rapport CV et poids de la nacelle

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

rapport CV et poids de la nacelle

Messagede vendesir le Ven 29 Juillet 2011, 8:58

Bonjour,
Une question toute simple:
J'ai fabriqué une nacelle dont le poids total avec l'apn est de 521 grs. J'ai commandé un rokkaku de 118x98. Je pense aussi beaucoup m'en servir à partir de mon bateau. Ca va le faire ? et dans quelle conditions ça le fera ?
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: rapport CV et poids de la nacelle

Messagede André le Ven 29 Juillet 2011, 9:22

Pour une utilisation à partir d'un bateau, je ne sais pas ( il y a Alain, alias al8358 qui l'utilise à partir de son bateau mais avec une toute petite nacelle et une GoPro ) mais pour une utilisation terrestre tu as prévu un peu petit...
Moi quand j'utilise un rokkaku, c'est plutôt un 1.50 x 1.25 et surtout un 1.98 x 1.60 avec une nacelle de 600gr.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: rapport CV et poids de la nacelle

Messagede vendesir le Ven 29 Juillet 2011, 10:37

merci André pour ta réponse.
J'ai envoyé un message à al 8358, mais ss réponse à ce jour. Il fréquente le meme forum "voile" que moi, et j'ai pu admirer recemment son film tourné à partir de son bateau.
Je vais faire bientot des essais et je songerai peut etre, suivant le résultat, à m'acheter un gopro ( c'est bientot mon anniversaire :lol: ) mon apn pèse 127 grs ( olympus miu 1030 sw) étanche à 10 m et antichoc. Il est un peu lourd. Il a fallu que j'invente un système pour le déclenchement de la rafale toutes les 5 secondes, car je n'ai pas d'intervallometre, mais, après essai, mon invention marche trés bien. Je passerai bientot des photos.
D'autre part, j'ai fait un pendule de 65 cms avec une articulation intermédiaire à 35 cms. Je ne crois pas que ce soit vraiment utile pour les balancements. Ne vaut-il pas mieux prévoir le système M.Haugrund ? qu'en penses-tu ?
Merci pour tes conseils.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: rapport CV et poids de la nacelle

Messagede vendesir le Ven 29 Juillet 2011, 11:33

Je peux peut etre gagner un peu de poids en raccourcissant la suspension en U qui fait 30 cms actuellement: Je pourrais la faire par ex. en 15 de long et mettre du profile en L. ?
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: rapport CV et poids de la nacelle

Messagede André le Ven 29 Juillet 2011, 11:44

J'ai testé des pendules jusqu'à 2.50m. Je trouvais que plus c'était long plus c'était stable mais plus c'était c....t à mettre en oeuvre.
Actuellement, j'utilise un pendule entre 80cm et 1m ( un tube de flèche en alu, très léger ) ou un picavet. Ca dépend de l'humeur, du cv utilisé et du vent ( quand ça souffle beaucoup, c'est parfois pas très pratique le picavet avec tous ces fils qui s'emmêlent :? ).
Je ne pense pas qu'il soit très judicieux d'articuler le pendule. J'ai l'impression que cela va entrainer des mouvements supplémentaires de la nacelle mais je n'ai jamais testé...

127gr , trop lourd ?
C'est pourtant moins que la GoPro avec son boîtier étanche...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: rapport CV et poids de la nacelle

Messagede Emmanuel le Ven 29 Juillet 2011, 14:17

Salut Vendésir (je répond un peu à ton MP).
Je suppose que l'articulation de la partie verticale du pendule est verrouillée en vol et qu'elle n'est pliable que pour le transport ?
Si c'est le cas, aucun souci dans la longueur des 2 parties.
L'amortisseur Haugrund, pour moi, c'est un "must".
Après, pour les balancements perpendiculaires à la ligne, j'avais (comme toi) pensé à une sorte d'amortisseur, mais je ne vois pas comment le réaliser. Après, comme tu le dis, ça devient quasiment un Picavet.

Enfin, je crois qu'effectivement, avec un petit Rokkaku comme le tiens, il va quand même falloir un peu de vent, même avec une nacelle de moins de 600 grs.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: rapport CV et poids de la nacelle

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 29 Juillet 2011, 14:51

Bonjour,

Un profil en L va invariablement engendrer de la portée, des turbulences et donc des vibrations ou des oscillations de la charge. Il me semble préférable d'utiliser des tiges cylindriques, avec la section QVB (1) pour avoir la raideur maxi et la surface au vent minimum.

(1)Qui Va Bien


A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: rapport CV et poids de la nacelle

Messagede vendesir le Ven 29 Juillet 2011, 18:05

rectification: l'APN pèse 195 grs.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: rapport CV et poids de la nacelle

Messagede vendesir le Ven 29 Juillet 2011, 18:20

En fait, j'ai fait cet AM un essai en pendant ma nacelle sur un fil du 1° étage jusqu'au fond du jardin, soit une vingtaine de metres. En créant un balancement avec la fenetre, le fil étant attaché à celle-ci, le balancement longitudinal s'accentue considérablement avec le pendule en 2 parties. J'ai donc mis un petit boulon pour supprimer cette articulation. Et là, pas un seul balancement logitudinal. La conclusion est facile à deviner.
Je pars sur mon bateau la semaine prochaine. Si je reçois mon rokk demain matin ou Lundi, je tenterai le coup à partir du bateau. je pense d'ailleurs rajouter un petit bout de mousse (d'un boudin qui sert à apprendre à nager) de 15 cms pour la flotaison de la nacelle. Essai concluant dans la piscine pour la flotaison de la nacelle. Mais c'est encore 10grs de +.
J'étais complètement débutant il y a 15 jours et grace au forum, j'apprends plein de trucs. Et comme je bricole toute la journée après réflexion pendant mes nuits sans sommeil, je réalise le lendemain :wink: :wink: :wink: .... :idea: .
Merci à tous pour vos conseils.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: rapport CV et poids de la nacelle

Messagede Emmanuel le Ven 29 Juillet 2011, 21:07

Oui, oui, il faut éviter l'articulation, surtout en plein milieu du pendule (sinon, regardes sur le site de Christian http://becot.info son pendule contre-carrant).
vendesir a écrit:J'étais complètement débutant il y a 15 jours et grâce au forum, j'apprends plein de trucs. [...]Merci à tous pour vos conseils.

Bravo Bernard, c'est ce qui s'appelle ne pas perdre de temps :wink:
Tiens-nous au courant de tes exploits.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: rapport CV et poids de la nacelle

Messagede vendesir le Sam 30 Juillet 2011, 9:31

Merci Emmanuel, pour ton accueil sur le site.
Excuses moi de t'avoir envoyé un MP. J'ai fait une petite erreur de manip.
Je dois partir cet AM sur mon bateau pour la semaine.
Quant à mon rokk, toujours aucune nouvelle. Si je ne le recois pas ce matin, je serai obligé de revenir Lundi pour le récupérer. Il ont vraiment la... :roll: " tete en l'air" dans ce magasin. Je ne nomme personne. :evil:
Cela dit, Lundi matin, je dois participer à l'installation de pontons pour la compet des catas 50 pieds.
Et pour mon invitation à venir kaper depuis mon bateau pendant les régates, toujours pas d'amateur. J'avais oublié de préciser que le gite ( sur le bateau ) est offert. Mais pas le couvert, mais on peut se faire la bouffe. Voir mon autre message sur ce forum pour ça, ou me téléphoner car je n'ai d'ordi sur place.. Sinon RV à PORT MEDOC (33) Ponton I n° 30 ou tel: 0613144691. Et n'arrivez à 25 personnes, ce n'est q'un voilier de 8 mètres! Un seul ou 2 suffisent. Port Médoc est à la pointe de Grave, la pointe au Nord de Bordeaux en face de Royan
Je vous tiens au courant de tout ça pour la suite.
A +
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: rapport CV et poids de la nacelle

Messagede vendesir le Sam 30 Juillet 2011, 10:40

RE,
Reçu il y a 5 minutes mon rokkaku.
Ya plus qua !
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: rapport CV et poids de la nacelle

Messagede kapitchi le Sam 30 Juillet 2011, 11:11

Salut Bernard
Je vois que tu es tombé sur le bon forum pour te lancer dans le kap ;)
J'aurais aimé être encore sur Royan pour t'expliquer un peu plus les détails mais tu es entre de bonnes mains ;)
(si tu ne l'as pas vue en grand : Marjun du ponton I 33)
Sinon pour la taille du rok en 1.60 ca tirait un peu trop en navigation donc je pense que 1.2 ça devrait etre plus confortable, mais je te conseille de tester avec une bouteille d'eau (salée bien sur ;))
Anthony
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: rapport CV et poids de la nacelle

Messagede vendesir le Mar 02 Août 2011, 18:05

merci Antony, j'avais déjà pensé à la bouteille d'eau salée ou 520 grs de cailloux ou une 1/2 bouteille de rhum par ex. pour le plaisir de la boire aprés ( avec modération bien sur).
J'ai effectivement essayé mais ma ligne , vendue avec ce rok, a cassé au 1° essai juste avec la nacelle ! comme je te l'ai expliqué au téléphone. Sans dégats, donc.
Tu devais me passer des conseils et des adresses pour acheter mon matos. Quand tu auras un moment ...
En tout cas, c'est rapé pour les images des multis 50', le WE prochain.
J'ai posé plein de questions sur ce site dans le paragraphe des "lignes" que tu pourras consulter et me donner ton avis.
La photo de Marjun est magnifique.
Je ne pourrai, hélas, pas faire celle de mon bateau puisqu'il s'en va avec son nouveau proprio le 17 Aout. Dommage pour le souvenir.
Cordialement et à bientot.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: rapport CV et poids de la nacelle

Messagede becotus le Mar 02 Août 2011, 21:54

Quelques chiffres indicatifs qui peuvent être utiles:
Pour bien porter une nacelle, un cerf-volant doit tirer 3 à 6 fois le poids de cette nacelle.
Pour tirer 1kg, il faut 1,5m² à 3 m/s, 0,8m² à 5 m/s et 0,35 m² à 10 m/s.

Pour ta nacelle de 520g la traction devra se situer entre 1,5 et 3kg. Les surfaces de cerf-volant seront donc 2,5 m² mini par vent faible, 1,2 m² par vent moyen et 0,5 m² par vent soutenu.
Ton Rokkaku fait environ 1m².

Une articulation intermédiaire sur un pendule n'aura pratiquement aucun effet sauf s'il y a des masses associées à chaque partie du pendule. Cela devient alors un pendule contre-carrant: http://becot.info/rigs/francais/&suspentes.htm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron