Thermiques

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Thermiques

Messagede Maneke le Mer 25 Juillet 2007, 22:12

J'ai fait quelques vols d'essais aujourd'hui dans mon jardin (voir le post sur le ricoh gx100). Le vent était de force 4 bien établi (12-15 noeuds) avec de temps en temps des creux qui faisaient redescendre mon rokkaku de 2m mais pas trop de frayeur de ce coté là je rembobine plus vite que mon ombre :D
J'ai eu par contre quelques beaux thermique qui ont fait remonter le CV à ma verticale, j'avais ma nacelle au dessus de la tête et là j'avoue que je n'aime pas ça du tout.
A chaque fois j'ai laissé faire le CV qui s'est mis à reculer et à reprendre sa place dans le vent a mon plus grand soulagement.
Quelqun connaît-il un moyen d'empêcher un Rokkaku de monter trop à la verticale.
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Messagede Emmanuel le Mer 25 Juillet 2007, 22:22

Je dirais essayer de brider un peu plus sur l'arrière, sans exagération pour qu'avec les "vides de vent" le CV ne redescende pas trop vite vers l'arrière.
J'ai lu dans un Lucane (la revue du CVCF) qu'il existait des bridages "spécial thermiques" mais ils semblaient un peu difficiles à maitriser.

Si ton CV a vraiment tendance à monter trop à ta verticale, tu peux lui adjoindre une queue ou un bol. Une hérésie pour les puristes mais si ça marche... ;o)
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Messagede franz-miztral le Jeu 26 Juillet 2007, 7:26

En y pensant, plus on est haut, plus le thermique sera puissant.

Au sol, il n'a pas encore trop de vitesse, puis lpus il monte, plus il sera fort ( Exemple des parapente qui l'utilise pour monté).
En parapente, il suffit de sortir du Thermique et c'est fini.
Avec un CV, pour en sortie, il faut courir.....
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Messagede becotus le Jeu 26 Juillet 2007, 9:08

Cette année, la saison des thermiques a un peu de retard, mais enfin, elle arrive.
Il est vrai que les thermiques sont surtout sensibles par vent faible, donc avec des cerfs-volants légers, à grande surface, et à fort angle de fil. Quand un thermique se présente, le cerf-volant peut tirer comme un diable, vous passer derrière, et ne plus revenir. Le risque étant que le cerf-volant se mette à partir en glissade, tel un planeur, tiré vers le bas par le poids du fil et de la nacelle, et fasse une descente inéluctable vers le sol. Quant à la nacelle, il arrive qu'elle fasse quelques ronds autour du fil.

D'abord, il faut savoir que les Picavet sont peu efficaces quand le fil a un angle abrupt; le pendule se comporte mieux. Dans ces conditions, j'utilise toujours le pendule stabilisé avec l'amortisseur Haugrund et l'arc stabilisateur. L'arc agissant aussi comme une girouette, le pendule reste orienté dans le vent quand le fil est vertical.

Pour le cerf-volant, il faut d'abord éviter un bridage trop en avant qui fait davantage monter le cerf-volant et qui donne moins de traction, et éviter aussi un bridage trop en arrière qui empêche le cerf-volant de monter. Il faut donc un bridage bien réglé.
Sur tous mes cerfs-volants pour vents faibles, j'ai un bridage anti-thermique. Le principe est d'éviter le vol plané du cerf-volant inéluctable quand le centre de retenue, ou de bridage est en avant du centre de poussée. Il faut donc ramener le centre de bridage vers l'arrière. On y parvient en ajoutant une bride qui part de l'anneau et rejoint l'arrière du cerf-volant. la particularité de cette bride est d'avoir une partie élastique. En fonctionnement normal, l'élastique est tendu, et le bridage se comporte comme d'habitude. Mais lorsque le cerf-volant a in angle d'incidence faible, l'élastique agit et cabre le cerf-volant, lui évitant de se mettre à l'horizontale. Quand il y a un trou de vent, ce petit cabrage supplémentaire a le même effet que ce qu'Emmanuel a dit avec un bridage plus en arrière. Pour réaliser cette bride, j'utilise de l'élastique de pêcheur, sous forme tubulaire, de 40 à 60cm de long pour ajuster l'effort sur la bride et l'allongement nécessaire. Tous les élastiques plats que j'ai essayé finissaient par casser car les noeuds ne cessaient de se serrer. Avec l'élastique tubulaire, je glisse un petit tube ou un petit rond sur environ 2cm à l'intérieur de l'élastique. le diamètre est tel qu'il y ait un léger serrage de l'élastique. Unsuite, ca tient tout seuj, et ne casse pas!
Et si jamais un jour, le cerf-volant part en arrière dans une belle glissade, rembobiner dans l'axe du vent ne fait qu'accélérer la descente, alors, pas de panique: laisser le aller en lachant du fil, en même temps se déplacer latéralement, aussi vite et aussi loin que vous pouvez; lorsque vous sentez que vous avez atteint un bon angle par rapport à la direction du vent, rembobiner fermement, ce qui aura pour effet de donner au cerf-volant une rotation et de le placer face à vous. Il reste alors à rembobiner suffisamment vite pour compenser le vent (léger) qui pousse le cerf-volant et obtenir suffisamment de sustentation. Essayez, vous verrez, c'est magique. Je n'ai trouvé aucune autre méthode.
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