C'EST TROP INJUSTE !

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

C'EST TROP INJUSTE !

Messagede Wirth le Mar 26 Avril 2011, 13:29

Chatelaillon Plage , samedi 23 Avril à 14h30 débute le concours de photo aérienne par cerf-volant .
Comme je me suis inscrit , il faut y aller !
Je choisis comme nacelle la Filalu en tandem avec le Ricoh R8 en mode intervallomètre 10 secondes .
Comme porteur je décide d'utiliser le Rokkaku F-Tail acheté chez CVS .Sans installer la nacelle je prends quelques minutes pour peaufiner le réglage d'incidence .
Et voilà-t'il pas qu'un Flowform tractant un énorme '' nounours '' s'enroule autour de la ligne ! Creugneugneu !
Quelques manoeuvres pour dégager la ligne , je pose le Rokkaku et prépare la nacelle .
Je la pose en attente dans un sac à dos avec la ligne enroulée , prête à décoller dès que le fil sera en tension .
Je fais redécoller le Rokkaku qui monte ,tend la ligne , fait décoller la nacelle ( pas très haut , mais bof !) ,et la séance kap commence .
Et voilà-t'il pas que le même Flowform que précèdemment s'enroule une deuxième fois autour de ma ligne !
Là c'est plus grave , je ne peux pas contrôler le cerf-volant et la nacelle ( je ne me souviens pas si l' enroulage des lignes s'est produit au-dessous ou au-dessus de la nacelle ?)
Ma première crainte est que le Rokkaku tombe sur les spectateurs .Vite j'attrappe la nacelle toujours attachée à la ligne et la place dans le sac à dos en attente , et pour mettre le Ricoh R8 à l'abri du sable .Puis je m'occupe de dégager le cerf-volant de la ligne du '' nounours '' .
C'est sans doute à ce moment là que la nacelle est sortie du sac , et a trainé un peu dans le sable .
Toujours est-il que losque j'ai récupéré le Ricoh il ne fonctionnait plus correctement ,refusant de se fermer , des grains de sable bloquant le mécanisme . :?
Depuis ce moment-là , malgré tous les efforts que j'ai fais pour essayer de faire sortir ce sable , l'apn a fonctionner de moins en moins bien jusqu'à '' s'éteindre '' définitivement hier soir . :( :( :(
C'est donc le 2ème Ricoh R8 que je perds en à peine un mois !
Non , vraiment : C'EST TROP INJUSTE ! :(
Mon enthousiasme à pratiquer le kap en a pris un sérieux coup , c'est évident .
A ce rythme-là , leboncoin.fr n'arrivera pas à assurer ma consommation d'apn Ricoh R8 !
A+
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3490
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: C'est trop injuste !

Messagede yvo le Mar 26 Avril 2011, 13:36

Juste un petit truc, dans ton cas, je pense que l'assurance du cerf-voliste qui avait le gros ours ou celle de l'organisateur doit pouvoir jouer.
Il y a quelques années celam'est arrivée d'être coupé par d'autres cerfs-volants et de faire jouer les assurance pour la ligne voir dans un cas pour un cerf-volant ( je haie les lignes en kevlar).

A voir
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: C'EST TROP INJUSTE !

Messagede poutoux le Mar 26 Avril 2011, 13:56

Salut,
Comme on peut comprendre ta déception !! :evil:
Combien de fois il nous est arrivé d'être bousculé voir embarqué par ces grosses structures tractées par des flowform !!! :twisted:
Il a même fallu souvent sortir des limites du terrain afin de ne pas se faire attraper !!!
Ils sont gros, ils se croient tout permis, ils n'ont pas de structure, ils ne sont pas fragiles, ils s'en tapent d'aller s'écraser au sol, ils sont tenus avec des ficelle pour attacher les boeufs !!!
On ne peut pas luter...... :oops: :cry:
D'abord, je n'ai jamais vu un flowform stable, et surtout, la plupart du temps ils sont livrés à eux même balayant tout ce qui se trouve sur leur passage !!!
Pour notre part, maintenant, on évite de voler à proximité de ces machins tellement on a peur.
On comprend ton désappointement, et on est vraiment désolé pour toi, et on aimerait tellement que ça ne te décourage pas :wink:
Je pestais tout comme toi à la lecture de ton récit !!! :twisted:
Gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: C'EST TROP INJUSTE !

Messagede yvo le Mar 26 Avril 2011, 14:26

Heu.......Je fais partie de ceux qui vole avec ces grosses structures mais je suis quand même d'accord avec toi.
Trop d'entre nous laisse voler librement nos cerfs-volants à partir du moment où ils sont attachés au sol.
Mais c'est la même chose pour tout les type de cerfs-volants sauf que les grosses structures, comme tu le dis, volent avec de grosses lignes et tirent trés trés fort et quand il y a des dégats c'est tout de suite plus important.
Je te donne un exemple de ce weekend, un des cerf-voliste qui volait derrière nous, volait avec des train de trés grands et beaux delta mais avec les différences d'altitude des cerfs-volants, l'ensemble n'était pas du tout stable. Il nous a coupé une ligne de 350kg de résistance attaché à d'un porteur de 9 m² (que l'on a récupéré à l'autre bout de la plage). Il volait avec des ligne kevlar gainées, on attend toujours des excuses.

Si chacun est responsable de son materiel, tout se passe bien (je ne sort jamais plus de lignes que je ne peux m'occuper).

Je ferme cette petite parenthèse.
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: C'EST TROP INJUSTE !

Messagede alpaph le Mar 26 Avril 2011, 17:06

Salut Michel,

Je suis vraiment désolé pour toi; j'espère que tu recommenceras quand même à faire des photos aériennes. Et c'est vrai que naviguer autour de ces grosses structures était un peu flippant !

A+

Philippe
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: C'EST TROP INJUSTE !

Messagede Wirth le Mar 26 Avril 2011, 17:52

Salut Gilles , Philippe , et tous les autres .
Merci pour votre compassion ! :wink:
Oui, oui , bien sûr je referai de la photo aérienne par cerf-volant . :wink:
La blessure est encore fraîche mais je regarde dèjà ( pratiquement toutes les 5 minutes ! :mrgreen: ) sur leboncoin s'il n'y a pas un Ricoh R8 !
Tiens dailleurs en ce moment il y a un R10 noir proposé pour 80 Euros ! Si le mode intervallomètre est le même que celui du R8 , il me tenterait bien .
Savez-vous quelle (s) différence (s) il y a vraiment entre les deux ?
L'erreur que j'ai faîte à Chatelaillon Plage , c'est d'avoir décollé pratiquement au milieu des structures gonflables plûtot qu'un peu en retrait .
Le week-end prochain à Villers lès Nancy je serai plus prudent car j'utiliserai peut-être la nacelle Brooxes/Canon S90 .
Sinon j'ai toujours un Pentax optio W80 que je n'ai pas encore utilisé pour le kap , car je ne comprends pas bien la programmation du mode intervallomètre . :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3490
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: C'EST TROP INJUSTE !

Messagede Emmanuel le Mar 26 Avril 2011, 19:49

Ah Michel, je vais t'apporter une bonne nouvelle.
Si tes 2 R8 sont "juste" tombés dans le sable, apportes à Villers les Nancy, je les confieraient à un ami réparateur qui, la plupart du temps, remet les choses en ordre.
Pour une bonne cinquantaine d'euros chaque, je pense qu'il peut redonner du service à tes 2 boitiers.

Après, l'éternel dilemme de savoir s'il faut oser faire de la photo aérienne parmi les structures fixes et surtout ancrées sans surveillance, la plupart du temps.
Pour ma part, dès que je met un CV à l'ancre, il survient une galère. Pourtant mes CV ne sont pas plus mauvais que les autres. Pas plus tard qu'avant hier, j'ai perché 3 cv dans les arbres (tous récupérés, ouf).
A Berck, un des gros flow forms faisait des embardées, voir des loopings :oops: .

Perso, je décolle toujours au loin et j'approche avec circonspection. Toujours un oeil sur les côtés, un oeil derrière (ça fait 3 oeils au moins ;o) et une échappatoire toujours repérée. Parmi les spectateurs, ça n'est pas toujours évident.

Rien n'est perdu pour tes R8, mon LX2 avait pris le sable à Berck l'an passé, il refonctionne impec.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: C'EST TROP INJUSTE !

Messagede Wirth le Mar 26 Avril 2011, 21:18

En fait Emmanuel , il n'y a qu'un R8 qui a trainé dans le sable .
Le 1er qui lui était tombé de près de 30 mètres de hauteur dans un pré est en miettes et a fini dans une déchetterie .
J'aménerai bien volontiers celui qui me reste à Villers lès Nancy , on ne sait jamais .
Mais je suis quand même dubitatif . Merci pour l'information sur ton réparateur , je pose tout de suite le marteau et le tournevis ! :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3490
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: C'EST TROP INJUSTE !

Messagede plesage le Mer 27 Avril 2011, 8:51

Michel, je m'associe à mes camarades et regrette la perte de ton APN, dis toi que tu as pu récupérer ses restes et qu'ils auraient pu sombrer dans les flots gris de la Manche ou d'une rivière polluée... que nenni ... Si tu as un jour l'occasion vérifies la rapidité d'oxydation de l'eau de mer sur des pièces electroniques encore chaudes, c'est impressionant...
Image
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2423
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: C'EST TROP INJUSTE !

Messagede Hygrekaile le Mer 27 Avril 2011, 12:02

Michel, en premier lieu, j'ai été heureux de t'avoir rencontré à Chatel .
Ce festival devait être une fête pour toi, mais ce n'a pas été le cas. Je comprends bien évidement ta frustration et j'en suis désolé pour toi.
Ces mauvaises expériences qui nous guettent tous, montrent bien que cette pratique n’est pas aussi simple que ça. J’ai d’ailleurs fais un atterrissage brutal lundi matin sur le trottoir mais par chance sans conséquences.
Notre Admin te redonne un espoir, ton R8 pourra peut-être revoler :D
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1831
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: C'EST TROP INJUSTE !

Messagede J-C le Mer 27 Avril 2011, 12:39

Si ça peut te "rassurer", Je n'ai pas eu besoin d'un autre cerf-volant (pas contrôlé) pour planter 2 APN dans le sable. Pour le premier j'étais en train de bavarder alors que le cerf-volant descendait par manque de vent, et je n'ai pas été assez rapide pour l'attraper avant qu'il n'effleure le sable. Et pour le second, j'étais en train de bavarder, quand le cerf-volant s'est mis à descendre par changement de vent et turbulence et là je n'ai que eu le temps de crier pour éviter de blesser quelqu'un. Bilan, il faut que j'arrête de bavarder.

A+
JC

PS : contacte le SAV Ricoh (Etablissement Vilma à Paris ou trouve le téléphone directement sur le site de Ricoh, mais n'utilise pas le site pour déclarer le sinistre, c'est géré en Allemagne et assez mal... Autant voir par téléphone) pour voir combien ça te coûterait. Le travail est tellement sérieux que sorti de là tu le croirait neuf ton APN.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: C'EST TROP INJUSTE !

Messagede becotus le Ven 29 Avril 2011, 18:25

Il est curieux de voir qu'en cas d'incidents bien peu de cerf-volistes se préoccupent des dommages qui ont pu être causés à quelqu'un d'autre. Trop de cerf-volistes dont le cerf-volant est visiblement instable considèrent que l'espace balayé par leur engin leur appartient. Autrement dit, si quelqu'un s'aventure dans cet espace, c'est à ses risques et périls!
Quand je dis à ces gens-là de faire attention car ma petite ficelle est capable de tout, y compris de couper tout ce qui passe à proximité, ils commencent à s'inquiéter. La meilleure défense est donc un fil polyester tressé.

Précision sémantique:
Le terme générique des cerfs-volants sans armature, ou "souples", pour parodier le terme anglais "soft", est en fait le mot AIRFOIL.
Flowform est la désignation commerciale des airfoils de marque Sutton. Ils sont devenus si populaires que lorsqu'ils ont été copiés par d'autres marques on a commencé à dire Sutton Flowform, etc..
Quasiment tous les airfoils qui tiennent dans les airs les créatures gonfflables sont tout sauf des Flowforms: Pilots, etc.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: C'EST TROP INJUSTE !

Messagede André le Dim 01 Mai 2011, 14:58

becotus a écrit:Il est curieux de voir qu'en cas d'incidents bien peu de cerf-volistes se préoccupent des dommages qui ont pu être causés à quelqu'un d'autre. Trop de cerf-volistes dont le cerf-volant est visiblement instable considèrent que l'espace balayé par leur engin leur appartient. Autrement dit, si quelqu'un s'aventure dans cet espace, c'est à ses risques et périls!
Quand je dis à ces gens-là de faire attention car ma petite ficelle est capable de tout, y compris de couper tout ce qui passe à proximité, ils commencent à s'inquiéter. La meilleure défense est donc un fil polyester tressé.


Je me souviens de séances de cerf-volant sur une des plages du coin où certains arrivaient et s'installaient sans prendre en compte ceux qui y évoluaient déjà ( j'avais alors une paire de lignes extra-super qui coupait le polypro comme du beurre :mrgreen: ).
Je me souviens d'adultes allumant un pêcheur qui remontait la plage avec leur cerf-volant :
"Eh, faites attention, nous on débute !"
Mais pas un mot d'excuse ni une inquiétude pour le pauvre homme qui venait de se prendre leur cv sur le coin de la figure.
Ce jour-là ( et d'autres... ) j'avais remballé mon matos, un peu écœuré...
Je viens de croiser Philippe Ferret sur l'île de Ré. Il arrivait de Berck où il a tenté une sortie pendant laquelle il s'est fait couper sa ligne sur laquelle était accroché... son Canon 5D.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: C'EST TROP INJUSTE !

Messagede Bernard-Noël le Dim 01 Mai 2011, 21:25

Je compatis pour ce qui t'es arrivé Michel.
Pour ton APN attention, une réparation en labo est souvent aussi onéreuse qu'un achat.
Mes nombreux "ensablages" dans les déserts et loin de tout m'ont obligé à être très inventif pour tenter de refaire fonctionner mes appareils : quand on en a un, le passage à l'aspirateur "objectif sous dépression" avec de petits chocs latéraux est parfois efficace ; perdu pour perdu, je n'hésite plus à malmener l'objectif dans sa rampe en faisant jouer le zoom ; enfin je démonte éventuellement tout (avec un plan de remontage et positionnement des vis pour l'opération inverse... ) pour tenter d'extraire les grains ou le limon coincé en particulier dans les rampes hélicoïdales de l'objectif. Et j'avoue avoir fait refonctionner plusieurs APN perso et d'archéo avec ces méthodes barbares.
L'achat d'APN d'occasion permet de réduire l'impact financier des crash. Je pratique ça avec bonheur depuis qques années
En tous cas vos aventures à tous sur des festivals conforte ma position très réservée pour voler dans ces circonstances !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités