Déclaration direction aviation civile ?

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Déclaration direction aviation civile ?

Messagede Wouah le Dim 22 Mai 2011, 22:28

Bonjour à tous,
J'avais une petite question concernant nos probables obligations....
Faites vous une demande à la DAC? si oui comment? où?
vous signalez simplement à chaque fois ou vous remplissez un dossier?
Si oui comment? ou?
Quels sont les limites?
Peut-être que vous ne faites rien?? :mrgreen:
Merci
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Déclaration direction aviation civil?

Messagede PanoKap le Lun 23 Mai 2011, 6:23

Si tu restes en dessous des 150 M tu n'as rien à déclarer...En revanche il faut eviter de faire du cv pres des :

Bases militaires
Aerodrome
Aeroport

Bref que du logique...En ville on peut s'attendre aussi à avoir des soucis...

Apres au dela de 150 M je sais pas si une autorisation permet de derouler 400 M de lignes.

Mais en pratiquant hors de zone à risque tu peux aussi derouler de la ligne en general pas trop de soucis....
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Déclaration direction aviation civil?

Messagede Maneke le Lun 23 Mai 2011, 7:44

Pour une activité de loisirs il n'y a pas de contraintes particulières, dans ce cas c'est le bon sens qui doit primer et donc éviter les zones citées par PanoKap à laquelle j'ajouterais les sites nucléaires et les hopitaux.
Il n'y a pas d'altitude max règlementaire non plus mais là aussi on sait qu'au dessus de 100m il y a plus de circulation qu'en dessous. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas en dessous (vols tactiques militaires, ambulances, gendarmerie, EDF...)
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Déclaration direction aviation civil?

Messagede Wouah le Lun 23 Mai 2011, 8:15

merci, mais si je prend l'exemple des phares (voir http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=24&t=2549) les cv étaient probablement au delà des 150M :roll:
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Déclaration direction aviation civil?

Messagede a906 le Lun 23 Mai 2011, 8:21

ce n'est pas si haut que ça un phare, celui de ouistreham 38m, celui de gatteville (l'un des plus hauts d'europe) 75m, alors pas sur que nos cv est dépassés les 150m. Il y a largement de quoi faire en laissant nos cerfs-volants sous les 150m !

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Déclaration direction aviation civil?

Messagede Wouah le Lun 23 Mai 2011, 11:41

effectivement c'est déjà pas mal, je pense que 200 ou 250m de fil lachés ne feront pas atteindre le cerf volant haut dessus des limites!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Déclaration direction aviation civil?

Messagede André le Lun 23 Mai 2011, 12:20

Wouah a écrit:merci, mais si je prend l'exemple des phares (voir http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=24&t=2549) les cv étaient probablement au delà des 150M :roll:


Comme le dit François, un phare ça n'est pas la tour Eiffel : le plus haut d’Europe, il est devant chez moi et il ne fait "que" 82m.
Pour le phare des Baleines à Ré ( 57m ), je n'ai pas déroulé plus de 200m de ligne. Et comme le vent n'était pas très fort, celle-ci n'était pas très tendue.
Image

Normalement, on ne devrait pas dépasser les 150m ( pour le cv :wink: ) mais c'est vrai que si parfois il n'y a pas trop de risques à lâcher davantage, d'autres fois il y n'a trop de risques à décoller.
L'autre jour, j'aurais bien pris quelques images du Tro Bro Leon ( course cycliste ) mais en voyant les hélicos qui tournaient au ras des pâquerettes ben je suis resté chez moi.

Pour les autorisations, peut-être que Philippe Féret, pourrait nous en dire plus ( et vous raconter son histoire à St Martin en Ré ? :wink: )
A rajouter dans les sites à éviter : le survol des prisons...

Tout ça me fait penser que je dois appeler un contrôleur aérien de mon coin ( dont je viens de retrouver le numéro que j'avais égaré... :oops: ) pour voir avec lui, s'il ne serait pas bon de passer un coup de fil avant le décollage : pas pour avoir leur autorisation, juste pour qu'il puisse prévenir les avions ou hélicos qu'ils sont susceptibles de croiser un CV à un endroit inhabituel ( en dehors des plages, en gros ). Notamment, ceux du SAMU qui peuvent voler à très basse altitude pour gagner du temps en évitant le gros du trafic au-dessus de 150m.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Déclaration direction aviation civil?

Messagede Maneke le Lun 23 Mai 2011, 12:50

André a écrit:Tout ça me fait penser que je dois appeler un contrôleur aérien de mon coin ( dont je viens de retrouver le numéro que j'avais égaré... :oops: ) pour voir avec lui, s'il ne serait pas bon de passer un coup de fil avant le décollage : pas pour avoir leur autorisation, juste pour qu'il puisse prévenir les avions ou hélicos qu'ils sont susceptibles de croiser un CV à un endroit inhabituel ( en dehors des plages, en gros ). Notamment, ceux du SAMU qui peuvent voler à très basse altitude pour gagner du temps en évitant le gros du trafic au-dessus de 150m.

Il y a très peu de chances pour qu'un contrôleur te signale aux aéronefs du coin par contre il peut te renseigner sur le trafic en cours et prévu.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Déclaration direction aviation civil?

Messagede André le Lun 23 Mai 2011, 17:19

En fait c'est un pilote d'hélico du SAMU, un peu inquiet de me voir voler dans son secteur qui m'a donné son numéro ( et il attend mon coup de fil depuis un bon moment, mais j'avais perdu son n°... :? ).
Il travaille à la tour de contrôle de Brest/Guipavas et se charge du trafic à basse altitude ( pour les moyens et longs courriers qui circulent plus haut, ça se passe ailleurs, aux radars de Bretagne ) et est lui même pilote d'hélico.
Dès que je me serai décidé à le joindre, je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Déclaration direction aviation civil?

Messagede Alankap le Mar 24 Mai 2011, 9:25

Pour faire écho à tout cela..
de passage dans les landes j'ai fait un tour dans un petit avion et dès son décollage il a contacté la base militaire pour savoir si des vols d'avion de chasse était prévu....

Car je les ai vu le lendemain ils vont très.très.très.très.vite mais surtout très bas, à vue de nez entre 200 et 300m, c'est d'ailleurs super impressionnant...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Déclaration direction aviation civil?

Messagede André le Mar 24 Mai 2011, 12:14

Entre 200 et 300m ?
Moi je trouve ça plutôt assez haut par rapport à ce qu'on peut voir quelques fois par ici...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron