Cahier de Vol

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Cahier de Vol

Messagede rdd le Jeu 08 Mars 2012, 9:24

Et vous ? Utilisez vous un Carnet de Bord, un Cahier de Vol, un Carnet de Notes ? A quoi ressemble-t-il ?

Voici le mien, largement inspiré par celui présenté par Bernard-Noël sur son site.

Image
Sur la couverture, ma carte de visite et une petite pochette avec des cartes de visite que je peux donner si quelqu'un souhaite me recontacter.

Image
Au dos, une échelle de Beaufort personnalisée avec les C.V. que j'utilise pour le kap.

Image
Voici l'échelle de Beaufort personnalisée.

Image
A l'intérieur, je colle une fiche-type sur chaque page.

Image
Voici la fiche - type avec les différents éléments pré-renseignés.

Image
Dans l'autre sens (en partant de la fin du cahier), j'ai une fiche par C.V. que j'utilise avec ses caractéristiques, éventuellement un mode d'emploi simplifié et/ou mes notes et expériences.

Aller c'est à vous : montrez vos journaux intimes :wink:
Olivier
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Cahier de Vol

Messagede Troyes.CV le Jeu 08 Mars 2012, 10:18

Pourquoi pas, moi la carte de visite, j'en ai pas besoin vue que je vois jamais personne à part un agriculteur avec la carabine sur la plage arrière au cas ou je mette un pied dans son champ !!!

On ne rigole pas, ça m'est arrivé à mes débuts dans les années 90, un paysan mal embouché qui m'avait menancé de me percer le pantalon si je posais mon cerf-volant dans son champ.

Ton carnet de vol peut être utile, si tu voles dans des coins différents et que tu souhaites faire de la photo pour faire de l'image pure. Moi, j'en suis à l'entrainement pour l'instant :lol:

Lolo
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Cahier de Vol

Messagede rdd le Jeu 08 Mars 2012, 10:30

Troyes.CV a écrit:Moi, j'en suis à l'entrainement pour l'instant :lol: Lolo


Justement c'est pour noter tous mes entrainements dès le début et toutes les expériences (pour ne pas dire erreurs) que j'ai débuté directement avec le cahier de vol. C'est un excellent outil pour progresser (enfin je pense).

Ensuite, c'est très utile aussi quand on se demande (ou quand on nous demande) quelles étaient les conditions de vol pour telle ou telle photo (cerf volant et nacelle utilisées, direction du vent & heure de prise de vue...). Il faut dire, je n'ai pas une bonne mémoire alors j'irais peut être pas jusqu'à refaire une même bêtise deux fois mais j'oublie assez vite, prendre des notes ça aide bien :wink:

Enfin, ça permet d'échanger avec les curieux et, éventuellement, de montrer que c'est un loisir 'sérieux', j'ai dans le cahier des exemples de prise de vue, notamment car la principale remarque qui m'est faite c'est : "Mais alors vous faites de l’espionnage, vous pouvez voir chez nous ?" ... ça permet de désamorcer l'éventuel conflit :wink: (bon forcement si le gars sort le fusil avant que tu sortes le cahier ça aide à rien :? :? :? ).
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Cahier de Vol

Messagede a906 le Jeu 08 Mars 2012, 10:56

Je trouve ça super classe un carnet de vol !
je suis malheureusement beaucoup trop fainéant pour faire ça...
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Cahier de Vol

Messagede André le Jeu 08 Mars 2012, 13:05

Alors là, je dis chapeau Olivier ( si, si : sans rire... ).
Je suis épaté. Moi je me trimbale juste un petit album de photos et quelques cartes de visite avec l'adresse de mon blog et celle du forum. Je suis régulièrement aborder lorsque je me balade avec un cv et un truc qui pendouille en dessous et comme je n'ai pas ( encore ) de retour vidéo, ça soulève pas mal d'interrogations. Une dame m'a abordé un jour sur le môle : elle croyait que je pêchais mais ne comprenait pas pourquoi ma ligne partait vers le haut.
Mais là, c'est tip-top, ton carnet.
L'essentiel, c'est que ça te serve d'une séance à l'autre :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Cahier de Vol

Messagede hansel le Jeu 08 Mars 2012, 14:17

J'aime bien l’idée, mais je ne suis pas assez méticuleux pour ce genre de truc... un objet de plus a oublier ou perdre sur place :-/
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: Cahier de Vol

Messagede rdd le Jeu 08 Mars 2012, 14:31

:shock: Mince alors je suis quand même pas le seul à noter mes séances :oops: :oops: :?: Je pensais que l'usage du carnet de bord était répandu :idea:

Comment faites-vous pour vous rappeler d'un coup pour l'autre les paramètres, les NOMBREUX paramètres : réglages µPro (arduino, CamRemote, autre...), choix et réglage nacelle, choix de ligne, choix et réglage C.V., choix et réglage APN, etc ... Sur ce coup André c'est vous qui m'épatez si vous avez tout cela en tête ... moi j'en suis bien incapable :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Cahier de Vol

Messagede a906 le Jeu 08 Mars 2012, 14:40

Je n'ai pas le temps d'oublier ! je vole quasiment 1 jour sur deux (j'ai compté 28 vols déjà depuis le 1er janvier).
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Cahier de Vol

Messagede rdd le Jeu 08 Mars 2012, 14:44

Quelle chance ! J'aimerais bien voler autant ... sûr que ça rentrerait mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Cahier de Vol

Messagede André le Jeu 08 Mars 2012, 18:25

C'est sûr que si François tenait ce genre de carnet pour toutes ses sorties, il se retrouverait rapidement avec une encylopédie... :mrgreen:
Moi depuis le début de l'année, j'ai fait que 3 sorties :(
Alors pas grand chose à retenir : la même ligne, le même cv, pas d'arduino ni de CamRemote, et pour les réglages de l'apn, il reste toujours les données exifs :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Cahier de Vol

Messagede J-C le Jeu 08 Mars 2012, 18:28

Pas de carnet de vol pour moi (ni pour mes cerf-volants)... J'aime bien le "jemenfoutisme" du vent et des bidules qui volent. Mais comme André, j'ai un "book" pour présenter ce que je fais aux badauds mais aussi aux paranoïaques.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Cahier de Vol

Messagede poutoux le Jeu 08 Mars 2012, 20:07

l'idée est exellente :D
Pour rigoler, Deux exemples de rangement de coffres de voiture:
Exemple 1
Image
Exemple 2
Image
A vous de deviner lequel des deux propriétaires de ces voitures tient un cahier de vol ?:mrgreen:
De notre coté, on vole à 99% avec le meme CV (Jessica 12 de 4m, un LX 3 toujours avec le meme réglage, une bobine de 500 metres de fil qu'on déroule entièrement, par principe à chaque sortie...Pas de cahier de vol, on le perdrait :(
Gilles et Catherine :)
Dernière édition par poutoux le Ven 09 Mars 2012, 1:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Cahier de Vol

Messagede Troyes.CV le Jeu 08 Mars 2012, 20:38

J'en connais un qui mange en roulant, avec madame qui donne la becquée. Si si, je l'ai vue :mrgreen:

Je peux témoigner Gilles roule pas à vide :lol: Ton jessica, je peux t'en débarrasser vue qu'il ne vole pas :lol: aie pas la tête !!!

Bon rendez-vous à Berck alors ? moi week-end de Pâques, je fais équipe avec Pêcher d'image on y fait le déplacement pour sonner les cloches :lol: :lol: :lol:

Pour ton carnet Olivier, il va falloir que je commence donc a apprendre à écrire :(
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Cahier de Vol

Messagede Emmanuel le Jeu 08 Mars 2012, 22:28

Impressionnant ton carnet de vol, Olivier. Moi non plus, j'ai essayé, je ne m'y suis jamais tenu. J'ai noté quelques retours d'expériences malheureuses. C'est très instructif d'y revenir.
Je tente de mettre mes paramètres dans les IPTC de mes fichiers photo (CV utilisé). Rarement réussi, toutefois.

a906 a écrit:Je n'ai pas le temps d'oublier ! je vole quasiment 1 jour sur deux (j'ai compté 28 vols déjà depuis le 1er janvier).

J'hallucine... 28 vols en 2 bons mois... Hé tu es pro ou justement pas en ce moment :oops: ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Cahier de Vol

Messagede Fab le Ven 09 Mars 2012, 13:39

Pour ceux qui possèdent un iPhone ou iPad, il y a l'application gratuite "AirLog" qui peut être utilisée comme carnet de vol. Initialement prévue pour le parapente mais convient pour des séance de CV...

Bon, c'est pas aussi joli que le carnet d'Olivier et c'est probablement moins convivial, mais cela prend moins de place! :D
Fab
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Sam 21 Janvier 2012, 11:00

Re: Cahier de Vol

Messagede kapitchi le Ven 09 Mars 2012, 14:03

J'avais commencé a faire un carnet de vols au début, mais sur des feuilles volantes ;)
Ca m'a bien aidé a trouver des reglages, apprecier le vent, les reglages de l'appareil, les difficultés rencontrées.
Puis avec l'experience et surtout la flemme j'ai un peu laissé tomber :oops:
Quant au chargement de la voiture c'est impressionnant ce que vous embarquez, c'est pas tres "WAF" tout ca (non rien a voir avec un membre du forum ;))
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: Cahier de Vol

Messagede André le Ven 09 Mars 2012, 20:10

kapitchi a écrit:c'est pas tres "WAF" tout ca (non rien a voir avec un membre du forum ;))

On en apprend tous les jours sur ce forum... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Cahier de Vol

Messagede PanoKap le Ven 09 Mars 2012, 20:47

Et bien bravo, pour cette precision et la tenue d un tel carnet..je ne me sens pas de me lancer dans ce travail mais c est tres interessant...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Cahier de Vol

Messagede Laure44 le Ven 09 Mars 2012, 21:55

Eh Bravo !! tu es super organisé !
Je suis impressionnée moi aussi !

Mince alors je suis quand même pas le seul à noter mes séances

Bin heuu, j'y ai pensé ... et j'ai oublié !
J'ai le carnet mais c'est tout ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Cahier de Vol

Messagede rdd le Sam 10 Mars 2012, 7:43

Bon aller, j'avoue, j'ai des carnets pour tout :!: :shock: :shock: :oops:

J'en ai pour ma collection d'appareils photo :shock: , pour conserver les réglages de mon studio de développement argentique :shock: , pour conserver les réglages des flashs de studio :shock: , pour mes véhicules :shock: (quatrelle, estafette), et pour les travaux de la maison : un blog (donc version électronique du carnet de bord en somme)... du coup ça m'a semblé naturel d'en avoir un aussi pour le Kap :wink: :roll:

Il est vrai que j'ai encore l'impression de débuter, alors j'ai encore des choses à y raconter ... quand je mettrais à chaque vol "RAS" je le laisserais peut-être un peu tomber 8)
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Cahier de Vol

Messagede plesage le Sam 10 Mars 2012, 8:32

rdd a écrit:quand je mettrais à chaque vol "RAS"

... alors j'arrête le KAP !!! je n'utilise pas de carnet mais les tags Flickr et les exif des pix me permettent de retouver les infos dont je pourrais avoir besoin et je dois dire que chaque session a son lot d'anecdotes qui sont autant de souvenirs (galère de vent, oubli de carte mémoire, batterie pas chargée, etc...)
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Cahier de Vol

Messagede Emmanuel le Sam 10 Mars 2012, 12:27

André a écrit:
kapitchi a écrit:c'est pas tres "WAF" tout ca (non rien a voir avec un membre du forum ;))

On en apprend tous les jours sur ce forum... :mrgreen:

Absolument, ce concept est tellement vrai...
Pour une fois les marketteurs ne sortent pas que des c..neries.

Ah oui, le carnet de vol sur feuilles volantes. Un autre concept que j'adore et que je pratique volontiers (hélas). La Post-it-ations du monde, un nouveau concept offert par Emmanuel à l'humanité.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Cahier de Vol

Messagede Bernard-Noël le Sam 10 Mars 2012, 22:34

Et bien ça fait plaisir de voir que rdd s'est inspiré de mes carnets de bord.
J'en suis au 8 ème et j'avoue que si je faisais pas du Kap-archéo je n'en aurais jamais tenu.
Ils me servent pour rédiger mes rapports de travail destinés aux archéo (ils sont joints aux rapports de fouilles)... et je n'ai guère le choix lorsque je suis membre à part entière d'une équipe. Lors des missions itinérantes (trois jours sur un chantier, 4 sur un autre etc.) le rapport est envoyé aux différents archéologues.
Sur la page de gauche il y a tous les renseignements concernant le site, la date, le numéro du vol, les ISO, le programme de l'APN, la balance des blancs, la focale etc. Il y a ensuite un résumé du boulot, les numéros des photos correspondants aux différentes séquences de travail et je termine en notant si tout a ou non fonctionné et si le matos est intact.
Sur la page de droite dans une colonne sont notés les outils utilisés : CV, ballon, échelle, type de nacelle, type d'APN, vitesse du vent au sol et sur la nacelle etc. Je fais tjs le dessin du site que j'ai photographié, avec le sens de la ligne, les déplacements, les zones prises etc. Cela permet ensuite de bien recaler les photos. Le croquis doit être le plus fidèle possible.
Je trouve que le plus important c'est de mettre ce qui a merdé pendant la manip : le matériel, le vent, moi, les pb de topographie etc. On fait tjs des conneries et les noter vite permet ensuite de se dire... "purée, c'est vrai j'avais déjà eu un truc du même genre il y a un an..." et d'aller voir les circonstances de survenue. On oublie vite que le sable fin a bloqué l'inter du moniteur vidéo ou le poussoir de déclenchement sur la radio-commande, que tel écrou a tendance à se faire la malle par vent violent... ou que régulièrement j'oublie de repasser en mode Raw. Bref c'est comme le noeud sur un mouchoir :wink:
Du temps de l'argentique il était important de pouvoir revenir à ce document pour comprendre pourquoi tel vol avait donné des photos presque toutes floues (oubli de girouette stabilisatrice) etc.
Bref vous l'avez compris c'est un outil de travail au sens strict. Et des fois ça me fait ch... de le remplir surtout si on a bcp crapahuté. Je m'efforce de le remplir tous les soirs, souvent à la lueur de ma frontale, sous ma moustiquaire ou mieux sur un coin de table de nuit improvisée... Mais c'est tout ça qui fait le charme ultérieur de la relecture de mes carnets. Un journal d'une passion ....
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron