> Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

> Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Ven 27 Avril 2012, 15:13

Salut à tous,

Je ne suis inscrit que depuis quelques jours mais je me sens déjà accro!

Vous pouvez lire le sujet consacré à ma présentation sur lequel la discussion que je compte continuer ici a commencé : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=8&t=3945

J'ai déjà lu beaucoup de sujets, compris pas mal de choses mais il reste un bon paquet de zones d'ombres.
C'est dommage qu'il n'y ait pas sur le forum une section spécifiquement dévolue aux débutants car dans mon cas j'ai tout à apprendre, je ne sais pas du tout comment m'y prendre qu'il s'agisse du matériel (pas mal de piste grâce à vous, mais aucune solution ne se détache nettement) ou de la façon dont on réalise une séance (quand accroche-t-on la nacelle, comment, que faire si le vent chute ou augmente...?).
Il est certain que dès que j'aurai la chance de rencontrer certains d'entre vous tout deviendra plus évident, il est probable aussi que ces informations soient disséminées au fil des sujets ouverts sur ce forum, mais le temps me manque...

Bref, j'espère que ce sujet pourra servir à d'autres débutants comme moi. Je vais faire en sorte de relater les différentes étapes, argumenter mes choix, présenter les solutions retenues ... et les résultats obtenus.

Où en suis-je?

Si le choix d'un CV sans armature semblait s'imposer pour des raisons de facilité de rangement, mise en oeuvre et transport, je ne suis plus sûr de ne considérer que cette solution car le vol ne semble pas comparable.
CV souple : beaucoup de traînée et angle de ligne faible.
CV à armature : plus de finesse et angle de ligne plus important. Certains CV semblent augmenter leur angle de ligne avec la force du vent, ainsi l'incidence baisse et la traction est régulée, c'est bien ça? Ce sont plutôt les deltas qui se comportent ainsi?

Je vais dans un pays où la météo est très changeante (un proverbe local résume ça très bien : "si tu n'es pas content du temps qu'il fait, attends 5 minutes"), je n'ai pour l'instant pas de données précises sur les conditions de vent mais ça peut s'avérer dangereux j'imagine.
C'est mon deuxième voyage là-bas, lors du premier j'avais pris avec moi ma petite voile de traction (3m2) étrennée là-bas, j'ai d'excellents souvenirs de sessions d'arrachage de bras sur des tapis de mousse très accueillants truffés d'airelles et de myrtilles... Avec un CV pilotable, en cas de soucis on dirige la voile hors du cône de traction maximale où on l'affale en tirant sur les freins, avec un monofil ... quid?

Pierre m'a orienté vers le R8 Cruiser de Dan Leigh mais le prix + les délais + la difficulté de communication (plus de mails possibles, il faut écrire une lettre et attendre) me décourage un peu. D'autant qu'il ne veut pas faire de version voyage comme celle de Pierre.
En revanche j'ai découvert que la boutique Into The Wind distribuait des CV dessinés par Dan Leigh et fabriqués en Chine qui ont l'air pas mal (dommage pour les couleurs dans tous les sens, j'aurais préféré un CV plus sobre), mais je n'ai pas vu de R8. Bilboquet distribue aussi ces CV en France. J'ai lu quelque part sur ce forum - mais je n'arrive pas à retrouver où - quelqu'un qui parlait de son R8 like! Savez-vous de quel CV il s'agit?
Sinon, parmi les deltas chinois de Dan Leigh, le Delta Trooper semble assez polyvalent dans la decription faite sur le site Bilboquet, alors que sur le site de Dan Leigh c'est un CV pour vents forts. Hors Dan Leigh, le Delta Conyne semble aussi très intéressant. Suis un peu paumé quoi.

Pour la nacelle, je suis en contact avec Yvo (pour la ligne aussi), mais il n'est pas certain d'avoir le temps, j'attends sa réponse...
Le cahier des charges pour la nacelle est qu'elle puisse accepter ma GoPro et à terme mon LX3, pas plus gros.
Pour mon voyage, je table sur une autokap mais qu'il serait possible de radiocommander (pan & tilt) éventuellement par la suite.

Voilà où j'en suis.

Rémy
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede André le Ven 27 Avril 2012, 17:30

Le premier conseil que je te donnerai c'est d'abord de te fixer rapidement sur un cerf-volant, de l'essayer sans nacelle dans différentes conditions de vent afin de voir comment il réagit.
Pour cela, essaie de contacter Arni Geirsson par l'intermédiaire de flikr et demande-lui quel est le type de conditions que tu risques de rencontrer et avec quels cerfs-volants il vole.
http://www.flickr.com/photos/arnigeirsson/
C'est vrai que les flowform sont très séduisants de par leur faible encombrement mais quand le vent monte, ils ont tendance à tirer comme des camions.
Les deltas ont une mise en oeuvre assez facile et rapide ( pas de bridage... ) et une plage d'utilisation assez importante.
Un delta-like, c'est juste une fabrication maison ( je le sais parce que j'ai posé la question, moi aussi :wink: )
Ensuite, monter une nacelle sans servo, ça peut être assez rapide et pas très cher ( que ce soit une comme celle d'Yvo ou une comme celle que j'utilise avec un moteur de barbecue ).
Pour avoir une idée de "comment on s'y prend", certains d'entre nous on proposé des "comptes-rendus de séance kap" dans la partie "déroulement d'une séance...".
Tu peux regarder la vidéo sur Cris Benton :
http://www.youtube.com/watch?v=swqFA9Mvq5M
Tu peux aussi jeter un oeil sur un petit compte rendu que j'avais fait avec mes élèves après une petite séance à côté de l'école.
viewtopic.php?f=10&t=1284
Pour savoir où et quand accrocher la nacelle, tu peux jeter un coup d'oeil ici :
viewtopic.php?f=10&t=2922
et ici :
viewtopic.php?f=10&t=2298
Et en cherchant, tu en trouveras d'autres...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas 8)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Lun 30 Avril 2012, 11:46

Merci André pour toutes ces précieuses infos, je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder car je pars en voyage cette semaine.
Les photos de Arni Geirsson sont très belles et semblent largement couvrir son pays, je vais prendre contact avec lui, excellente idée!
Je connaissais la vidéo de Cris Benton.

Je reprends le fil à mon retour.
À bientôt.

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede André le Lun 30 Avril 2012, 17:06

Bon voyage alors, Rémy 8)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede Wirth le Lun 30 Avril 2012, 17:19

Je ne sais pas si ce sera encore la saison ( ? ) , mais je te souhaite de pouvoir assister à une aurore boréale .
Bon voyage . Bonnes séances kap .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede michelenovo le Mar 01 Mai 2012, 0:49

Maintenant je ne sais pas, mais en été en Islande les nuits devraient être blanches et donner des photos tres particulières... J'étais en Yakoutie en juin dernier et malheureusement je ne connaissais pas le kap à l'époque... Rétrospectivement j'imagine les photos que j'aurais pu faire....
Quant aux aurores boréales il y en a en toutes saisons- elle dépendent des orages magnétiques sur le soleil.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Mar 01 Mai 2012, 12:20

Salut les KAPeur et sans reproches,

Qu'il n'y ait pas de méprise : je ne suis pas parti en Islande mais pour 5 jours à Lisbonne.
L'Islande c'est cet été, je pense avoir le temps de me préparer pour y partir en KAPeur! J'espère!

À bientôt,

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede André le Mar 01 Mai 2012, 12:30

Lisbonne, c'est sympa aussi 8)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede luc6x6 le Mer 02 Mai 2012, 17:29

André a écrit:Lisbonne, c'est sympa aussi 8)


C'est surtout plus chaud ........... :lol:
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Mer 21 Mars 2012, 9:20
Localisation: le vrai Sud !! ( Perpignan)

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Lun 07 Mai 2012, 13:47

Salut,

Ouais, c'était bien sympa! Mais pas si chaud que ça...
Un petit pano avec mon téléphone, j'espère que mes premières KAP ressembleront à ça... (la définition est exécrable mais j'aime bien les couleurs, le ciel et les contrastes entre zones ensoleillées et à l'ombre) :

Image

Maintenant je vais pouvoir passer aux choses sérieuses!
J'espère pouvoir acquérir mon matériel dans le courant du mois de mai et commencer à apprendre.

Quelqu'un saurait-il me conseiller un delta "commercial" dont les caractéristiques s'approcheraient d'une R8??

Rx

PS : j'écris à Arni Geirsson dans la foulée!
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede André le Lun 07 Mai 2012, 21:20

Personnellement, j'ai acheté l'été dernier un delta 11ft, sur les conseils de Mickaël et je dois dire que je le trouve pas mal. Avec le kiwi, c'est un de ceux que j'ai le plus utilisé depuis.
Je ne connaissais pas trop les deltas et j'apprécie beaucoup la rapidité de leur mise en oeuvre : pas de brides encombrantes, pratiquement pas de réglage et un plaisir de les faire décoller au bout du bras... surtout dans les coin exigus :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Mar 08 Mai 2012, 13:47

Salut,

Ça avance, ça avance...
Merci André pour le contact de Arni, c'est un type très sympa qui m'a répondu dans la journée en me donnant son portable pour que je l'appelle quand je serai en Islande pour qu'on puisse bavarder autour d'un café et qu'ils me donnent quelques pistes sur l'aérologie islandaise.
Dans sa flotte, s'il devait choisir un seul cerf-volant , ce serait son Fled ou son Levitation 9ft light. Ça tombe bien, un certain Brooks Leffer conseille aussi ce cerf-volant comme machine polyvalente :

For an all-round reliable KAP lifter in a wide wind range, it's hard to beat a big delta, and as big deltas go, there's no better bargain than the LEVITATION DELTA from Into the Wind designed by Christoph Fokken

Done up in striking colors and fully nine feet in wingspan, the Levitation Delta is a gentle floater in light winds, but has a manageable pull when the wind comes up. Like most deltas, it flies at a high string angle, 65 - 75 degrees or more. Made of lightweight 40-denier ripstop nylon with a fiberglass frame, it has an oversized keel and trailing edge flap for stability.
Though it will fly in a wider wind range, effective winds for lifting are 6 to 20 mph. The kite measures 55" high by 108" wide (143 cm x 274 cm),
and comes in a heavy-duty ballistic nylon case, and can be collapsed to 30" (76 cm) long for easy travel.

You can fly the Levitation on lighter line, but we recommend 200-lb braided dacron for KAP unless the wind is really light.


Et en plus il se plie en trois pour le voyage.
Est-ce selon vous un bon choix pour un premier CV?

J'ai lu sur ce forum qu'il était même possible de jouer sur la longueur de sa vergue pour l'adapter à des vents plus élevés.
J'ai lu qu'il se cassait facilement en cas de rafales un peu fortes...
J'ai lu qu'il avait tendance à planer au-delà du pilote (overfly, c'est bien ça?)?
J'ai lu trop de truc, je sature un peu.

Problème : ITW n'a plus de stock et n'en rentre pas avant le 16 juillet!!!! (ça aurait été trop simple aussi), Bilboquet ne distribue pas ce CV. En revanche, j'en ai trouvé sur Amazon.com, dans la boutique ITW... 10 en stock. Bizarre hein?

Alors, je me jette dessus?

Merci!

Rx

PS : @ Wirth, c'est quoi le joli delta de ton avatar???
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede André le Mar 08 Mai 2012, 15:04

Marrant : j'ai cherché et je me suis aperçu que mon 11ft est identique chez ITW et chez Premier Kites ?
D'ailleurs, maintenant que l'étiquette de la housse n'est plus là, on ne trouve plus aucune indication du fabricant et je ne sais même plus la marque du mien ??
Et comme le Bilboquet n'a plus l'air de le distribuer ??? ( Mickaël : c'est quoi la marque du cv que je t'ai acheté cet été ? )
J'ai aussi un 11ft et un 9ft de chez Premier Kite ( là je suis sûr : ils n'ont pas encore volé et l'étiquette est toujours là :wink: ). Je les ai juste sortis de leur housse histoire de voir comment ils étaient. Le 9ft est donc un peu plus petit et il a une armature plus légère ( ça n'est pas un light non plus ). Par contre, sur les miens, l'armature du 9ft est composée de barre en une partie alors que toutes celles du 11 ft sont en deux parties : résultat, le 11ft est moins encombrant que le 9 ft ( mais ça doit pouvoir s'arranger ).
Où as-tu vu que les barres du 9ft light était en 3 parties ?
Je crois que Sylvain en a un aussi ( light ou pas, je ne sais pas mais lui l'a déjà fait voler :wink: ).
D'après ce qu'ils annoncent chez ITW, le 9ft light décollerait plus tôt ( 3 à 18 mph contre 5 à 20 mph pour le 9ft standard et 5 à 18 mph pour le 11ftt ).
Maintenant, il faut aussi voir comment ils tirent dans les mêmes conditions. Mais peut-être qu'avec une nacelle légère, le 9 ft serait un bon choix.
Par contre peut-être que le light est trop... light si tu as lu qu'il cassait facilement ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Mar 08 Mai 2012, 15:17

Je vais continuer à me documenter car il y a tout de même un petit problème : sur Amazon, les Levitation disponibles ne sont pas des light mais ceux avec armature en FDV.
D'ailleurs, si jamais c'est vraiment ce CV que je veux, je n'ai qu'à refaire des armatures en carbone et ça devient un light, non?

Le fait qu'il se plie en trois, je l'ai vu sur le site de Brooks Leffler, j'ai surligné le passage en rouge sur mon avant-dernier message, ça m'a été confirmé par Arni.

Je vais fouiller encore dans le forum et essayer d'interroger directement des utilisateurs de ce cerf-volant (dont un qui se l'était fait barboter dans sa voiture de location en bord de plage et qui a fini par le retrouver, ça te dit quelque chose?), mais pour l'heure je vais profiter de ce jour de relâche pour aller voler un peu, sans fil mais avec des antennes!

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede André le Mar 08 Mai 2012, 15:48

Ah oui d'accord... comme c'est en anglais j'avais très mal lu :oops:
En fait, les barres doivent seulement se diviser en deux.
Pour le 11 ft, on arrive à un paquet dans les 95cm si je me souviens bien.
Tu peux sans doute changer tes barres en fibre pour du carbone mais tu vas te retrouver à payer plus cher : de bonnes barres en carbone, c'est pas donné... et puis il va falloir les couper pour les rendre démontables.
Maintenant, ça te fera une armature de rechange.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede Wirth le Mar 08 Mai 2012, 17:32

xxrexxmyxx a écrit:
PS : @ Wirth, c'est quoi le joli delta de ton avatar???

En fait c'est une création personnelle que j'ai faite en hommage à un ami cerf-voliste disparu il y a une quinzaine d'années .
Il n'aimait que la couleur noire ( et moi pas du tout ) , et moi la couleur rouge ( et lui pas du tout ) . J'ai trouvé agréable à l'oeil de rajouter les surfaces blanches . :mrgreen:
Au départ mon avatar devait être le Cody rouge que j'avais utilisé jusque là pour faire des photos par cerf-volant et mon pseudo devait être '' CODYFAN '' ,
mais j'ai eu des difficultés à enregistrer l'un et l'autre .Donc j'ai choisi mon delta comme avatar .
Depuis quelques temps je songe à changer cet avatar qui pourrait être le delta rouge que j'utilise le plus souvent .
Je viens de commander un Delta Graphic 3 mètres chez Métropolis Drachen , et des fuzzy tails chez Kapshop .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Mer 09 Mai 2012, 17:43

Salut,

Joli delta et très belle histoire!

André, pour l'armature carbone, c'est du jonc de 8mm ou du tube de 8mm? Tressé?
Je suis équipé pour couper le carbone et réaliser des manchons en alu si c'est bien comme cela qu'il faut faire.

Je viens de contacter Cobra Kites, ils l'ont en stock à 99$ + 37$ de frais de port en Priority Air Mail et m'ont l'air très sympathiques.
Vous connaissez cette boutique? Je me laisse le temps de chercher encore un peu en Europe (si vous avez des idées, n'hésitez pas!!) car ma dernière commande aux USA s'est récemment perdue.
Avec Priority Air Mail, je crois que c'est distribué en France pas Chronopost, ce qui est toujours une galère, sans compter que la douane est quasi systématique.

Au passage, sur les deltas, il y a souvent des emplacements pour rajouter des queues, j'ai l'impression que ce n'est pas que décoratif. Stabilité accrue? Dans quelles conditions?

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede André le Mer 09 Mai 2012, 18:53

Ouah !!!
C'est assez cher tout de même, non ? Et 37€ de port !
Mais si vraiment tu veux un lite...
Ici, ils ont le 9 ft de chez Premier Kite à beaucoup moins cher...
http://www.kiteworld.co.uk/acatalog/Pre ... esign.html
Cet hiver, je leur ai commandé 2 cv ( un 11 ft et un 9 ft + une housse ) et j'en ai eu pour 23.50 € de port.

Pour ce qui est de l'armature du 9ft ( enfin, celui que j'ai... ) c'est 3 tubes de 6mm ( marqués "Glaspar 20" ) et un de 8mm non marqué pour la barre transversale.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Mer 09 Mai 2012, 19:13

Attention André, il s'agit de $ et non d'€!
99$, c'est le même prix que partout ailleurs, y compris chez ITW.
Et 37$ = 28,50€, c'est pas donné mais c'est pas non plus délirant si on compare à ce que tu as payé pour faire venir ta commande du Royaume Uni.

Après, je vois bien qu'il y a des tonnes de CV à l'envergure comparable qui sont beaucoup moins chers mais comme je suis parfaitement incapable de savoir ce qu'ils valent, je préfère m'orienter vers ce qui semble être une valeur sûre selon plein d'avis qui se recoupent.
Sur le forum d'aéromodélisme que je pratique, je ne compte plus les types qui déboulent après avoir acheté un modèle complet prêt à voler pas cher du tout et qui se rendent compte trop tard que s'ils avaient demandé conseil avant il aurait acheté un modèle légèrement plus cher mais volable, une radio aussi plus chère mais évolutive et adaptée... C'est ce que j'essaye d'éviter ici.

Comme je le disais plus haut, j'ai trop d'informations à traiter, mon processeur surchauffe, donc il me fallait prendre une décision et entrer dans la pratique.
Si seulement Bilboquet distribuait ce planeur, mes angoisses seraient déjà oubliées...

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede André le Mer 09 Mai 2012, 21:25

Oups... c'est vrai qu'il vient des états-unis :oops:

Sur le lien que je t'ai communiqué, ce cv est en promo à 60% de son prix normal.
Premier Kites est une bonne marque ( tout comme ITW d'ailleurs ) : j'ai plusieurs deltas et rokkakus de chez eux que j'utilise régulièrement.
Le rokkaku focus par exemple est une de leur réalisation qui est très largement employée pour le kap.

Pour les marques, c'est assez troublant : quand tu regardes le ITW 11ft et le PK 11ft, ils sont identiques, jusqu'au moindre panneau...
ITW
http://www.intothewind.com/shop/Traditi ... Delta_Kite
Image


Premier Kites
Image

En fait, ce serait cool si Mickaël pouvait nous en dire plus à ce sujet...

Je vais essayer de faire voler le mien ce we et je te dirai ce que j'en pense.
As-tu une idée du poids que fera ta nacelle ?

PS : Petite précision -> je n'ai aucune commission pour aucune de ces deux marques ni pour aucun magasin :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Jeu 10 Mai 2012, 16:46

André a écrit:Pour les marques, c'est assez troublant : quand tu regardes le ITW 11ft et le PK 11ft, ils sont identiques, jusqu'au moindre panneau...

C'est plus que troublant, ce sont les mêmes!

Tu penses que le CV vers lequel amène ton lien, à une trentaine d'€ est comparable au Levitation (qui est quand même à 75€, plus du double) en qualité de vol et finition? Je sais bien que le prix ne fait pas tout...
Il y a peu d'information sur ce CV sur le site Kiteworld, rien sur la plage d'utilisation, sur la capacité de KAP ... et puis - désolé, je dois avouer que j'y suis sensible - le dessin est caca!
Le PK 11ft, qui semble avoir une plage d'utilisation plus réduite que le 9ft est plutôt joli.
Il est plutôt joli MAIS n'est plus en stock chez ITW, donc même rengaine (enfin la version "patriot" est bien en stock elle, mais il est hors de question que je vole avec un CV aux couleurs du drapeau américain!!!).

Mickael a les deux, le Levitation 9ft et le PK11ft?

Ma nacelle, du moins la première sera très légère, ça devrait être un modèle construit par Yvo essentiellement pour ma GoPro, peut-être capable d'amener mon LX3 occasionnellement quand je serai un peu dégrossi.

Je vais lancer un appel aux utilisateurs du Levitation!

J'attends tes retours des essais du week-end avec impatience! C'est lequel que tu mets en vol?

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede André le Jeu 10 Mai 2012, 17:20

En fait, j'ai un 11ft ( que je connais déjà bien parce que ça fait 9 mois que je l'ai et que j'ai fait pas mal de photos avec ) et ce 9 ft que je n'ai pas encore fait voler.
C'est celui-là que je vais essayer ce we.
Image
Si le graphisme te plaît davantage, il est aussi là :
http://www.kiteworld.co.uk/acatalog/Pre ... Delta.html
à 24 £ ( un reste des soldes d'hiver ) au lieu de 50 £ ( tu vois, son prix normal est à peu de choses près le même que le 9 ft standart de chez ITW ).
Mais sa plage de vent n'est pas très différente du 11 ft : je pense que c'est au niveau de la force de traction que cela va changer.
Maintenant, qui pourrait nous en dire davantage sur ces deux marques ?

Je suis allé voir sur le site du Bilboquet et malheureusement ils n'ont plus l'air de faire le 11 ft. C'est pourtant Mickaël qui me l'avait très chaudement recommandé alors que je m'apprêtais à racheter un rok de 1.98 x 1.60 et je ne regrette pas mon achat ( même si un de ces 4 je me paierai sans doute un autre rok pour remplacer le mien ).

Le 9 ft sera sans doute suffisant pour une petite nacelle comme celle d'yvo et une GoPro.
Pour ton LX3 : comment comptes-tu t'en servir en auto-kap ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede Emmanuel le Jeu 10 Mai 2012, 22:31

Perso, j'ai 2 Delta 9 pieds (celui à pois, ci dessus). C'est costaud, simple, (très) bien cousu. Je les avais acheté au Bilboquet. Je n'en ai jamais été déçu. Il n'est pas "light", les vergues sont en fibre. C'est mon CV à tout faire dès qu'il y a 20 à-25 km/h de vent, et à l'aise jusque 45-50 km/h. il y a une patte pour accrocher une queue. mais je vole quasi jamais sans queue.
Il emporte évidement sans problème ma nacelle RC de 750 grammes.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Jeu 10 Mai 2012, 22:41

Salut,

Rhaa, c'est pas encore ça au niveau design, mais c'est déjà mieux.

Ce CV est donné pour 5 à 18mph, soit 8 à 28km/h, c'est sa plage de vent seul, sans nacelle sur la ligne.
Dans la théorie, il fera décoller une petite nacelle GoPro à partir de combien? 10km/h, 15?
Et on peut le mettre en l'air comme Emmanuel sans risque jusqu'à 45-50km/h???!

Question précédemment posée, mais peut-être sur le sujet du Levitation : la queue, ça sert à quoi?

En prenant un 11ft, je vais sûrement décoller et emmener ma nacelle dans du plus light, mais qu'en est-il avec un vent plus soutenu? Ça va casser?

C'est comme en aéromodélisme, l'éternelle quête du mouton à 5 pattes!

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede Emmanuel le Jeu 10 Mai 2012, 23:06

Le design des pois, faut aimer, mais au moins, tu te feras des amis sur le terrain... :mrgreen:
Avec un pendule simplissime et la gopro, si le CV vole, je pense qu'il emmènera ta gopro, surtout sans son caisson.
Je confirme qu'il tient dans des vents très soutenus.
Après, le 11 pieds te permettra sans doute de décoller avec moins de vent (je dirais dès 12 ou 15 km/h). Si le vent forcit, ça deviendra plus musclé car la traction sera bien plus forte qu'avec le 9 pieds (déjà bien vaillant). Mais pour emporter une Gopro, 11 pieds, c'est à mon avis sur-dimensionné.
Si ton problème est de faire voler ta gopro par vent quasi nul, je n'ai qu'une solution dans mon sac : un Dopéro léger.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede André le Ven 11 Mai 2012, 18:11

Si on se réfère à ce document du constructeur, les deux PK 9 et 11 ft sont donnés pour une plage de vent identique : 5 à 20 mph.
http://www.premierkites.com/collections ... Deltas.pdf
Je reviens de les essayer tous les deux et la grande différence, c'est la traction exercée sur la ligne.
Le 11 est plus grand mais son armature est plus lourde ( 6mm et 8mm pour le 9 et 8mm et 10mm pour le 11 ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Mar 15 Mai 2012, 16:31

André a écrit:Pour les marques, c'est assez troublant : quand tu regardes le ITW 11ft et le PK 11ft, ils sont identiques, jusqu'au moindre panneau...
ITW
http://www.intothewind.com/shop/Traditi ... Delta_Kite
Image

Premier Kites
Image


Juste pour info, le 11ft Grand Delta Kite de ITW est un CV de Premier Kites, voilà pourquoi les deux se ressemblent tant ... ce sont les mêmes.
L'info vient de ITW que j'ai directement interrogé par mail.

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Lun 18 Juin 2012, 10:26

Salut à tous,

Je reviens sur ce sujet car j'ai trouvé mon cerf-volant [ viewtopic.php?f=2&t=4024&p=43178#p43178 ].

Je l'ai trouvé, je l'aime fort, et j'ai fait mon premier vol hier!

2100 photos à trier.
250m de ligne déroulée (la totale).
5 décollage réussis.
4 atterrissages réussis (donc 1 raté avec un peu de casse - mais c'est très bien que ça m'arrive maintenant).

À part un bête moment d'inattention sur le dernier atterrissage qui a causé la casse de la baguette centrale, tout s'est déroulé à merveille.
L'erreur du dernier atterrissage? : je ramène le CV après avoir détaché la nacelle, je discute avec mon pote, me concentre sur les derniers mètres de ligne qui sautent par dessus les rebords de mon enrouleur et au moment où je lève les yeux, le CV est en train de plonger à gauche, pas le temps de réagir que, pan, sur le nez. À l'avenir je pense qu'il vaut mieux ne pas quitter le CV des yeux dans les derniers mètres et laisser la ligne par terre...

Au décollage, mon Graphic a un peu tendance à faire l'essuie-glace, mais j'ai réussi à le remettre dans le droit chemin sans trop de mal.
Le vent n'était pas très soutenu (entre 5 et 10/12km/h au sol), mais j'ai beaucoup aimé me battre pour m'accrocher dans un flux plus régulier en altitude. L'angle de ligne était plutôt de 45° pendant la montée avec la nacelle. Une fois toute la ligne déroulée, le CV remonte doucement dans le ciel.
En me baladant en remontant le vent, il monte encore plus à la verticale, je suppose que c'est l'attitude qu'il aura lorsque le vent sera plus fort.
Certains passages avec le CV qui plane, ligne lâche.
J'ai pu me rassurer au sujet d'un éventuel retour catastrophe quand le vent tombe complètement : j'arrive à le ramener sans trop de mal en gardant la ligne en tension.

En ramenant le CV seul après décrochage de la nacelle, il a tendance à me dépasser. Dans ce cas, j'arrête de ramener la ligne, je recule un peu si c'est possible.
À une dizaine de mettre au-dessus de ma tête, il lui est arrivé de passer derrière moi puis de virer d'un côté pour repasser devant, voire même de décrire un cercle complet.

En tout cas, je suis conquis! Pour preuve j'ai laissé mon planeur au sol une partie de l'après-midi pour m'occuper de mon cerf-volant!

Je vous présente quelques-une de mes photos brutes, non retouchées, non redressées, non recadrées, non assemblées. Je n'ai pas encore fait un vrai tri, et je vous demande d'être indulgent...
C'était à La Roche-Guyon, en bord de Seine, altitudes et lumières différentes.

Image

Image

Image

Image

Image

Et bien-sûr, l'obligatoire auto-portrait...

Image

Je tenterai de faire un petit panorama éventuellement, j'ai de quoi.
D'ailleurs, une photo par seconde, c'est beaucoup trop!!

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede kapitchi le Lun 18 Juin 2012, 11:15

Eh bien tu peux être fier de ta première session de vol de pente avec ton delta ;)
J'aime bien les photos qui retranscrivent bien la douceur d'une fin de journée
Le coté joueur du CV est dû au manque de vent, il a du choper des bulles, quand le vent est mieux établi le delta est quand même moins baladeur
Quant a l'atterissage il faut effectivement etre attentif, surtout arreter de tirer si le nez commence a pivoter vers le sol, le laisser reprendre son axe
Pour du pano 1s c'est pas deconnant je trouve
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede André le Lun 18 Juin 2012, 11:24

Des débuts plutôt encourageants et des images très sympas, Rémy.
En tous les cas, tu n'arrives pas les mains vides sur ton site de décollage ( et tu n'es pas revenu bredouille :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede yvo le Lun 18 Juin 2012, 11:41

Super début, ça présage de belles images pour l'Islande.

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Lun 18 Juin 2012, 11:42

Merci pour vos encouragements!

Voici trois photos de la séance, hors nacelle, avec mon portable.
Les deux du CV en vol sont prises avec le nez (écran tactile oblige...), excusez la mise au point hasardeuse.

Mise en altitude :
Image

Y'a pu d'fil :
Image

Le matos :
Image

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede André le Lun 18 Juin 2012, 11:52

Jolis joujoux ! :)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede Wirth le Lun 18 Juin 2012, 12:36

Ah , la danse du cerf-voliste ramenant son delta dans un vent turbulent , dans un thermique ou après une soudaine baisse du vent , je connais bien , je l'ai encore dansée hier après-midi . :wink:
Il faudrait pouvoir immortaliser ces moments-là en vidéo pour constater comme c'est gracieux ! :mrgreen:
En tout cas pendant mes séances je me répète sans arrêt : Ne quitte pas le cerf-volant de l'oeil !
Surtout au moment de décrocher la nacelle .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede jdc le Lun 18 Juin 2012, 12:50

Et bien c'est vraiment pas mal!
As-tu essayer de voler avec la queue Fuzzy tail pour voir la différence de comportement?

jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Lun 18 Juin 2012, 13:00

Non, je n'avais pas pris la fuzzy tail pour cette sortie, j'essaie ça la prochaine fois.

Et il me tarde!

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede André le Lun 18 Juin 2012, 19:39

Wirth a écrit:Ah , la danse du cerf-voliste ramenant son delta dans un vent turbulent , dans un thermique ou après une soudaine baisse du vent , je connais bien , je l'ai encore dansée hier après-midi . :wink:

Et moi je suis allé la danser ce soir au port... mais comme ça dansait dangereusement, j'ai pas accroché la nacelle pour pas abimer ni mon matos ni les bô bateaux en-dessous :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede michelenovo le Mar 19 Juin 2012, 3:21

Vous en avez de la chance- vous avez du vent, vous, moi je commence a deseperer, un mois de juin caniculaire et pas un souffle de vent!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede xxrexxmyxx le Mar 19 Juin 2012, 14:29

Salut!

J'ai une bobine de 250m et une de 50m (à la base c'est la même ligne), je voulais un enrouleur compact pour mon voyage (20cm) et il ne permettait d'enrouler que 250m.
Une question que je me pose : est-il possible d'assembler les deux de manière fiable pour obtenir 300m, si oui, comment? :?

Oui, j'ai déjà envie d'aller plus haut...

Rx
Notre petit blog de voyage (avec un peu de KAP dedans) : http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
xxrexxmyxx
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 14:53
Localisation: Pantin

Re: > Voyage d'un débutant en ISLANDE!

Messagede André le Mar 19 Juin 2012, 16:20

C'est sûr que ta bobine de 50m ne te servira pas à grand chose...
Moi j'ai depuis plusieurs années une bobine de 400m qui est composée de 4 lignes de 100m raboutées avec un noeud de corde ou noeud de pêcheur double.
C'est un noeud que j'utilisais auparavant en escalade pour faire des anneaux de corde pour l'assurage ou les coinceurs ( quand je rentrais en,core dans mon harnais... :oops: ).
Image
Noeud jonction par DD 29, sur Flickr
Image
Noeud de pêcheur double par DD 29, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Suivante

Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron