quatrième vol

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

quatrième vol

Messagede al8358 le Sam 21 Mai 2011, 10:12

Bonjour à tous,
j'ai peu de temps à consacrer au KAP, voici les images du 4ième vol, cette fois ci du toit de ma maison.
http://www.youtube.com/watch?v=9g9dZLLAK7w
Le décollage reste la partie délicate, j'ai beaucoup réduit les vibrations en remplaçant le pendule fait avec un plat d'alu par un tube 8mm en carbone.
L'objectif est de réaliser la même chose depuis mon voilier...
Ce forum est une mine d'informations bien utile pour les débutants comme moi.
Rokkaku 120x100, caméra Gopro 170°
A+
Alain
al8358
Plus de 10 messages
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 30 Décembre 2010, 10:10
Localisation: Montpellier

Re: quatrième vol

Messagede André le Sam 21 Mai 2011, 10:57

Ouhla, fait gaffe quand même : en slaps sur un toit en tuiles...
Autrement, c'est pas si mal et assez stable notamment avec un rok de cette taille.
Marrant aussi la bande son : on dirait des bruits de tuyauterie :mrgreen:

Pour le pendule, j'avais commencé aussi avec un long tube carbone. Mais je trouvais qu'il vibrait dans le vent et je l'ai remplacé par des tubes de flèches en alu : c'était plus léger et je trouvais que ça vibrait moins. Mais bon, on ne le ressent pas sur cette vidéo.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: quatrième vol

Messagede Bernard-Noël le Sam 21 Mai 2011, 18:06

Belle séance de Kap mais un zéro pointé pour la sécurité du Kaper.
C'est le médecin du travail qui parle ... et le généraliste qui a déjà récupéré avec les sapeurs-pompiers des ouvriers tombés d'un toit avec multi-tassements vertébraux et autres fractures ... voire une quadriplégie. C'est de la folie pure de faire ça.
Un vol de Kap ne doit pas se faire dans ces conditions.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: quatrième vol

Messagede becotus le Sam 21 Mai 2011, 22:20

Au Pakistan aussi ils montent sur leurs terrasses qui tiennent lieu de toit pour faire voler leurs cerfs-volants. Ce qui n'empêche pas des chutes car il n'y a pas de balustrade. On voit bien que les toits des maisons en tuiles romaines sont nettement moins pentus que les toits des habitations plus septentrionales, mais la forme des tuiles favorise les faux pas, sans compter les pneus lisses (c'est une image). Tout ceci fait que la probabilité d'accident augmente vite par rapport à une séance au sol. Parfois des enjeux sont tels qu'ils nous poussent à prendre des choix avec risques. Mais quand il n'y aucun enjeu, l'accident est encore plus stupide.
Je ne dirais pas que la video est très stable. le grand angle de la Gopro et le petit format de l'affichage donnent cette impression. Regarder en grand écran donne une toute autre impression.
C'est comme regarder une photo au dos de son appareil. Elle pourra paraître nette. Mais une fois regardée sur un écran de plus grande dimension, elle sera irrémédiablement floue.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2142
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: quatrième vol

Messagede André le Dim 22 Mai 2011, 7:01

Oups !
L'histoire des slaps, j'avais lancé ça comme une boutade...
C'est vrai qu'en Inde, lors du festival d'Ahmedabad, quand tout le monde monte sur les toits pour les combats de cerf-volant, les radios diffusent des messages de mise en garde toute la journée.
Je pense qu'Alain à compris aussi concentrons-nous sur sa vidéo.
Je suis d'accord avec toi Christian : ça se balance mais bon je trouve quand même que pour des débuts, c'est vraiment pas si mal que ça ( d'autant que moi la vidéo, j'en ai jamais fait : je n'ai même pas si mon Ricoh peut en faire :oops: ).

Maintenant, il va falloir réfléchir à freiner un peu ce balancement d'avant en arrière...
... mais je suis sûr que certains ici pourront te proposer des solutions : Christian, Bernard-Noël, Gerhard, Gilbert ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: quatrième vol

Messagede al8358 le Dim 22 Mai 2011, 9:59

merci pour vos critiques et commentaires,
je reconnais que je prends des risques, à ma décharge en tant qu'artisan j'ai une certaine expérience des déplacements sur toiture, ce qui bien sûr n'est pas une excuse...
Concernant la prise de vue on ne peut pas rater le cadrage avec le grand angle.
Bon, cet après-midi, il fait beau la météo annonce NW 3 à 5, je vais tenter le film depuis le bateau...
A ce soir si je ne tombe pas à l'eau...
Amicalement
Alain
al8358
Plus de 10 messages
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 30 Décembre 2010, 10:10
Localisation: Montpellier

Re: quatrième vol

Messagede Emmanuel le Dim 22 Mai 2011, 12:58

Cher Alain,
Je trouve que pour un 4è essai, c'est vraiment très bien. J'ai toujours ce "malaise" avec le rendu GOpro, ça ne vient pas de toi.
Après ; à propos du toit, j'ai cru comprendre que c'était pour te mettre en situation "exigüe" envie de ton "kap embarqué". C'est réussi. Si en plus, tu es couvreur, on comprend mieux ton aisance... Sinon, en l'absence de cette expérience, évidement, il me faudrait réfléchir à 2 fois avant de grimper à l'échelle.
Bon, fais gaffe a toi, amuses toi et rapportes-nous les images dont tu as envie et fais nous plaisir :wink: .
A bientôt !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: quatrième vol

Messagede André le Dim 22 Mai 2011, 15:21

Le bateau, le bateau, le bateau !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: quatrième vol

Messagede al8358 le Dim 22 Mai 2011, 21:31

bonsoir à tous,
Arrivés à Port Camargue en début d'après-midi, le ciel n'était pas très engageant, prudemment ma compagne et moi on a décidé de ne pas sortir. On a fait quelques bricoles sur le bateau, l'orage est passé avec un peu de pluie et quelques bonnes rafales. La météo semblant s'améliorer finalement on est allés voir dehors et malgré un vent variable et une mer un peu agitée, le rokkaku s'est envolé du premier coup. Comme on peut le voir sur les images ça balance pas mal ! Une transmission des mouvements du bateau sur la ligne ? A refaire avec plus de vent et en changeant de cap pour faire des images par le travers du bateau. La récupération de la caméra s'est faite sans problème, par contre le Rokkaku à fait un beau piqué dans l'eau heureusement en restant en surface !
Merci à vous car c'est en vous lisant que j'ai pu faire ce film ! :D
http://www.youtube.com/watch?v=-MZA8mge ... ideo_title
Alain
al8358
Plus de 10 messages
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 30 Décembre 2010, 10:10
Localisation: Montpellier

Re: quatrième vol

Messagede plesage le Lun 23 Mai 2011, 5:55

Alain, pas de gants ? tu prends des risques....
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: quatrième vol

Messagede Alonzo BISTROT le Lun 23 Mai 2011, 8:00

Sous pilote automatique, sans gilet de sauvetage, sans chaussure, sans harnais et sans de ligne de vie !!!!
Bon ! Rangez vous sur le coté et sortez vous papiers !
Vot'compte est bon.

J'en doutai encore un peu, mais la c'est flagrant : La terre est ronde.

Bravo ! C'est une performence car le bateau n'est pas trés grand.

Il me semble que l'utilisation d'un pendule armotisseur serai un plus sans ajouter la complexité et l'encombrement du picavet.
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=1893

Salutations
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: quatrième vol

Messagede André le Lun 23 Mai 2011, 18:07

"C'est comment qu'on freine, j'voudrais descendre de là..."
Non sans dec : j'y étais et j'ai même failli avoir le mal de mer ( si, si ! ).
Bon faudrait m'améliorer tout ça et mettre une bande son style Johnathan Livingston parce que tous ces bruits, moi ça m'a fait flipper ( "flipper le dauphin..." ).
Et mon pauv' appareil qui subit tout ça sans se plaindre... c'est promis : la prochaine fois je le garde au chaud dans ma poche :mrgreen:

Allez, j'arrête : super ta vidéo et une première en plus... bravo !

C'est marrant parce que sur celle de ton toit, j'avais l'impression que la nacelle se balançait d'avant en arrière et là c'est plutôt un balancement latéral ( mais je me trompe peut-être ?).
Et puis inquiétants tous ces bruits : on a l'impression que par moment ça cogne ???

Personnellement, je trouve que ça n'est pas la peine de monter trop haut ( surtout avec une GoPro ). Dès qu'on voit le bateau en entier, j'aime bien. Mais bon, ça n'est que mon idée de la chose ( que je n'ai jamais essayée alors j'ai qu'à me taire d'abord, na ! ).

En tous les cas des débuts encourageant. Vous avez dû être super contents ( et fiers ) au moment de visionner ces images, non ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: quatrième vol

Messagede Emmanuel le Lun 23 Mai 2011, 19:55

Mission accomplie. Bravo.
Evidement, ça secoue un peu mais la mer n'était pas d'huile. Vers 6 minutes, ça fait presque le tour de la ligne, pour sur, le petit rokkaku devait gigoter pas mal dans les risées...
En tout cas, pour l'opération lancement et récup en milieu exiguë, tu as 10 !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: quatrième vol

Messagede NonSenZ le Lun 23 Mai 2011, 20:00

Je suis toujours impressionné par le KAP (ou KAV) fait depuis un bateau, mais alors un bateau à voile encore plus... Bravo !
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: quatrième vol

Messagede becotus le Mar 24 Mai 2011, 0:31

Visiblement, il y a une différence entre la première partie et la fin de la video où on entend un vent qui siffle bien davantage et la nacelle nettement plus chahutée.

Pour le son, il me semble qu'il d'agit d'une saturation par pression d'air excessive sur la membrane du micro. Une mousse adaptée devant l'ouverture du micro devrait solutionner ce problème.

Pour l'image, je suis bluffé par la première partie. Le bateau constitue le point de mire de l'oeil. Je suis passé en mode grand écran, 41x29cm quand même, et j'ai apposé mon cache pour stéréophotographie qui a un trou de 5x5cm. Pratiquement tout le temps, le voilier reste dans ce petit carré. D'autre part, l'horizon étant circulaire, l'impression de roulis est très atténuée, et supportable par rapport à un horizon rectiligne. De plus, la mer étant une zone très uniforme, cela forme un fond dont on ne perçoit que faiblement le mouvement quasi rotationnel autour d'un point fixe: le voilier. Donc un très bon point pour le cadrage et pour le choix de la Gopro.

Que faudrait-il améliorer?
Les vibrations très nettes dans la dernière partie: choix de la ligne, utilisation d'anneaux amortisseurs sur la ligne?
Le tangage, surtout observé dans la dernière partie, est certainement provoqué par le mouvement du bateau dans la houle. Une solution pourrait être une attache type sandow et la ligne tenue par un crochet gamma; le sandow devant atténuer les effets du mouvement du bateau. Il faudrait voir aussi les rapports de distance entre la nacelle/cerf-volant et la nacelle/voilier. Je me préoccuperais d'un amortisseur sur pendule dans un deuxième temps.
Le roulis devrait s'amortir assez facilement. Pour le pendule, voir les différents systèmes proposés. Jettes un oeil sur cette présentation P&P faite à KAPiNed en 2010.
http://becot.info/rigs/francais/%26suspentes.htm
En final, il me semble qu'une Picavet III dimensionnée pour ce cas-ci avec une voile réduite genre Gerhard serait appropriée.

Il me semble que la blancheur du voilier provoque une saturation de cette partie de l'image et un manque de détail. A voir si un meilleur réglage est possible, à moins que ce ne soit un effet de la compession d'image.

Pour les slaps, je comprends maintenant: il fallait s'entraîner pour les pieds nus en mer!
Sinon, le rôle sur un tel forum est de rappeler les principes pour ne pas provoquer ailleurs de situations indésirables en d'autres circonstances. Il faut toujours prendre les commentaires sécuritaires que je formule au sens général. En réalité, et pour être moi-même un grimpeur d'arbres, de structures et de toitures, si j'avais été chez toi ce jour là, il y aurait deux personnages sur la vidéo. Mais, à mon sens, il ne faut pas montrer certaines situations sans en déclarer les risques car il y a toujours quelqu'un qui pense, "je l'ai vu, donc je vais le faire", ce qui est différent de "je sais le faire, et je me sais capable".
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2142
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: quatrième vol

Messagede al8358 le Sam 28 Mai 2011, 8:47

Merci à tous pour vos critiques et commentaires,
c'est sûr, j'étais assez content d'avoir pu faire ce premier film de puis le bateau ( Jeanneau Fantasia 8 mètres) c'était le but recherché.
Maintenant que le procédé est acquis, il va falloir améliorer le résultat.
Stabiliser : depuis le toit le balancement était plutôt d'avant en arrière j'ai amélioré en interposant une rondelle silicone, sur le bateau le balancement est latéral c'est peut-être un effet de transmission de la houle... mais le Rokkaku avait tendance à plonger sur la droite pour revenir ensuite : il y avait peut-être une dissymétrie dans la voile du CV. D'ailleurs le dernier virage à droite s'est terminé dans l'eau!

"Visiblement, il y a une différence entre la première partie et la fin de la video où on entend un vent qui siffle bien davantage et la nacelle nettement plus chahutée"
Oui le vent n'était pas stabilisé, il a fraichit vers la fin on le voit au sillage du bateau.

"Pour le son, il me semble qu'il d'agit d'une saturation par pression d'air excessive sur la membrane du micro. Une mousse adaptée devant l'ouverture du micro devrait solutionner ce problème"
La Gopro est déjà dans son caisson étanche !

"Pour l'image, je suis bluffé par la première partie. Le bateau constitue le point de mire de l'oeil. Je suis passé en mode grand écran, 41x29cm quand même, et j'ai apposé mon cache pour stéréophotographie qui a un trou de 5x5cm. Pratiquement tout le temps, le voilier reste dans ce petit carré. D'autre part, l'horizon étant circulaire, l'impression de roulis est très atténuée, et supportable par rapport à un horizon rectiligne. De plus, la mer étant une zone très uniforme, cela forme un fond dont on ne perçoit que faiblement le mouvement quasi rotationnel autour d'un point fixe: le voilier. Donc un très bon point pour le cadrage et pour le choix de la Gopro"
Le grand angle 170° y est sûrement pour quelque chose, merci pour l'analyse pointue !

"Les vibrations très nettes dans la dernière partie: choix de la ligne, utilisation d'anneaux amortisseurs sur la ligne?
Le tangage, surtout observé dans la dernière partie, est certainement provoqué par le mouvement du bateau dans la houle"
Et les tractions que j'exerce pour ramener le CV.

"Une solution pourrait être une attache type sandow et la ligne tenue par un crochet gamma; le sandow devant atténuer les effets du mouvement du bateau. Il faudrait voir aussi les rapports de distance entre la nacelle/cerf-volant et la nacelle/voilier. Je me préoccuperais d'un amortisseur sur pendule dans un deuxième temps"
Ok la ligne est celle d'origine vendue avec le Rokkaku (35€ le tout) elle fait 60m le CV est à 15-20m du pendule.


"Il me semble que la blancheur du voilier provoque une saturation de cette partie de l'image et un manque de détail. A voir si un meilleur réglage est possible, à moins que ce ne soit un effet de la compession d'image"
Oui je pense que la caméra s'est réglée sur la couleur de l'eau : sombre et du coup les détails du bateau sont surexposés, je ne crois pas qu'on puisse intervenir la-dessus...

Je vais profiter d'un prochain voyage à Boston (pas en voilier) pour acquérir la Gopro HD 1080p apparemment bien meilleure que la mienne, et surtout pour pouvoir prendre des photos avec le timer.
Cordialement
Alain
al8358
Plus de 10 messages
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 30 Décembre 2010, 10:10
Localisation: Montpellier

Re: quatrième vol

Messagede André le Sam 28 Mai 2011, 10:07

al8358 a écrit:Ok la ligne est celle d'origine vendue avec le Rokkaku (35€ le tout) elle fait 60m le CV est à 15-20m du pendule.


Pour la ligne, j'aurai changé sans aucune hésitation : les lignes fournies d'origine sont en générale de piètre qualité et je ne leur fais pas confiance ( je les utilise à l'école pour faire des colliers de perles avec mes élèves :mrgreen: ).

15/20 m entre le cv et le pendule me semble très peu...

Tout d'abord parce que le cerf-volant n'est vraiment pas très haut dans le ciel lorsque tu accroches la nacelle. Attention aux surprises : quand tout ça va prendre de l'altitude, le cv risque de rencontrer des vents différents.

Ensuite, et notamment pour des cerf-volants de petites tailles qui sont quand même moins stables que des plus grands, parce qu'il me semble que laisser de la ligne entre les deux, permet d'atténuer l'influence des mouvements du cv sur la nacelle.

Mais j'ai peut-être tout faux : comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais tenté le kap embarqué.
A toi de faire tes essais :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Nouvelle video

Messagede al8358 le Sam 28 Mai 2011, 21:33

bonjour à tous,
j'ai remis ça cet après-midi : trois vidéos
voici le montage de la première :
http://youtu.be/5O_jCAZZq6M
Le vent qui était fort au départ est tombé en quelques minutes pour tourner ensuite presque de 180°
Alain
al8358
Plus de 10 messages
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 30 Décembre 2010, 10:10
Localisation: Montpellier

Re: quatrième vol

Messagede André le Dim 29 Mai 2011, 9:28

Une réussite cette nouvelle sortie : beau temps, belle mer ( mère ? c'est sa fête aujourd'hui :wink: )... et belles images.
Le vent était plus stable et la mer plus calme : il y a très peu de balancements de la GP.
Et puis le soleil était de la partie : la mer est d'un beau vert vue de là-haut...

J'aime beaucoup la première partie où on voit bien le bateau et toi dedans. Un petit peu de hauteur pour montrer tout le bateau et son environnement ça le fait aussi mais j'aime mieux quand la GP n'est pas trop haute.

En tout les cas, au fur et à mesure de tes sorties, l'expérience venant, tu vas pouvoir visualiser les images que tu es en train de prendre en fonction de la hauteur de ta GP ( "Tout ça c'est dans ta tête" comme dit l'autre :mrgreen: ).
Un grand bravo Alain, je me régale ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: quatrième vol

Messagede Bernard-Noël le Dim 29 Mai 2011, 13:53

André a écrit: 15/20 m entre le cv et le pendule me semble très peu...Tout d'abord parce que le cerf-volant n'est vraiment pas très haut dans le ciel lorsque tu accroches la nacelle. Attention aux surprises : quand tout ça va prendre de l'altitude, le cv risque de rencontrer des vents différents.Ensuite, et notamment pour des cerf-volants de petites tailles qui sont quand même moins stables que des plus grands, parce qu'il me semble que laisser de la ligne entre les deux, permet d'atténuer l'influence des mouvements du cv sur la nacelle.
Mais j'ai peut-être tout faux : comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais tenté le kap embarqué.
A toi de faire tes essais :wink:

D'abord bravo pour cette nouvelle manip de qualité.

Je reviens sur les remarques d'André : je confirme que je préfère aussi mettre au moins 25 m entre le CV et la nacelle à la fois pour les aléas de décollage mais aussi de récupération. Certes plus la nacelle est près du CV plus il possible de monter très haut sans avoir de ventre du fil ... mais avec des risques en fonction de la topo du terrain (la mer particulièrement).
J'arrive sans hésitation, par vent laminaire, à accrocher ma grosse nacelle (2 kg) 25 m dessous un grand Rok, effectivement parce qu'il est plus stable que les petites tailles.
Ceci étant, lorsque les conditions ne sont pas top (haies d'arbres, collines proches sous le vent), que je dois absolument faire des photos ... et qu'il faut monter haut dans un site "enclos" par exemple, je monte une ou deux manches à air stabilisatrices afin de ne pas me faire planter par les décrochages ou loopings déclenchés par les obstacles ou les phénomènes de rouleaux.
Mon arrière pensée permanente est de pouvoir continuer de travailler pendant le reste de la mission sans casse. Avoir une nacelle de rechange est une des solutions palliatives mais elle ne doit pas occulter le fait qu'il ne faut pas faire prendre des risques inutiles au matos.
Quand on a l'intuition que ça risque de mal tourner, il faut savoir dire non (un non salvateur pour le matériel) même si c'est parfois mal pris par mes archéologues.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: quatrième vol

Messagede Bernard-Noël le Dim 29 Mai 2011, 13:54

André a écrit: 15/20 m entre le cv et le pendule me semble très peu...Tout d'abord parce que le cerf-volant n'est vraiment pas très haut dans le ciel lorsque tu accroches la nacelle. Attention aux surprises : quand tout ça va prendre de l'altitude, le cv risque de rencontrer des vents différents.Ensuite, et notamment pour des cerf-volants de petites tailles qui sont quand même moins stables que des plus grands, parce qu'il me semble que laisser de la ligne entre les deux, permet d'atténuer l'influence des mouvements du cv sur la nacelle.
Mais j'ai peut-être tout faux : comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais tenté le kap embarqué.
A toi de faire tes essais :wink:

D'abord bravo pour cette nouvelle manip de qualité.

Je reviens sur les remarques d'André : je confirme que je préfère aussi mettre au moins 25 m entre le CV et la nacelle à la fois pour les aléas de décollage mais aussi de récupération. Certes plus la nacelle est près du CV plus il possible de monter très haut sans avoir de ventre du fil ... mais avec des risques en fonction de la topo du terrain (la mer particulièrement).
J'arrive sans hésitation, par vent laminaire, à accrocher ma grosse nacelle (2 kg) 25 m dessous un grand Rok, effectivement parce qu'il est plus stable que les petites tailles.
Ceci étant, lorsque les conditions ne sont pas top (haies d'arbres, collines proches sous le vent), que je dois absolument faire des photos ... et qu'il faut monter haut dans un site "enclos" par exemple, je monte une ou deux manches à air stabilisatrices afin de ne pas me faire planter par les décrochages ou loopings déclenchés par les obstacles ou les phénomènes de rouleaux.
Mon arrière pensée permanente est de pouvoir continuer de travailler pendant le reste de la mission sans casse. Avoir une nacelle de rechange est une des solutions palliatives mais elle ne doit pas occulter le fait qu'il ne faut pas faire prendre des risques inutiles au matos.
Quand on a l'intuition que ça risque de mal tourner, il faut savoir dire non (un non salvateur pour le matériel) même si c'est parfois mal pris par mes archéologues.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: quatrième vol

Messagede Emmanuel le Dim 29 Mai 2011, 15:05

Salut Alain,
Moi, je dis "Respect". Je pense que c'est ton expérience de voileux qui te permet ton aisance dans les manoeuvres et ton anticipation sur les changements de vent, sans parler du pilotage du voilier. La vidéo est bien plus stable (ok, c'est un montage à partir de 3 rushes mais quand même). Ton petit rokkaku (bien joli) se débrouille dans la pétole.
La petite dédicace à la fin est bien sympa. C'est marrant parce que sur la première vidéo, je voyais Zorrito plus grand (pourtant tu avais de l'équipage embarqué :wink: .
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: quatrième vol

Messagede André le Dim 29 Mai 2011, 15:41

Ah tiens : y'a BN qui bégaie... :mrgreen:

Je pense que ça doit être comme chez moi : le forum pédale, bug, free m'affiche des gros messages d'erreurs en rouge...
Je crois que ce matin j'ai dû envoyer plusieurs fois le même MP... :wink:

PS : c'est quoi la dédicace à la fin ? J'ai pas vu :oops:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: quatrième vol

Messagede Emmanuel le Dim 29 Mai 2011, 21:10

(hors sujet) Oui, ça merdoie un peu chez Free aujourd'hui... J'hésite à supprimer un des messages de Bernard-Noël.(fin de hors sujet)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron