Où mettre la nacelle ?

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Où mettre la nacelle ?

Messagede pecheurdimage le Jeu 10 Mars 2011, 0:02

Bonjour à tous,

j'ai un flow form auquel je place mon appareil photo en position C sur le plan en dessus Image

j'ai vu sur le forum et sur d'autre site que certain laisse de la ligne entre le CV et la nacelle comme en position A ou B... quand j'ai tenté de faire de même j'ai constaté que l'APN faisait des mouvements de haut en bas du à la traction du fils sur la ligne.

Ma question est de savoir s'il y a une règle pour la stabilité de l'APN de où mettre la nacelle sur la ligne ?

Car pour moi quand je la place en bout de ligne je gagne vraiment en stabilité et donc savoir pourquoi certain la place bien plus bas et en comprendre les enjeux.

Merci pour vos réponses et garder le Kap.
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Où mettre la nacelle ?

Messagede fxix le Jeu 10 Mars 2011, 7:11

Bonjour,

Mettre le Cerf volant en C doit avoir une influence directe sur le vol du cerf volant et ne fonctionne pas avec des situations où le cerf volant a déjà du mal a monté seul.
Pour moi c'est A ou B :
je fait décoller mon CV et, dès que la traction est suffisante et que le CV est stable, j'accroche ma nacelle.
Avec un vent bien établi ce sera donc en A, dans des situations plus difficiles (peu de vent au sol mais plus en hauteur) ce sera en B
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Où mettre la nacelle ?

Messagede André le Jeu 10 Mars 2011, 8:35

Même réponse que Fabien.
Accrocher la nacelle trop près du cv doit modifier le comportement de celui-ci. D'ailleurs, dans un train, le porteurs est toujours beaucoup plus haut que les suivants si je me souviens bien.

Je n'accroche jamais ma nacelle trop près du cv. D'abord parce que les risques de crashs sont plus importants tant que le cv n'est pas suffisamment haut, d'autre part parce que la distance entre la nacelle et le cv atténue les mouvements du second sur le premier ( moins de mouvements de la nacelle lors de prise de vues et cela permet aussi de bénéficier d'un petit temps supplémentaire pour réagir en cas de comportement anormal du cv ).

Quelqu'un ici disait que 50m était une bonne moyenne.
Personnellement, il est assez rare que j'accroche ma nacelle en dessous de ces 50m et il m'arrive de lâcher plus de 100m de ligne si la configuration du terrain ( reliefs importants, grands arbres, bâtiments,... ) ne permet pas au cv d'avoir un comportement serein avant une bonne altitude.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Où mettre la nacelle ?

Messagede becotus le Jeu 10 Mars 2011, 18:48

Entre 20m et 80m selon ce que permet le vent proche du sol.
Lorsque le vent est fort j'ai tendance à accrocher rapidement la nacelle pour ne pas avoir à ramener trop de fil. Si je dois prendre des photos avec la nacelle pas trop haute, je monterai davantage le cerf-volant. Je m'arrange toujours pour qu'il vole à au moins 80m. Au dessus, la limite est l'intérêt du site à photographier.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Où mettre la nacelle ?

Messagede alpaph le Jeu 10 Mars 2011, 20:08

Même réponse que Fabien : A ou B. Tout dépend de la force, la régularité du vent.

Dans tous les cas, il y a au moins 30 m de ligne déroulée.

A+
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Où mettre la nacelle ?

Messagede pecheurdimage le Jeu 10 Mars 2011, 21:01

Je ne sais pas si pour les toiles tendues (rokkakou ou delta) la position C change le comportement du CV mais pour mes Flow form ça ne change rien au contraire quand il y a un manque de vent la voile se met en parachute et attend la prochaine brise... les attouts ca permet de savoir à quelle hauteur est l'APN et des fois ca fait par soleil à l'APN.

hier j'ai été faire des photos au port du Morin à Noirmoutier avec un vent à 10 Km/h et c'était un pure bonheur de voir la voile scotché en l'air portant l'APN sans souci avec presque toute mes photos nettent (8/10 en moyenne).

je suis content d'avoir vos impressions et vos conseils.

Garder le Kap.
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Où mettre la nacelle ?

Messagede Bernard-Noël le Ven 11 Mars 2011, 0:38

A propos de la position de la nacelle .. avec mes Rok
Ma grosse nacelle avec balancier et le reflex fait 2,200 kg

- si le vent est tip-top et que le Rok tire bien dès le départ on peut (et il faut) l'accrocher proche du CV (je ne met jamais moins de 25-30 m). On pourra la monter très haut car il n'y aura pas d'excès de poids de fil entre CV et nacelle et vers le sol et donc peu d'angulation du fil au niveau de celle-ci.

- si le vent n'est bon qu'à une certaine ou haute altitude, il faut atteindre cette couche porteuse puis mettre la nacelle sur le fil. Si le vent est modeste, on n'arrive pas à la monter très haut et elle s'éloigne plus qu'elle ne monte au fur et à mesure que l'on dévide du fil avec en plus une grande angulation du fil au niveau de la zone d'insertion. C'est comme si la nacelle était devenue le nouveau point d'accroche au sol du CV (poids du fil qui augmente au fur et à mesure qu'on dévide).

- par contre si le vent là haut est très bon, c'est mieux même si le phénomène est toujours présent.
Ce phénomène est moins important avec une nacelle légère.

Surtout il ne faut pas accrocher la nacelle trop près du CV et ce dans l'optique de la récupération :mrgreen:
Quand le CV est stable j'attends toujours une 10 de minutes pour voir ce qu'il va fabriquer ... puis je monte la nacelle etc. Comme ça, si on se paye des phénomènes de rouleaux au voisinage du sol on aura déjà récupéré la nacelle avant que le CV parte en rotation. Sinon on est bon pour du broyat de nacelle.
Benzaï
Amitiés
BN
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron