Les aléas d'une séance à -7°

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Les aléas d'une séance à -7°

Messagede yvo le Ven 03 Février 2012, 22:13

Ce midi, grand ciel bleu et du vent à 20km/h, je prend mon matos du boulot (toujours dispo on ne sais jamais) et me voila partie pour une séance de kap au lac de Créteil.
Je sort mon rokakku, je le arque, j'attache ma ligne et e commence à dérouler ma ligne. J'avais pas déroulé 10 mètres que j'attend un gros crack.
je regarde si j'ai pas marché sur quelque chose, non rien; Je retour au cerf-volant, sa forme me parais bizarre, je le démonte et là, la barre du bas est fendue sur toute la longueur (le froid peu être, -10° ressentie).
Bon je décide de sortir le flowform sans appréhension, vue le vent qui commence à forcir. Bon ça tire et même beaucoup, je mets mes gants, ma ceinture et je fais passer trois fois la ligne dans le mousqueton. Je le laisse monter à 50 mètres, il se stabilise, j'y attache ma nacelle light avec le ricoh R4, je règle l'intervalomètre, je déclenche et hop je le laisse monter à 150 mètres puis 200 mètres. Ça tire pas mal mais ça reste très gérable.

Image

15 minutes plus tard, ça commence à tirer plus que voulu et à la vérticale, ce qui me rassure c'est que le flowform est très très stable, aucune oscillation. Enfin je me décide à le descendre en ramenant la ligne et là, impossible, ça tire trop. Bon je passe ma ceinture autour d'un banc et je couche la ligne en faisant des aller retour entre deux bancs (pas assez de place pour coucher les 200 mètres. Enfin tout est au sol.
Je plie le flowform, je range la nacelle et la ligne et je jette un petit coup d'oeil sur les photos. Et là la grosse, très grosse déception, le Ricoh détestant le froid, c'est éteint à la 25ème photo.
Je vous livre quand même un pano de la mairie au bord du lac :

Image
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Les aléas d'une séance à -7°

Messagede PanoKap le Ven 03 Février 2012, 22:18

Joli ce pano....bon c est tres urbanise quand meme...;)
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Les aléas d'une séance à -7°

Messagede Wirth le Sam 04 Février 2012, 6:58

Prévoyant pour Dimanche après-midi une petite séance express avec neige gelée au sol , -5° C à -6°C annoncés avec vent de 5 kms/h à 15 kms/h , je me demandais justement quelles températures extèmes mon Ricoh R10 pouvait supporter ?
De - combien ? à + combien ? .
Dans les conditions habituelles de vent turbulent au sol , mes 25 premières photos seront ( seraient ? ) certainement floues .
Tu as eu donc pas mal de chance de pouvoir récupérer celles que tu nous présentes , et qui sont pas mal du tout ! :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Les aléas d'une séance à -7°

Messagede luftschlosser le Sam 04 Février 2012, 9:31

:D Il n'y a rien à regretter !
Le bon fonctionnement de l'appareil photo se limite à conserver la batterie de l'appareil photo déjà bien chargée au chaud et de l'installer au dernier moment ,pour qu'elle conserve une capacité maximale . :wink:
Tout se passera bien !
Le seul impact: la basse température va limiter le temps d'utilisation .
L'appareil s'est arrêté au bout de 25 photos :le froid a considérablement réduit la capacité de l'accumulateur , certainement une LI-PO !
http://www.pobot.org/Les-batteries-Li-Ion-et-Li-PO.html
http://velion.fr/index.php?page=bonne-g ... terie-lipo
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Les aléas d'une séance à -7°

Messagede André le Sam 04 Février 2012, 10:00

Quand il fait très froid, il vaut mieux en sortant de la maison prendre les batteries et les mettre dans sa poche pour les garder à bonne température. Sinon, dès que l'on sort de la maison, dans la voiture pendant le trajet ( ou pendant que l'on est au boulot :wink: ) ça décharge...

Mais bon : loin d'être ratées ces images 8)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les aléas d'une séance à -7°

Messagede yvo le Sam 04 Février 2012, 15:39

C'est un très bon conseil, que je suivrais pour les prochaines sessions hivernales.
Mon autre interrogation c'est pour ma barre de carbone qui s'est brisée en deux sur toute la longueur. Je n'avais jamais eu de problème avec et je suis assez méticuleux avec mon matériel. Donc je me posais la question de savoir si le froid pouvait être à l'origine de cette casse ?

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Les aléas d'une séance à -7°

Messagede becotus le Dim 05 Février 2012, 12:59

Séance écourtée par le froid, mais un joli pano.

Les fibres en elles-mêmes ne sont pas sensibles au froid. Beaucoup d'éléments de structures aéronautiques sont en fibre de carbone et sont soumis en altitude à des températures de -20° à - 60° Par contre la matrice, ou liant, résine qui assemble le tout est bien différente, et il ya beaucoup de qualités différentes. Pour tes baguettes c'est possible, mais il y a aussi beaucoup de cerf-volistes qui paratiquent dans des conditions de froid sévère sans aucun problème.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Les aléas d'une séance à -7°

Messagede luftschlosser le Dim 05 Février 2012, 13:59

Les photos sont réussies malgré tout !
:D La baguette carbone est utilisable par vent faible et n'est pas adaptée dés que le vent se renforce !
Elle est limitée en flexion et se brise facilement !
Rien ne vaut une baguette transersale en fibre de verre , c'est un peut plus lourd mais résiste bien ! :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Les aléas d'une séance à -7°

Messagede KickMe le Lun 06 Février 2012, 23:49

Il me semble que le froid ne décharge pas mais fait baisser la tension. L'appareil photo le détecte, croit que la batterie est déchargée, s'éteint parce que les lipo n'aiment pas du tout être complètement déchargées. Une idée serait de scotcher une chaufferette chimique au cul de l'appareil photo... A tester. Ceux qui envoient des ballons météo à presque 30 km d'altitude ont le même problème, avec du -30° à -40°.
Avatar de l’utilisateur
KickMe
Plus de 100 messages
 
Messages: 125
Inscription: Mar 30 Juin 2009, 12:31
Localisation: Paris/Normandie


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités