KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Messagede plesage le Mar 17 Avril 2012, 0:22

Voici une image impressionnante prise au téléobjectif (233 mm en équivalent 35mm) par Wolfgang Bieck au festival de Berck
Image
Avec un panasonic DMC FZ50 au 1/800 sec.
La nacelle de Wolfgang, ses antennes video et son poids (1700 grammes) sont au moins aussi impressionnants que ses images !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Messagede michelenovo le Mar 17 Avril 2012, 0:31

Impressionnant en effet! Et tu veux dre qu'avec tout ce monde là on arrive à ne pas s'embrouiller les lignes?
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1400
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Messagede Emmanuel le Mar 17 Avril 2012, 1:02

C'est vrai que les photo kap au télé sont rares et donc, elles ont ce je ne sais quoi d'inhabituelles.
Une bonne occasion de rappeler que le rendu visuel d'un télé et d'un grand-angle ne sont pas les mêmes...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Messagede PanoKap le Mar 17 Avril 2012, 6:53

Extra cette photo...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Messagede Maneke le Mar 17 Avril 2012, 7:54

michelenovo a écrit:Impressionnant en effet! Et tu veux dre qu'avec tout ce monde là on arrive à ne pas s'embrouiller les lignes?


Si si, les lignes s'embrouillent régulièrement et on assiste à de belles prises de bec entre cerf-volistes... :lol:

Cela dit on voit tout l'intérêt de la looongue focale, c'est cette impression de masse compacte de CV alors qu'en réalité il y a un espace raisonnable entre chaque.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Messagede André le Mar 17 Avril 2012, 8:40

plesage a écrit:Voici une image impressionnante prise au téléobjectif (233 mm en équivalent 35mm) par Wolfgang Bieck au festival de Berck.
La nacelle de Wolfgang, ses antennes video et son poids (1700 grammes) sont au moins aussi impressionnants que ses images !

Ceci explique sans doute cela...

Quand les conditions de vent sont suffisantes, le poids de la nacelle participe à sa stabilisation et c'est sans doute pour cela que Wolfgang a réussi à nous sortir cette image prise au télé-objectif.
Je crois que c'est Jean Liénaux, qui préconisait l'emploi de telles nacelles car elle étaient plus stable que les plus légères.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Messagede mattpano le Mar 17 Avril 2012, 8:51

Elle est superbe cette photo !
Ça doit être drôle et vachement convivial la fin des rencontres cerf-volant : chacun essaye de défaire les nœuds sur sa ligne ! :lol:
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Messagede yvo le Mar 17 Avril 2012, 9:05

Très belle photo et en plus, c'est rigolo, y'a mon gros chien au milieu de la photo .....

En ce qui concerne l'emêlage de lignes, c'est relativement rare. Les grosses structures étant quasiment toutes stabilisées par un porteur, lui même très haut dans le ciel.
Ce qui s'emmêle le plus ce sont les petits cerfs-volants d'enfants qui se baladent sur toute la plage.
Mais c'est aussi ça le plaisir du cerf-volant sur les festivals, c'est des rencontres après un petit accrochage .... dans les airs.
Pour ma part, durant le festival de cette année, j'ai accroché ma nacelle sur des queues en sacs plastiques (Duba Emmanuel) que je voulais photographier d'un peu trop près.
Et grâce à ce petit accrochage, Emmanuel m'a expliqué sa technique de soudure-couture, des échanges ......

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Messagede plesage le Mar 17 Avril 2012, 14:54

Encore plus fort et toujours de Wolfgang Bieck..: au 420 MM (un record peut être ?)
Image
la même image au 96 mm
Image
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Messagede J-C le Mar 17 Avril 2012, 16:20

Les secondes n'ont pas la même force que la première, à cause du sujet. Je trouve la photo des cerf-volants géniale car elle donne une impression de concentré de festival. Et comme les cerf-volants ne sont pas au sol, on se pose la question de la prise de vue qui est forcément aérienne à hauteur de vol.
Mais pour les bouchots, la photo est intéressante, mais sans la légende, on n'est pas obligé d'y voir une photo aérienne.

Sinon, ce que j'aime bien avec le télé, c'est cet effet d'écrasement qui permet d'augmenter la densité d'une foule (par exemple) alors qu'en grand angle, on fait ressortir les volumes...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Messagede PanoKap le Mar 17 Avril 2012, 16:54

Je suis moi aussi peu convaincu par cette photo car finalement on a l impression d etre presque au meme niveau...en revanche la netteté me bluffe car à cette focale les flous de bouge peuvent meme etre present à main leve alors en kap...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Messagede Emmanuel le Mar 17 Avril 2012, 18:00

C'est clair que la photo au "96mm" (équivalent 24x36) le fait moins.
J-C a écrit:Je trouve la photo des cerf-volants géniale car elle donne une impression de concentré de festival. ...
Sinon, ce que j'aime bien avec le télé, c'est cet effet d'écrasement qui permet d'augmenter la densité d'une foule (par exemple) alors qu'en grand angle, on fait ressortir les volumes...

Le télé, c'est un grand classique pour les photos de manif ou du marathon de Paris.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Messagede becotus le Ven 27 Avril 2012, 17:52

Très belles images.
La technique de Wolfgang est toujours impressionnante: tirer très fort, bien haut, jusqu'à ce que ça ne bouge plus.
Encore une belle preuve qu'une nacelle lourde est plus stable.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: KAP au télé objectif 233 mm équivalent 35 mm

Messagede Troyes.CV le Sam 28 Avril 2012, 13:29

Si, c'est lui a qui je pense, il est devenu fou, j'ai fait décoller ma nacelle bouteille pendant qu'il faisait des photos dans son champs de vision.

Je l'ai vue trop tard, j'étais avec Didier sur la plage !!!! Il se trouvait derrière moi donc je pouvais pas le voir, et je papotais comme une fille avec l'ami Didier :mrgreen:

Qu'elle est le con de français qui fait voler une bouteille de coca sous mon nez :lol: :lol: :lol:

Je sais pas si Didier s'en souvient mais moi je revois ça tête de loin :lol: :lol: :lol:

Bon, c'est pas le truc à faire, mais c'était invonlontaire :(

Lolo dit le pirate d'eau douce :mrgreen:
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités