Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede rdd le Jeu 23 Février 2012, 8:49

Tout c'était bien passé, il y a eu le vent qu'il fallait et j'étais pile au bon endroit pour faire la photo que j'étais venu faire :

Image

Bon, la lumière était pas au top, beaucoup de nuages et un bonne brume atmosphérique, mais elle me convient (c'est pas pour l'esthétique, c'est documentaire/informatif).

Redescente "à la poulie" (par confort, et parce que c'était ma première sortie avec la ligne de 300m, entièrement déroulée, et l'endroit s'y prêtait)...

Image

Et, là, le drame !!! En rembobinant la ligne, ça bloque, et, comme d'une part je n'en vois pas l'extrémité (elle est au sol, le CV est rangé), et que je suis très juste en timing (je vole sur ma pause de midi), je tire comme un bucheron alsacien ... l'erreur !

Image

Il faudra penser à ajouter un sécateur dans la pochette de matos KAP (comme un idiot, j'ai même pas un couteau sur moi :| ), du coup, à vouloir gagner 10 min j'en ai perdu 30 à enrouler tout ça n'importe comment sur le terrain et au moins une heure hier soir à défaire les nœuds et rabouter car elle est cassée (du coup j'en ai profité pour la marquer ...).
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Saleté de ligne !

Messagede André le Jeu 23 Février 2012, 8:54

Avant de mettre ma ligne au sol, je choisis bien l'endroit où je vais la mettre en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas de pièges comme ici. Et même comme ça, il m'arrive de faire des gros sacs de noeuds : pas souvent mais quand même :(

La photo est très réussie en tous les cas !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede ANSELMO le Jeu 23 Février 2012, 10:28

Bonjour a tous ,
superbe cette photo Rdd bravo ...avec la petite mésaventure pas trop grave mais bon ...
Sinon pour ma gouverne j'enroule en avançant mais je suis dans une prairie avec beaucoup d'espace ..

a bientot Anselmo
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede Troyes.CV le Jeu 23 Février 2012, 11:41

Lundi après midi, je vole le delta plane dangeureusement au dessus du champ planté, j'ai pas le temps de rembobiner, et je le ramène en tirant sur la ligne.

Je me suis dit Lolo fait pas l'idiot autrement c'est le sac de noeuds assuré. J'ai pensé à André ( voir ses photos ) et à sa technique, le hic c'est que j'étais dans les herbes donc les brindilles :(

Eh bien ça a pas louper !!! Quelques noeuds mais rien de bien méchand, surtout ne pas tirer, j'ai mis entre 10 et 15 minutes pour m'en sortir. Lolo roi du sac de noeuds :mrgreen:

La technique d'André est bonne si on est sur une surface lisse et que l'on a de la place et que l'on voit ce que l'on fait. Dans mon cas j'étais plus occupé à ramener le cv sur le bord du chemin que de regarder ou je m'étais ma ligne.

Mon record est de 8 heures pour déméler un sac de noeuds, mais j'ai pas sorti les ciseaux.

Je suis pas mauvais pour déméler les sacs de noeuds surtout ne pas s'affoler. Dimanche sac de noeud avec la nacelle car rangé trop vite entre deux prises de vue. Le copain était là, et à deux l'affaire a été pliée en moins de 5 minutes. Il vallait mieux autrement il avait pas le droit au test de sa GoPRo :lol: :lol: :lol:

Pour conclure, qui n'a jamais eu le cas du sac de noeuds me jette la première pierre.
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede vole le Jeu 23 Février 2012, 12:01

Une solution pour toi ??? :D :D

http://www.youtube.com/watch?v=U9TLlido ... detailpage

quel vol majestueux... ça fait réfléchir !! :idea:
Dominique

Tout seul dans ma région ?

http://www.flickr.com/photos/69002377@N06/ j'arrive plus à y aller......
alors: http://www.flickr.com/photos/91068434@N08/
vole
Plus de 50 messages
 
Messages: 95
Inscription: Mer 21 Septembre 2011, 8:30
Localisation: Martelange- Luxembourg - Belgique

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede GreDeK le Jeu 23 Février 2012, 12:04

Les noeuds viennent facilement lorsque la ligne vrille. Alors comment dévriller une ligne d'une longueur de 300m?
GreDeK
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Lun 09 Janvier 2012, 13:23
Localisation: Dunkerque

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede GreDeK le Jeu 23 Février 2012, 12:07

vole a écrit:Une solution pour toi ??? :D :D

http://www.youtube.com/watch?v=U9TLlido ... detailpage

quel vol majestueux... ça fait réfléchir !! :idea:

Autant prendre un drone...
GreDeK
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Lun 09 Janvier 2012, 13:23
Localisation: Dunkerque

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede rdd le Jeu 23 Février 2012, 13:17

vole a écrit:Une solution pour toi ??? :D :D
http://www.youtube.com/watch?v=U9TLlido ... detailpage
quel vol majestueux... ça fait réfléchir !! :idea:


:lol: :lol: Je voudrais bien voir quel vol "majestueux" il pourrait faire avec 300 à 500gr accroché en dessous :roll: :roll: :roll: Cela dit, c'est joli :wink:

GreDeK a écrit:Les noeuds viennent facilement lorsque la ligne vrille. Alors comment dévriller une ligne d'une longueur de 300m?


Avec un rokkaku qui fait des loopings ? :shock: :lol: :lol: :lol: ... bon, après il faut qu'il fasse les loopings dans le bon sens sinon c'est encore plus vrillé :twisted:

ANSELMO a écrit:Sinon pour ma gouverne j'enroule en avançant mais je suis dans une prairie avec beaucoup d'espace ..
a bientot Anselmo


Oui je crois que je vais essayer de procéder comme cela maintenant, sur ce coup j'ai eu la fainéantise de le faire j'avais déjà fait un aller retour de 300m pour abattre le lifter et le ranger, dans un champ assez humide avec 5cm de boue sous chaque chaussure ... j'ai voulu m'éviter un second aller retour mais je le ferais plus, tant pis pour les chaussures, je préfère sauver la ligne :lol:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede kapitchi le Jeu 23 Février 2012, 15:06

Les noeuds sont beaux et la photo est belle (on dirait comme une ombre rectiligne sur la droite, le fil ?)
Habitué avec le rok a redescendre a la main (poulie) j'evite la plupart du temps les noeuds et pourtant je fais quelques tours sur mon crochet gamma a chaque aller retour.... Le truc c'est de ne pas tirer et SURTOUT de ne pas tirer sur un fil qui se trouve en dessous d'un autre.
Mais du coup quand on ramene le CV le fil sortant de la bobine se retrouve.. en dessous, du coup faut reprendre du fil dans l'autre sens (comme si on ramenait la bobine vers soi), c'est long mais ca evite les sacs de noeuds (bon les boutons d'or et autres chardons c'est uen autre histoire... :evil: )
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede KickMe le Jeu 23 Février 2012, 20:25

Je vois ce que tu veux dire...

Image
Avatar de l’utilisateur
KickMe
Plus de 100 messages
 
Messages: 125
Inscription: Mar 30 Juin 2009, 12:31
Localisation: Paris/Normandie

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede rdd le Jeu 23 Février 2012, 20:49

Bon bah je suis rassuré ... et je me sens moins seul :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede nicoger le Jeu 23 Février 2012, 21:12

ah dommage en effet
en tous cas ta photos est superbe
avec les couleurs c'est magnifique
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede Laure44 le Jeu 23 Février 2012, 22:41

Superbe photo !
300 m c'est sympa quand même !! Je n'ai jamais essayé sur cette longueur ....

Pour éviter les nœuds, (après quelques heures de démêlage moi aussi) , j'ai fini par trouvé une ptite méthode qui ne marche pas trop mal.
Quand je ramène la ligne, je suis toujours en mouvement, j'avance (c'est plus facile) et je reviens sur mes pas au bout d'une vingtaine de mètres ( ou moins selon le terrain)en formant des lacets au sol pour que la ligne ne passe jamais au même endroit. Cela me permet de relâcher la ligne rapidement pour un nouveau vol, ou de rembobiner le tout à la fin une fois le CV à terre.

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede J-C le Jeu 23 Février 2012, 22:48

Juste un conseil en passant.

Quand on met "en vrac" sa ficelle au sol, elle n'est pas si en vrac que ça. En effet, un bout est toujours accroché au cerf-volant et l'autre à la bobine. Donc, entre les deux, il n'y a que des boucles et jamais de noeud.

Mais le problème est que les dernières boucles posées au sol sont celles du côté cerf-volant, ce sont celles qui sont le plus au dessus du tas "en vrac".

L'erreur est de vouloir tout de suite rembobiner. Car en faisant ça, on tire le tas "en vrac" par le dessous et donc on tire les boucles du dessous qui se prennent dans celles du dessus et dans les morceaux de végétation du sol. Bref, c'est la cata.

Pour éviter cela, une fois que le cerf-volant est au sol et sécurisé, il faut inverse le tas. En gros, on refait un tas "en vrac" en partant du cerf-volant et en remontant vers la bobine. De ce fait les dernières boucles seront côté bobine. Et là on peut rembobiner sans crainte.

Je me souviens avoir fait cela lors de mon premier contact en vrai, à Dieppe en 2008, avec les membres de ce forum.

De plus, ça fait presque 2 ans que je n'utilise plus de bobine, mais un sac à ficelle "en vrac". Et je n'ai déploré aucun problème sérieux.

Image
"l'enfer du cerf-voliste"

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede Emmanuel le Jeu 23 Février 2012, 22:49

Superbe photo, ça valait bien quelques noeuds.
Pour ma part, je tente de faire comme Laure. Le pire, c'est les champs fauchés avec 10 cm de tige restante.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede rdd le Ven 24 Février 2012, 7:58

Merci à tous pour vos commentaires :wink:

A ce que je vois, il n'y a pas de solution miracle. Dans tous les cas, cette étape du vol est très chronophage même si on fait les bons choix. Je suis admiratif lorsque certains expliquent qu'il ont effectué une prise de vue en 10min ou 15 min :shock: Moi en dix minutes j'ai même pas encore accroché la nacelle, et, même si j'essaie de faire tenir mes séances sur une fenêtre d'une heure, ça déborde presque toujours, même quand tout se passe bien :?
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede Troyes.CV le Ven 24 Février 2012, 13:36

Merci pour vos expériences et vos astuces.

La méthode de Laure est bonne mais il faut encore avoir la place. JC a très bien expliqué le pourquoi de la chose.

Pour RDD, bah ça va venir avec le temps. Moi, j'aime bien prendre mon temps au début pour ne pas me prendre les pieds dans le tapis, après une fois que l'on a chopé le truc, ça vite :wink:

RDD, ne jamais se précipiter, faire les choses dans l'ordre et tu verras après ça deviendra automatique et tu iras plus vite. Moi, je vais assez vite pour mettre la nacelle en l'air, mais j'ai un ordre bien établi et je fais ça par étape.
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede rdd le Ven 24 Février 2012, 13:54

Oui, il faut que je prenne en compte ce paramètre ... une séance complète avec un vent établi (>20km/h) et 300m de ligne ça veut dire 1h15 à 1h30 pour moi. Et une séance avec un petit vent et une petite bobine (dans ce cas, rembobinage en tension, donc moins d'aller/retour) un peu moins d'une heure. Je prends beaucoup de temps en préparatifs : mesure du vent au sol, envoi du C.V., stabilisation, parfois mesure au peson, positionnement/déplacement au sol... ensuite une fois la nacelle en l'air ça va assez vite (environ 20min, je fais souvent soit deux paliers, soit deux ou trois déplacement au sol).

Vous l'avez compris le manque de temps (en journée) est mon principal problème pour cette activité (comme beaucoup d'entre vous j'imagine), j'ai beaucoup appris (et rapidement) depuis que je vous lis et ma trentaine (27 précisément d'après mon cahier de vol :mrgreen: ) de séance "réelle" (sans compter les tests de C.V./de nacelles) m'amène à cette conclusion temporaire : pour l'instant si j'ai pas une heure devant moi c'est pas la peine de sortir le matos :wink: (et là je ne parle que de séance avec la nacelle autokap et intervallomètre ... si je sors la grosse artillerie là c'est carrément 2h :roll: )... espérons que j'arrive à optimiser ça pour pouvoir sortir plus souvent :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede Troyes.CV le Ven 24 Février 2012, 13:59

Vivement la retraite mon brave Monsieur :lol: :lol: :lol:
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede rdd le Ven 24 Février 2012, 14:00

Laure44 a écrit:300 m c'est sympa quand même !! Je n'ai jamais essayé sur cette longueur ....
Laurence


J'avais oublié de préciser : la bobine fait 300m mais vu l'angle du Lifter (environ 38° si le GPS et ma trigo sont justes) la nacelle n'était qu'à 110m du sol (d'après le GPS), je l'avais lancé 120m derrière le Lifter. Mais c'est pour cela que je voulais une bobine plus longue : l'angle du Lifter est beaucoup plus plat que le Triton (ou vos deltas)... du coup il faut plus de ligne.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede rdd le Ven 24 Février 2012, 14:00

Troyes.CV a écrit:Vivement la retraite mon brave Monsieur :lol: :lol: :lol:


Oui :mrgreen: Je crois que c'est ça le problème : j'ai des activités de retraité alors que je suis actif et {jeune} parent :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede André le Ven 24 Février 2012, 19:07

Certains te diront qu'après, c'est pire :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede Boro le Sam 25 Février 2012, 21:44

Moi aussi j'ai connu des petites galères avec des paquets de noeuds au moment de rembobiner la ligne qui était posée par terre.
Sur les conseils d'André, j'utilise la même technique que Laure (faire des lacets au sol pour que la ligne ne passe jamais au même endroit). C'est tout simple mais ça marche. Attention à ne pas se prendre les pieds dans sa propre ligne :wink:

Au fait personne n'a essayé le Vector Kite dont par Vole ( ? Ou connaitrait quelqu'un qui en a un ? )
Juste pour savoir quel poids on peut mettre dessous ??
http://www.premierrc.com/eaglevideo.shtml

Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede luftschlosser le Dim 26 Février 2012, 10:29

Bonjour,
Les photos réalisées à l'issue du vol sont trés bonnes ! :)
Le probléme du fil qui s'est emmêlé au sol est trés courant !
L'appareil photo monte en 2mn et on met tous entre 1/4 H (si tout se passe bien ) et 1/2 H pour tour réenrouler ! :wink:
Si on vole sur une surface goudronnée , le fil a moins tendance à se mélanger et c'est normal d'avoir plus de noeuds dans un terrain herbeux !
J'utilise la même technique que Laure 44 pour redescendre et ranger mon cable à la main depuis maintenant
plus de 20 ans !
Ce qu'il faut savoir c'est que le cable qui sort latéralemet va toujours générer des noeuds , par contre s'il sort bien droit en restant dans les joues , c'est la garantie d'un minimum de noeuds ! :wink:
Il reste une derniére solution ,c'est dévriller le cable en faisant un vol avec une butée à billes qui va faire le job tout seul !
José de Calais
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Vivement les cerf volants WIFI (sans fil!) !!!

Messagede mattpano le Jeu 28 Juin 2012, 21:32

En parcourant le forum, je suis tombé sur la photo du sac à ficelle !
Toujours en quête d'un matériel léger (et si possible performant), je me suis dit qu'en rando, c'était d'une part plus léger et d'autre part plus pratique d'avoir la ligne dans un sac plutôt qu'autour d'un enrouleur (plus facilement logeable dans un sac à dos).
J'ai donc déroulé mes 200m de ligne dans le salon, pour les mettre dans un sac, par petite poignée. Tout s'est bien passé pour cette étape. Puis je suis allé faire un test en grandeur nature dehors, il y avait un petit vent sympathique cet après-midi.
La ligne se déroule correctement. Je pousse le vice à remettre entièrement la ligne dans le sac, une fois le CV à terre, pour retenter, et re lancer le cerf-volant.

Tout ce passe bien, pas de gros noeuds en déroulant, et en laissant partir le CV...

Je me dit que ça sera peut-être une bonne idée en rando... Au lieu de remettre la ligne dans le sac, je fais des "boucles", comme j'avais l'habitude de le faire en escalade... Erreur fatale !
De retour à la maison, il m'a fallu plus d'une heure pour défaire tous les noeuds... Une fois les noeuds défaits, je me dis que je vais retenter avant d'abandonner cette idée... J'ai donc rangé la ligne, par poignées dans le sac de départ... A re-tester un prochain jour - sans pluie !
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités