A quelle distance faut-il se tenir?

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

A quelle distance faut-il se tenir?

Messagede Wouah le Mer 19 Octobre 2011, 21:56

Pour l'auto kap, je cherche une méthode pour savoir à quelle distance l'appareil dois se tenir pour prendre l'integralité par exemple d'un batiment de 50m de long / 20m de haut/ 10m de large.
Le canon A490 me donne dans les exifs: focal 7mm (y-a t-il un coéf à appliquer ?)
Connaissez-vous une formule rapide pour bien se positionner et bien positionner l'apn .

Jusque là je fais un peu au pif..
Voilà ma méthode:
Je fais un test au sol en fixant le sujet et quand il est cadré et à bonne distance , je me donne une surface au sol d'environ 50mX50m et je vais d'un coin à l'autre en m'arrêtant à mi-distance + à chaque angle du carré le temps de la prise de vue....je fais environ 3 passages en me rapprochant du centre du carré.

Et vous avez-vous une methode?
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: A quelle distance faut-il se tenir?

Messagede PanoKap le Jeu 20 Octobre 2011, 8:29

Avec le fait que je fais du pano, j ai moins le probleme...

En fait il faut tenir compte de la hauteur de l appareil si il est a 100m je pense que tu peux etre à 50 m du batiment...
Si l appareil est à 50m de haut il faudrait etre plus a 100m du batiment...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: A quelle distance faut-il se tenir?

Messagede becotus le Jeu 20 Octobre 2011, 18:38

Explications sur les photoscopes (ou APN) et sur l'angle de champ sur ces pages:
http://becot.info/photo/francais/&photo.htm

L'angle de champ est soit diagonal, soit horizontal, soit vertical selon le cadrage paysage ou portrait.
Pour connaître l'angle de champ, il y a deux méthodes:
Par calcul théorique, et pour cela il faut la dimension du capteur, la focale et le format de l'image.
Par relevé sur une cible, et mesure directe de l'angle, ou relevé des distances et calcul triginométrique.
Sur les pages indiquées, il est possible de charger un fichier Excel et faire ces calculs.

A priori sur le A490 l'angle de champ diagonal est proche de 60° et l'angle horizontal de 50°.
Voici une estimation de terrain bien pratique: avec un angle horizontal de 50° pour une étendue de champ de 100 il faut se placer à une distance égale à 110% .
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2145
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: A quelle distance faut-il se tenir?

Messagede Wouah le Jeu 20 Octobre 2011, 19:26

merci Becotus, j'avais vu sur ton site et j'ai imprimé le pdf mais malgré le tuto je ne comprend pas tout, il faut que je m'y remette.
Bon je trouve que le rapport 110% pour 100 est bien ça me convient plus en attendant que mes neurones se mettent en marche!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron