Grand débutant, gros échec

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Grand débutant, gros échec

Messagede robin le Lun 12 Mars 2012, 10:17

Salut, ce week-end j'ai essayé de faire voler mon rokkaku d'1m60 mais je me suis complètement planté. Le petit delta pour enfants, pas de souci il décolle tout seul, mais le rokkaku n'a jamais voulu s'envoler. Le vent était d'environ 5m/s (j'ai acheté un petit anémomètre), et on s'y est mis à 2 : un qui tient le cerf-volant et l'autre qui tire en faisant un mouvement en diagonale, du haut vers le bas. On en a conclu qu'il fallait beaucoup de vent pour ce cerf-volant mais j'étais super déçu car je voulais tester ma première nacelle et je me demande encore si ce n'est pas parce qu'il y a quelque chose qui nous a échappé. Y a t-il une technique particulière pour faire décoller un rokkaku ? Quelle vitesse de vent faut il selon vous pour un modèle d'1m60 de haut ? Sur mon cerf-volant acheté sur e-kite.net, la bride est réglable, moi je l'ai réglée en tension maximum, fallait il faire autrement ? Cela aurait il pu changer quelque chose ?
Voila, autant de questions que je pose à vous qui êtes expérimentés.
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede a906 le Lun 12 Mars 2012, 10:40

Bonjour,
18km/h de vent me semble largement sufisant pour ton rokaku. Je pense que tu as un problème dans le réglage des brides, tu peux lire ce sujet déjà évoqué sur le forum http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=2945 pour en savoir plus sur le réglage d'un rokaku.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede André le Lun 12 Mars 2012, 13:09

Etonnant...
Qu'il ne tire pas suffisamment, peut-être mais qu'il ne décolle pas...
Tu aurais pas une photo de ton cv monté ?
Il pourrait être pas assez ou trop cintré ( ou mal cintré ).
Ou alors le bridage est trop sur l'arrière.
Juste comme ça : parfois les brides sont rassemblées en une tresse pour éviter qu'elles ne s'emmêlent. Si c'est le cas de ton rokkaku, l'as tu défaites avant ta tentative de décollage ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede PanoKap le Lun 12 Mars 2012, 16:02

Certains Rokakus (mais je pense que c 'est applicable à d autres CV) du commerce sont brides n importe comment....ou avec des reglages completement hasardeux qui font qu ils ne volent pas...

Sur 3 rokakus :

Le focus (bridage a peu pres correcte mais regle tres lourd d'origine)
Le Rainbow (bridage catastrophique ultra court cerf volant completement instable)
Un HQ (pareil)

c'est tout simplement scandaleux que ces fabricants vendent du matériel qui ne peut pas voler d'origine...sans des connaissances en bridages car rebrider un cerf volant n est pas simple pour un debutant.

Je l'ai donc fait pour ces 3 cerf volants. A mon avis c est ton probleme...maintenant ceci dit avec un cerf volant de cette taille et 18 km/h de vent tu n aurais pas soulever grand chose...Mais aurait du voler...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede Emmanuel le Lun 12 Mars 2012, 18:29

Salut Robin,
Pas de panique, ça va le faire.
A priori, tu avais assez de vent.

Ton terrain d'envol était comment ?
Quel était le comportement de ton Rok? (instable, le "cul lourd", autre ?)
Combien de ligne avais tu déroulé pour l'envol ?
Comment avais tu arqué les vergues ?
Quelle est la longueur de tes brides lors de ta tentative ?

Une p'tite photo de la session ou du CV pourrait effectivement aider.
On va y arriver.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede robin le Lun 12 Mars 2012, 19:11

Oui, demain je vais faire des photos de mon rokkaku parce que je me pose des questions très très bêtes sur son montage.
Le terrain d'envol était une route déserte au milieu des champs, donc aucun relief. Pour les vergues et les brides, déjà je confondais les 2 mots :) ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai compris ce que c'était. Donc demain je fais des photos et je mesure le réglage des brides que je n'ai pas changé depuis l'achat du cerf-volant. D'ailleurs je ne sais à priori pas comment faire. On en reparlera avec les photos. Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede Boro le Lun 12 Mars 2012, 21:16

Ne te décourages pas. Tu trouveras certainement sur ce forum des réponses à tes questions. On a tous débuté comme toi.
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede Bernard-Noël le Lun 12 Mars 2012, 22:30

Et bien moi je pense que le rok de Robin était trop petit pour voler avec un vent de 18 km/h au sol. , sauf s'il est ultra-léger.

Avec mon Rok de 5,5 m² je décolle à partir de 4 m/s au sol tjs, (grosso-modo 15-16 km/h) et j'arrive à bien monter une nacelle à 4,5 -5. Je passe au 2 m² à 7-8...
Une fois en l'air souvent le vent est plus intense et on arrive à 1,5, voire 2 fois la vitesse au sol (anémomètre embarqué dans la nacelle).
Donc avant de modifier les bridages, je ferais bien des essais... en courant ! ou un jour de vent bcp plus important.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede robin le Mar 13 Mars 2012, 10:46

Alors voici mes photos :
Image
Sur la photo de gauche, voici mes questions :
-La grande vergue doit elle passer en dessous ou au dessus des 2 petites vergues ?
-Le noeud fait avec le ruban cousu doit il serrer uniquement la grande vergue, ou saisir la grande ET la petite ?
Sur la photo de droite :
-Quelle distance doit on mesurer pour le réglage des brides ?
-J'ai pris une mesure, sans savoir vraiment ce que c'était, et comme je l'ai indiqué sur la photo elle est de 129 cm en haut comme en bas.
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede hansel le Mar 13 Mars 2012, 10:58

Salut Robin,

- il faut aussi fixer les vergues transversales avec les rubans.
- c'est pas vraiment important quel vergue est en dessus

Il fout probablement déplacer le nœud qui relie ta ligne au bridage vers le haut (donc bridage plus court en haut, plus long en bas). Tu peux tester dehors en tenant le nœud dans ta main pendant que le cerf-volant est libre dans le vent. Déplaces le point out tu tiens le bridage vers le haut: avec un peu de chance il décollera :D

Bonne chance! Hans

PS: pour la stabilité il faut que le vergue d'en haut soit moins courbée (5cm?) qu celle d'en bas (10 cm?)
PS2: tu n'aurais pas essayé de faire voler ton cv tourne de 180 degrés? :wink:
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede Troyes.CV le Mar 13 Mars 2012, 11:15

Regarde ton bridage !!!

J'ai un copain qui en a un, il est venu me voir sur un festival Lolo, il vole pas !!! Effectivement il volait pas.

J'ai revue le réglage du bridage, et il a volé immédiatement. De tête il tirait pas pal, pour un petit rokkaku.

Il a fini le fesival en l'air, sans problème, comme quoi, il faut pas grand chose pour que ça vole :wink:
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede André le Mar 13 Mars 2012, 13:18

Avec les lacet, tu ligotes les deux barres ensemble.
En générale, je place la grande verticale par dessus les deux horizontales. Tout simplement parce que c'est le plus rapide au moment du montage.
J'ai le même rokkaku ( acheté à pas cher l'an passé ). Il vole très bien, sans modification du bridage d’origine. Ceci dit, cv pas cher ça veut dire aussi armature en fibre de verre. Du coup, sa plage de vent monte un peu vers le haut : l’armature est pas hyper légère…
Pour le bridage, il faut que tu déplaces la boucle d'attache vers l'avant.

Image
Bridages par DD 29, sur Flickr

J'avais fait ce comparatif des bridages de différents rokkakus que j'ai à la maison. Les 1, 2 et 4 font 1.50m ou 1.60 de haut ( le 3 est un rokkaku de 1.98m de hauteur ). Le bridage du CIM est celui qui est tout en bas ( 4 ) : tu pourras comparer avec le tien.

Maintenant, comme le dit Bernard Noël, peut-être qu'il n'y avait pas assez de vent pour ce rokkaku. J'en ai deux autres d'une taille similaire qui auraient décollé avec ce vent mais tous les deux ont une armature en carbone, plus rigide et plus légère.
Alors, peut-être qu'avant de tout modifier, il faudrait que tu l'essaies d'abord avec un vent plus consistant ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede michelenovo le Sam 17 Mars 2012, 13:41

J'ai failli avoir le même problème cet après midi pour le premier vol du rokkaku reçu à Noel... il ne voulait absolument pas décoller, j'avais pourtant bien arqué l'un plus que l'autre... jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'avais interverti le haut et le bas... :oops:
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede Emmanuel le Sam 17 Mars 2012, 15:15

Certes, il faut arquer plus en bas qu'en haut, mais il ne faut quand même pas trop arquer, surtout par petit vent.
Sur mon Rok de 1,9x1,45 il m'arrive de mettre moins de 10cm en haut et à peine plus en bas.
Hé oui, arquer diminue quand même la surface utile pour le vent.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede Wirth le Sam 17 Mars 2012, 17:01

Comme quoi tous les réglages sont possibles .
Cet après-midi j'ai fais voler mon rokkaku F.Tail ( donc le même que robin ) sauf que le mien est rouge .
Vent entre 15 et 20 kms/h à l'anémomètre à bout de bras , cintrage bas : 26cms , cintrage haut :20 cms !
J'avais trouvé ces réglages sur le plan d'un rokkaku paru dans un vieux numéro de Cerf-Volant Passion .
( ...Pour un réglage moyen sur un cerf-volant de 1,50 m, vous devez avoir 20cms en haut et 26cms en bas .)
Mon rokkaku '' chevrons '' et mon rokkaku '' Japon/France '' volent en général avec ces réglages .
Une fois trouvé le bon réglage d'incidence , il a parfaitement volé .
J'ai juste dû poser le dérouleur pour finir de ramener la centaine de mètres que je peinais à réenrouler ! :mrgreen:
La construction de ce petit rokkaku acheté 20 Euros est surprenante ( les vergues horizontales en fibre de verre se plient dans tous les sens avant d'être attachées à la vergue centrale avec des petits rubans :wink: ) .
La règle fondamentale à se rappeler est bien de cintrer plus en bas qu'en haut .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3492
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede franz-miztral le Sam 17 Mars 2012, 19:36

J ai peu être raté , tu es de quel région ? Trouves un club ou un pilote ...
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede becotus le Dim 18 Mars 2012, 23:42

A priori, vu la photo (et en tenant compte des pieds qui dépassent) le point de bridage est trop bas.
Voici un truc qui dégrossit assez bien:
Tendre les brides sur un côté le long du cerf-volant. L'anneau de bridage doit se trouver à peu près à la hauteur de la vergue haute (les pieds qui dépassent ne comptent pas). Faire la même chose de l'autre côté, et si le bridage est bien symétrique on retrouve la même hauteur pour l'anneau.
Placer l'anneau plus haut et le cerf-volant tire moins. Le placer trop bas et le cerf-volant ne décolle plus. Il me semble que c'est franchement le cas sur la photo.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2142
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede robin le Lun 19 Mars 2012, 0:03

Moi j'ai mesuré les distances et j'ai trouvé la même chose en haut et en bas. Par contre, j'ai appris cet après-midi qu'il fallait arquer les vergues :) et à peu près comment faire. Oui, je suis vraiment totalement novice... Il ne me reste plus qu'à comprendre comment on fait. J'ai un système avec un oeillet en plastique sur mon cerf-volant, si jamais vous aviez une photo ou une explication pour moi, ça m'évitera de me casser trop la tête.
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede kapitchi le Lun 19 Mars 2012, 14:39

Ah oui il faut cintrer les vergues ;)
J'ai le meme (et dans la meme couleur ;)) donc je confirme que ca vole une fois réglé
Heureusement que tu n'as pas pu le decoller car il aura fait l'essuie-glace mechamment et finir par terre violemment
Pour cintrer il doit y avoir une petite piece en plastique qu'il faut faire coulisser, ce sera plus facile si tu mets le CV vertical mais sur le coté, en appuyant la vergue va se cintrer et ça va coulisser facile, Michel t'a donné les cotes
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede André le Lun 19 Mars 2012, 19:25

Sur le mien ( qu'est pas tout à fait le même vu qu'il est orange :wink: ), je règle le cintrage avec ça :
Image
Bloqueur de tendeur par DD 29, sur Flickr

Et c'est vrai que par rapport à un rok avec une armature en carbone, j'ai tendance à le cintrer davantage.

Pour le bridage, Christian a raison : quand je pose le mien au sol et que je tends le bridage, le point d'accroche se retrouve pratiquement à la verticale de la barre horizontale supérieure :
Image
Bridage Rokkaku par DD 29, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede vendesir le Mer 21 Mars 2012, 15:51

Bonjour,
Perso, j'ai aussi un petit rok (toutankamon) dont j'ai modifié le réglage des brides pour obtenir celui donné par le dessin de DD 29 donné sur le message précédent d'André. Il arrive qu'au décollage, il fasse un peu l'essui glace, mais en lachant doucement du fil, tout s'arrange.
Par contre j'ai aussi un focus, qui vole très bien avec le réglage d'origine.
Et pour avoir le sens du CV au décollage, rien de plus simple que de marquer H et B au feutre indélébile. Ainsi plus besoin de chercher pour régler la tension et la position au décollage.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede michelenovo le Mer 21 Mars 2012, 15:56

D'un autre côté, ça dépend aussi du motif.... Je suppose que personne n'a eu envie d'envoyer Touthankamon voler la tête en bas.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede André le Mer 21 Mars 2012, 18:13

Quoi que... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede robin le Mer 21 Mars 2012, 19:50

Ca y est ! Ca vole !
Alors au début j'avais arqué 26 en bas et 20 en haut mais il ne décollait pas alors que j'avais 20km/h de vent. Du coup j'ai essayé de l'arquer moins, au jugé, sans mesurer et pareil il ne décollait pas. J'ai alors remonté le noeud du bridage de 3 ou 4 cm et là il s'est envolé tout seul mais il a commencé à faire l'essuie-glace de façon assez flippante. J'étais tellement content qu'il soit en l'air que je l'y ai laissé. Donc à votre avis, pour qu'il soit plus stable, il aurait fallu que je redescende un peu le noeud du bridage ou que je le re-arque un peu plus ?

En tout cas, je ramène quelques photos, mes premières, c'est émouvant.
Image

et 3 panoramas, de la plus faible altitude à la plus élevée :
http://temp.vrtv.fr/forums/360aerien01/test.html
http://temp.vrtv.fr/forums/360aerien01/Gopro.html
http://temp.vrtv.fr/forums/360aerien01/rokkaku.html
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede André le Mer 21 Mars 2012, 20:01

Ah ouaip mais là non !
Maintenant, il y en a qui commence carrément avec des vr...

Mais tu ne vas pas t'en tirer aussi facilement Robin...
Tu nous montres ton matos ?
APN et nacelle, juste pour voir.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede Emmanuel le Mer 21 Mars 2012, 20:02

Je rêve, encore des panos en guise de premières photos aériennes :shock: 8) :D

Hé les gars, c'est vrai qu'il y a beaucoup à lire sur le forum mais, visiblement, ça fait démarrer fort.
Bravo Robin, c'est super.

Pour le réglage du Rok, quelques sorties à tripatouiller les paramètres de bridage et "d'arquage" et tu vas trouver tes repères. Mais déjà, c'est top.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede luc6x6 le Mer 21 Mars 2012, 20:08

Bravo Robin,

Félicitations, ta nacelle gopro est vraiment au point.

Par contre j'ai le même problème, écran noir pour les photos..
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Mer 21 Mars 2012, 9:20
Localisation: le vrai Sud !! ( Perpignan)

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede ANSELMO le Mer 21 Mars 2012, 20:09

Bonjour a tous ,
Bravo Robin c'est excellent le site est sympa avec beaucoup d'espace c'est agréable ..

Félicitations
Anselmo
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede mattpano le Mer 21 Mars 2012, 20:23

Quelques petites erreurs d'assemblage, mais c'est top pour un premier pano !
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede robin le Mer 21 Mars 2012, 21:51

Merci pour les félicitations. Pour les erreurs d'assemblage, je pense que cela vient du fait que la nacelle oscillait quand même beaucoup latéralement. Peut être que je n'ai pas assez écarté les 2 points de suspension du picavet. Sinon, si j'ai commencé par le vr c'est justement parce que ça me paraissait bien plus simple d'envoyer une petite gopro en autokap qu'un compact sur une nacelle radiocommandée. Mais j'aimerais beaucoup le faire. Sinon, le matos, c'est donc une GoPro dernier modèle et la nacelle que voici :
Image
Elle fait un tour en 15 secondes, je règle donc la GoPro pour une photo toutes les 2 secondes. La Gopro prend bien tout ce qui est sous l'horizon mais très peu du ciel. Or j'avais oublié de faire une photo du ciel pendant la séance. C'est pourquoi le ciel sur mes panoramiques est en fait un dégradé photoshop :)
Dernière édition par robin le Mer 21 Mars 2012, 22:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede Bernard-Noël le Mer 21 Mars 2012, 22:44

Bravo pour ces essais transformés
J'avoue que ces premières photos n'ont rien à voir avec mes premiers essais en 1983...
C'est beau de disposer ainsi de matériel performant d'emblée.
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Ven 23 Mars 2012, 8:29, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede a906 le Jeu 22 Mars 2012, 9:53

Encore un gros niveau pour un débutant !! quand je revois mes premières photos :oops:
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede PanoKap le Jeu 22 Mars 2012, 10:11

Bravo Robin,

Suite à notre rencontre tu as trouve le reglage qui a permit de faire decoller ton cerf volant comme explique sur panophoto...il faut que tu resdescende un peu ton point d accroche par 0.3 ou 0.5 cm pour trouver la bonne incidence....

J'ai organiser dimanche avec Alankap une session de "formation, initiation" à la photographie aerienne par cerf volant et quadricoptere, pour les membres du forum panophoto. D ou la presence de nouveau venu et la discussion avec Robin à Table de son problème de reglage...

C'est vrai que les expliquations sont plus faciles en se voyant...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede robin le Jeu 22 Mars 2012, 10:25

En effet, ces quelques minutes de discussion m'ont fait comprendre ce qui m'échappait et c'est grâce à cela que j'ai enfin réussi à le faire décoller ce rokkaku. D'ailleurs, à propos de rokkaku, tu ne te souvenais plus si c'était chinois ou japonais et pour la petite info, je viens de lire que c'est japonais et que cela signifie "six cotés" en japonais. Pour le bridage, je vais essayer ça, en y allant doucement. Par contre sur mon cerf-volant, pour le régler c'est un noeud un peu compliqué et difficile à desserrer et déplacer. Dans mon enthousiasme j'ai commandé un focus, j'espère que ce sera plus simple.
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede PanoKap le Jeu 22 Mars 2012, 10:32

Malheureusement sur un focus c est pas beaucoup plus simple...moi j ai refais mon bridage...je pourrais te donner les cotes pour le focus ou te le faire...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Grand débutant, gros échec

Messagede vendesir le Ven 01 Juin 2012, 10:21

Et alors ? Panokap, les cotes du bridage de ton Rokkaku Focus, tu as oublié de nous les transmettre.
On suit ça avec intéret, meme si mon Focus a l'air de bien voler avec les réglages d'origine, sauf à faire un peu l'essui glace au décollage. Mais ça c'est peut etre un peu de ma faute et du cintrage des vergues que je fais au "pif" :oops: :lol:
Merci.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron