Rokkaku qui pique

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Rokkaku qui pique

Messagede robin le Ven 22 Juin 2012, 17:06

Bonjour, aujourd'hui j'ai eu une nouvelle mésaventure. Je commençais à prendre confiance mais là je suis de nouveau dans le doute. Le vent était assez fort mais c'est vrai qu'il ne semblait pas très stable : des bourrasques et des changements de sens. J'ai tout de même sorti mon Rokkaku focus rainbow et j'ai arqué comme d'habitude 25 cm en bas et 15 cm en haut. Il s'est envolé facilement et semblait avoir un comportement correct alors j'ai décidé d'accrocher la nacelle. Il y avait des arbres à environ 50 mètres du point de décollage, j'ai lâché de la ligne si bien que le cerf volant est passé au dessus de la rangée d'arbres. J'ai commencé les photos quand d'un seul coup, le rokkaku s'est mis à partir très vite sur le coté. J'ai alors tiré comme j'ai pu en espérant le ramener ou le faire remonter mais il a continué sur le coté et s'est mis à piquer carrément vers le sol. Je n'ai rien pu faire et j'ai eu une chance énorme : la rangée d'arbre se trouvait pile poil à mi course entre le cerf volant et la nacelle. Résultat, en maintenant la ligne tendue, la nacelle n'a pas touché le sol et j'ai pu la récupérer. Puis j'ai donné du mou et le cerf volant, lui, a gentiment glissé de l'autre coté des arbres. Au final j'ai donc tout récupéré sans casse, mais la confiance en a pris un coup. Selon vous, quelles conclusions dois je tirer de cette expérience ? Revoir mes réglages ? Ne pas voler quand le vent est trop variable ? Autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: Rokkaku qui pique

Messagede Troyes.CV le Ven 22 Juin 2012, 18:31

Ne vole pas par grand vent avec le rokkaku et il est préférable de renoncer que de tenter le diable.

J'ai deux rokkakus et je vole par vent stable avec, car je me méfie du coco, quoiqu'il ne m'est jamais fait de coup tordu.

Allez, va prendre une bière et ça ira mieux :mrgreen:
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Rokkaku qui pique

Messagede PanoKap le Ven 22 Juin 2012, 19:24

Lorsque le roka part sur le cote il faut plutot lache de la ligne en se deplacant du cote ou il part.

En ce moment le vent est tres instable et rafaleux ce sont des conditions qui necessite une bonne experience. Attend quelques mois de pratique, sort dans des conditions plus facile. Ce serait dommage de se decourager.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Rokkaku qui pique

Messagede yvo le Ven 22 Juin 2012, 19:32

Bon disons que historiquement le rokkaku est un cerf-volant de combat japonais et par défaut, il est pilotable comme tout cerf-volant de combat.

petit extrait de ce que l'on trouve sur le site de MIZTRA concernant le pilotage de ces cerfs-vlants :

Code: Tout sélectionner
Comment peut-on piloter un cerf-volant de combat avec un seul fil ?
C'est tout à fait possible et avec un peu d'entraînement, son maniement est très précis.
Tout réside dans la tension que l'on applique sur le fil du cerf-volant (tendu ou relâché)
Fil tendu : le cerf-volant accélère en ligne droite.
Fil relâché, il tourne sur lui-même et attend donc qu'on lui définisse une direction.


Il faut donc avoir en tête ces deux principes pour s'aider en cas de problème.

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Rokkaku qui pique

Messagede luftschlosser le Ven 22 Juin 2012, 20:50

Ce phénoméne de décrochage est caractéristique !
Avec un cerf-volant qui part inhabituellement sur le côté , que ce soit pour un delta ou un Rokkaku, ou un autre modéle , il signale à celui qui a osé le lancer qu'il est au dessus de la plage de vent qu'il cotoie d'habitude ! :wink:
C'est un signal annonciateur ; il vaut mieux remballer le matériel de prise de vue !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Rokkaku qui pique

Messagede luftschlosser le Ven 22 Juin 2012, 20:51

Je rejoins ce que dit Laurent . :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Rokkaku qui pique

Messagede luftschlosser le Ven 22 Juin 2012, 20:57

La pratique de notre ami " Panokap "est comme il le dit de soulager la tension sur le cable en avançant , ceci peut aider si on est mal pris mais à la la seule condition qu'on puisse bénéficier d'un terrain de vol suffisament large pour évoluer ! :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Rokkaku qui pique

Messagede luftschlosser le Ven 22 Juin 2012, 21:04

J'ai eu un jour la même mésaventure sur la plage de Quend plage. :wink:
Ayant mis en l'air mon Pelybox et ma tête panoramique 50 m plus bas, le vent là haut s'est renforcé et j'ai gardé mon calme !
J'ai essayé en avancant sur la plage de diminuer la tension sur le cable pour tout conserver en l'air et dés que le vent faiblissait , je ramenais petit à petit le cable vers le bas.
Ceci m'a permis de récuperer le matériel photo intact puis le cerf-volant !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Rokkaku qui pique

Messagede Troyes.CV le Sam 23 Juin 2012, 6:50

Faire du cerf-volant s'apprend, avec l'expérience et les heures de vols on sait les trucs à ne pas faire.

Allez courage :D
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Rokkaku qui pique

Messagede André le Sam 23 Juin 2012, 7:30

D'accord avec... tout le monde. :mrgreen:

Quand mon rokkaku a ce genre d'attitude, il y a deux raison : soit il a rencontré un vent d'altitude plus fort que prévu ou comme ça m'est déjà arrivé, le tendeur du bas s'est détendu et le cv pivote.

Dans le premier cas, comme le dit Nicolas, il faut lâcher de la ligne pour diminuer la pression sur le cv et ramener quand ça se calme là-haut.
Dans le deuxième... y a pas grand chose à faire :(

Peut-être, qu'il faudrait que tu passes un peu plus de temps à faire voler ton cv, en laissant la nacelle de côté, pour apprendre à repérer les anomalies de vols et le moyen d'y faire face ?

On est tous passé par ce genre de mésaventure. Bien évaluer le comportement du porteur en vol est l'assurance de ne pas avoir trop de casse. Il m'arrive régulièrement de lancer mes cv et de ne rien y accrocher, parce que je ne le sens pas.

Courage, Robin et surtout, ne lâche pas l'affaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rokkaku qui pique

Messagede luftschlosser le Sam 23 Juin 2012, 7:53

Quand un cerf-volant se met à piquer alors que le vent se forçit, il envoie un message à son propriétaire :
Fais moi descendre au plus vite , je suis hors de ma plage de vent habituelle !

Le fait d'insister, de vouloir voler , peut aussi induire un effet sur le structure du cerf-volant et il se met à vibrer et c'est là aussi que les coutures sont soumises à rude épreuve !
Il y a un message visuel et sonore pour nous prévenir ! :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Rokkaku qui pique

Messagede robin le Sam 23 Juin 2012, 7:58

Merci pour tous ces conseils, et effectivement, je vais veiller à ne pas affronter de vents trop violents et à m'entrainer davantage à la pratique du cerf-volant seul. En fait, mes 5 dernières sorties s'étaient tellement bien déroulées que j'avais fini par me dire qu'une fois en l'air il ne pouvait rien arriver à mon rokkaku, si ce n'est quelques variations d'altitude sans danger. Cette aventure m'a rappelé à l'ordre, tout n'est pas si facile comme dit la chanson. Du coup, j'ai consulté un peu ce forum à la recherche d'un cerf-volant mieux adapté à des vents un peu plus forts et plus simple que le rokkaku pour les réglages, et j'ai opté pour le Delta conyne rocky mountain.
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: Rokkaku qui pique

Messagede Troyes.CV le Sam 23 Juin 2012, 8:34

C'est pas un mauvais choix.
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Rokkaku qui pique

Messagede robin le Jeu 28 Juin 2012, 13:39

Je viens de recevoir mon Delta conyne rocky mountain et je suis épaté par sa simplicité. Ca change du rokkaku, il n'y a rien à faire, juste une barre en 2 morceaux à mettre. Aujourd'hui il n'y a pas un poil de vent mais dés que possible je vais l'essayer. Y a t'il quelque chose de particulier à savoir ?
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: Rokkaku qui pique

Messagede Troyes.CV le Jeu 28 Juin 2012, 14:36

Non, juste à mettre en l'air !!!!
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Rokkaku qui pique

Messagede becotus le Lun 02 Juillet 2012, 19:18

Focus Rainbow qui pique...
J'en ai acheté un durant Dieppe 2010, pour étudier les améliorations à y apporter car c'est un comportement qui m'avait été signalé, et aussi à cause du diaphragme si évocateur.
Je l'ai très peu fait voler et il est dans sa housse depuis plus d'un an. Je n'ai pas encore fait les modifications escomptées.
D'abord, le bridage m'a peu convaincu: brins trop légers, bridage en I, très long, peu pratique et qui en vol me semble moins performant que le bridage en H. Je suis toujours craintif des quelques mm d'allongement sur des brins supérieurs trop tendus qui cabrent encore un peu plus le cerf-volant dans les bourrasques. Donc je l'ai changé.

Malgré cela, j'ai pu assez facilement reproduire le comportement en piqué. je m'en doutais bien un peu. Sur un Rokkaku, la voilure doit être bien tendue. C'est vrai pour la plupart des cerfs-volants, mais pas tous...
Donc, sur ce Focus Rainbow, la voilure est tenue aux extrémités des baguettes par des fermetures en velcro. Hélas, pas top pour tendre correctement, et la voile reste flasque de chaque côté du mat. Comme le remplacement des velcros par des encoches classiques n'est pas encore fait, je ne peux garantir si ce remède sera absolu.

Autre constat, les baguettes Ø 7,5mm sont trop souples pour le mat. Au test de flexibilité, elles sont plus proches d'un carbone de Ø 7 mm que d'un carbone de Ø 8 mm. C'est dans la même proportion que la comparaison de leur poids avec les poids des baguettes standard en Ø 7 et Ø 8. En tout cas, ce qui paraît bien pour les vergues l'est moins pour le mat. Un mat de Rokkaku qui fléchit dans le triangle supérieur provoque souvent des incidents de vol. Remplacer tout de suite le mat par du carbone Ø 8 est une bonne chose à faire immédiatement. Cela donne aussi un peu de rechange pour les vergues, au cas où..., quoique...

Dernière curiosité: les vergues ne sont pas totalement symétriques. L'envergure fait 163 cm et les vergues sont en deux bouts de 79,5 et 83 cm (dont le total fait 162,5cm d'où la voilure peu tendue, surtout avec un air humide). Cette dissymétrie semble faible, et je n'ai pas refait d'essais pour voir si en l'inversant, le côté du piqué change lui aussi.

Sans doute un peu de tout cela, un bridage moyen, et le Focus part sur le côté.
Ceux qui en ont pourront confirmer ou pas ces observations et cette analyse.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2145
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Rokkaku qui pique

Messagede Bernard-Noël le Lun 02 Juillet 2012, 23:03

Oserais-je suggérer l'utilisation d'une bride élastique arrière pour survente pour permettre à un Rok de passer sans trop d'encombres une bourrasque passagère...
Cela fonctionne très bien... Trop peut-être. Cf fil sur ce sujet.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Rokkaku qui pique

Messagede André le Mar 03 Juillet 2012, 6:40

Bernard-Noël a écrit:Cela fonctionne très bien... Trop peut-être. BN

Pourquoi ce "trop peut-être" ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rokkaku qui pique

Messagede Bernard-Noël le Mar 03 Juillet 2012, 7:56

Bride élastique arrière pour survente dédiée aux Rokkakus

Pour répondre à ton interrogation André...
Comme je l'avais écrit dans cette description technique (Voir ce lien), il faut en effet un temps de réadaptation et de vigilance accrue dans les débuts de sa mise en place. En effet, la modification automatique de l'incidence de vol qu'apporte ce type de bride permet de dépasser les plages de vol de façon très importante... c'est très confortable mais cela change "les références" du moment où il faut tout remballer en vitesse :wink:

Je cite :

Comme la bride élastique fonctionne sous tous les régimes du vent, donc même dans les conditions normales pour la taille de chaque Rokkaku, le vol devient plus confortable, les petites montées en puissance du vent sont parfaitement négociées et pratiquement transparentes.
Mais il y a un revers à la médaille : on ne peut plus, aussi bien qu'avant, se fier à l'importance de la force de traction pour décider d'arrêter le vol.
Mais, soyons logiques, c'est le but premier de la bride élastique pour vent fort ! Il en est de même pour la modification de la voilure.
Tant que le cerf-volant conserve son aspect "normal" c'est que tout va bien, par contre dès que ça tire trop et que le cerf-volant se déforme beaucoup, c'est que l'on est déjà beaucoup dans le "rouge" !
Aussi, j'utilise à nouveau plus souvent mon anémomètre au sol et celui de la nacelle, afin de vérifier régulièrement si les conditions de vol sont toujours optimales.
Cela étant, après une période d'adaptation et de réglages, la bride élastique arrière pour vent fort m'a apporté un confort incomparable pour la réalisation de mes vols photographiques avec mes Rokkakus. Comme on s'habitue assez vite aux nouveaux paramètres de sécurité de vol, la sérénité sur le terrain est vite de retour.


C'est un outil merveilleux pour les Rok. Je n'ai plus jamais eu départ-glissade en avant, de loopings, glissades latérales etc. depuis que tous mes Rok en sont dotés...
Il ne faut pas oublier que ce type de bride, en permanence en action, a certes son action principale pour gommer la survente mais également une action "anti-thermique" dont je me suis rendu compte a posteriori en analysant mes carnets de vol. En effet lorsque le vent chute ++ ou que le CV se trouve dans un thermique, l'élastique se rétracte dans sa position de repos ce qui augmente l'incidence de vol et permet au Rok de ne pas partir en avant mais de doucement parachuter.
Encore merci à Peter Van Erkel et Nicolas Chorier !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Rokkaku qui pique

Messagede André le Mar 03 Juillet 2012, 11:55

OK
J'avais déjà lu ce post mais j'avais un peu zappé cette histoire.
Du coup je comprends mieux le "trop peut-être" :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rokkaku qui pique

Messagede Shelby le Lun 27 Août 2012, 9:40

robin a écrit:Merci pour tous ces conseils, et effectivement, je vais veiller à ne pas affronter de vents trop violents et à m'entrainer davantage à la pratique du cerf-volant seul. En fait, mes 5 dernières sorties s'étaient tellement bien déroulées que j'avais fini par me dire qu'une fois en l'air il ne pouvait rien arriver à mon rokkaku, si ce n'est quelques variations d'altitude sans danger. Cette aventure m'a rappelé à l'ordre, tout n'est pas si facile comme dit la chanson. Du coup, j'ai consulté un peu ce forum à la recherche d'un cerf-volant mieux adapté à des vents un peu plus forts et plus simple que le rokkaku pour les réglages, et j'ai opté pour le Delta conyne rocky mountain.


Salut Robin,
J'ai le même Rokkaku Rainbow focus et j'en suis globalement satisfait. Je l'ai équipé d'une bride élastique grâce aux explications (très bien faites d'ailleurs) de Bernard-Noël dans un précédent post. Il m'est arrivé deux fois où le rokkaku a viré d'un côté et/ou piqué du nez, phénomène dû à des bourrasques et changements de direction du vent intempestifs. Je te conseille de laisser ton CV en l'air quelques minutes avant d'y accrocher ton matériel. Si son comportement est satisfaisant tu peux poursuivre ta session photo. Mieux vaut prévenir que guérir :wink:

Voici un petit schéma avec la longueur des brides et de l'élastique "sauveur"
Image

Une petite astuce pour le cintrage des vergues est d'attacher une petite ficelle avec des nœuds de repères (les miens sont placés à 15, 20 et 25cm)
En général la vergue du haut est cintrée à 15 et celle du bas 20. Après c'est à toi de faire des essais, moi je le fais un peu au "feeling"
Image
Image

La bride élastique de 38cm
Image

Gros plan sur les nœuds aux extrémités de la bride élastique
Image

J'espère que mes explications t'aideront à refaire voler ton Rokkaku! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités