 01 Février 2011, 22:27

Je suis aussi un peu de l'avis de Franz-Mistral : une pétouille de vent avec un petit thermique léger ça suffit bien à faire faire la même chose à mes rok ... alors à un Delta qui vole déjà bien à la verticale ... Heureusement que rien n'était encore accroché !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Décrochage

Messagede Maneke le Mer 02 Février 2011, 9:32

Comme pour les copains je penche sur un thermique et bien que ça soit encore l'hiver ça peut arriver à tout moment.
Comme pascal ma technique est très simple, je ne fais rien. Je surveille le CV du coin de l'oeil et j'attends qu'il recule pour se remettre dans le vent et c'est reparti. Les thermiques sont très localisés et ne durent généralement pas très longtemps mais il y a des exceptions :?
Avec une nacelle un peu lourde le CV perds de l'altitude et il faut alors ramener le fil au fur et a mesure de la descente.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Décrochage

Messagede jlv le Mer 02 Février 2011, 9:37

Tout à fait d'accord pour le thermique. J'ai vécu cette situation avec un Delta. La sensation est étrange de ne plus rien pouvoir maîtriser.
Surtout ne pas tirer sur la ligne qui accentuerai le passage à la verticale. Préférer un déplacement latéral, à droite ou à gauche, pour faire descendre l'animal planant et qu'il reprenne le vent !
Dernière édition par jlv le Mer 02 Février 2011, 12:28, édité 1 fois.
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Décrochage

Messagede Bernard-Noël le Mer 02 Février 2011, 11:37

Oui, le déplacement latéral est ce qu'a toujours prôné Christian Becot dans ce genre de pb et j'avoue que j'ai essayé (et adopté) ... et c'est très efficace car cela oblige le CV à changer de statique et on a des chances de tout récupérer ...
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Décrochage

Messagede becotus le Jeu 03 Février 2011, 18:55

lorsqu'un cerf-volant a un angle de fil qui arrive à 75° ou plus, c'est qu'il y a un vent ascendant. En hiver, les thermiques sont moins brutaux qu'en été, moins étendus, et moins puissants, ils vont moins haut. Néanmoins, ils existent bien.

Quand un cerf-volant arrive à l'apex ou le dépasse, certains s'en sortent seuls, comme le delta X73 ou le delta SV4. C'est possible aussi avec la bride anti-thermique, ou le brin de rappel comme je préfère le nommer maintenant. Ceci est possible en ne laissant pas de mou sur le fil et en attendant patiemment que le cerf-volant glisse doucement vers l'arrière. Par contre, avec une nacelle, c'est impossible.
La seule tactique reste alors le déplacement latéral. Il faut l'anticiper, et se déplacer latéralement pendant que le cerf-volant continue de monter. Veiller à ne pas avoir de mou sur le fil. Plus on est éloigné, mieux c'est. Ensuite, ramener rapidement du fil; le cerf-volant va pivoter et on reprend alors la main. Vous verrez, c'est magique.

La page de mon site sur le vol dans les thermiques: http://becot.info/tako/francais/&kitech.htm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Décrochage

Messagede Bernard-Noël le Jeu 03 Février 2011, 19:00

becotus a écrit:l ... le cerf-volant va pivoter et on reprend alors la main. Vous verrez, c'est magique.

Magique :D , oui je confirme, il n'y a pas d'autre terme à employer ... merci encore Christian !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron