Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede rdd le Jeu 08 Septembre 2011, 14:52

Lundi je suis sorti deux fois, une première en fin de matinée, mais il y avait trop de vent, j'ai galéré comme un malade pour ramener le sled :roll: :? j'arrive pas à évaluer si le vent est assez/trop fort ... :?

Image

Mais en fin de journée le vent s'est calmé, je suis donc retourné sur mon 'spot' pour faire une nouvelle tentative, Bingo! : une bonne heure de bonheur !

Voici le théâtre des opérations : à flanc de colline, au dessus d'un champ de betteraves ... je prends pas de risques :lol:
Image

Voici les quelques photos ramenées :
Image

Image

Image

Le sujet initial de ce 'spot' sont deux tumuli (classés et fouillé par destruction au 19eme) :
Image

Les infos ramenées par le DataLogger montrent que ça a pas mal chahuté là haut, il a fallu que je me déplace pas mal et le vent était pas mal changeant ...
Image
Image

Mais j'ai tout ramené sans rien casser :idea: ouf !
Image

Il va falloir investir dans un enrouleur (ou le fabriquer) parce que c'est long à ranger :lol: 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede a906 le Jeu 08 Septembre 2011, 15:19

Waou, cool première session !
c'est courageux de commencer avec un powersled, je suis pas sur que ce soit le meilleur cv pour le kap.
tiens j'avais fait celle là au même endroit en juillet
Image
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede rdd le Jeu 08 Septembre 2011, 15:35

Superbe François :!: Je suis étonné que notre Tumulus soit connu au point que quelqu'un soit venu le kapper :shock: :shock: Je cherche à le prendre en photo pour accompagner un article que je prépare pour le journal de la commune.

As-tu réalisé cette prise de vue sur commande ?
Es - tu venu sur le chantier de fouilles du tumulus d'à côté (qui s'est terminé l'année dernière) ?

Pour info, tu es forcement passé devant chez moi car j'habite la ferme qui est en bas de la butte du Hu 8)
Si tu repasse par là hésites pas à t'arrêter ... et si tu reviens kapper "mon" tumulus préviens ça m'interesse :wink:

a906 a écrit:c'est courageux de commencer avec un powersled, je suis pas sur que ce soit le meilleur cv pour le kap.


Oui, j'ai commandé un Rokkaku chez e-kite pour tester et comparer avec le sled ... a suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede yvo le Jeu 08 Septembre 2011, 15:56

Sympa pour une première séance.

Juste un petit truc, le mousqueton est une trés bonne idée mais pour arréter la ligne, y'a plus simple et beaucoup plus efficace que des tours et des tours.
Regarde pour faire un noeud de type cabestan, c'est simple et trés efficace.

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_cabestan

Image
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede rdd le Jeu 08 Septembre 2011, 16:01

Merci Yvo, incroyable :shock: vous voyez tous les détails :lol:

J'avais effectivement emmené un mousqueton et une drisse que j'ai attachée autour de ma taille (comme tu me l'avais conseillé :wink: ), mais ensuite ... je me suis retrouvé comme une poule devant une brosse à dents :oops: :evil: j'avais même pas anticipé quel nœud je pourrais/devrais faire, alors j'ai fait avec les moyens du bord :? Depuis je me suis imprimer un kit de survie de nœuds ... dont celui que tu propose ci dessus ... j'aurais l'air moins bête à ma prochaine sortie :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede yvo le Jeu 08 Septembre 2011, 16:48

tu utilise quoi comme ligne ?
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede Fredhuile le Jeu 08 Septembre 2011, 17:36

se nœud est aussi utilisé en électronique sous le vulgaire nom de nœud de frette
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede rdd le Jeu 08 Septembre 2011, 18:49

yvo a écrit:tu utilise quoi comme ligne ?


Une bobine de 200m de fil polyester de 140kg ... c'est pas ça qui convient ? J'avoue que j'ai un peu ramé pour choisir ... il y a tellement de références et de termes nouveaux pour moi :?
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede PanoKap le Jeu 08 Septembre 2011, 18:50

Felicitation de belles photos pour commencer...L'avant derniere tu peux l appeler rotation j 'en ai parfois des comme ca c est quand la nacelle tourne et que l appareil est oriente vers le bas et qu il prend une photo...

Bravo...a bientot pour de nouvelles photos...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede André le Jeu 08 Septembre 2011, 19:07

rdd a écrit:Lundi je suis sorti deux fois, une première en fin de matinée, mais il y avait trop de vent, j'ai galéré comme un malade pour ramener le sled :roll: :? j'arrive pas à évaluer si le vent est assez/trop fort ... :?

Ça faut pas s'inquiéter : on passe tous par là. Avec l'expérience, tu auras plus de facilités pour choisir le cv à envoyer en l'air ( exactement comme en planche au moment d'arriver sur un spot et de choisir sa surface de voile ).

Pour fixer la ligne, le crochet gamma de Christian est pas mal non plus, relié à un harnais ou à une fixation.
Image
Et il est assez facile d'y fixer la ligne ou de la libérer, même si elle est sous tension ( ce qui n'est pas toujours le cas avec les noeuds ). Le huit c'est pas mal non plus mais je le trouve moins pratique à utiliser que le crochet gamma.
Et puis pas de partie coupante ( il m'est arrivé une fois d'entamer sérieusement ma ligne en faisant claquer le doigt d'un mousqueton dessus... ).
Enfin bref, faut essayer un peu tout ça et adopter celui avec lequel tu es le plus à l'aise.

Les photos sont vraiment pas mal et en plus c'est une première sortie : bravo ! :)

Et les graphiques que tu nous livres avec sont aussi très intéressants.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede Emmanuel le Jeu 08 Septembre 2011, 20:11

RhÔÔÔ... de telles images pour une première session... Je suis "vert" :cry:
Bravo.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton module électronique qui donne tant d'informations ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede rdd le Ven 09 Septembre 2011, 6:56

Emmanuel a écrit:RhÔÔÔ... de telles images pour une première session... Je suis "vert" :cry:


C'est pas vert que tu devrais être mais ... fier ! Car c'est grâce à toi et à vous sur ce forum que je progresse vite. C'est aussi du au fait que d'une part ça a trotté dans ma tête depuis longtemps (la partie nacelle/mécanique/électronique/photo) et d'autre part que j'ai mis les moyens directement pour ne pas tâtonner (achat CV industriel & kit prêt à voler). Bref : merci à tous :wink:

Emmanuel a écrit:Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton module électronique qui donne tant d'informations ?


C'est un "Igot U 120" acheté chez Pixmania pour 39.90€. Un petit appareil comme je les adore : un seul bouton, on allume l'appareil et on n'a rien d'autre a faire. Au retour de la nacelle on l’éteint. Ensuite ça se connecte sur le port usb du Pc (et ça recharge la petite batterie intégrée en même temps) pour récupérer les données (j'ai réglé sur 1 point gps toutes les 3 secondes), et il affiche directement ce que tu vois ci dessus. Le soft fourni permet aussi de géomarquer les photos (via leurs exifs). Il est donné pour une autonomie de 10h (en bricolant un peu il pourrait être alimenté par les accu des servos ... mais bon), il est étanche (enfin résistant aux projections d'eau), et il pèse ... 20g !

C'est surement mon côté geek/gadget qui m'a poussé à le prendre (et surtout pour geomarquer les photos, pas seulement celles de KAP) mais j'aime bien aussi voir les données de "télémétrie", et je suis assez surpris car il a l'air plutôt précis et fiable pour ce qui est de l'altitude alors que les gps 'civils' sont généralement assez fantaisistes (le GPS de mon mobile ne donne pas des valeurs aussi précises ... et varie souvent de plusieurs mètres même en restant sur place...). Je trouve que c'est assez sympa d'avoir ces infos, ça aide à progresser ... maintenant il me faudrait un anémomètre mais je les trouve trop cher ... je vais attendre une bonne occasion (d'ici là je maîtriserais mieux et je n'en aurais plus besoin :lol: et hop voilà une économie 8) )

On voit le "Igot U" sur le coté droit de ma nacelle, dans sa "coque" en silicone bleu-turquoise (fournie).
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede Emmanuel le Ven 09 Septembre 2011, 7:15

Salut RDD, merci pour les compliments. C'est vrai que les contributeurs ici sont extra, merci à eux surtout 8)

Super ce petit module, moi aussi j'aime bien quand il n'est pas nécessaire de faire un point de soudure. C'est un outil intéressant pour tester la stabilité d'un CV.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede rdd le Ven 09 Septembre 2011, 8:31

Emmanuel a écrit:C'est un outil intéressant pour tester la stabilité d'un CV.


Oui et, cerise sur le gâteau, les données brutes sont accessibles (par export CSV ou GPX) ce qui permet de jouer avec sur d'autres logiciels (free), pour obtenir par exemple des profils de vol en 3D :

Image

Honnêtement, c'est un bon petit appareil. Je l'ai testé aussi dans ma voiture, et il y est aussi très efficace, il était tombé sous un siège pendant le trajet, mais il a quand même relevé tous les points GPS du trajet :shock: efficace !!

Pour ceux qui en aurais besoin, il existe aussi en version Bluetooth (pour servir de capteur GPS 'live' à un notepad ou à un smartphone...) mais dans ce cas il pèse plus lourd, j'ai donc choisit celui ci pour le poids (a noter il peut quand même servir de capteur GPS pour un pc portable mais il faut le brancher en usb...).
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede a906 le Ven 09 Septembre 2011, 12:35

Salut RDD,
c'est très chouette ce petit gadget tracker, je vais me pencher là dessus.
Je travaille pas mal pour les archéos en général, mais là non, ce n'était pas une commande. Et j'habite à Urville, donc pas loin non plus !

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede Emmanuel le Ven 09 Septembre 2011, 12:59

Crotte de bique, ça ne marche pas sur Mac...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede rdd le Ven 09 Septembre 2011, 13:29

a906 a écrit:c'est très chouette ce petit gadget tracker, je vais me pencher là dessus.


Vu notre proximité, si tu veux faire un 'essai avant achat', je peux te le prêter lors d'une séance de KAP par exemple, ça t'évitera de l'acheter si ça ne te convient pas :wink: Fait moi signe.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede becotus le Ven 09 Septembre 2011, 17:36

Très bons débuts et un sujet intéressant. Nous allons pouvoir profiter du paysage sous les 4 saisons!
Merci pour l'info sur ce petit enregistreur de données GPS.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Au dessus des betteraves [1ère séance de Kap]

Messagede Alonzo BISTROT le Sam 10 Septembre 2011, 9:39

Bonjour,

40 € ! A ce prix, il est possible d'envisager d'en avoir un second qui reste en fixe au sol pour du GPS différentiel en post-traitement après retour de la nacelle. Les précisions pourraient être centimétriques.

Pour connaitre la dispersion de mesure de ton GPS en fixe, il y un soft gratuit du nom de "VisualGPS".
Image

Bonne continuation, les débuts déjà sont très prometteurs

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron