L'escapade du kiwi

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

L'escapade du kiwi

Messagede André le Jeu 19 Avril 2012, 11:46

Je vous avais raconté comment j'avais perdu mon Kiwi mardi de la semaine passée.

Image
Vélodrome de Lesneven par DD 29, sur Flickr

En repérage au vélodrome de Lesneven, je m'étais pris un grain sur le coin de la figure qui m'avait obligé à ramener à terre très rapidement la nacelle qui pendouillait à la ligne de mon cerf-volant. Le temps que je mette le tout ( un peu humide :? ) à l'abri dans mon sac et voilà la ligne du Kiwi qui se casse une trentaine de mètres sous le cerf-volant.
Pour quelle raison ??? Peut-être avait-elle été abimée lors d'un précédent vol ?
Toujours est-il que voilà le kiwi qui se fait la malle...

Image
Décollage par DD 29, sur Flickr

Le temps de tout ranger dans la voiture ( la ligne n'est plus alors qu'une grosse pelote de noeuds... :wink: ) et je me lance à la poursuite du volatile fugueur dans les rue de Lesneven.
Après avoir tourné une bonne dizaine de minute, je repère un bout de ma ligne d'une vingtaine de mètres accroché à des fils électriques ( isolés à cet endroit ) devant l'école publique. Le reste est sur un toit bas et le bout a l'air de trainer dans la cour de la maternelle. Je descends de la voiture plein d'espoir... mais rien :(

Image
Escale par DD 29, sur Flickr

Je demande à des ouvriers de la commune s'ils ont aperçu le cerf-volant mais trop occupés par leur tâche, ils n'ont rien vu. Je soupçonne le kiwi d'être allé se fourrer sur le toit plat de l'école mais personne n'a d'échelle. Il y a bien la caserne des pompiers à côté mais il n'y a personne.
Tout penaud, je rentre à la maison et vous compte ma mésaventure.
Je dois dire que vos message de sympathie m'ont beaucoup touchés.
Sur flickr, Piotr du Blue Kite Team m'a même proposé de m'expédier un rokkaku : je tiens à le remercier de sa gentillesse. Toujours sur flickr, un autre collègue , Frédéric, pilote d'hélico pour le SAMU était prêt à me prendre des photos du toit de l'école s'il passait par là.
Jeudi, cette histoire me turlupinait tellement ( ben oui quoi : un Kiwi ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval... et des chevaux, on n'en croise pas tous les jours :wink: ) que je me décide à retourner à Lesneven pour inspecter le toit de l'école : je n'ai pas d'échelle mais j'ai mon arme secrète : une canne téléscopique + un Ricoh GX 200 :twisted:

Je prends donc quelques images du toit de l'école...

Image
Toit par DD 29, sur Flickr

... mais toujours pas de Kiwi :(
Après avoir discuté avec une des ATSEM de l'école ( où j'ai passé une de mes premières années d'enseignant ), je me décide sur son conseil à me rendre à la mairie pour y déposer un avis de recherche ( Wanted Kiwi :mrgreen: ).
Le temps passe ( il faut bien attendre que le bulletin d'information municipal ait le temps de paraître... vendredi 20 avril ).
Dernière édition par André le Sam 21 Avril 2012, 12:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: L'escapade du kiwi

Messagede André le Jeu 19 Avril 2012, 11:55

Suite...

Et bien non : mon avis ne paraîtra pas demain. Lundi dernier, en début d'après-midi, une charmante dame m'appelle pour me signaler qu'elle avait trouvé un cerf-volant dans son jardin, qu'elle avait appelé la mairie et qu'on lui avait donné mon numéro. Elle a ajouté que des cerfs-volants, il ne devait pas en tomber beaucoup du ciel comme ça et que celui-ci devait être le mien.
Rendez-vous est pris pour la fin de l'après-midi.

Image
Atterrissage par DD 29, sur Flickr

J'ai récupéré mon Kiwi en parfait état ( pas de casse au niveau de l'armature, pas le moindre accroc dans la voilure :D ) ainsi qu'une dizaine de mètres supplémentaire de ligne qui y était toujours accrochée.

Bilan de l'aventure :
Rien de cassé, ni au niveau du matériel photo, ni de la nacelle ( puisqu'ils n'étaient plus en l'air quand la ligne s'est rompue... ouf ! ), ni au niveau du cerf-volant.
Et surtout aucun dégât causé par le cerf-volant... re-ouf ! ( la ligne s'étant décrochée toute seule des fils électriques, aucun soucis à se faire de ce côté là non plus, je l'avais par ailleurs signalé dès le mardi aux ouvriers qui travaillaient dans l'école ).
Vous apprécierez la rectitude du chemin parcouru par le Kiwi lors de son escapade.

Comme dirait Lolo ( mille excuses JC :wink: ):
DD est content que tout se soit bien terminé ( et il a économisé pas loin de 150 € : un grand merci à cette charmante dame qui avait retrouvé mon Kiwi et l'avait gardé à l'abri dans sa maison ).

Image
DD content ! :o) par DD 29, sur Flickr
Dernière édition par André le Sam 21 Avril 2012, 13:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: L'escapade du kiwi

Messagede mattpano le Jeu 19 Avril 2012, 12:30

Tout est bien qui finit bien, merci pour cette petite histoire ;)
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: L'escapade du kiwi

Messagede Emmanuel le Jeu 19 Avril 2012, 13:24

C'est le genre d'histoire qui se finit bien.
Avec ce "happy end", André n'est pas le seul aérophotographe heureux.
Quand à la charmante dame qui a accueilli involontairement le volatile volage, elle mérite bien un beau tirage de sa maison ou de sa région.

ça va me décider d'inscrire mon téléphone sur mes cerfs-volants.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: L'escapade du kiwi

Messagede michelenovo le Jeu 19 Avril 2012, 14:19

Emmanuel a écrit:ça va me décider d'inscrire mon téléphone sur mes cerfs-volants.

Moi j'ai opté pour le mail, parce que si j'utilise mes cv tantot en Russie tantôt en FRance (ou ailleurs), c'est plus simple que de téléphoner.
Très heureuse de ce happy end!!!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1400
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: L'escapade du kiwi

Messagede Emmanuel le Jeu 19 Avril 2012, 18:12

Très juste, Michele.
Je mettrais les deux.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: L'escapade du kiwi

Messagede ormes le Jeu 19 Avril 2012, 18:48

Les bretons (et notamment les bretonnes) sont des gens formidables ! Content de ce happy end également, qui prouve aussi qu'il faut savoir se montrer opiniâtre.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: L'escapade du kiwi

Messagede J-C le Jeu 19 Avril 2012, 18:56

Excellent cette persévérance. Pour la méthode de drague, c'est à revoir... Bonne fin et c'est reparti.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: L'escapade du kiwi

Messagede André le Jeu 19 Avril 2012, 20:12

J-C a écrit:Pour la méthode de drague, c'est à revoir...
JC

... d'autant que ma femme était avec moi quand je suis allé récupérer mon Kiwi :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: L'escapade du kiwi

Messagede luc6x6 le Ven 20 Avril 2012, 11:56

Excellent !!!

moi, c'est chez le ( toit du ) voisin que j'ai été récuperer mon CV ..

ça m'a permis de " sympathiser" , vu que l'on se connait pas trop ..........


Mais le coup des lignes qui cassent, ça me fait un peu flipper... :?
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Mer 21 Mars 2012, 9:20
Localisation: le vrai Sud !! ( Perpignan)

Re: L'escapade du kiwi

Messagede André le Ven 20 Avril 2012, 12:34

luc6x6 a écrit:Mais le coup des lignes qui cassent, ça me fait un peu flipper... :?

Y a pas que toi, Luc.
Parce que quand ça t'arrive, tu ne peux rien faire... :?
Mais bon, vu que tu utilises des lignes capables de déplacer un Iveco, ça ne devrait pas t'arriver :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: L'escapade du kiwi

Messagede Troyes.CV le Ven 20 Avril 2012, 14:59

Super content pour toi André, va bruler un cierge à 5 € à l'église du coin pour remercier la bonne mère !!!!

Je t'avais bien dit que tu avais une chance de le retrouver !!!! Le coup de l'annonce était bien vue, je t'avais dit les pompiers, ou la police municipale.

Tu as eu de la chance que la brave dame est eu la délicatesse de téléphoner à la mairie. Un petit ballotin de bonbon serait peut être utile pour la remercier de son dévouement. Hein va savoir des fois que le kiwi veule dire bonjour à nouveau à la dame ?

Dans ce cas là, perso, je marquerai le coup d'une petite boite de chocolat, car elle aurait put mettre le bestiau sur le trottoir avec les poubelles, en disant qui m'a mis cette saloperie dans mon jardin :wink:

Marque dans un coin de la voile ton Nom et prénom et ton n° de téléphone au cas ou .... :mrgreen:

Lolo
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: L'escapade du kiwi

Messagede André le Ven 20 Avril 2012, 18:45

La petite boîte de chocolat, j'y pensais justement : mais merci de me le rappeler :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: L'escapade du kiwi

Messagede PanoKap le Ven 20 Avril 2012, 19:45

Tres belle histoire...qui se termine bien comme toute les belles histoires....
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: L'escapade du kiwi

Messagede Troyes.CV le Ven 20 Avril 2012, 20:46

André, c'est le geste qui compte :wink:

Je suis de la vieille école :o
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: L'escapade du kiwi

Messagede ANSELMO le Ven 20 Avril 2012, 21:38

Bonjour a tous ,
avec un peu de retard j'ai lu avec intérêt le récit André ....Bien content pour toi car c'est pas évident de perdre un cerf volant comme cela ..BREF bon amusement pour la suite ..
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: L'escapade du kiwi

Messagede Wirth le Sam 21 Avril 2012, 7:01

André je suis content pour toi que tu aies pu retrouver ton Kiwi . :D
Je n'imagine pas qu' un si beau cerf-volant aurait pu finir dans une poubelle , mais te promenant un jour à Lesneven tu aurais pu le voir voler avec un gamin de 8/10 ans trainé à plat ventre accroché à la ligne !!! :lol:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: L'escapade du kiwi

Messagede André le Sam 21 Avril 2012, 9:14

Merci Michel.
Mais avant que le kiwi ne traine quelqu'un, il en faudra du vent.
J'ai l'impression que lorsque ça monte, le kiwi en fait autant et prend moins de vent.
C'est ce que j'aime bien dans ce cv : il ne tire jamais comme un bourrin.
Il m'est arrivé d'avoir du gros vent en rafale, que ça gigote et que je ramène la nacelle rapidement. Mais jamais je n'ai eu d'inquiétude pour récupérer le kiwi, contrairement à ce que j'ai déjà pu expérimenter avec des rokkakus par exemple ( Bernard, alias Vendesir, vient d'avoir la même expérience avec son Focus ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: L'escapade du kiwi

Messagede kapski le Sam 21 Avril 2012, 10:26

Bonjour

Bien content que tu ai pu récupéré ton Kiwi avec la spontanéité de cette personne bien aimable et dont le geste qui se perd de jours en jours .
J'ai perdu , à l'occasion de festivals , 2 rokkakus + un plano et un conyne , design perso donc reconnaissables ......
C'est vrai que l'organisateur d'un des ces festivals nous avaient prévenus de ne pas monter trop haut car en cas de problème , vu le contexte local , il serai très difficile de les récupérer .
Et je suis certain de ne pas être le seul à qui cela est arrivé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Patrick
http://www.flickr.com/photos/41088560@N08/
http://kapski.free.fr
L’expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar de l’utilisateur
kapski
Plus de 100 messages
 
Messages: 137
Inscription: Ven 29 Avril 2011, 10:59
Localisation: Cheuteumie

Re: L'escapade du kiwi

Messagede vole le Sam 21 Avril 2012, 10:33

très content pour toi, André!

Bons vols!
Dominique

Tout seul dans ma région ?

http://www.flickr.com/photos/69002377@N06/ j'arrive plus à y aller......
alors: http://www.flickr.com/photos/91068434@N08/
vole
Plus de 50 messages
 
Messages: 95
Inscription: Mer 21 Septembre 2011, 8:30
Localisation: Martelange- Luxembourg - Belgique

Re: L'escapade du kiwi

Messagede becotus le Ven 27 Avril 2012, 17:48

Une belle histoire... qui va continuer d'alimenter les légendes de cerfs-volants.
Merci madame.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités