A quelle hauteur le cerf-volant?

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

A quelle hauteur le cerf-volant?

Messagede becotus le Mer 11 Avril 2007, 18:05

Marwin nous a intrigué avec son vol au dessus de Dieppe.

Pour calculer la hauteur du cerf-volant, j'ai une petite méthode qui a été publiée dans Le Lucane n° 72 de juin 1995. Il faut connaître la longueur de fil déroulée, et mesurer au point d'ancrage par rapport au sol l'angle de fil et l'angle sous lequel on voit le cerf-volant. Ensuite la petite formule magique, et hop!
Par exemple, avec 500m de fil: angle au cerf-volant = 55° et angle de fil au sol = 35° la hauteur est alors 388m
Autre exemple, toujours 500m de fil: angle au cerf-volant = 50° et angle de fil au sol = 30° la hauteur est 360m.
Pour référence, si le fil était parfaitement tendu, on aurait l'angle de fil au sol = angle du cerf-volant = 50° et la hauteur serait égale à la longueur de fil x sin 50° soit 383m.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede plesage le Jeu 12 Avril 2007, 1:54

Christian, La vulgarisation m'impressionne toujours, elle permet en terme simple d'expliquer des notions complexes. Mais ici je pige pas trop : si le fil était parfaitement tendu, on aurait l'angle de fil au sol = angle du cerf-volant = 50° est ce que ce ne devrait pas être 45° plutôt que 50° ? mais il est juste que mes notions de géométries datent un peu.
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede becotus le Jeu 12 Avril 2007, 18:34

Il faudrait faire un petit dessin. J'ai pris les valeurs du second exemple. Donc, je vise le cerf-volant et il fait un angle de 50° avec le sol. Comme le fil fait une courbe, au niveau de l'ancrage au sol l'angle du fil est plus faible, et dans l'exemple, c'est 30°. En supposant ce fil parfaitement tendu, il suivrait la ligne imaginaire lorsque je vise le cerf-volant, et donc il serait à 50° d'un bout à l'autre.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Maneke le Mar 29 Mai 2007, 14:31

Question 1 :
Comment fait-on pour mesurer l'angle du fil ?
Je vois bien comment on fait avec un sextant mais je n'ai pas ce genre d'article dans ma besace.

Question 2 :
Quelle portion du fil constitue l'angle du bas et quelle portion constitue l'angle du haut ?
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede becotus le Mer 30 Mai 2007, 1:37

Pour mesurer l'angle je prends un rapporteur avec une petite tige lestée qui donne la verticale. dans les rayons de supermarché, choisir un modèle d'environ 10cm de diamètre, au meilleur prix.
Une dizaine de mètres de fil sont largement suffisant pour évaluer les deux angles. Après avoir fait régulièrement des mesures sur le même cerf-volant dans différentes conditions, on finit vite par connaître les valeurs usuelles.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

mesurer la hauteur... comme en 1910

Messagede NonSenZ le Ven 01 Juin 2007, 12:25

Je me suis posé exactement la même question et j'ai trouvé la réponse dans un magazine... de septembre 1910 !
http://www.carnetdevol.org/revue-cerf-v ... -1910.html

Ces deux articles sont à regarder :
Mesure de l'altitude des surcharges élevées par cerfs-volants - TH. SACONNEY
Indicateur d'angle - ALBERT BÉNÉZET

A noter que le rapporteur de Bécotus ressemble beaucoup à l'indicateur d'angle de l'époque !

C'est assez jubilatoire je trouve de se placer dans la lignée des inventeurs du début du siècle dernier, et de se poser parfois les mêmes questions :-)
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Messagede plesage le Ven 01 Juin 2007, 16:14

Fantastique et un grand merci d'avoir déniché des reliques aussi précieuses et qui finalement ne sont guere éloignées de nos préocupations d'aujourd'hui.
PL
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede Emmanuel le Ven 01 Juin 2007, 16:36

Il y a encore plus fort... et d'une stupéfiante ingéniosité, doublée d'une simplicité confondante.
Lors s'une visite au musée Arthur Batut http://www.espacebatut.fr/, à Labruiguière (Tarn), j'avais été surpris par l'altitude très précise consignées par l'auteur dans les légendes de ses images (par exemple 121 mètres !!!).
En fait, Serge Nègre m'expliqua que Batut avait confectionné une sorte de minuscule baromètre à l'intérieur de sa chambre photographique.
Un pointeau fixé sur un ressort tendu (ou détendu) selon la différence de pression atmosphérique entre le sol et la position du cerf-volant dans les airs, ce petit pointeau, donc, "grattait" la fine couche de suie déposée préalablement sur un petit morceau de vitre, lui même en contact avec une feuille de papier photo sensibilisé.
Grâce à la longueur et à la position de la ligne tracée par la lumière sur le papier photo lors du déclenchement de l'obturateur (dont la description mériterait elle aussi un post) notre "Maître à tous" pouvait mesurer avec précision l'altitude atteinte par le CV lors de la prise de vue (Batut avait fixé sa chambre photographique sur le CV lui même et non sur la ligne).
C'était, il y a 119 ans ! Stupéfiant non ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités