1er vol

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

1er vol

Messagede francois le Lun 29 Août 2011, 12:57

Bonjour,

J' ai eut un ricoh GX200 juste avant de partir en vacance, j'ai acheté un delta HQ rainbow et une petite nacelle autokap tres simple juste pour porter l'appareil.

J'ai donc fait un essai pendant mes vacances sur la côte Atlantique, et suis plutot content ( pas l'appareil, il a mangé du sable par 2 fois et ne me fait plus de mise au point sur l'infini, le zoom aussi ne marche plus.....).

Bref j'ai fait un compte Flickr pour les partager plus facilement.

Image
Août 2011 - Montalivet par fransoiç, sur Flickr

Image
Août 2011 - Montalivet par fransoiç, sur Flickr

Image
Août 2011 - Montalivet par fransoiç, sur Flickr

Image
Août 2011 - Montalivet par fransoiç, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
francois
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Lun 25 Juillet 2011, 15:33
Localisation: Roubaix

Re: 1er vol

Messagede pecheurdimage le Lun 29 Août 2011, 13:02

Un petit coup de cœur pour la troisième... Sujet simple mais vraiment poétique.

Amitiès
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: 1er vol

Messagede J-C le Lun 29 Août 2011, 13:15

Sympa... En plus, Montalivet c'est très joli (même si je ne suis pas adepte du célèbre camp). En partant de là il y a plein de sites dans le Médoc à kaper...

Par contre, pour ton GX200, je te conseilles de contacter Ricoh France et faire un devis de réparation.
http://www.ricoh.fr/support/contact-ricoh/contacts_support/ le téléphone pour le support photo numérique est gratos.

Normalement (si ça n'a pas changé), il s'agit de Vilma-Paris qui gère la remise en état (réception, calcul du devis...). Par contre la réparation se fait en Allemagne (par Convar). Du coup ça prend un peu de temps (10 jours à 1 mois). De mémoire, ça m'avait coûté 150€ pour débloquer et désabler mon GX200 qui avait atterri dans le sable à Socoa. Je sais que par rapport à un APN d'occaz le prix est assez élevé, mais par contre il revient de là comme neuf (la plupart du temps, ils ne réparent pas, ils changent les pièces par blocs), mis à jour au niveau du firmware et garanti.
[mode militantisme - on] Je suis bien content que dans l'évolution de notre société, où tout semble du consommable jetable (même les bagnoles), où rien ne semble plus réparable (genre les nouvelles télés LCD), il y en a encore qui s'acharnent à réparer pour faire durer le produit, ou à penser un produit pour qu'il soit réparable. [mode militantisme - off]

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: 1er vol

Messagede francois le Lun 29 Août 2011, 13:19

Merci pour les conseils sur l'appareil photo.

je vais regarder çà (du coup j' hésitais à trouver une gopro HD)

++
Avatar de l’utilisateur
francois
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Lun 25 Juillet 2011, 15:33
Localisation: Roubaix

Re: 1er vol

Messagede André le Lun 29 Août 2011, 14:37

Première sortie et succès total... si l'on excepte ton problème de sable.

A ce propos, on l'a déjà dit ici : pas de soufflette qui enfoncerait les grains de sable encore plus profondément. On peut aussi tenter un petit coup d'aspirateur ( mais pas réglé à pleine puissance tout de même :wink: ).
Dernière édition par André le Lun 29 Août 2011, 15:46, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: 1er vol

Messagede franz-miztral le Lun 29 Août 2011, 15:35

hello,

aspi à pleine puissance ?????? Sérieux ?????

Fz
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: 1er vol

Messagede francois le Lun 29 Août 2011, 15:41

héhé, je vais tenter çà, j'ai remarqué qu'il manque une petite vis sur le coté de l'habitacle, je vais passer le Tyson dessus, on sait jamais.

Tu as bien fait de me rappeler qu' on utilise pas de soufflette car je pensais en acheter une!
Avatar de l’utilisateur
francois
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Lun 25 Juillet 2011, 15:33
Localisation: Roubaix

Re: 1er vol

Messagede a906 le Lun 29 Août 2011, 15:42

Bravo, très belles photos pour une première fois !

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: 1er vol

Messagede André le Lun 29 Août 2011, 15:43

franz-miztral a écrit:hello,

aspi à pleine puissance ?????? Sérieux ?????

Fz


Oups !
J'ai modifié ma tournure de phrase et envoyé trop vite... :oops:
C'est rectifié : merci Franz de relire mes bêtises :wink:
J'espère que François n'a pas déjà la moitié de son Ricoh dans le sac de son aspirateur... :roll:

Donc je me reprends et j'écris : Pas réglé à pleine puissance tout de même !

Rassure-moi, François...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: 1er vol

Messagede PanoKap le Lun 29 Août 2011, 15:55

Belles photos pour une premiere sortie....
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: 1er vol

Messagede francois le Lun 29 Août 2011, 15:58

a906 a écrit:Bravo, très belles photos pour une première fois !

François


Merci :)

André a écrit:J'espère que François n'a pas déjà la moitié de son Ricoh dans le sac de son aspirateur... :roll:

Donc je me reprends et j'écris : Pas réglé à pleine puissance tout de même !

Rassure-moi, François...


Ca va j'ai pas encore fait ;)

Suis pas sur de pouvoir regler ma puissance..... je vois ca ce soir!
Avatar de l’utilisateur
francois
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Lun 25 Juillet 2011, 15:33
Localisation: Roubaix

Re: 1er vol

Messagede André le Lun 29 Août 2011, 16:42

Ouf ! Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: 1er vol

Messagede francois le Lun 29 Août 2011, 18:21

bon, l'aspirateur n'a pas marché, vais essayer de l'ouvrir voir si je trouve des grains de sable dedans.

vais aussi partir a la recherche d' une gopro Hd 1080p , un canon s90 ou s95 , ou ptet un autre ricoh.....(si ya des vendeurs dans le coin ;) )
Avatar de l’utilisateur
francois
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Lun 25 Juillet 2011, 15:33
Localisation: Roubaix

Re: 1er vol

Messagede Emmanuel le Lun 29 Août 2011, 20:34

Super photos François. La lumière est très belle.
J'ai un faible (rigolard) pour la première. Les traces dans le sable, on dirait une paire de fesses (normal à Montalivet...).
Non, vraiment, même si elle s'est mal terminée, c'est une très belle session.
Essayes quand même l'aspirateur, en tapotant ton appareil dans le creux de ta main de temps en temps, mais le sable est pervers et accrocheur.
Pour avoir foiré 2 ou 3 appareils en démontage et parfois au remontage, regardes quand même l'option "réparateur".
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: 1er vol

Messagede becotus le Lun 29 Août 2011, 20:47

Des images bien agréables à regarder. C'est bien choisi!
Pour le Ricoh, fais au mieux.
Pour les prochaines fois, cela vaut la peine d'investir dans le tube-allonge qui porte les compléments optiques et de mettre un filtre UV au bout, ou de s'en fabriquer un soi-même.
Le tube-allonge fait Ø50x37,5mm y compris 4mm pour visser le filtre. En réalité le diamètre interne à l'extrémité ne fait que 40mm. La bague démontable autour de l'objectif fait Ø48,5mm et elle a un embrèvement de Ø45mm. Tiens, curieusement, les embouts femelle pour assembler des tubes PVC Ø50mm font justement 45mm en diamètre externe. Pour vérifier, il suffit de prendre la bague démontable et d'aller faire un tour au rayon plomberie de votre Brico-G-Tout. Il y a nécessairement de quoi faire un tube-allonge pas cher pour protéger le zoom.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: 1er vol

Messagede francois le Lun 29 Août 2011, 20:47

Emmanuel a écrit:Super photos François. La lumière est très belle.
J'ai un faible (rigolard) pour la première. Les traces dans le sable, on dirait une paire de fesses (normal à Montalivet...).
Non, vraiment, même si elle s'est mal terminée, c'est une très belle session.
Essayes quand même l'aspirateur, en tapotant ton appareil dans le creux de ta main de temps en temps, mais le sable est pervers et accrocheur.
Pour avoir foiré 2 ou 3 appareils en démontage et parfois au remontage, regardes quand même l'option "réparateur".



Merci :)

la première est aussi ma préférée, bien que je voyais plutôt un coeur,
petite anecdote, les personnes que l' on peut apercevoir sont une équipe accompagnant Jock Sturges (grand photographe) avec sa chambre photographique et ses modèles.

becotus a écrit: Pour les prochaines fois, cela vaut la peine d'investir dans le tube-allonge qui porte les compléments optiques et de mettre un filtre UV au bout, ou de s'en fabriquer un soi-même.
Le tube-allonge fait Ø50x37,5mm y compris 4mm pour visser le filtre. En réalité le diamètre interne à l'extrémité ne fait que 40mm. La bague démontable autour de l'objectif fait Ø48,5mm et elle a un embrèvement de Ø45mm. Tiens, curieusement, les embouts femelle pour assembler des tubes PVC Ø50mm font justement 45mm en diamètre externe. Pour vérifier, il suffit de prendre la bague démontable et d'aller faire un tour au rayon plomberie de votre Brico-G-Tout. Il y a nécessairement de quoi faire un tube-allonge pas cher pour protéger le zoom.


Je suis désolé mais je comprend pas trop de quoi tu parles, je visualise bien les gros tubes PVC....mais apres?
Avatar de l’utilisateur
francois
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Lun 25 Juillet 2011, 15:33
Localisation: Roubaix

Re: 1er vol

Messagede francois le Lun 29 Août 2011, 21:42

Emmanuel a écrit:en tapotant ton appareil dans le creux de ta main de temps en temps.




huhu, ça a marché en secouant et tapant très fort l'appareil (pas contre un mur).
c'est fou qu'un simple grain de sable puisse faire déconner et le zoom et la mise au point!!!
Avatar de l’utilisateur
francois
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Lun 25 Juillet 2011, 15:33
Localisation: Roubaix

Re: 1er vol

Messagede J-C le Lun 29 Août 2011, 22:57

Quelle chance ! En général, les mécanismes sont "graissés" avec un lubrifiant silicone qui a une furieuse tendance à coller les grains de sables (surtout les plus fins). Du coup c'est bloqué et vérouillé (même en tapotant). Alors... quelle chance...

Sinon, pour expliquer Becotus, c'est assez simple :
1- les grains de sables on tendance à entrer par les interstices de l'objectif, donc il faut "colmater"
2- or il existe des porte-filtres qui se positionnent sur l'objectif (en enlevant la bague metallisée)
Image
3- en utilisant le porte-filtre, et un filtre neutre (genre anti-UV), on peut "colmater" les zones d'entrée des grains de sable
Image
4- Becotus signale juste que la plupart du temps, on a enlevé la bague et qu'on utilise un cache objectif "tulipe". Du coup il reste la bague inutilisée. En collant du tube pvc dessus, on peut se fabriquer un porte-filtre de fortune. On y met une vitre bien transparente et hop !

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: 1er vol

Messagede francois le Mar 30 Août 2011, 15:48

Merci pour le complément d'info très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
francois
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Lun 25 Juillet 2011, 15:33
Localisation: Roubaix


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités