ligne de vie?

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

ligne de vie?

Messagede hansel le Mer 02 Mai 2012, 15:41

Bonjour collègues

Lundi dernier j'ai cassé toto mon équipement KAP. La partie la plus triste de mon histoire est que l'apn s'est détaché de la nacelle et set tombée de 15-20 mètres sur un sol en béton... Peut-être qu’il aurait mieux fallu mettre une ligne de vie entre la nacelle et l'apn?

Pour ceux qui lisent l’anglais: les détails sont ici sur le forum anglais

A+ Hans.
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: ligne de vie?

Messagede André le Mer 02 Mai 2012, 16:18

Je compatis à tes déboires Hans, d'autant qu'il aurait pu m'arriver la même chose, il y a 3 semaines ( viewtopic.php?f=10&t=3948 ).
Si j'ai bien compris, tu as d'abord eu un problème avec ton rokkaku qui s'est mis à plonger à la verticale ?
Quelque chose à laché sur le cv ?
Il m'est arrivé une fois un peu la même chose ( mais ce coup là aussi, je venais de décrocher ma nacelle ). Le rokkaku a tourné sur lui même et a piqué vers le sol.
Une fois récupéré, je me suis aperçu que c'était le tendeur du bas qui s'était détendu. L'arrière du rok s'est aplati, a pris davantage de vent et à fais pivoter tout le cv avant de piquer vers le sol ( heureusement, des herbes hautes ).
Et ta nacelle, tu l'as récupérée ?
C'est l'apn ou toute la nacelle qui est tombée ?
( excuse-moi pour ces questions : je suis bien allé voir sur le forum anglophone mais bon... :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: ligne de vie?

Messagede J-C le Mer 02 Mai 2012, 16:55

Dans la pratique, j'ai gardé la petite lanière des appareils photo que j'utilise. Et, avant de fixer l'appareil photo à la nacelle par la vis, je le relie à la nacelle par la lanière. Si jamais il devait de détacher, il resterait la lanière pour le retenir.

Pour mieux expliquer, il faut une photo (avec mon ancien Powershot A590IS)

Image
J'ai fait de même pour mes Ricoh GX100 et 200 et pour mon nouveau joujou dont je reparlerai un autre jour...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: ligne de vie?

Messagede PanoKap le Mer 02 Mai 2012, 16:56

Desole pour toi Hans, surtout que tes photos sont magnifiques (la deuxieme j adore), tu meritais d'autant plus de ramener ton matériel sain et sauf...

Moi je n ai pas de ligne de vie non plus pour l appareil maintenant une chute de l appareil seul ca ne doit pas arriver souvent.
Decidement ces la loi des series Robin, Andre et maintenant toi (cela fait 3) esperons pour nous autres qu elle se termine ici...

C est vrai qu avec notre activite et une pratique assidu, on doit s attendre a ce qu'un jour un probleme nous arrive...le principal comme toujours c est que cela reste toujours de la casse materielle...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: ligne de vie?

Messagede André le Mer 02 Mai 2012, 19:11

PanoKap a écrit:le principal comme toujours c est que cela reste toujours de la casse materielle...

Oui c'est la note "positive" de l'histoire : pas de dégât occasionné par la chute de l'appareil : ouf !
Moi, c'est ce que je crains le plus ( même si casser du matos ça me contrarierait grave ).
Moi aussi, j'ai un trou dans le montant de ma nacelle pour y passer la dragonne de l'apn ( que je ne sais plus où j'ai rangé d'ailleurs.
Mais avec mon petit bout de lino entre l'apn et la nacelle, faudrait vraiment que ça secoue pour que ça se dévisse : il sert à la fois de protection et d'antidérapant pour l'appareil. De plus, comme il s'écrase un peu quand je visse l'appareil sur la nacelle, il verrouille un peu la vis ( comme le ferait une rondelle éventail par exemple ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: ligne de vie?

Messagede hansel le Jeu 03 Mai 2012, 6:28

@André: c’est peut-être le tendeur du bas qui s'était détendu. Mais je n'en suis pas sur du tout. Tot ce qu je sais, c'est que c’était une sortie très confortable et sans problèmes pendant plus d'une heure. Le cv a plongé tout d'un coup sans me prévenir :shock:
J'ai été obligé de secouer la ligne très fortement pour libérer le cv d'une clôture haute et inaccessible. C'est alors que l'apn c'est détaché de la nacelle et est tombé de 15-20 m derrière la clôture qui protège le stade cotre les vandales... J'ai pu récupérer l'apn après avoir téléphoné le personnel de sécurité du stade. :oops:

PS: Sur le forum anglophone un document très intéressant a été mentionné qui décrit plusieurs façons de régler les tendeurs. C'est en anglais, mais les dessins sont très clairs.
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: ligne de vie?

Messagede Troyes.CV le Jeu 03 Mai 2012, 14:35

J'ai fabriqué une DD nacelle ce week-end, mais comme je suis prudent, j'ai mis une ligne de vie au cas ou ...

Sur la nacelle picavet d'Yvo, je fixe sytématiquement la ligne de vie. C'est pas le temps que ça prend à fixer.

Si le cerf-volant va au tapis, ligne de vie ou pas, ça va manger la poussière.

Sur la nacelle bouteille de mon ami Alban, chose curieuse, j'ai pas de ligne de vie, mais vue la conception, il y en a pas besoin :wink:

J'ai sur l'établie une DD nacelle pour la GoPro de mon copain Romain et la ligne de vie est pas possible car on peut pas fixer de ligne sur la coque de protection :( Le copain fait confiance à Lolo pour la réalisation, mais je reste toujours très prudent. Je conçois comme si c'est pour moi.

Bref, si vous pouvez, fixer une ligne de vie peut à mon avis éviter bien des ennuis ...

Mes condoléances pour ton APN :(

Lolo
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: ligne de vie?

Messagede Wirth le Ven 04 Mai 2012, 19:38

Une cause possible du comportement du rokkaku pourrait être un changement pratiquement instantané de la direction du vent de 180 ° . :shock:
J'ai été confronté à ça une fois avec un monofil ( un cellulaire ) . En 2 secondes le vent a changé de direction , mais le cellulaire a bien suivi le changement .
Un rokkaku soulevé par le vent pourrait dans ces conditions se voir rabattu vers le sol , surtout si une nacelle est accrochée sur la ligne .
Hans , ton NEX 5 est mort ! Vive le NEX 5 ! Je viens de lire que tu as pris la décision d'en acheter un neuf ! :D
C'est une bonne nouvelle , tu as déjà tourné la page après ta mésaventure .
La World Wide Kap Week 2012 approche , je pensais bien que tu ne la laisserais pas passer sans y participer . :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: ligne de vie?

Messagede Troyes.CV le Sam 05 Mai 2012, 8:45

Comme dit Michel, il faut remonter vite fait sur le cheval autrement, c'est foutu !!!!

Un changement à 180° de vent est rare, du changement à 90° mais le 180° j'ai jamais vue en 20 ans de pratique dans un temps si court.

Il arrive par contre que le vent souffe dans une direction à une altitude, et à une autre altitude dans un sens différent.

Là le changement, peut provoquer des surprises si on est en cours de monter ou de descente.

J'ai toujours un peu la trouille de laisser filer la ligne à haute altitude car je sais jamais ce que je vais trouver plus haut.

Bonne participation alors pour le concours.
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: ligne de vie?

Messagede André le Sam 05 Mai 2012, 9:02

Le WWKW n'est pas un concours Laurent. :wink:
Il s'agit de regrouper des photos prises en kap dans le monde entier durant la même période.
Voir ici le petit mot de François :
viewtopic.php?f=7&t=3989
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: ligne de vie?

Messagede michel22 le Sam 12 Mai 2012, 22:32

Désolé pour ton matériel, ça met toujours de mauvaise humeur ce genre d'aventure, surtout quand c'est une sortie calme ou l'on n'a pas l'impression d'avoir "déconné".

Sur mes appareils, j'ai toujours une dragonne et pour qu'elle ne se promène pas devant l'objectif, je l'attache sur le coté de la nacelle: un simple noeud.

Ça a sauvé une fois mon appareil, la nacelle était en miettes mais l'appareil n'est pas tombé et est jsute un peu rayé.
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: ligne de vie?

Messagede André le Dim 13 Mai 2012, 6:46

michel22 a écrit:Sur mes appareils, j'ai toujours une dragonne et pour qu'elle ne se promène pas devant l'objectif, je l'attache sur le coté de la nacelle: un simple noeud.

Ça a sauvé une fois mon appareil, la nacelle était en miettes mais l'appareil n'est pas tombé et est jsute un peu rayé.

Ah ben ça ???
Comment ça se fait ?
Moi, soit j'attachais la dragonne à la nacelle ( et dans ce cas la les deux tombaient si la nacelle se décrochait ) et je mettais une ligne de vie entre la nacelle et la ligne ( et là, le seul moyen pour que quelque chose tombe c'était que la ligne casse ou que le cv fasse des siennes.
Mais casser sa nacelle, sans casser l'apn, là j'ai pas compris : un petit dessin Michel ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: ligne de vie?

Messagede becotus le Dim 13 Mai 2012, 8:18

Au delà de la perte de matériel c'est aussi le temps passé à concevoir et à construire une nacelle qui tout d'un coup devient perdu, partiellement ou en totalité, et qui nous affecte.

Lorsqu'une nacelle est installée il est généralement difficile de récupérer une "chute fatale". En effet le poids de la nacelle suffit à garder la ligne tendue et il est donc impossible de placer le cerf-volant en feuille morte et de le faire changer de trajectoire. Ceux qui font du pilotable ou du combattant comprennent parfaitement ce comportement.
Le plongeon du Rokkaku peut provenir d'une défaillance, tendeur arrière, vergue qui traverse une ganse de blocage à l'extrémité, etc... Dans le cas présent, vu l'environnement et les grandes tours à moins d'un km, et selon le sens du vent, un tourbillon peut avoir entrainé le cerf-volant dans cette manoeuvre.
La seule chose à faire est alors de guider le posé du cerf-volant et celui de la nacelle. Tu as eu beaucoup de chance que cette clôture haute ait empêchée la nacelle de toucher directement le sol. Ensuite, je ne connais pas la disposition exacte des lieux et je ne sais pas comment tu comptais récupérer la nacelle et le cerf-volant. Lorsqu'ils sont dans un espace inaccessible (ou fortement sécurisé), la meilleure approche, il me semble, est de poser doucement la nacelle sur le sol, de couper le fil et de rechercher le moyen d'aller récupérer l'ensemble.
Quand un cerf-volant est accroché il est difficile de le ramener. Il faudrait que quelque chose lâche ou casse, et il n'est pas évident que le fil soit assez costaud pour y parvenir.

Dans la conception d'une nacelle, il y a un point critique, la robustesse et le montage de l'axe de rotation, et un point important:la fixation de l'appareil. Sur certains, l'écrou de fixation est presque sur un bord latéral. Dans ce cas, il faut absolument coincer l'autre bord dans des butées pour empêcher l'appareil de pivoter, ou ajouter un élastique pour sur ce côté là pour le même effet. Pour empêcher l'écrou de se dévisser, une fine épaisseur de caoutchouc (chambre à air vélo) sous l'appareil ou en tant que rondelle sous l'écrou et ce sera parfaitement sécurisé. Si l'appareil a réussi à se séparer sous les secousses répétées que tu lui as infligée, il l'aurait probablement fait lors d'une session avec un vent chahuteur et un écrou un peu moins serré que d'habitude.
Et enfin, sur la plupart des appareils actuels, le filetage en plastique est fragile. Avec un serrage énergique on peut le foirer. A vérifier si ce n'est pas lui qui a cédé; ce n'est pas prévu pour subir les tests genre Futuroscope. Lorsqu'il y a une épaisseur caoutchoutée l'effort de serrage est plus facile à doser.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: ligne de vie?

Messagede michel22 le Dim 13 Mai 2012, 11:24

Mais casser sa nacelle, sans casser l'apn, là j'ai pas compris : un petit dessin Michel ?


ba en fait, le cerf volant épris de liberté s'est barré en trainant la nacelle par terre à travers champs pendant que je le poursuivais à vélo.
Il s'est arrêté dans un obstacle presque naturel, il ne restait presque plus rien de la nacelle mais l'appareil pendouillait attaché par sa dragonne, un nex c'est costaud...
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités