KAP de nids de Fous de Bassan au Leica M9

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

KAP de nids de Fous de Bassan au Leica M9

Messagede plesage le Mar 03 Janvier 2012, 2:57

31 décembre, dernière KAP session de 2011, une chtite ballade sur un motu de la côte ouest de l'atoll de Fakarava. Belle lumière, vent de NE léger de 10 noeuds, très stable et établi : un temps pour le Holyman, le Rokkaku à trous. Il grimpe et se visse dans le ciel, la traction est assez forte pour soulever doucement et sans secousse, la nacelle autoKAP Heavy Duty et le Leica M9 avec un Elmarit 24 mm. 160 iso, f8, 1/1000 sec... le bonheur !
Un petit tour d'horizon :
Image
Image
Image

La concentration d'oiseaux marins sur le motu où nous nous trouvons est impressionnante, nous devons faire attention de ne pas marcher sur les oeufs de stern posés à même le sable chaud, certains nids de fous de Bassan nous narguent en haut des arbres et nous entreprenons alors avec Heidy une manoeuvre assez délicate pour tenter d'amener la nacelle le plus près possible des nids tout en faisant attention de ne pas nous accrocher dans les branches (le vent est très stable et léger)
Image
Image
Image
Pas mal de stress et d'adrénaline, quelques attaques de guano esquivées, pas de casse (même pas un oeuf), on redescend tout et trempette !
Image
Bon, c'est vrai nous avons pris des risques, je les espérais assez bien calculés pour éviter les mauvaises surprises, mais bizarrement j'étais moins inquiet que durant certaines sessions urbaines où les conséquences du risque pris peuvent avoir des issues dramatiques.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: KAP de nids de Fous de Bassan au Leica M9

Messagede pecheurdimage le Mar 03 Janvier 2012, 7:07

Superbe série Pierre et je sais qu'on ne fait pas de belle photo sans prendre de risque (on ne fait pas d'omelette sans casse des œufs), et je sais que tu regrettes la casse du nid tu aurai pu ne pas prendre la photo de l’œuf au sol mais ça montre la difficulté de l'exercice et le risque prit même si tu le pensais calculé... Je sais aussi au vue de cette photo que tu regrettes la perte de cet œuf...

Peut-être que ses photos pourront permettre à des scientifiques d'aider au mieux cet espèce ou que l'on préférera prendre tes photos que d'aller envoyé un photographe sol là-bas...

La photographie par cerf volant est à mon sens la moins intrusive, Je ne sais pas si à la perche aurai été plus efficace... (je ne pense pas).

J'aurai bien aimé être à ta place.

Amitiés

3.14
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: KAP de nids de Fous de Bassan au Leica M9

Messagede plesage le Mar 03 Janvier 2012, 7:41

pecheurdimage a écrit: je sais que tu regrettes la casse du nid

Je te rassure, aucune casse, les fous nichent dans les arbres, les oeufs sur la plage sont pondus par les sternes.
pecheurdimage a écrit:Je ne sais pas si à la perche aurai été plus efficace...

je pencherais pour une perspective différente :
Image
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: KAP de nids de Fous de Bassan au Leica M9

Messagede PanoKap le Mar 03 Janvier 2012, 11:12

Tres belle session...On sent le niveau qualitatif du M9...Les tirages tres grands formats sont à ta portee...

Tres original et une excellente idée de venir prendre les photos de nos amis les oiseaux...En plus aucun stress pour eux pas de bruit...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: KAP de nids de Fous de Bassan au Leica M9

Messagede Emmanuel le Mar 03 Janvier 2012, 22:20

Cette série est fantastique. Le projet de photographier les fous dans leurs nids est réussi sans casse. Du grand art par conditions météo au poil.
Le définition du Leica est vraiment fantastique sur les détails au loin. Par curiosité, allez voir l'image "plein pôt" sur le compte Flickr de Pierre. Sur la photo du motu, à l'arrière plan, on voit l'autre côté du motu (situé à... 16 km 8) ) . Sachant que le point culminant sur Faka(p)rava est à moins de 3 mètres d'altitude, on imagine la qualité de rendu de ce... 24 mm ! Décidément ces grands capteurs.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAP de nids de Fous de Bassan au Leica M9

Messagede becotus le Mer 04 Janvier 2012, 0:05

C'est superbe et une expérience très bien menée.
Je suis admiratif.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2142
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: KAP de nids de Fous de Bassan au Leica M9

Messagede michelenovo le Mer 04 Janvier 2012, 6:20

Cette (magnifique) histoire de fou de Bassan me trouble: en montrant la photo à mon mari j'ai cherché la traduction en russe et on me donne des noms indiquant qu'il habite au Nord (северная олушка pour qui lit le cyrillique). Une incursion sur Wikipedia et autres sites semble indiquer que le fou de Bassan n'habite que dans l'Atlantique Nord. En plus il est plutôt blanc, seuls les jeunes sont sombres. Alors fou - surement (la forme de l'oiseau, la couleur du bec) mais d'où? peut-être une autre espèce? y a-t-il des ornithologues parmi nous?
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: KAP de nids de Fous de Bassan au Leica M9

Messagede Wirth le Mer 04 Janvier 2012, 7:07

Merci Emmanuel pour le lien !
La définition du Leica M9 est telle que l'on voit même sur la plage les '' restes '' d'une attaque de requin ???? :shock:
Par contre je me demandais comment on fait pour aborder sur cette plage ? au moteur ? à la rame ?
L'eau n'est pas très profonde avant le '' grand bleu '' .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3492
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: KAP de nids de Fous de Bassan au Leica M9

Messagede plesage le Mer 04 Janvier 2012, 8:24

michelenovo a écrit:Alors fou - surement (la forme de l'oiseau, la couleur du bec) mais d'où? peut-être une autre espèce? y a-t-il des ornithologues parmi nous?

Bien vu, Michele, en fait il s'agit du Fou à pieds rouges (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fou_%C3%A0_pieds_rouges ) ou Sula Sula, un cousin du Fou de Bassan.
Wirth a écrit:on voit même sur la plage les '' restes '' d'une attaque de requin ????
Par contre je me demandais comment on fait pour aborder sur cette plage ? au moteur ? à la rame ?

L'attaque de requin est le résultat de la chasse des chiens "Castor" et "rutu" (les chiens de la pension Raimiti et qui sont de toutes les ballades) qui passent leur temps à pourchasser les "requins pointes noires" dans l'eau, quant à l'accès il se fait au moteur après un délicat slalom entre les "patates" de corail.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: KAP de nids de Fous de Bassan au Leica M9

Messagede michelenovo le Mer 04 Janvier 2012, 10:34

plesage a écrit:
michelenovo a écrit:Alors fou - surement (la forme de l'oiseau, la couleur du bec) mais d'où? peut-être une autre espèce? y a-t-il des ornithologues parmi nous?

Bien vu, Michele, en fait il s'agit du Fou à pieds rouges (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fou_%C3%A0_pieds_rouges ) ou Sula Sula, un cousin du Fou de Bassan.
j'avais farfouillé un peu sur Wiki et j'allais poser LA question - de quelle couleur sont les pattes... maintenant nous sommes fixés!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: KAP de nids de Fous de Bassan au Leica M9

Messagede André le Mer 04 Janvier 2012, 14:00

Apparemment ces oiseaux sont moins agressifs que les goélands...
Je me souviens de replis stratégiques précipités avec le paquet de corde sur le crâne en faisant de grands moulinets avec des coinceurs lors d'escalades de printemps aux falaises de Pen Hir. Quand on voyait de près le bec des goélands qui attaquaient en piqué, on ne donnait pas cher de notre crâne :?

Joli sujet, en tous les cas, Pierre & Heidy...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités