Fakarava : un KAP trip

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Fakarava : un KAP trip

Messagede plesage le Lun 02 Janvier 2012, 7:25

Fakarava est le second plus grand atoll de l’archipels des Tuamotus à 90 minutes d’avion de Tahiti, sa surface est de 16 kilomètres carrés de terres émergées et celle du lagon est de 1 121km2, sa population de 855 habitants.
Raimiti (http://www.raimiti.com )est une « nano » structure hotelière ( 8 bungalows) située sur le récif côté lagon et côté océan, sans télévision, sans radio, sans telephone portable, sans internet, sans électricité dans les bungalows… Il y a bien un irridium et un immarsat en cas de probleme…mais il n’y a jamais de problème. Les jours sont rythmés par les levers de soleil côté océan et les couchers de soleil, côté lagon. Paradis de la plongée, le lagon a récemment été classé Biosphère par l’Unesco. Les alizés soufflent du NE à 20 nœuds constants et stables, le plus proche voisin est à 40 kilomètres, la lumière est belle, les teintes du lagon inspirèrent Matisse qui y trouva « son » bleu… Le paradis n’est pas très loin…
12 sessions KAP, plus de 5 000 images, près de 60 Go d’espace disque, 7 caméras, 5 nacelles et 4 cerf Volants, des heures à sillonner le lagon et marcher sur le récif.
Pas de casse, quelques expériences nouvelles comme ces nids de fou de bassan dans les arbres pris au Leica suspendu sur la ligne du Holyman, ou bien la recherche des couleurs des impressionnistes sur le récif ou bien envoyer le cerf volant à 4h45 du matin sur le récif pour tenter de saisir les premiers rayons du soleil sur la cocoteraie, sans non plus oublier des tests d’altitude avec plus de 600 mètres de fil déroulé… Du pur bonheur et des milliers d’images à traiter !
Côté APN, j’ai refais voler avec bonheur le Ricoh GX 200 que j’avais à tort un peu délaissé, la résolution du Sony Nex 5 m’a un peu déçu, certes dans des lumières très matinales. La GoPro Hero 2 assure un max mais il lui faut quand même beaucoup de lumière, quant au Leica M9, son piqué et la qualité de ses RAW sont à l’unisson de l’appréhension de le faire décoller au dessus du lagon…
Heidy se joint à moi pour souhaiter à tous : cervolistes et aérophotographes de ce Forum et d’ailleurs une excellente année 2012.
Quelques images en vrac…
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Fakarava : un KAP trip

Messagede Troyes.CV le Lun 02 Janvier 2012, 8:39

Pierre c'est une honte :evil: , nous à Troyes il fait gris, il pleut et tu viens nous narguer avec des photos de rêves !!!!

Toujours de très beau clichés, rien à dire tu es notre grand maître à tous :mrgreen:

Bonne continuation et continue à nous faire rêver.

Laurent :D
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Fakarava : un KAP trip

Messagede pecheurdimage le Lun 02 Janvier 2012, 8:46

meme pas drole... car en métropole, il a fait gris, gris, pluie, gris, pluie, pluie... bref je suis bien content que certain est eu du soleil mais j'aimerai bien en profiter un peu....

PS superbe photo...
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Fakarava : un KAP trip

Messagede Wirth le Lun 02 Janvier 2012, 9:04

Il faut bien le reconnaître , personnellement je n'ai pas l'âme d'un grand voyageur .
Il y a très peu d'endroits sur cette Terre où j'ai envie d'aller ( même si j'étais riche ) , et il y en a même un certain nombre où je n'ai pas du tout envie d'aller .
Mais celui-ci ( loin de tout , quand même un peu !) où tu as choisi avec Heidi de voir arriver l'année 2012 , me tenterait bien .
Avec de tels vents stables , entre 2 séances de photographie aérienne par cerf-volant , je m 'offrirais des supers séances de pilotables au ras de l'eau du lagon .
Il ne me reste plus qu'à me souhaiter de gagner 1 000 000 d' Euros au loto ( il faut penser aux faux frais ! :wink: ) .
Mais je me demandais , sans électricité , comment as-tu fais Pierre pour les batteries des apns et autre GoPro ?
Photos et films jusqu'à épuisement des batteries ? , ou chargeur solaire ?
En tout cas Merci pour ces très belles photos ensoleillées , elles vont m'éviter d'acheter une lampe lumière du jour pour fair de la lumino -thérapie . :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Fakarava : un KAP trip

Messagede rdd le Lun 02 Janvier 2012, 9:07

Quel bonheur à chaque fois ces superbes images ! C'est presque irréel vu d'ici et avec la météo qu'on a :shock:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Fakarava : un KAP trip

Messagede plesage le Lun 02 Janvier 2012, 9:11

Wirth a écrit:Mais je me demandais , sans électricité , comment as-tu fais Pierre pour les batteries des apns et autre GoPro ?
Photos et films jusqu'à épuisement des batteries ? , ou chargeur solaire ?

Il existe un générateur solaire avec un back up diesel (Lister) et qq prises 220volts dans la cuisine.....
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Fakarava : un KAP trip

Messagede Maneke le Lun 02 Janvier 2012, 9:35

Belles vacances et belles photos avec une pensée émue pour ce fou de bassant qui a cru que le père noel lui ramenait une gopro... mais non :mrgreen:
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Fakarava : un KAP trip

Messagede PanoKap le Lun 02 Janvier 2012, 10:10

Pierre, nous avons une chance incroyable que tu sois un kapiste...tu aurais pu etre passionne de Golfe et nous n'aurions jamais vu ce genre de photo...Bravo elles sont magnifiques et on voit la passion....60 Go d'espace disque....respect...Pour moi les plus belles sont la 2 3 et la 4 des panoramas sompteux et sans défauts...Bravo...

Un jour surement nous ferons une session ensemble par chez toi....Bonne année 2012 à vous.
Dernière édition par PanoKap le Lun 02 Janvier 2012, 13:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Fakarava : un KAP trip

Messagede becotus le Lun 02 Janvier 2012, 11:20

Époustouflant!
Pierre, tu avais annoncé la couleur! C'est pire encore. Un grand crime prémédité et accompli.
Splendide départ de l'année 2012. Je souhaite à Heidi et à toi même de continuer sur un si beau chemin de rêves et de projets, et de les partager avec intensité.

A te lire on sent un projet bien muri et une préparation à la hauteur. Visiblement, seule la passion peut mener à de telles expériences.
Cela nous montre bien que le hasard peut aider mais que ce n'est pas tout. Les magazines de voyages sont remplis d'attirantes photos de lagons. Celles que vous nous apportez ont une toute autre saveur, celles du respect et de l'authenticité. Un très grand bravo.
Finalement tant mieux que de tels paradis existent, et heureusement qu'ils sont loin de tout et que l'impact de la "civilisation" est minimisé. heureux fous de Bassan; tant qu'ils sont là c'est qu'il y a du poisson, et donc une richesse de l'écosystème.

Hier soir je feuilletais les dernières pages du dernier n° de Kiting, le magazine de l' AKA, consacrées au concours photos aériennes. Sur 11 images publiées, 5 sont de vous, et je me disais justement qu'en 2012 ce sera encore plus difficile pour les autres concurrents. Avec ce que nous venons d'entr'apercevoir, j'ai l'impression qu'ils vont tous déclarer forfait!
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Fakarava : un KAP trip

Messagede André le Lun 02 Janvier 2012, 11:51

Une très bonnes années à vous deux... et apparemment ça commence très fort :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Fakarava : un KAP trip

Messagede Alankap le Lun 02 Janvier 2012, 13:23

Bravo à vous deux ! !

J'aime beaucoup la troisième qui doit être un pano de plusieurs...les couleurs sont belles c'est assez graphique et cela donne bien un idée ce ce qu'est un atoll dans l'immensité de la mer...


Dis pendant qu'on y est...ce weekend chui dispo...l'eau est encore chaude ?? j'arrive ! !

alankap
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron