Buée sur l'objectif

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Buée sur l'objectif

Messagede pecheurdimage le Ven 25 Mars 2011, 12:00

Bonjour à tous

lors de certaine séance de KAP j'ai mon pentax w90 qui se couvre de buée il est étanche et apparemment quand l'humidité est dedans elle ne sort pas...

Ma question est la suivante avez-vous des problème d'humidité lors de séance nuageuse ? ou y a t-il des choses à faire pour évité ce genre de désagrément...

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Buée sur l'objectif

Messagede Emmanuel le Ven 25 Mars 2011, 12:24

C'est surement un pbm de condensation du à la différence de température entre les surfaces interne et externes du verre de l'objectif. Sinon, c'est que de l'eau rentre, donc ton W90 n'est plus étanche...

Pour éviter cela ; éviter de sortir au dernier moment son apn resté bien au chaud dans la poche de la polaire.
Faire comme en plongée, on crache sur la surface interne de son masque, rincer et hop, plus de buée. (OK, là, je sors...)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Buée sur l'objectif

Messagede André le Ven 25 Mars 2011, 13:25

Emmanuel a raison, je pense.
Soit, ton apn est plus étanche et il est humide à l'intérieur soit, et je pencherai plutôt pour cette raison, la différence de température entre l'air "enfermé" dans l'appareil et l'air ambiant entraine une condensation. C'est pour cette raison qu'une bonne montre de plongée est toujours ouverte dans une atmosphère sèche, exempte d’humidité.
J'avais ce problème quand je voulais faire des photos des enfants à la piscine : appareil froid + atmosphère chaude et humide = condensation.
En général, dans ce genre de situation, on conseil de sortir l'appareil un bon moment avant pour le mettre à température avant la prise de vue. Dans les appareil qui ne sont pas étanche, l'air ambiant circule plus facilement dans le boîtier et ce phénomène est moins marqué ( sauf si c'est vraiment trop humide :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Buée sur l'objectif

Messagede pecheurdimage le Ven 25 Mars 2011, 14:07

merci pour vos réponses, la buée étant dans l'appareil et oui au bout d'un moment la buée se dissipe, le problème c'est que l'appareil en l'air chauffe et que sur l'objectif ou l'écran la buée se place, j'aurai surement moins de problème en été quand la température sera haute et que l'humidité sera basse.

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Buée sur l'objectif

Messagede Alankap le Ven 25 Mars 2011, 20:09

Il y a aussi une autre solution c'est le vide....si tu peux mettre ton boitier dans une cloche à vide...c'est un solution pour enlever l'humidité par dégazage....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Buée sur l'objectif

Messagede Bernard-Noël le Ven 25 Mars 2011, 22:51

Ou placer l'APN dans un très grand carton avec un déshumidificateur (à moteur) qui tourne en permanence. On crée une hygrométrie quasi nulle et c'est top. J'utilise ce système dans mes voitures en fin d'hiver pour enlever toute l'humidité résiduelle ... Il m'est ainsi arrivé d'éliminer 1,5 litre d'eau ! Bon en entrant dans la voiture en fin de manip on a l'impression d'entrer dans une atmosphère de désert ... mais ça fonctionne super bien.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Buée sur l'objectif

Messagede J-C le Sam 26 Mars 2011, 7:23

Si c'est un système dessicant qu'il faut, certaines boîtes de biscuits en métal sont équipées pour cela dans leur couvercle. J'ai une boîte de Galettes de Pont-Aven Traou Mad dont le couvercle peut être passé au four (pour enlever l'eau piégée) et qui permet de garder les biscuits secs plus longtemps.

Par contre, pour que ça marche, il faudra que les trappes de l'appareil soient ouverts (trappe USB / trappe carte batterie).

A+
JC

PS : dans pas mal d'emballages de matériel électrique et électronique, il y a des sachets de gels de silicone qui font pareil.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Buée sur l'objectif

Messagede SYLV le Mar 19 Avril 2011, 0:46

:D Salut !
J-C a écrit:dans pas mal d'emballages de matériel électrique et électronique, il y a des sachets de gels de silicone qui font pareil.
J'allais te conseiller d'en utiliser car c'est le plus commode !
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron