Reglementation

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Reglementation

Messagede PanoKap le Ven 06 Janvier 2012, 11:27

Preferant connaitre un peu notre activite, j'ai procede à quelques recherches sur le net.

Un arrete existe pour la pratique de la photographie arienne c'est l'arrete du 21 decembre 2009.

Cet arrete concerne uniquement la prise de vue professionnelle, ne sont pas concerné à ce jour les aeromodelisme et la pratique loisir donc en grande partie l'ensemble des membres du forum.

Pour les professionnels la pratique de la photo est tres contraignante dès cet arreté :

- il faut deja que l'appareil utilisé possède une autorisation de vol.
- ensuite il faut que l'utilisation de l'aeronef soit dans un espace aerien qui permettent une segregation entre les aeronefs et tout autre usagers de l'aviation civil ou militaire (nous interpretons souvent ce texte à la fameuse limite des 150 m de hauteur), mais c'est faux en fait car la seule maniere d'assurer dans le texte de loi cette demande c'est le depot d'une demande de vol. (ce qui à mon avis est impossible vu le delai de l'obtention d'une demande, quand bien meme on obtient cette autorisation, le jour j on ne pourra peut etre pas voler à cause de la meteo)

A ce jour sont exclus de ces règles :

- les activites sportives ou recreatives (nous)
- les clubs d aéromodelisme

Donc à ce jour, nous amateur, avons une liberte d'action assez importante
Je pense que les professionnels doivent etre vu les contraintes toujours en dehors de la loi.

Maintenant il y a un nouveau projet 2012 :

Ce qui va changer
1er point : determination de scenario de vol :
S1 : Vol a Vue Hors zone peuplé et inf à 100m de Hauteur
S2 : Hors vue, rayon inf à 1km, Altitude inf à 50m
S3 : Vol a Vue,en agglo, inf à 100m de Hauteur
S4 : Vol Hors vue, sup à 1km, Alttitude inf à 150m
S5 : Autorisation vol de nuit

Les amateurs (nous) avec tout engins inf à 25 kg (drone, cerf volant et ballon)
S1 oui autorisé, S2 (concerne plutot les vol en immersion type planeur ou drone ou helico) oui si double commande avec deuxieme pilote,
S3 non interdiction, S4 non interdiction et S5 non interdiction

Donc en résumé les nous avons une épée de damoclès au dessus de notre tête qui par la loi va interdire notre pratique en agglomération, ce qui va nous laisser comme terrain d'exploitation la campagne. Donc finalement quand nous disions prudence, un accident pourrait risquer de nuire à notre passion, nul besoin d'accident les textes de loi à venir vont comme d'habitude réduire notre champ d'action.

Et la Fédération devrait se pencher sur le sujet car à ma connaissance tout les principaux festivals (Dieppe, Berck, ect...) se font en agglomération et je ne parle pas des vols de nuit qui vont tout simplement ne plus exister...

Lien vers le projet http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=23876

Concernant les professionnels :

Des difficultés toujours aussi prononcées et les règles différenciées par système de prises de vues
Les ballons
S1 oui autorise, S2 pas concerné, S3 oui si élément de sécurité electronique embarqué, S4 pas concerné, S5 oui si balisage
Documents nécessaires : Declaration annuelle d'activité, manuel d'activité particulière, Delai de mise à jour si modification 1 mois, Report d'incident sécuritaitr à la DGAC, Declaration d'activité de prise de vue aérienne et Assurance professionnelle.
Les Drones
S1 oui autorisé, S2 Autorisation de vol + notification DGAC, S3 Autorisation particuliere ou serie et avec appareil inférieur à 4Kg et système de protection, Vol de nuit non il faut rajouter dans les documents nécessaires le manuel d'utilisation

Le projet de loi 2012 est donc très pénalisant pour les amateurs et reconduit avec plus de précisions les restrictions qui étaient déjà très "dures" pour les professionnelles.

Je ne sais pas si les Membres du CVCF et/ou les Membres de la fédération étaient au courant, je ne sais pas si la fédération à un poids important. Ce qui peut jouer aussi en notre faveur c'est que d'une part c'est un projet et qu'il y a les élections à venir...ce projet sera t il validé avant?
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Reglementation

Messagede PanoKap le Ven 06 Janvier 2012, 12:03

Définition du terme Aglomération (source wipikedia) :

En France, l'agglomération au sens physique a été définie par l'Insee comme une unité urbaine. Au sens politique, l'agglomération renvoie selon la taille à une communauté urbaine (plus de 450 000), une communauté d'agglomération (50 à 450 000, sauf chef-lieu de département : 30 à 450 000) ou une communauté de communes (moins de 50 000, sauf chef-lieu de département : moins de 30 000). Donc c'est très large.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Reglementation

Messagede Alankap le Ven 06 Janvier 2012, 12:47

Quand je vois l'énergie qu'ils dépensent pour pondre des textes de loi sur des activités marginales au lieu de s'occuper de problème beaucoup plus important...je dis: on est mal parti...

le kapcom a de l'avenir...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Reglementation

Messagede pecheurdimage le Ven 06 Janvier 2012, 13:25

Ma question est : est que ce les législateurs pensent qu'un cerf volant est un aéronef ? car en soit il y a une partie qui reste au sol ... et ce n'est pas un moyen de transport... ces règles sont prises pour la sécurité des habitants et celle des passagers... nous ne sommes pas des deltaplanes ou des montgolfières nous sommes au sol... Je suis près à m'appliquer toute règles tant que je les comprends mais là je ne pense pas que l'on soit considérés comme aéronef...
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Reglementation

Messagede Troyes.CV le Ven 06 Janvier 2012, 13:48

Beau sujet. :P

J'ai lu qu'il y avait une polémique sur les petits gros avions radiocommandés supérieur à 25 kg en aéromodélisme. Il faut un brevet de pilote pour piloter l'avion.

Un projet de loi en était question et le sujet animait bien les pilotes et les organisateurs. Certains criaient au loup, d'autre que ce n'était qu'un projet dans les cartons et que rien n'était fait.

Pour faire appliquer la loi, il faut la connaitre et je ne suis pas sur que la police et la gendarmerie soit bien informé sur le sujet. J'ai posé une fois la question à un gendarme et celui-ci n'était pas au courant. Il y a aussi les zones d'entrainement de l'armée de l'air qui sont fortement réglementé. Si vous voyez un mirage 2000 faire du raz motte mieux vaut garer son cerf-volant. C'est m'est arrivé, donc je peux parler.

Que l'on me prouve que mon rokkaku est à 110 m et pas à 85 m ? L'appareil de contrôle doit être homologué et le cerficat d'homologation à jour. Donc la question d'altitude demande à être prouvé pour un vol classique. Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin en faisant voler un cerf-volant à 250 m car là, on est hors la loi tout simplement.

Beaucoup de lois imbéciles sont pondus chaque année. Personne n'est censé ignorer la loi encore faut il que le texte soit accessible à la population.

Pour en revenir à nos moutons va voir du coté de l'IMAA, c'est les premiers concernés avec leurs petits gros. Le célèbre festival de la Ferté Alais est leur grand meeting en juin.

http://www.imaa-europe.com/

Laurent.
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Reglementation

Messagede Phil78 le Ven 06 Janvier 2012, 13:54

Une raison de plus de s'interesser aux nids de cormorans sur l'atoll de Fakarava... :wink:
Bouge pas, Pierre, on arrive!!! :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Reglementation

Messagede PanoKap le Ven 06 Janvier 2012, 14:50

Alankap a écrit:Quand je vois l'énergie qu'ils dépensent pour pondre des textes de loi sur des activités marginales au lieu de s'occuper de problème beaucoup plus important...je dis: on est mal parti...

le kapcom a de l'avenir...


Tout à fait d'accord, moi ce que j'en ressors c'est qu'aujourd'hui le Kapcom existe plus pour etre sur de ne pas rester trop longtemps à un endroit et diminuer le risque d'accident...plus la session est courte moins les risques de casses ou d'accident sont élevés, mais qu'aucun texte de loi interdit notre pratique...

Demain, le kapcom sera encore plus d'actualité si les textes passent.

pecheurdimage a écrit:Ma question est : est que ce les législateurs pensent qu'un cerf volant est un aéronef ? car en soit il y a une partie qui reste au sol ... et ce n'est pas un moyen de transport... ces règles sont prises pour la sécurité des habitants et celle des passagers... nous ne sommes pas des deltaplanes ou des montgolfières nous sommes au sol... Je suis près à m'appliquer toute règles tant que je les comprends mais là je ne pense pas que l'on soit considérés comme aéronef...


Malheureusement, oui le terme d'aeronef est volontairement employé pour y inclure toute forme d'engins, en droit rien n'est laissé au hasard, lorsque dans une loi on utilise des termes precis mais généraliste c'est pour y inclure un maximum de chose. Quand j'avais décortiqué mon assurance de pret bancaire était stipulé qu'en cas d'accident avec une aile volante je n'etais pas couvert par l'assurance, je faisais du kyte surf du moins beaucoup plus que maintenant, mon banquier m' a dit de ne pas m'inquieter cela concernait le parapente, le delta...les banquiers ont toujours le bon discours...nous avons appelé l'assurance je n'etais pas couvert pour la pratique du kyte, c'était d'ailleurs le cas aussi pour le jump avec aile de traction...J'avais donc à l'époque décidé de ne jamais sauter en kyte surf et uniquement de tier des bords...

Donc je te confirme ce texte de loi s'appliquera s'il est validé puis voté au cerf-volant sans aucun doute possible.
Moi personnellement, cela ne changera rien je continuerai à me faire plaisir mais ma pratique sera encore plus "Safe"...ou sécurisée...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Reglementation

Messagede a906 le Ven 06 Janvier 2012, 15:00

Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Reglementation

Messagede PanoKap le Ven 06 Janvier 2012, 15:22

Merci francois j'ai lu avec attention les post que tu as mentionné.

J'ai d'ailleurs été étonné de voir que Maneke déclarait tout ses vols...c'est tout à son honneur en tant que professionnel...bravo. Cela temoigne d'une super organisation...Vertigo avec sa recherche sur le respect des fanions sans nuire à la prise de vue également, chapeau messieurs....

Mais j'ai quand meme l'impression que ce projet est d'une part assez nouveau, en tout cas je n'ai pas trouvé que dans les post précédents il apparaissaient et d'autre part mais je l'ai peut etre mal interprete assez dangereux pour notre passion.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Reglementation

Messagede Wirth le Ven 06 Janvier 2012, 16:31

Moi ce qui me vient à l'esprit et me rassure un peu , c'est que depuis plus de 3 ans ( date des posts mentionnés par François ) des centaines de photos aériennes par cerf-volant prises par des dizaines d'aérophotographes ont été postées sur ce forum , et je n'ai pas souvenir qu'il y en ait eu du style : '' ce qui reste de ma nacelle après une collision contre un aéronef '' !
Ce que je viens d'écrire ne signifie pas que l'on peut faire voler nos cerfs-volants '' cool et décontracté '' , mais que l'on peut le faire sans culpabiliser à l'extème .
Tiens , je vais quand même aller voir sur le site Décat' s'ils n'auraient pas des altimètres avec retour vidéo ! :wink:
Michel
Dernière édition par Wirth le Ven 06 Janvier 2012, 16:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Reglementation

Messagede Troyes.CV le Ven 06 Janvier 2012, 16:37

Michel essai de bidouiller un parachute au cas ou .... :mrgreen:

Laurent :lol:
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Reglementation

Messagede PanoKap le Ven 06 Janvier 2012, 16:50

En fait la hauteur, n est pas pour moi le probleme, La collision je n'y crois pas du tout...on est toujours stresse quand un helico passe pas loin mais le risque qu'il touche le cv est vraiment infime tu as raison Michel...comme le dit Laurent qui va dire qu on est à 200 m au lieu de 150 m...

ce qui est plus inquietant dans ce projet c 'est l'interdiction en aglomeration...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Reglementation

Messagede iniga le Ven 06 Janvier 2012, 17:01

Une définition plus précise du terme agglomération (ou unité urbaine) sur le site de l'INSEE = http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/unite-urbaine.htm

Pour faire simple, on est en agglo dès que l'on rencontre un panneau d'entrée de ville...ce qui représente une très large partie des sites de prises de vue... Ce sont d'ailleurs ces mêmes panneaux qui définissent les aires d'intervention et de compétence des différents corps de police (municipale, gendarmerie, nationale...)..
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Reglementation

Messagede luftschlosser le Ven 06 Janvier 2012, 22:02

L'activité de la photo aérienne est autorisée car notre cerf-volant n'est pas libéré et maintenu en vol à une altitude limitée grâce au cable que nous manipulons ! :)
Contrairement à un aéronef qui lui est totalement libre (ballon libre, avion ).
La législation est 150m à la campagne et 300 m en ville : c'est le seul minimum de survol des avions !
Il faut savoir que tous les bords de mer sont survolés à 150m mini par les avions (zone maritime autorisée ). :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Reglementation

Messagede Emmanuel le Sam 07 Janvier 2012, 0:47

Pecheur d'images et Lufschlosser ont tout dit. Le CV n'est pas un aéronef puisqu'il est relié au sol par la ligne.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Reglementation

Messagede Airkapture le Sam 07 Janvier 2012, 1:30

:D ba je vois que c'est le bazar aussi sur ce forum au sujet de la futur loi. Je fais depuis plusieurs année de l'aéromodélisme et au dernière nouvelles de la réunion entre la fédération française d’aéromodélisme et la DGAC qui s'est déroulé en fin d'année, tout aéromodéles volant sur un terrain affilié FFAM n'est pas concernés mais effectivement pour tous pilotes voulant voler en public même avec un petit avion thermique (voir même électrique) il lui faudra passer un brevet. Au sujet des petit gros un brevet est aussi obligatoire et de plus il faudra déclarer sa machine a la DGAC qui validera la machine au niveau sécurité (construction électronique...) le jour du premier vol.

Pour le moment pour ma part je laisse politiquer sur le sujet j'en ai déjà entendu des verte et des pas mur. :wink:

A+Fabien
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Reglementation

Messagede Troyes.CV le Sam 07 Janvier 2012, 9:52

A la force de tout réglementer, on ne fera bientôt plus rien en France :o

Moi, on viendra pas me chercher dans mes vignes en plein coeur de la champagne si je suis trop haut de 10 m :lol:

Soyons responsable et ça se passera bien. Il ne faut pas abuser, et surtout ne pas gêner le voisin. De ce principe, je vois pas pourquoi on viendrait nous chercher des poux dans la tête.

C'est notre philosophie à Troyes Cerfs-Volants, la gendarmerie est passé +50 fois alors que j'étais au dessus des 50 m autorisés et j'ai discuté avec eux et super entente. Je suis à moins de 3 km du seuil de piste de l'aérodrome. Je suis hors la loi complètement, mais jamais eu le moindre problème, je n'irai jamais au dessus de 100 m sur notre terrain car là, c'est abuser pour moi.

Etre homme c'est précisement responsable comme disait Antoine de St Exupéry.

Laurent :D
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Reglementation

Messagede PanoKap le Sam 07 Janvier 2012, 10:42

Emmanuel a écrit:Pecheur d'images et Lufschlosser ont tout dit. Le CV n'est pas un aéronef puisqu'il est relié au sol par la ligne.


Nous verrons bien ce qui va en sortir...mais la classe C si on regarde bien le projet

Classes d'aéronefs : C : aéronefs captifs, D : Moins de 2 kg, E : Entre 2 et 25 kg, F : Plus de 25 kg et moins de 150 kg; G Plus de 150 kg : traité par l’EASA (2)

Stipule aeronef captif...moi je pense que cela peut s'apparenter au cerf volant sans aucun probleme...si il n'avait voulut par exemple se limiter qu'au ballon ils auraient parler de ballon captif...

J'ai vraiment passé du temps à comprendre, lire les termes, les analyser...de toute facon il ne faut pas se leurrer sans cette loi, on voit deja les interdictions fleurir....juste pour memoire...

Le parc de sceaux (cerf volant interdit)
Rambouillet (cerf volant interdit)
La villette (cerf volant interdit)
Parc de nanterre pres de la defense (cerf volant interdit)

Alors somme toute, comme nous le disions avec Alainkap le Kap commando a de l'avenir....Mais il vaut mieux savoir ce qui nous attend...un kapper averti en vaut plusieurs...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Reglementation

Messagede André le Sam 07 Janvier 2012, 17:28

Bon ben moi j'vais commencer à dresser les goélands à soulever ma nacelle.
Pratique si on vient m'enquiquiner, ils ont une arme de dissuasion incorporée : le guano ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Reglementation

Messagede ormes le Sam 07 Janvier 2012, 20:28

Pour le guano,je ne sais pas,mais pour la photo ou la vidéo,vas voir ça: http://www.youtube.com/watch?v=EqCD2RCgq28
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Reglementation

Messagede André le Sam 07 Janvier 2012, 21:06

Impressionnantes ces images Pascal !
Et de toutes beautés.
Avec une GoPro, un cormoran ça doit être assez sympa pour les prises de vue sous-marine :mrgreen:

Bon j'arrête : je suis en train de pourrir le post très sérieux de Nicolas...

... ze mescuse Nico mais comme i fait pas bô faut bien que j'm'occupe :oops:
( j'ai bien essayé de faire un tour à Brest pour l'arrivée de Loïck Peyron mais y'avait un peu trop de viande sur le quai et pas mal d'humidité aussi :
Image )
( PS : la photo n'est pas de moi... )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Reglementation

Messagede poutoux le Dim 08 Janvier 2012, 18:48

Bonsoir,
Je comprends qu'il soit nécessaire que quelques règles encadrent la pratique du cerf-volant,
mais si elles devenaient trop contraignantes, cela nous donnerait au moins, à défaut de nous dissuader,
le plaisir de les transgresser.
gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Reglementation

Messagede ormes le Lun 09 Janvier 2012, 6:23

Oh, qu'en termes mesurés ces choses là sont dites ! Et je serais aussi de cet avis.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Reglementation

Messagede PanoKap le Lun 09 Janvier 2012, 10:20

Superbe video...

André a écrit:Impressionnantes ces images Pascal !
Et de toutes beautés.
Avec une GoPro, un cormoran ça doit être assez sympa pour les prises de vue sous-marine :mrgreen:

Bon j'arrête : je suis en train de pourrir le post très sérieux de Nicolas...

... ze mescuse Nico mais comme i fait pas bô faut bien que j'm'occupe :oops:
( j'ai bien essayé de faire un tour à Brest pour l'arrivée de Loïck Peyron mais y'avait un peu trop de viande sur le quai et pas mal d'humidité aussi :
Image )
( PS : la photo n'est pas de moi... )


Non non ne t inquiete pas le post n est quelquepart serieux qu'a cause des contraintes nouvelles qui peuvent effectivement arriver...mais c'est un plaisir de decouvrir une video pareil...Quand à cet evennement j'ai ecoute l'interview sur Thalassa c'est vraiment un grand bonhomme...

Effectivement la conclusion c est que nous allons encore aller un peu plus loin dans notre demarche de vol "opportuniste"...
D'ailleurs je suis allé sur Paris dans un magasin bien connu et j'ai discute avec Gerard qui m'a demandé si j'avais volé recemment et les prises de vues que j'avais obtenu, il m a confirme qu il fallait voler à l'impro...Il avait organise un vol commandité par le Louvre et ca ete une galere incroyable...

Mais moi je prefere voler en connaissant les "règles" plus c'est interdit officiellement, plus nous devons etre vigilant dans nos vols...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Reglementation

Messagede vole le Lun 09 Janvier 2012, 10:51

L'avenir est donc au dressage d'oiseaux, c'est plus naturel
On pourra choisir hibou/chouette pour la photo/video de nuit ou bien faucon pour la journée (pour la video pro, il vaut mieux utiliser un condor)
Les discussions ici tourneront moins sur le poids de la toile ou l'envergure des CV mais plus sur le régime alimentaire (graines?/viande?) de nos amis ailés

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dominique

Tout seul dans ma région ?

http://www.flickr.com/photos/69002377@N06/ j'arrive plus à y aller......
alors: http://www.flickr.com/photos/91068434@N08/
vole
Plus de 50 messages
 
Messages: 95
Inscription: Mer 21 Septembre 2011, 8:30
Localisation: Martelange- Luxembourg - Belgique

Re: Reglementation

Messagede ormes le Lun 09 Janvier 2012, 18:57

Encore faut-il qu'ils le soient, zélés. Y'a du boulot... :oops:
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Reglementation

Messagede plesage le Mar 10 Janvier 2012, 6:50

poutoux a écrit:Bonsoir,
Je comprends qu'il soit nécessaire que quelques règles encadrent la pratique du cerf-volant,
mais si elles devenaient trop contraignantes, cela nous donnerait au moins, à défaut de nous dissuader,
le plaisir de les transgresser.
gilles

300% d'accord, se faire imposer des contraintes est une chose, les respecter en est une autre....le KAP commando a de beaux jours devant lui....
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Reglementation

Messagede hansel le Mar 10 Janvier 2012, 10:43

Il faut développer une technique pour dérouler la ligne rapidement, en rembobiner très lentement (en discutant avec les gendarmes pendant pendant que l'apn continue a enregistrer des images) ;-)

A+, Hans

Image
Rotterdam, Binnenrotte,1305b
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: Reglementation

Messagede pecheurdimage le Mar 10 Janvier 2012, 11:21

Un jour à St Malo un maitre nageur (police nationale) est venu me voir pour savoir si je prenais des photos de lui afin de pouvoir avoir des photos de la plage ou il travaillait, j'ai trouvé là démarche sympa et il a été super sympa, il ne m'a pas demander de ranger mon matériel...

http://www.flickr.com/photos/61889602@N03/6040790311/in/photostream c'est la personne en blanc en bas de la photo...

Et oui le kap commando a des beaux jours devant lui mais j'aimerai vraiment pouvoir le faire en toute légalité sans finir au poste pour un représentant de l'autorité zélé...

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Reglementation

Messagede PanoKap le Mar 10 Janvier 2012, 14:43

Joli photo j'aime beaucoup....

Si c'est en toute legalite ce n'est plus du kap commando...;)

Non mais c est important de savoir quel type de vol on va pratiquer...vol tranquille sur la plage ou a la campagne...vol tranquille dans une base de loisir...ou vol tendu en pleine ville...

En tout cas moi je me referai bien une petite session mais en ce moment...ca le fait pas du tout ou trop rafaleux et trop violent ou sale lumiere et pluie...dur dur d'etre un kapeur en hiver...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Reglementation

Messagede Troyes.CV le Mar 10 Janvier 2012, 20:33

pecheurdimage a écrit:Un jour à St Malo un maitre nageur (police nationale) est venu me voir pour savoir si je prenais des photos de lui afin de pouvoir avoir des photos de la plage ou il travaillait, j'ai trouvé là démarche sympa et il a été super sympa, il ne m'a pas demander de ranger mon matériel...

http://www.flickr.com/photos/61889602@N03/6040790311/in/photostream c'est la personne en blanc en bas de la photo...

Et oui le kap commando a des beaux jours devant lui mais j'aimerai vraiment pouvoir le faire en toute légalité sans finir au poste pour un représentant de l'autorité zélé...

Amitiés


Alban, si c'est une jolie gendarmette qui te fasse une fouille au corps, hein tu serais toujours contre ? :mrgreen:

Je suis de ton avis, faire de la photo en ayant l'esprit tranquille, c'est plus sympa que d'avoir la peur au ventre.

Le kap en ville ça me branche pas trop, je crois que c'est très technique, mais je bave devant les photos de PanoKap en particulier car j'adore Paris :)

On verra ça lors des beaux jours un dimanche sur Paris, tu me montreras les bases, car avant de prétendre à faire de la belle photo, il faut apprendre.

Laurent :D
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Reglementation

Messagede Xavier le Mer 18 Janvier 2012, 22:11

PanoKap a écrit:Et la Fédération devrait se pencher sur le sujet car à ma connaissance tout les principaux festivals (Dieppe, Berck, ect...) se font en agglomération et je ne parle pas des vols de nuit qui vont tout simplement ne plus exister...

Il y aura dérogations sans aucun doute.
Aujourd'hui déjà dans les festivals, on est plusieurs à dérouler +500m de fil parce que l'on sait bien qu'il n'y aura personne au dessus
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle

Re: Reglementation

Messagede luftschlosser le Mer 18 Janvier 2012, 23:18

L'usage que nous faisons avec notre cerf-volant porteur donc captif , n'est pas totalement libre dans les cieux !
Nos opérons à vue de notre équipement radiocommandé ,sans obstacle !
Il ne peut pas échapper à notre contrôle !
La meilleure preuve : s'il y a une panne radio, il y a aucune conséquence !
La réglementation des avions radiocommandés est totalement différente .
S'il y a un probléme de liaison radio, là la sécurité est bien engagée !
Merci de bien les différencier ! :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Reglementation

Messagede André le Jeu 19 Janvier 2012, 19:14

luftschlosser a écrit:Nous opérons à vue de notre équipement radiocommandé ,sans obstacle !
Il ne peut pas échapper à notre contrôle !
La meilleure preuve : s'il y a une panne radio, il y a aucune conséquence !


L'équipement radio, non...
... mais le cv qui le maintient en l'air ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Reglementation

Messagede a906 le Lun 04 Février 2013, 18:00

Le post de D&KAPexperience m'a fait me repencher sur ces histoires de réglementation. Et effectivement le projet de loi dont Nicolas nous parle plus haut s'est traduit par un arrêté daté du 11 avril 2012. Et effectivement c'est très contraignant pour les prises de vue en drone. Obtention de la théorie du Brevet de Pilote + déclas des vols + nombreux dispositifs techniques de sécu ( Dispositif "failcrash" en cas de perte de contrôle, Dispositif de diminution d'impact en cas de panne (parachute, airbag, rotor contra rotatif....)) + Interdiction de survol de personnes ou d'animaux + déclaration technique de son drône... Je serais curieux d'avoir l'avis des quelques pros qui fréquentent ce forum et qui font voler des drones ?
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Reglementation

Messagede Airkapture le Lun 04 Février 2013, 20:59

C'est exactement ca!! tu as bien tout résumé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Reglementation

Messagede D&KAPexperience le Lun 04 Février 2013, 21:12

Pour ceux que ca interresse je vous conseille la lecture de ceux texte avec un homme de loies . Avocat ou autres . Pour comprendre toute les suptilitèes de ce texte .
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: Reglementation

Messagede Emmanuel le Mar 05 Février 2013, 6:55

Avant de consulter un homme de l'Oie pour éviter de faire des rillettes avec les tondeuses, pourrait-on avoir les références de ces deux textes de Loi, svp ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Reglementation

Messagede a906 le Mar 05 Février 2013, 9:26

Hop http://www.airshoot-technologie.com/contents/fr/reglementation%20drone.pdf

c'est assez technique mais pas inintéressant. On se rend compte que le cerf-volant bénéficie encore d'un vide réglementaire, mais que ça se rapproche quand même... Notamment le 2.9. Balisage des aéronefs télépilotés captifs "pour les aérodynes, par un marquage du câble selon les spécifications de l’alinéa précédent, et par un feu lumineux BI de type B balisant la proximité du point le plus haut de l’aéronef" qu'est ce qu'un aérodyne captif si ce n'est un cerf-volant ?
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Reglementation

Messagede D&KAPexperience le Mar 05 Février 2013, 17:43

tien ! elle a encore été réviser ?
bon et bien me voila repartie dans une édute de texte alors :lol:
je croise les doigts pour que mes demandes au Mr DGAC de normandie est porté ses fruits !
il devait transmettre mes remarques au ministére car même lui il trouvait ca allucinant :shock:
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Suivante

Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron